Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Méfiez-vous !

Je sens une prochaine razzia sur les rouleaux de PQ avec des petits malins qui vont dérouler et jeter le papier pour avoir le rouleau devenu l'objet le plus précieux à posséder absolument.

J'avais une fois demandé des petites boites vides de cotons tiges pour un bricolage : des garnements avaient carrément jeté les cotons tiges pour apporter la boite, objet de convoitise incontournable, en classe !!! :yahoo::yahoo::yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super vos idées de bricolages pour Noël !

Là je suis vannée, j'ai commencé les rdv avec les parents pour remettre les bilans, je suis partie à 19H de l'école... Je vais de ce pas au lit !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai appris que la grand-mère d'une élève en avait plein, qu'elle les gardait. Sans but.

Je vous dis pas la quantité que j'ai récolté depuis début novembre :lol:

Je crois que je vais les garder en fil rouge sur toute l'année. C'est ma révélation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfiez-vous !

Je sens une prochaine razzia sur les rouleaux de PQ avec des petits malins qui vont dérouler et jeter le papier pour avoir le rouleau devenu l'objet le plus précieux à posséder absolument.

J'avais une fois demandé des petites boites vides de cotons tiges pour un bricolage : des garnements avaient carrément jeté les cotons tiges pour apporter la boite, objet de convoitise incontournable, en classe !!! :yahoo::yahoo::yahoo:

Une année j'avais demandé de me ramener des magazines. J'avais eu droit à des magazines encore emballés avec des étiquettes de destinataires. Les enfants s'étaient servis dans les boîtes aux lettres avoisinantes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai fait une page de lecture avec le personnage de Ludo (que j'ai appelée Le Noël de Ludo), avec du texte et des images. Si ça vous intéresse je peux essayer de le mettre en ligne ou l'envoyer par MP. Il y a pas mal de mots vus dans l'album Le loup qui n'aimait pas Noël (version simplifiée). Je vais leur donner à lire pendant les vacances pour changer un peu. Au départ je voulais juste donner des phrases qui changeaient un peu de l'histoire pour éviter le par coeur car à force de lire ils retiennent trop et ne déchiffrent plus vraiment certains mots..., et puis je me suis dit qu'ils seraient contents de lire une petite histoire sur le Noël de Ludo... Donc voilà, si ça vous intéresse, dites-moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vers vous avec une question sur l'organisation de ma prochaine période.

Je resitue ma classe : 19 élèves en ZEP en zone violence, socialement défavorisée.

J'ai :

1 élève avec un TED, mutique à mi-temps

2 élèves qui n'ont pas compris la combinatoire

3 élèves qui déchiffrent avec difficulté et ont stocké peu de mots outils

3 élèves encore hésitants dans leur déchiffrage

8 élèves qui ont bien compris la combinatoire et lisent de façon aisée sauf les sons complexes. On peut dire qu'ils sont lecteurs même si ils ont du mal à se considérer comme tels et ont peu de stratégie quand ils bloquent sur un mot.

une lectrice complète.

Alors, comment je peux différencier maintenant ?
- Pour l'élève lectrice, je pense la dispenser de la découverte du texte en collectif et lui proposer un travail écrit autre pendant ce temps (rallye lecture en QCM).

- Je prends les 5 élèves en difficulté en APC renforcement lecture

- Mais pendant la phase de lecture, les lecteurs ont tendance à décrocher , à gesticuler, à gober les mouches ... Que puis-je faire ?

Comment différencier la lecture à faire à la maison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens vers vous en cette fin de trimestre car je suis un peu perdue.

J'ai une classe très hétérogène et j'en suis là aujourd'hui :

- 2 lecteurs

- 10 élèves qui ont très bien démarré la lecture, pour lesquels je ne me fais pas de souci pour la suite + 3 élèves un peu en deça mais correct.

- 3 élèves qui commencent à déchiffrer mais qui n'écrivent aucune syllabe.

- 6 élèves qui ne sont absolument pas entrés dans la combinatoire

Je m'interroge pour ces deux derniers groupes.

Je suis lecture tout terrain (de loin) : à la rentrée on devrait aborder les syllabes inversées + quelques syllabes complexes.

J'ai envie de m'écarter de la méthode avec eux et de reprendre les sons simples mais je n'arrive pas à me projeter dans une mise en place concrète !

Les questions qui me viennent:

- reprendre combien de sons par semaine avec eux ? J'avais envie de reprendre des sons proches phonétiquement ou des lettres qu'ils confondent.

- quelles activités mettre en place ?

- quid de la suite ? je me dis que dans le groupe ils ne vont pas tous progresser à la même vitesse.

Je me sens une piètre maîtresse en cette fin de période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment différencier la lecture à faire à la maison ?

Ton post rejoint un peu le mien !

Pour la phase de lecture collectove moi ce sont surtout mais non déchiffreurs qui décrochent (et je les comprends), les meilleurs partcipent activement.

Là niveau organisation j'en suis à :

- temps collectif pour lire le texte et faire quelquues "manipulations" (ardoise ou autre)

- mes deux groupes du dessus enchaînent avec des exos écrits : pendant ce temps je reste avec les fables pour relire le texte et travailler la combinatoire.

- Les faibles font des exos écrits pendant que je suis avec les deux autres groupes à corriger.

Pour la maison, jusqu'à présent, je variais la quantité en fonction de mes groupes et aussi la difficulté des mots : pour les faibles je reste à C/V/CV etc alors qur les bons ont des mots plus compelxes du type"sardine", 'partir" etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vixine: je donne un petit texte différent (2 fois par semaine) à mes lecteurs (ils se relaient) et lisent devant la classe. Ensuite je pose des questions à choix multiples (sur ardoise) à la classe , je vérifie la compréhension orale , mon lecteur donne la phrase du texte où y'a la réponse. Ils aiment ce moment où je ne suis plus devant mais un copain.

Sur 25 : 3 petits déchiffreurs (dont un inquiétant car j'ai l'impression que rien ne passe dans sa tête), une déchiffreuse mais angoissée...les autres...rien à signaler ils lisent seuls, déchiffrage ok reste la fluidité maintennat. Je suis vraiment contente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le coup, moi je m'interroge dans l'autre sens. Comme j'ai une GS/CP, je travaille énormément en GS sur la syllabe (dénombrer, localiser, manipuler, inverser, ...) les mots valises, les syllabaires ... puis sur les rimes : classer des mots monosyllabiques (chat, grue, scie, nez, chou, pont, gant, pain ....) puis après plurisyllabiques. Et je travaille en parallèle aussi avec les alphas.

Et donc avec tout ce travail, à la fin de ma GS, TOUS les enfants, même les plus fragiles, entrent dans la combinatoire C+V et savent tous écrire avec les alphas MA, LO, FU, ... ce qui facilite grandement mon travail en début de CP.

Sur 12 CP, 8 lisent parfaitement couramment tous les sons complexes (qu'on n'a pas encore vus ! ) et 4 autres d'un bon niveau de fin de 1er trimestre de CP.

Alors bien sûr, je me dis que les puristes de la GS ainsi que V. Peillon qui veut remettre la GS au cycle 1 doivent hurler avec tout ce travail préparatoire. Mais cela fait 3 ans que je procède ainsi, et quel gain de temps avec tout ce qu'il y a à faire en CP ! ça me permet de faire aussi bcp de production d'écrit et de lier aussi des notions de grammaire, d'orthographe, de vocabulaire.

Du coup, j'aurai envie de conseiller avec les élèves qui sont à peine rentrer dans la combinatoire, de repartir sur les alphas et sur les jeux de syllabes (avec jeux de cartes, avec des planches colorées).

Mais qu'en pensez-vous ? Vais-je trop loin en GS ?

Je tiens tout de même à préciser qu'ils font aussi à côté bcp d'arts visuels (j'ai une ASEM), de jeux (société, imitation) (ils vont avec ma collègue de PS/MS tous les débuts d'aprem) et qu'ils font des ateliers de motricité fine, de construction (kapla, flexo, mini-cube, briques) et tout plein de chose ludiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve pas du tout que tu ailles trop loin!!!

J'ai utilisé le Venot avec mes GS l'an dernier et ils sont arrivés au CP (je les ai cette année) bien dégrossis!!! Et c'est drôlement appréciable!

J'en avais 12, sur les 12:

- 3 sont arrivés lecteurs en CP (1 est même passée directement en CE1 car elle était prête)

- 2 sont devenus lecteurs depuis

- 4 sont très bien partis (ils ne connaissent pas encore tous les sons complexes mais ils se débrouillent très bien avec un texte à sons simples + ou, en, an, au, ai...)

- 3 sont bien partis (niveau assez proche des 4 précédents mais un peu plus hésitants tout de même...)

Et ils ont aussi fait beaucoup d'arts plastiques l'an dernier, de jeux aussi... Ils retournaient un après-midi la semaine chez la collègue de PS-MS aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je pleure parce que mes élèves n'ont pas du tout une maternelle comme ça, ils arrivent en étant persuadés que lire, c'est deviner, parfois ils savent repérer une syllabe mais ensuite c'est au petit bonheur la chance...

Ça met 3 mois, pour les plus fragiles, à casser les "acquis" de la maternelle, genre "y'a un accent circonflexe, c'est le mot fête", "ça commence par ma, c'est maman""y'a un R majuscule, c'est Rayan", voire "c'est écrit en rouge, c'est un jour de la semaine" ! En y ajoutant les 3 mois pour apprendre que non, le crayon ne se tient pas comme un marteau-piqueur ou comme un pieu... que non, il n'est pas indispensable de faire une bouclette de 4 interlignes de haut aux s et aux r non plus... bref, je passe un temps fou à déconstruire, ça me déprime !

J'aimerais bien passer après ceux d'entre vous qui les font bosser sur Venot ou sur les Alphas, tiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...