Mademoisellelau Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Mademoisellemlau : Tu veux dire que tes élèves utilisent des majuscules cursives ? Ici, j'ai suivi Dumont avec 2 lettres travaillées par semaine depuis septembre. Du coup, tout l'alphabet a maintenant été vu. Maintenant, je fais de l'écriture en lien avec ma lecture et je travaille les liaisons de lettres plus compliquées. Pour la copie, j'en suis à une copie de phrase du cahier au cahier en cursive. Je vais bientôt passer d'une copie du tableau au cahier en cursive et peu à peu rallonger le texte . Et je terminerai en P5 par une copie du livre au cahier donc avec un changement d'écriture script / cursive. Je vois plus clair grâce à tes explications, concernant l'application de Dumont par rapport à la progression en lecture. Mais dis-moi, comment fais-tu pour les dictées ? J'en donne des le début de l'année (lettres/sons vus avec la méthode de lecture, puis très vite syllabes, mots et phrases). Ça risque de me bloquer : comment donner ces dictées, si on n'a pas vu la formation des lettres qui les composent ? Oui, nous voyons les majuscules cursives. Je n'attends pas d'eux qu'ils sachent les écrire sous la dictée, mais qu'ils sachent les former et lire les plus usitées. Au CE1, ils y sont ainsi familiarisés, et pour moi c'est facile à ajouter dans la séance d'écriture. Quelques uns forment des lettres un peu raplapla, mais la majorité y parvient. Ce n'est pas une exigence de ma part : je forme la majuscule pour ceux qui ont du mal... Et je leur ai bien dit que, normalement, on apprenait cela au ce1. Évidemment, ils veulent tous les faire ! Hihi, je suis machiavélique ! Je trouve bien l'idée de recopier un texte script en cursive. Nous faisons beaucoup de dictées sur l'ardoise et sur feuille plastifiée, donc je vois s'ils connaissent leurs lettres cursives, mais je pense adopter cette idée. Peut-être aurai-je des surprises (les b et p, notamment) ? Ma question : que vous a apporté de plus Dumont, par rapport à ce que vous faisiez avant ? Vos élèves sont-ils meilleurs scripteurs ? Et enfin, parvenez-vous à rééduquer les positions de doigt/main des élèves ? Pour ma part, j'ai fait ce que je pouvais, mais les habitudes ont la peau dure...
fred301 Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Le passage du script à la cursive est compliqué encore, or sur le fichier de lecture il y a pas mal d'exos qui demanderaient ce passage. Donc j'écris au tableau en cursive, ils savent qu'ils peuvent copier soit au tableau soit sur le fichier. J'ai une question sur le coloriage : comment se débrouillent vos élèves ? Au feutre c'est mieux je trouve, mais il est important de savoir colorier au crayon de couleur aussi... Comment faites-vous pour qu'ils s'améliorent ?
vixine Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Mademoisellemlau : Tu veux dire que tes élèves utilisent des majuscules cursives ? Ici, j'ai suivi Dumont avec 2 lettres travaillées par semaine depuis septembre. Du coup, tout l'alphabet a maintenant été vu. Maintenant, je fais de l'écriture en lien avec ma lecture et je travaille les liaisons de lettres plus compliquées. Pour la copie, j'en suis à une copie de phrase du cahier au cahier en cursive. Je vais bientôt passer d'une copie du tableau au cahier en cursive et peu à peu rallonger le texte . Et je terminerai en P5 par une copie du livre au cahier donc avec un changement d'écriture script / cursive. Je vois plus clair grâce à tes explications, concernant l'application de Dumont par rapport à la progression en lecture. Mais dis-moi, comment fais-tu pour les dictées ? J'en donne des le début de l'année (lettres/sons vus avec la méthode de lecture, puis très vite syllabes, mots et phrases). Ça risque de me bloquer : comment donner ces dictées, si on n'a pas vu la formation des lettres qui les composent ? Oui, nous voyons les majuscules cursives. Je n'attends pas d'eux qu'ils sachent les écrire sous la dictée, mais qu'ils sachent les former et lire les plus usitées. Au CE1, ils y sont ainsi familiarisés, et pour moi c'est facile à ajouter dans la séance d'écriture. Quelques uns forment des lettres un peu raplapla, mais la majorité y parvient. Ce n'est pas une exigence de ma part : je forme la majuscule pour ceux qui ont du mal... Et je leur ai bien dit que, normalement, on apprenait cela au ce1. Évidemment, ils veulent tous les faire ! Hihi, je suis machiavélique ! Je trouve bien l'idée de recopier un texte script en cursive. Nous faisons beaucoup de dictées sur l'ardoise et sur feuille plastifiée, donc je vois s'ils connaissent leurs lettres cursives, mais je pense adopter cette idée. Peut-être aurai-je des surprises (les b et p, notamment) ? Ma question : que vous a apporté de plus Dumont, par rapport à ce que vous faisiez avant ? Vos élèves sont-ils meilleurs scripteurs ? Et enfin, parvenez-vous à rééduquer les positions de doigt/main des élèves ? Pour ma part, j'ai fait ce que je pouvais, mais les habitudes ont la peau dure... En fait, en début d'année, j'ai surtout fait des dictées sur l'ardoise et du coup, j'acceptais tout et même les lettres bâtons et j'avais peu d'écriture dans mon fichier de lecture. Du coup, certains n'écrivaient que les lettres vues en séance d'écriture. J'ai démarré par 2 semaines avec les alphas et nous avions donc déjà vu : e - l - u - i et t quand on a démarré le manuel de lecture. J'ai inversé quelques lettres en Dumont à un moment et j'ai jamais eu de souci de décalage de lettres. Mes élèves écrivent peu en cursive en grande section. J'ai eu l'aide de la maitre E lors de mes premières séances d'écriture. On a assez rapidement corrigé la tenue de crayon de tous les élèves grâce au mouchoir. J'ai pris 3 élèves en soutien écriture et j'ai sorti mes lettres Montessori. Ces élèves avaient surtout du mal à accepter l'idée qu'il faut écrire les lettres en respectant le sens du tracé et non pas les dessiner comme ils le voulaient sans respecter le geste de tracé. Il me reste un enfant en grande difficulté qui a du mal à contenir son geste et galère à écrire sur le seyes 3 mm ... mais cela va de mieux en mieux. La maitre E a été bluffée par certains élèves qu'elle avaient vu en fin de grande section en soutien graphisme et trouve que mes élèves écrivent "mieux" que ceux de ma collègue qui colle ses prog d'écriture et de lecture, qui garde toutes les boucles des lettres et qui "casse" le tracé du e. Je suis convaincue. J'attends de voir le retour l'an prochain de mon collègue qui aura mes élèves en CE2.
Mademoisellelau Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Ça m'inquiète, ce que vous dites : je vais bricoler une fiche avec une phrase en script à recopier en cursive, histoire de voir où ils en sont. Je fais des dictées sur l'ardoise une à deux fois par jour, et ils écrivent tous en cursif à ce moment-là. Dans les exercices aussi, c'est à peu près correct, sauf peut-être 1 ou 2. Je vais interroger les collègues du ce1, pour voir. Pour le coloriage, c'est un peu en fonction de chacun; en début d'année, je m'en sers beaucoup pour la position du bras/corps et la tenue du crayon, justement. Puis je passe voir ceux qui appuient trop, dépassent... Et je colorie avec eux ! Après, je mets 2 notes aux coloriages magiques : une pour l'exactitude des couleurs, une pour la qualité du coloriage ( les fichiers je ne sais plus quoi, mais tous le monde les a... MDI peut-être ). Je montre les plus réussis... Rien de bien structuré, en somme !)
Mademoisellelau Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 J'ai fait une animation pédagogique sur le sujet, il y a 3 ans. Du coup, je garde la direction pour le e par exemple, je ne fais pas de boucle au s... Je suis d'accord pour dire que cette méthode est bien faite, mais je ne me suis pas prise en main pour réfléchir à l'adapter à ma progression. Je réfléchirai cet été sur la question, pour voir comment mêler Dumont à ma façon de travailler en lecture, afin de ne pas être bloquée le 1er mois. J'ai Leo et Léa, que je souhaite conserver, et ça démarre fort (méthode phonémique-synthétique). On commence par 2 rondes (a et o) et 2 boucles (é et l) la 1ere semaine. Derrière arrivent i, v, m, u... Ça me paraît un peu chaud... Il va falloir que je m'y plonge !
papili Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Pour le coloriage aux crayons de couleur, c'est un apprentissage. Lorsque les élèves écrivent encore "avec le poignet" et qu'ils n'utilisent pas uniquement les doigts pour manipuler leurs outils, ils hachurent au lieu de colorier. Il faut leur apprendre à ne mobiliser que leurs phalanges et à colorier en commençant par faire "un mur" de quelques millimètres le long des bords de la surface à colorier qui empêchera les débordements, puis d'en emplir l'intérieur "en tournicotant". Commencez par de toutes petites surfaces afin que les élèves ne se fatiguent pas et que leurs doigts se musclent progressivement. Pour les collègues qui ont les deux niveaux, c'est un travail qu'il est judicieux de démarrer en Grande Section. L'apprentissage de l'écriture liée n'en sera que plus facile tout en gardant le côté ludique de l'enseignement en maternelle. On peut doubler cet apprentissage d'un côté créatif en encourageant les élèves à dessiner eux-mêmes au crayon à papier ou au crayon-feutre fin noir et à colorier ensuite la totalité de leur dessin aux crayons de couleur.
luccia Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 alors ici je suis convaincue de la méthode Dumont que j'utilise dès janvier en GS. Nous faisons bcp d'exercices pour la tenue du crayon et l'alignement du bras et de la main. Mes CP écrivent vraiment très bien et aucun soucis pour suivre la méthode de lecture. La maitre E est bluffée par la qualité de leur écriture comparé à ce qu'elle voit dans les autres classes de CP. Je fais une séance d'écriture tous les matins et je suis la progression. Là ils sont tous passés au seyès 2,5mm et après avoir vu toutes les lettres, je suis au cahier de perfectionnement CP/CE1 où on revoit les lettres en fonction de leur catégorie et des interlignes. Je trouve que ça permet de brasser un maximum d'enchainement à un moment où ils sont capables comme le "br" ou le "vr". Avant je faisais un peu à ma sauce, souvent dans l'ordre alphabétique, ou alors en fonction des mots rencontrés dans ma méthode de lecture. Mais là, je vois la différence ! Rien à voir, c'est bcp plus cohérent et les enfants sont rassurés car c'est très progressifs. Bref, je suis convaincue donc je ne peux que transmettre cela à mes élèves. Lors de ma réunion de classe, j'ai fait un cours aux parents, ils ont été bluffés par la logique et l'efficacité. Dire que finalement le i, ce n'est qu'une boucle sur elle même et que le geste est le même mais plus "étrécie", tout devient clair !
Aquacrea Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Bonjour, Je suis aussi Dumont mais je ne fais pour le moment que les liaisons et les mots. Pas de phrases. Chaque matin, lors de la séance d'écriture, je leur montre les modèles que j'ai faits dans les cahiers au tableau, je réecris donc chaque lettre en verbalisant, 1 fois ou 2 tout dépend, ensuite, je montre chaque mot en verbalisant toutes les lettres qui composent le mot et en verbalisant aussi les endroits où on doit lever ou pas le crayon. .. Mais je trouve que ça me prend du temps, pas loin de 7/8 minutes et je trouve que les é ont du mal à être attentifs.. Comment procédez-vous de votre coté ? Démonstration des lettres et des mots ou un simple rappel de la lettre et démarrage directement ? Merci pour votre aide..
Aquacrea Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 alors ici je suis convaincue de la méthode Dumont que j'utilise dès janvier en GS. Nous faisons bcp d'exercices pour la tenue du crayon et l'alignement du bras et de la main. Mes CP écrivent vraiment très bien et aucun soucis pour suivre la méthode de lecture. La maitre E est bluffée par la qualité de leur écriture comparé à ce qu'elle voit dans les autres classes de CP. Je fais une séance d'écriture tous les matins et je suis la progression. Là ils sont tous passés au seyès 2,5mm et après avoir vu toutes les lettres, je suis au cahier de perfectionnement CP/CE1 où on revoit les lettres en fonction de leur catégorie et des interlignes. Je trouve que ça permet de brasser un maximum d'enchainement à un moment où ils sont capables comme le "br" ou le "vr". J'en suis au même cahier que toi mais par contre j'allège car je trouve que ça fait beaucoup en quantité...
luccia Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 alors ici je suis convaincue de la méthode Dumont que j'utilise dès janvier en GS. Nous faisons bcp d'exercices pour la tenue du crayon et l'alignement du bras et de la main. Mes CP écrivent vraiment très bien et aucun soucis pour suivre la méthode de lecture. La maitre E est bluffée par la qualité de leur écriture comparé à ce qu'elle voit dans les autres classes de CP. Je fais une séance d'écriture tous les matins et je suis la progression. Là ils sont tous passés au seyès 2,5mm et après avoir vu toutes les lettres, je suis au cahier de perfectionnement CP/CE1 où on revoit les lettres en fonction de leur catégorie et des interlignes. Je trouve que ça permet de brasser un maximum d'enchainement à un moment où ils sont capables comme le "br" ou le "vr". J'en suis au même cahier que toi mais par contre j'allège car je trouve que ça fait beaucoup en quantité... J'allège seulement pour 2 car les autres finissent leur écriture en 10/15min alors que j'ai un créneau de 40min car je suis avec mes GS pdt ce temps là ... Sinon je ne passe pas autant de temps que toi pour l'explication. Au début oui, mais plus maintenant. Par contre, on fait toujours la gym des doigts. Par exemple hier j'ai fait les lettres qui montent : l, b, h, k, et bien on précise bien qu'il faut aller jusqu'au 3ème interligne. Ensuite pour les mots comme libellule, et bien je signifie seulement qu'il n'y a pas besoin de lever son crayon. Et je fais bcp d'exos passage de script à l'écriture cursive car ça demande bcp d'effort pour certain surtout pour le b et le d, mais aussi le p et q. Ils ont donc sur leur bureau les équivalences et je souligne ces lettres scriptes qui posent problème pour qu'ils y fassent attention.
LERAK Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 bonjour à tous, j'ai les cahiers dumont écriture mais avec quel livre doit-on les associer pour le côté pédagogique? je n'ai pas de "livre du maitre" et pourtant cela m'aiderait bien!
kaaloucha Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Pour les explications du geste c'est individuel pour moi ou bien le groupe qui en est au même geste. Je trouve que ce qui pose le plus de problème c'est les mauvaises habitudes de tenue du crayon puis le "plié/déplié" des doigts sans bouger le poignet. Je me sers du livre "remédiation" de Dumont, et les progrès sont visibles rapidement.
Messages recommandés