Thursday Posté(e) 4 août 2013 Posté(e) 4 août 2013 Bonjour, Pour les rituels, certaines d'entre vous font elles le 100 e jour d'école? Je vais essayer de faire une progression pour les rituels, je voulais également me servir des rituels pour faire apprendre par coeur un ou deux mots outils et des petits problèmes en mathématiques mais pour l'instant ça reste un peu flou...
Rara64 Posté(e) 4 août 2013 Posté(e) 4 août 2013 Bonjour à tous et à toutes !!! J'ai moi aussi des CP à la rentrée prochaine mais un seul jour par semaine (vendredi). Je suis un peu perdue à vrai dire ! Je devrais travailler en poésie, espace, musique et suivre le fichier de math. J'ai fini ma programmation de musique si cela vous intéresse (encore faut-il que j'arrive à la transmettre sur ce forum !)
calia Posté(e) 4 août 2013 Posté(e) 4 août 2013 Bonjour à tous et à toutes !!! J'ai moi aussi des CP à la rentrée prochaine mais un seul jour par semaine (vendredi). Je suis un peu perdue à vrai dire ! Je devrais travailler en poésie, espace, musique et suivre le fichier de math. J'ai fini ma programmation de musique si cela vous intéresse (encore faut-il que j'arrive à la transmettre sur ce forum !) C'est un peu léger non? pas du tout de lecture? D'ailleurs à ce propos, j'ai un conseil à demander : je serai à 3/4 temps à la rentrée, je ne connais pas encore la personne qui me complètera. Je pense qu'il sera difficile et peut-être pas très intéressant pour elle de suivre la méthode de lecture (en sachant au dernier moment où j'en suis) et je me disais qu'elle pourrait peut-être faire : - combinatoire (je lui préparerais le travail) - littérature avec beaucoup de travail à l'oral sur le vocabulaire et la production de phrases, travail de compréhension et éventuellement un peu de production d'écrit (en collectif et en dictée à l'adulte en début d'année). Je trouve qu'on ne fait pas assez de langage en CP et ça pourrait compléter le travail que je ferai le reste de la semaine si elle choisit des albums/contes/histoires sur le même thème que ce que je travaille avec la méthode de lecture .
linette72 Posté(e) 4 août 2013 Posté(e) 4 août 2013 C’est vrai que je trouve ça un peu léger aussi et surtout pas de lecture ce jour en CP...ceci dit rien de t’empêche d'en faire ! ma collègue qui faisait 1/4 temps sur le CP s'occupait des "types d'écrit" ( et donc avec production en rapport) et moi quand je déchargeais la directrice, je faisais la découverte d'un son ( je les avais le lundi )...mais ce n'était pas toujours pratique même si très intéressant pour moi. Pour information, ce jour-là j'avais : lecture ( découverte du son ) +une séance de math+ anglais+ musique+ espace+une séance d'eps....pour le coup un peu chargé mais j'alternais poésie musique et eps selon les périodes.
agnesk Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Bonjour! j'essaie de me connecter sur le blog d'Orphée mais pas moyen, est-ce-que vous y parvenez? San, bravo pour tes documents en DDM sur l'alternance jour/nuit
Rara64 Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Mais en fait je m'explique mieux ! Poésie + Lecture et voc au travers de poésie ! Donc je ferai de la lecture mais graâce à la poésie et je pense travailler sur les sons à l'aide d'un travail sur les rimes. En plus de revoir les sons vus dans la semaine.
matsanpat Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Bonjour! j'essaie de me connecter sur le blog d'Orphée mais pas moyen, est-ce-que vous y parvenez? San, bravo pour tes documents en DDM sur l'alternance jour/nuit J'ai voulu m'y connecter aussi ce matin sans succès ...!!
agnesk Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Matsanpat, j'avais essayé hier soir sans succès également
Kikie Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Bonjour, Concernant la mise en route des élèves le matin pendant que l'on s'occupe de la paperasse, le travail de copie est aussi très intéressant à mener. C'est un réel apprentissage et c'est très utile pour les élèves. Pour la répartition des domaines avec un(e) collègue pour un jour par semaine, j'ai rédigé un article pour décrire ma manière de faire. Mais j'attends toujours la rentrée pour voir si le/la collègue en question sera d'accord et voir quelles sont ses idées!
Fabylili Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Bonjour, Je vais attaquer ma 15ème année de CP avec une nouveauté cette année puisque j'aurai la direction et donc un jour de décharge. J'ai la chance d'avoir pu rencontrer la collègue qui prendra ma classe.Nous avons réparti les matières et cette jeune collègue souhaiterait faire une séance d'écriture.J'aimerais savoir comment organiser tout ça ...elle avait pensé préparer ses cahiers le matin mais finalement ça semble difficile.Comment fonctionnez vous ? Merci de ma faire part de vos expériences
Dor22 Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Pour l'avoir fait quand j'étais à 75%, je préparais les modèles pour ma collègue le vendredi soir ( elle avait les élèves le lundi ) et elle me faisait les miens le lundi soir pour le mardi matin ;-)
matsanpat Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Pour l'avoir fait quand j'étais à 75%, je préparais les modèles pour ma collègue le vendredi soir ( elle avait les élèves le lundi ) et elle me faisait les miens le lundi soir pour le mardi matin ;-) C'est comme ça aussi que l'on a fonctionné cette année mais c'était un peu délicat : cette collègue avait une très belle écriture d'adulte (bien plus que la mienne !) mais avait trop tendance à la mettre dans les modèles d'écriture. Du coup, quand c'était mon jour, je découvrais souvent ses modèles au moment de l'activité et je courrais dans tous les sens pour passer sur tous les cahiers pour effacer et refaire certaines lettres non conformes. C'était très galère !!
Messages recommandés