Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Après quelques années en cycle 3 puis 3 dernières en maternelle, je vais tester le CP cette année...Je redoute cette classe mais quand il faut y aller...

Je l'ai su tardivement.En méthode de lecture, c'est Fabulire qui a été commandée et en mathématiques, c'est le fichier " comprendre les mathématiques" que ma collègue a choisi...

Voilà, je vais suivre ce poste attentivement, pour l'instant je me sens un peu..." Larguée"...

Posté(e)

Bonjour

Est-ce qu'on a un "pense-bête" quelque part dans le post pour récapituler les choses à faire pour la rentrée ?

J'ai l'impression que ça dans tous les sens dans ma tête :scratch:

Je liste quelques trucs et on complète ?

- emploi du temps

- progressions

- étiquettes prénoms (tout le monde fait un ptit jeu avec les prénoms à la rentrée ?)

- étiquettes pour les espaces de la classe

- affichages sons

- affichages maths

- affichages rituels (date, météo ...)

- affichages "dans mon cartable"

Posté(e)

- tableau des responsabilités

- fleur du comprtement

Posté(e)

- alphabet (script + cursive)

- sous-main

- pages de garde

Posté(e)

Je vous mets ma programmation annuelle pour les rituels, dites-moi ce que vous en pensez...

Je les ai mis dans l'ordre dans lequel ils se dérouleront à l'entrée en classe (appel pendant que les élèves s'installent, puis comptage et date, puis orthographe pour les mettre rapidement à l'écrit avec le fonctionnement piqué à Kikie!)

Voilà aussi ma liste de choses à faire

PROGRAMMATION DES RITUELS.doc

A faire.doc

Posté(e)

C'est marrant...j'ai vite abandonné mes rituels: je n'avais jamais d'absents ....du coup les momes s'ennuyaient et faisaient vite le bazar....la date avant meme que j'ai les fesses assises c'était déjà fait ...la seule chose qui lme restait c'était la course aux nombres (compter le plus loin possible, ou de 2 en 2 ...ou en commençant d'un nombre différent)....mais j'en avais que 18 ça doit jouer.

Mais je pense que tes rituels sont très bien et certainement pas figés.

Posté(e)

Compter les présents et les absents, j'ai vite abandonné aussi. Je l'ai fait plus ponctuellement dans l'année.

Ta progression est très intéressante et ressemble à la mienne.

J'y ajoute chaque jour compte.

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je vous joins sur le post car moi aussi CP à la rentrée. Habituellement je suis plutôt instigatrice de ce genre de post lol mais je suis contente de voir que je suis copiée lol !!

Je n'ai pas eu le temps de vous lire depuis le début donc je m'excuses d'avance si je pose des questions qui ont déjà été traité. J'aimerais savoir ce que vous faites dans les domaines suivants car je ne suis pas très douée:

- arts visuels: avez-vous des sites fétiches?

- musique: AU SECOURS!!!!

- dictées: à part dictée de mots outils, que prévoyez-vous?

Posté(e)

Je fais rapidement une dictée de phrase par semaine, avec des mots-outils appris, et des sons appris.

Posté(e)

Pour les dictées, j'utilise les textes des dictées de mots d'école. J'ai préparé une préparation de dictée par texte. Elle sera donnée le vendredi, à préparer pour le mardi (afin que je les corrige ou qu'on les corrige collectivement) et la dictée sera faite le vendredi.

Posté(e)

C'est marrant...j'ai vite abandonné mes rituels: je n'avais jamais d'absents ....du coup les momes s'ennuyaient et faisaient vite le bazar....la date avant meme que j'ai les fesses assises c'était déjà fait ...la seule chose qui lme restait c'était la course aux nombres (compter le plus loin possible, ou de 2 en 2 ...ou en commençant d'un nombre différent)....mais j'en avais que 18 ça doit jouer.

Mais je pense que tes rituels sont très bien et certainement pas figés.

Effectivement je verrai bien comment ça se passe dans la classe et j'adapterai. De toute façon, le but c'est que ces rituels soient courts, qu'ils laissent juste le temps aux élèves de sortir leurs affaires pour entamer le rituel d'orthographe.

Posté(e)

Bonjour!

Alors pour les dictées :

- dictée de lettres et dictée de sons

-dictée de syllabe

- dictée de mots simples

et rapidement des petites phrases.

Moi je ne fais pas de progression de rituels, je n'y arrive pas: ça évolue beaucoup selon l'année et le moment de l'année , les projets en cours...

Par exemple au début de l'année on fait la date ensemble , j'écoute tous les élèves, on parle beaucoup des jours de la semaine...mais en fin d'année c’est une responsabilité d'un élève et on vérifie juste ensemble. Et en général je les fais avant la récré, vers 10h...parce que après une séance de lecture ils ont besoin de souffler! ( vive le CP et la concentration réduite :) ).

Le matin, pour les mettre au travail direct : soit j'écris des mots/un texte au tableau et ils doivent les lire, soit ils relisent la page du livre qu'ils avaient à faire ( ou découvrir un nouveau ). Ça a bien marché avec mon groupe de cette année, j'avais le temps de faire l'appel, le péri-scolaire, lire les mots du cahier de liaison , etc...à voir si cela fonctionne avec celui de cette année!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...