Maoria Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 Je viens de me lever il est 7h00 ici (je suis au Canada) et aujourd'hui je commence à 9h30 (prof spécialiste anglais puis cet après-midi je n'ai que 45 min avec les élèves car ils ont sport ^^). Je vous tiendrai au courant. Je présente une séance de lecture et des jeux mathématiques (ils adooooorent le jeu du gobelet et c'est "juste ce qu'il faut" niveau difficulté). Garons j'y suis allée aussi ! J'avais remplacé en CM1 avant de m'être fait jeter par la festionnaire de l'IA car c'est la secrétaire de circo qui m'avait demandé y aller ... J'avais énormément aimé cette école, l'ambiance, la structure ... Niveau hétérogénéité je fonctionne ainsi : - les élèves autonomes ont souvent un exercice en plus. Je différencie aussi par exemple en phonologie (les fragiles ont des exercices plus faciles). - ensuite quand ils ont terminé leur travail ils ont un fichier de travail autonome qui reprend les notions vues les semaines précédentes. Je peux vous en montrer un si vous le souhaiter (l'année dernière en CE2 lors de ma visite ça avait été très apprécié !). Quelquefois en phonologie par exemple je "missionne" deux élèves sages pour aider leurs camarades (quand ces derniers ne savent plus le nom d'une image). - Lorsque je fais une correction individuelle (en écriture par exemple car j'aime donner des conseils et vérifier avec eux) ils peuvent aussi prendre un livre dans la bibliothèque. J'ai beaucoup plus de difficultés à différencier en mathématiques bizarrement ...
fred301 Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 Tu es allée à Garons il y a combien de temps ? MP si tu veux ! Je veux bien pour le fichier en autonomie. Tu le prépares par période ? Tous ont le même ?
calia Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 Alors ton inspection ? Pas de nouvelle pour moi, mais la période est longue, 8 semaines, j'ai le temps de me faire du mauvais sang... ou pas, tout aussi bien il est là demain à la 1e heure !!! Bon courage! J' y suis passée juste avant les vacances, et c'est vrai que même si on se dit que ça ne veut pas dire grand chose, ça met quand même une sacrée pression! Pour la correction, j'ai un peu de mal à gérer aussi : pendant le temps de classe, je suis pas mal monopolisée par quelques très faibles, donc j'ai du mal à circuler (et il faut quand même pas mal de temps pour passer vers 26 élèves!); alors la plupart du temps, je corrige hors présence des élèves, mais c'est pas top car du coup on revient rarement sur les erreurs. J'essaie de pointer qui a totalement raté un exercice pour être près de lui lors d'un autre exercice du même genre.
Maoria Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 Alors un petit bilan : ça s'est bien passé même si le texte était assez dur à comprendre mais ils ont tous bien lus ! J'aurais le bilan en fin de semaine ou la semaine prochaine mais il m'a dit que c'était "bien" et la conseillere pédagogique a dit "c'était super" :-)
Thursday Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 Bonsoir, Une petite question pour celles qui font Ecrire avec Ludo: quelle est l'image qui suit la découverte des cadeaux de Noël? Car sans trop faire attention j'ai sorti le dessin suivant, je l'ai affiché au tableau, j'ai commencé à faire parler les enfants dessus... et puis je me suis rendue compte que c'était les crêpes et que ce n'était pas encore la période!! (Oui je suis longue à la détente). Alors après avoir réalisé que c'était bizarre comme ils étaient sur leur lancée je n'ai pas arrêté... Mais il y a bien une fiche sur la galette des rois ou j'ai rêvé? Car du coup je ne sais plus trop quoi faire, je pense quand même faire les crêpes car on peut en faire pour d'autres occasions que la chandeleur mais ça m'embête d'avoir loupé la galette...
chatnoir Posté(e) 10 janvier 2014 Posté(e) 10 janvier 2014 Après Noël, dans le classeur 1, il y a la galette des rois, puis les crêpes, la course de luge, la dent de lait,... Là, je viens de faire la galette puis je ferai la moquerie que j'avais sauter en période 2, la dent de lait et le bonhomme de neige (qui est dans la série 2)Je fais les crêpes en février, à la Chandeleur.
calia Posté(e) 10 janvier 2014 Posté(e) 10 janvier 2014 1er essai sur le seyes aujourd'hui (2,5 mm pour la plupart, 3 mm pour certains), ça c'est bien passé! Et certains ont également eu droit au stylo bleu! Comment s'est passé le changement de lignage dans vos classes?
fred301 Posté(e) 10 janvier 2014 Posté(e) 10 janvier 2014 Changement de lignage fait avant les vacances (séyès 3mm), pas de souci majeur. Par contre je trouve que déjà leurs écritures se personnalisent, avec les défauts qui vont avec et sont super durs à corriger... Ils écrivent davantage, mais pas forcément mieux... Dans le thème, comment faites-vous pour les faire progresser en coloriage ? Ils savent par coeur que s'appliquer = ne pas dépasser, ne pas laisser de blanc, appuyer doucement sur le crayon pour qu'on ne voie pas les traces gravées dans la feuille, mais... Maoria, tant mieux si ça s'est bien passé. J'ai appris que mon inspecteur, après une période où il ne prévenait pas de sa venue (on savait la période mais pas +), recommence à prévenir, de la semaine ou du jour précis je ne sais pas mais bon, y a du mieux !
vixine Posté(e) 10 janvier 2014 Posté(e) 10 janvier 2014 Le passage au Seyes s'est passé sans aucun souci. Ils m'ont épatée !
Thursday Posté(e) 10 janvier 2014 Posté(e) 10 janvier 2014 Après Noël, dans le classeur 1, il y a la galette des rois, puis les crêpes, la course de luge, la dent de lait,... Là, je viens de faire la galette puis je ferai la moquerie que j'avais sauter en période 2, la dent de lait et le bonhomme de neige (qui est dans la série 2)Je fais les crêpes en février, à la Chandeleur. Merci. J'ai finalement fait la galette des rois... Je trouvais dommage de ne pas le faire. Je voulais aussi faire les crêpes pour la chandeleur du coup comme ça arrive vite après la galette, je vais aussi revenir sur des thèmes que je n'ai pas eu le temps de faire... en attendant de faire sauter les crêpes! En tout cas je suis contente du résultat, quasiment tout le monde réussit à écrire minimum une phrase. J'ai hâte de voir ce qu'ils seront capables de faire en juin!
vixine Posté(e) 10 janvier 2014 Posté(e) 10 janvier 2014 J'ai une élève qui m'interroge : Elle a beaucoup de mal à déchiffrer. Elle galère vraiment : elle fait la gestuelle de chaque lettre pour donner son son, puis valide sa syllabe et continue la syllabe suivante pour enfin valider le mot. Si le mot fait plus de 2 syllabes, elle se bloque devant la tâche. Cela donne : M O / mo / T O / to ==> moto. Elle n'a enregistré que le mot outil "un" depuis septembre. Elle tente de déchiffrer les autres et fatalement, cela ne fonctionne pas toujours ("danese" pour dans ou "maïse" pour mais). Elle entend bien que cela ne va pas mais n'arrive à passer à une autre solution. Par contre, elle code très bien les mots que je lui donne. Je suis même bluffée. Aujourd'hui, elle a codé : kimono ou pirate par exemple. Quelqu'un aurait des pistes pour l'aider ?
chatnoir Posté(e) 11 janvier 2014 Posté(e) 11 janvier 2014 Après Noël, dans le classeur 1, il y a la galette des rois, puis les crêpes, la course de luge, la dent de lait,... Là, je viens de faire la galette puis je ferai la moquerie que j'avais sauter en période 2, la dent de lait et le bonhomme de neige (qui est dans la série 2)Je fais les crêpes en février, à la Chandeleur. Merci. J'ai finalement fait la galette des rois... Je trouvais dommage de ne pas le faire. Je voulais aussi faire les crêpes pour la chandeleur du coup comme ça arrive vite après la galette, je vais aussi revenir sur des thèmes que je n'ai pas eu le temps de faire... en attendant de faire sauter les crêpes! En tout cas je suis contente du résultat, quasiment tout le monde réussit à écrire minimum une phrase. J'ai hâte de voir ce qu'ils seront capables de faire en juin! Je suis contente que ça marche dans ta classe et que ça te plaise ! En juin, l'an dernier, j'avais pas mal d'élèves qui écrivaient des petits textes de 5-6 phrases. Au fur et à mesure, on introduit les connecteurs de temps, les dialogues (tirets ou guillemets),... et la motivation est vraiment présente jusqu’au bout.
Messages recommandés