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Posté(e)

Les miens ont beaucoup de mal à segmenter à l'oral une phrase en mots. Ils segmentent la phrase en syllabes.

Moi aussi...

Mais j'ai envie de dire, c'est un peu normal ça, non, en CP?

Ou alors, j'ai mal fait mon boulot en GS...

Oui oui c'est normal ;)

Posté(e)

Moi, je pleure parce que mes élèves n'ont pas du tout une maternelle comme ça, ils arrivent en étant persuadés que lire, c'est deviner, parfois ils savent repérer une syllabe mais ensuite c'est au petit bonheur la chance...

Ça met 3 mois, pour les plus fragiles, à casser les "acquis" de la maternelle, genre "y'a un accent circonflexe, c'est le mot fête", "ça commence par ma, c'est maman""y'a un R majuscule, c'est Rayan", voire "c'est écrit en rouge, c'est un jour de la semaine" ! En y ajoutant les 3 mois pour apprendre que non, le crayon ne se tient pas comme un marteau-piqueur ou comme un pieu... que non, il n'est pas indispensable de faire une bouclette de 4 interlignes de haut aux s et aux r non plus... bref, je passe un temps fou à déconstruire, ça me déprime !

J'aimerais bien passer après ceux d'entre vous qui les font bosser sur Venot ou sur les Alphas, tiens !

Je crois qu'une rencontre avec les PE de GS s'impose là, non ?

on en a fait une l'an dernier ça a permis de mettre des choses au clair quant à nos attentes à l'entrée au CP.

(genre des mauvais gestes d'écriture qui étaient enseignés, la PE pensait bien faire... elle va rectifier cette année)

Posté(e)

Ouf ! Je viens de finir de remplir mes livrets d'évaluation. Après 20 ans de pratique, je me sens toujours aussi "coincée" pour ajouter mon commentaire final. Pour beaucoup d'élèves, j'ai l'impression de faire un copier/coller ! Et pour les élèves ayant des problèmes dans les apprentissages ou dans le comportement, mettre des mots sur les difficultés me semble toujours aussi difficile et délicat...

Archilecture même constant pour mes élèves : les bases ne sont pas posées mais il y a des trucs à démonter.

Dites pour mon groupe faible, j'aimerais bien utilisé les alphas, mais put -on fabriquer son matériel ?

J'ai acheté du matériel, mais finalement je ne m'en sers que très peu. Ce que j'utilise le plus :

- en début d'année des cartes "artisanales" avec les figurines d'un côté et la lettre scripte de l'autre;

- en ce moment, les petites histoires du premier recueil de textes progressif;

- tout au long de l'année, les histoires du livret du jeu des invités (mais je n'ai pas le jeu)

Quant au classeur plutôt onéreux, je regrette de l'avoir acheté, je ne m'en suis que très très peu servie.

Posté(e)

Pour la segmentation des mots dans la phrase, j'ai deux petits trucs :

- Dire une phrase simple et la faire répéter à un élève qui doit faire un pas par mot (pour ne pas confondre avec frapper dans ses mains chaque syllabe du mot) ;

- Ou sur sa table, poser un jeton par mot en répétant la phrase ;

- Auparavant, il est très bon de faire de nombreuses dictées à l'adulte où les élèves observent la différence entre langue orale et langue écrite.

Je suis d'accord avec le fait que de nombreux élèves sont mal préparés au CP en maths (pas assez de manipulations) ou en lecture (pas assez de phonologie)ou encore en écriture (mauvaise tenue du crayon,...). Bon, je vais encore faire la "pub" pour le manuel que j'utilise mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti cette année : Pilotis fait travailler la phonologie quotidiennement par des petits exercices calqués sur ceux de Phono. Peu à peu, mes élèves se sont habitués à faire ces exercices qui obligent à oublier le sens du mot pour ne s'intéresser qu'à son écoute. Mais quand j'avais un autre manuel, j'avais l'habitude de faire les séances de Phono au 1er trimestre. Certaines maternelles préparent très bien les élèves : cette année, j'avais deux nouveaux élèves venant d'autres écoles, tous deux m'ont dit "on fait de la phonologie" et ont su m'expliquer ce que c'était. Dommage que ce ne soit pas le cas partout...

Posté(e)

Chatnoir, tu me fais rêver ... Des comme ça, j'en voudrais bien aussi !

Bon, j'arrête de me plaindre, je l'ai dit, ça m'a fait du bien mais maintenant n'en parlons plus !

En plus, j'ai eu une bonne nouvelle : un de mes cas lourds déménage !

Posté(e)

Ouf ! Je viens de finir de remplir mes livrets d'évaluation. Après 20 ans de pratique, je me sens toujours aussi "coincée" pour ajouter mon commentaire final. Pour beaucoup d'élèves, j'ai l'impression de faire un copier/coller ! Et pour les élèves ayant des problèmes dans les apprentissages ou dans le comportement, mettre des mots sur les difficultés me semble toujours aussi difficile et délicat...

Ah ben tu me rassures, je suis carrément dans le même cas que toi !!

je me sens moins seule, merci... :blush:

là ce soir je refais qqs livrets que j'avais fait hier mais mes commentaires sont pas terribles, bref je vais reformuler...

La prise de tête pour pas grand chose au final...

pfff et je m'aperçois que j'ai été un peu sévère pour certains, pas assez pour d'autres... grrr j'aime pas faire ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Archilecture même constant pour mes élèves : les bases ne sont pas posées mais il y a des trucs à démonter.

Dites pour mon groupe faible, j'aimerais bien utilisé les alphas, mais put -on fabriquer son matériel ?

J'ai acheté du matériel, mais finalement je ne m'en sers que très peu. Ce que j'utilise le plus :

- en début d'année des cartes "artisanales" avec les figurines d'un côté et la lettre scripte de l'autre;

- en ce moment, les petites histoires du premier recueil de textes progressif;

- tout au long de l'année, les histoires du livret du jeu des invités (mais je n'ai pas le jeu)

Quant au classeur plutôt onéreux, je regrette de l'avoir acheté, je ne m'en suis que très très peu servie.

pareil j'ai le gros classeur que je n'utilise pas...

j'ai le jeu des invités mais c'est encore trop difficile, j'ai lu la règle vite fait mais j'ai pas tout pigé...

bref, avec les petites histoires qu'on trouve sur certains blogs et les cartes "faite maison" tu as déjà de quoi faire.

Posté(e)

Chatnoir : j'ai eu un élève dans ma classe qui n'avait JAMAIS fait de phonologie en GS. Et arrivé avec les promos de GS que l'on avait à l'école ça lui a fait bizarre au début ...

Je viens encore vous poser mes question sur mes grandes interrogations sur mes séances en CP.

Le mercredi du retour des vacances (sic) je me fais inspecter. Le créneau de visite est de 11h00 - 12h30 sachant que comme nous sommes au Canada et donc ils sont prêts à travail plus vers 11h15 que 11h00 et qu'on sort se préparer entre 12h20/12h25 (pantalons de neige et cie).

Je fais une séance de lecture qui dure 50 minutes (à l'école des albums série 1 p. 71 pour ceux qui l'ont : c'est une histoire avec en partie un dialogue) avec découverte d'un texte (les illustrations auront été étudiées lors de la séance précédente). Nous alternons travail en groupe de 2, travail collectif puis travail individuel.

Il me reste donc 15 minutes à "caser". Dans mon emploi du temps habituel c'est écriture des devoirs. Mais je sais que ce jour là il n'en sera pas question.
Je sèche complètement :-( La conseillère péda m'a proposé de faire "théâtre" avec des marionnettes et des marottes mais je ne l'ai jamais fait et je me dis que rajouter 15 minutes sur le même sujet c'est long ! Qu'en pensez-vous ?

Sinon j'avais pensé travailler rapidement en encodage syllabique avec mes élèves sur le son étudié la veille. C'est une procédure connue (ils ont les images, ils doivent écrire le mot puis un élève vient au tableau et nomme les sons qu'il a entendu pour écrire le mot, où il s'est rappelé par exemple comment on écrivant le /on/ ...).

Merci par avance, les vacances vont être studieuses :-(

Posté(e)

Je pense à une courte séance mathématique sous forme de jeu, ou calcul mental. Je vais chercher ce qu'on peut faire à ce stade de l'année mais je sais qu'un collègue avait caser "le nombre mystère" lors d'une inspection où, après une séance de français, il lui restait un quart d'heure, et ça avait beaucoup plu à l'inspecteur.

Le "nombre mystère" jusqu'à 50 est peut-être jouable en janvier : sur une affiche, tu traces un tableau des nombres de 1 à 50, chaque ligne allant de 1 à 10. Puis tu caches tous les nombres à l'aide de post-it (ils doivent être très opaques pour que l'on ne distingue pas les nombres en transparence). On désigne une case et les enfants écrivent sur l'ardoise quel nombre se cache dessous. Vérification : l'intérêt réside principalement dans la compréhension de la numération décimale et l'explication du positionnement de chaque nombre : "c'était 26 parce qu'on était à la ligne 3, celle qui se termine par 30, et dans la colonne des 6". Confirmation ensuite par le boulier : la 3ème ligne est celle de 21 à 30, on compte de 1 à 26 pour vérifier encore.

J'essaierai de chercher d'autres jeux si celui-là ne te convient pas.

Posté(e)

Je pense aussi comme chatnoir, une séance de calcul mental ou de résolution de problèmes, c'est assez ludique et 15 minutes c'est assez ;)

Posté(e)

Merci à vous !

Oui une séance de mathématique permettra aux élèves de faire "autre chose" que 1h15 sur une même séance !

Ton jeu m'intéresse bien mais je vais abuser :-) si je te demande si tu en as d'autres dans ta manche ?

Merci merci !

Posté(e)

Merci à vous !

Oui une séance de mathématique permettra aux élèves de faire "autre chose" que 1h15 sur une même séance !

Ton jeu m'intéresse bien mais je vais abuser :-) si je te demande si tu en as d'autres dans ta manche ?

Merci merci !

Je pense au "jeu du gobelet" qui se joue à deux avec pour matériel, pour 2 élèves, un gobelet opaque (en plastique blanc) et des jetons : le nombre de jetons dépend du nombre dont tu souhaites travailler les décompositions additives.

Prenons 8 par exemple. Chaque couple d'élèves a 8 jetons et un gobelet ; chacun son tour, un élève A ferme ses yeux (et se retourne pour ne rien voir) tandis que l'élève B cache sous le gobelet x jetons, y jetons restent visibles. L'élève A ouvre les yeux et, en fonction du nombre de jetons visibles, doit déduire le nombre caché, il l'énonce et vérifie en soulevant le gobelet.

Chaque enfant dans ma classe inscrit un petit bâton sur son ardoise chaque fois qu'il a eu une réponse juste : c'est un jeu, qui a gagné à la fin ?

On termine par une synthèse sur l'ardoise où chaque élève va essayer d'écrire la liste des décompositions additives du 8 (par exemple)ou "maison du 8" : on validera en regroupant toutes ces additions au tableau. Et on conclura en disant qu'il y a 9 décompositions différentes possibles, et "comme nous l'avons déjà constaté avec le 5, le 6 et le 7 : il y en a toujours une de plus que le nombre lui-même".

On peut ajouter, pour finir, une recherche par deux d'une organisation réfléchie de ces additions : 0 + 8 = 8, 1 + 7 = 8, 2 +... Quand on ajoute 1 d'un côté, on enlève 1 de l'autre.

Un petit plus : pour lancer l'activité, tu peux regrouper tes élèves et leur faire découvrir "L'album à calculer" chez Retz ou "Les fiches à calculer" mais ces ouvrages s'arrêtent aux décompositions du 7 car ils sont créés pour la GS.

Joyeuses fêtes !

Posté(e)

Salut à tous!!!

Me revoilà après une trèèèèèèèès longue absence!

et pour cause je vis des moments difficiles personnellement (séparation avec mon mari -très très difficile- et décès dans ma famille) du coup je ne vous lis plus trop mais je tenais à remercier ici tous les bloggeur et les partages car grâce à eux j'ai pu tenir le coup avec ma classe de CP et franchement je suis ravie. Ils s'en sortent plutot pas trop mal!

MERCI!!!

Et bonnes fêtes de Noël à tous et tous mes voeux à tout le monde!

Invité
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