Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

J'ai une élève qui m'interroge :
Elle a beaucoup de mal à déchiffrer. Elle galère vraiment : elle fait la gestuelle de chaque lettre pour donner son son, puis valide sa syllabe et continue la syllabe suivante pour enfin valider le mot. Si le mot fait plus de 2 syllabes, elle se bloque devant la tâche.

Cela donne : M O / mo / T O / to ==> moto.

Elle n'a enregistré que le mot outil "un" depuis septembre. Elle tente de déchiffrer les autres et fatalement, cela ne fonctionne pas toujours ("danese" pour dans ou "maïse" pour mais). Elle entend bien que cela ne va pas mais n'arrive à passer à une autre solution.

Par contre, elle code très bien les mots que je lui donne. Je suis même bluffée. Aujourd'hui, elle a codé : kimono ou pirate par exemple.

Quelqu'un aurait des pistes pour l'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après Noël, dans le classeur 1, il y a la galette des rois, puis les crêpes, la course de luge, la dent de lait,...

Là, je viens de faire la galette puis je ferai la moquerie que j'avais sauter en période 2, la dent de lait et le bonhomme de neige (qui est dans la série 2)Je fais les crêpes en février, à la Chandeleur.

Merci. J'ai finalement fait la galette des rois... Je trouvais dommage de ne pas le faire. Je voulais aussi faire les crêpes pour la chandeleur du coup comme ça arrive vite après la galette, je vais aussi revenir sur des thèmes que je n'ai pas eu le temps de faire... en attendant de faire sauter les crêpes! En tout cas je suis contente du résultat, quasiment tout le monde réussit à écrire minimum une phrase. J'ai hâte de voir ce qu'ils seront capables de faire en juin!

Je suis contente que ça marche dans ta classe et que ça te plaise !

En juin, l'an dernier, j'avais pas mal d'élèves qui écrivaient des petits textes de 5-6 phrases. Au fur et à mesure, on introduit les connecteurs de temps, les dialogues (tirets ou guillemets),... et la motivation est vraiment présente jusqu’au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maoria j'aime beaucoup ta fiche sur lecture compréhension...as tu créé ou as tu un fichier? si c'est un fichier hj'aimerais bien connaitre le nom s'il te plait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une élève qui m'interroge :

Elle a beaucoup de mal à déchiffrer. Elle galère vraiment : elle fait la gestuelle de chaque lettre pour donner son son, puis valide sa syllabe et continue la syllabe suivante pour enfin valider le mot. Si le mot fait plus de 2 syllabes, elle se bloque devant la tâche.

Cela donne : M O / mo / T O / to ==> moto.

Elle n'a enregistré que le mot outil "un" depuis septembre. Elle tente de déchiffrer les autres et fatalement, cela ne fonctionne pas toujours ("danese" pour dans ou "maïse" pour mais). Elle entend bien que cela ne va pas mais n'arrive à passer à une autre solution.

Par contre, elle code très bien les mots que je lui donne. Je suis même bluffée. Aujourd'hui, elle a codé : kimono ou pirate par exemple.

Quelqu'un aurait des pistes pour l'aider ?

Ce n'est pas facile pour les petits très lents comme ça. Si elle encode bien, c'est très bon signe. Quelquefois, ça peut aider de lui demander de bien écouter quand elle lit. Peut-être, en APC, lui faire faire des tout petits "copie et dessine" (elle lira peut-être mieux ce qu'elle écrit elle-même", "la tulipe", "le pirate", "le canard"...). Peut-être lui faire apparier des images avec des mots écrits, très simples, de ce genre-là ? Elle ne semble pas prête à lire plus qu'un mot à la fois. Laisse tomber les "mots-outils", ils sont fragilisants pour ce genre d'enfant : à part "un" qui est un son en soi, comme "est", il vaut mieux éviter les autres. Elle ne peut pas utiliser deux stratégies de lecture différentes, soit déchiffrer, soit reconnaître !

J'ai un élève un peu de ce type dans ma classe, moi aussi. Il est très bébé, avait été signalé en grande difficulté dès la PS. Il sait maintenant déchiffrer à peu près toutes les syllabes simples, faire des toutes petites additions (guère au-delà de 2 + 3) et écrire en énorme. Je le fais avancer du mieux que je peux, mais dans mon esprit, on se prépare au CP de l'année prochaine. J'essaye de tout mettre en place pour que ce deuxième CP soit profitable ! Certains enfants ont besoin d'un an de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton éclairage Archi.

Cette élève est par contre en grande réussite en maths. Elle n'a aucune difficulté en phono ou en compréhension orale. Du coup, cela lui permet de garder confiance en elle. Et c'est positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets une nouvelle question : comment différencier vous en classe ?

Ici, je galère.

J'ai :

- une élève TED 2 demi-journée par semaine qui fait de la moyenne section.

- 2 élèves lecteurs

- un groupe de déchiffreurs à qui il manque les sons complexes avec des élèves + ou - autonomes

- 3 élèves en difficultés mais qui déchiffrent

- l'élève dont je parle plus haut (souci de déchiffrage mais codage OK)

- une élève en grande difficulté.

Et je perds devant l'ampleur de la tâche si je veux proposer à chacun un travail adapté à son "niveau".

Pour la phono, j'arrive à garder un certain dynamisme ... mais sinon, je galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maoria j'aime beaucoup ta fiche sur lecture compréhension...as tu créé ou as tu un fichier? si c'est un fichier hj'aimerais bien connaitre le nom s'il te plait :)

j'allais justement poser la même question ;)

Vixine ... j'peux pas t'aider là... je n'ai encore pas trouvé la solution... c'est galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vixine,

Je n'ai pas non plus de recette miracle, alors j'attends aussi impatiemment que toi des réponses...

Pour ma part : sur le fichier de lecture, je barre 1ou 2 exercices trop durs pour ceux qui sont en difficulté, et je donne une petite fiche de lecture-compréhension pour les plus avancés. En écriture, certains n'écrivent qu'une phrase, la majorité 3-4 lignes, et les plus avancés 6-7 lignes. En production d'écrit, je vais faire un essai, dés lundi : 2 groupes de niveau pour travailler différemment; l'un avec moi sur Ludo, l'autre en atelier de maths dans la salle en face. Pour tout le reste, rien de spécial, on travaille à peu près ensemble.

Mais ce n'est pas très satisfaisant : les rapides en ont encore sous le pied, je le sens... Parfois, je me demande si je ne devrais pas tout repenser et travailler comme si j'avais un double-niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens poser une question concernant l'apprentissage de la succession des mois. Si je prends un début de séquence "classique", je pourrais demander aux élèves combien il y a, selon eux, de mois dans une année, leur demander les mois qu'ils connaissent, leur faire chercher l'ordre sur un calendrier, puis, après l'élaboration de la trace écrite, leur faire revoir cet ordre et enfin aborder les saisons. Pour la grande majorité, je pense que c'est adapté, mais je sais à l'avance que deux de mes élèves vont me dire dès la première question "Il y a 12 mois, c'est janvier, février, ....". Que faites-vous dans ces cas là? Ils savent déjà et ça m'embêtent de leur dire de se taire! D'autres, je le sais aussi, vont à peine comprendre de quoi je parle au début! Encore le fameux problème de l'hétérogénéité!

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par la lecture d'un poème de Rosemonde Gérard, La ronde des mois,avec les noms et caractéristiques de chaque mois que nous expliquons collectivement après avoir repérer les noms des mois dans le texte (souligner, surligner,...).

Partir de l'écrit est profitable à tous.

Ensuite, on peut observer un calendrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...