Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

De l'écriture (en application de lettres déjà travaillées collectivement)?

Du "copie et dessine"?

Une fiche de phonologie (entourer des images selon un son, situer un son dans un mot, etc.)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je cherche des idées pour mettre les cp au travail dès l'entrée en classe... Surtout pour le début de l'année... Je voudrais un travail calme et autonome le temps de faire l'appel, vérifier les cahiers de liaisons etc...

Merci pour vos idées!

Dans ma classe, je mets en place ce rituel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles de m'avoir ajoutée, ça y est j'ai fini ma boulitude, donc j'ai pu accepter vos invitations!

Merci encore.

Maintenant je vais regarder le beau travail que vous partagez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je cherche des idées pour mettre les cp au travail dès l'entrée en classe... Surtout pour le début de l'année... Je voudrais un travail calme et autonome le temps de faire l'appel, vérifier les cahiers de liaisons etc...

Merci pour vos idées!

Dans ma classe, je mets en place ce rituel.

Merci Kikie, je trouve ça très intéressant de ritualiser ce moment d'apprentissage des mots! Je pense que je vais adopter ton fonctionement, mais sans le répertoire : ils auront un cahier mémoire dans lequel des listes de mots seront collés (mots outils, jours de la semaine, mots découverts en lecture...), les mots seront surlignés au fur et à mesure qu'ils devront être appris, donc pas forcément au même rythme pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je cherche des idées pour mettre les cp au travail dès l'entrée en classe... Surtout pour le début de l'année... Je voudrais un travail calme et autonome le temps de faire l'appel, vérifier les cahiers de liaisons etc...

Merci pour vos idées!

J'aime beaucoup les dossiers proposés sur le blog Dix mois, dont certains sont utilisables dès le début de l'année avec des élèves peu autonomes:

http://www.dixmois.fr/compte-et-colorie-a92772771

http://www.dixmois.fr/oeil-de-lynx-a803024

http://www.dixmois.fr/10-defis-avec-perlin-le-lutin-a78376623

Il y avait également des fiches de discrimination visuelle très bien faites sur le site d'Orphée me semble-t-il.

Toutes ces activités m'ont énormément dépannée l'année dernière quand j'avais besoin de temps avec mes ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez vu mais pour celles qui sont tentées par les alphas, Sanleane et Mecarson ont fait une version des Alphas en 3 jours ... Super boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est ça.

En fait, je triche : je commence par faire les voyelles et quelques consonnes, avant de démarrer la méthode de lecture, juste pour être sûre que le principe alphabétique est bien compris par tout le monde. Une fois que je suis sûre à 100 % que la fusion consonne / voyelle est acquise pour tous les gamins, je sors Bulle !

Du coup, je refais certaines fiches quand on apprend les sons avec la méthode. Par exemple, voici la deuxième fiche du a.

Ah la la... tu gères!!!! Je crois que pour mon premier CP je vais m'en tenir sagement à ma méthode pour commencer :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après quelques années en cycle 3 puis 3 dernières en maternelle, je vais tester le CP cette année...Je redoute cette classe mais quand il faut y aller...

Je l'ai su tardivement.En méthode de lecture, c'est Fabulire qui a été commandée et en mathématiques, c'est le fichier " comprendre les mathématiques" que ma collègue a choisi...

Voilà, je vais suivre ce poste attentivement, pour l'instant je me sens un peu..." Larguée"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Est-ce qu'on a un "pense-bête" quelque part dans le post pour récapituler les choses à faire pour la rentrée ?

J'ai l'impression que ça dans tous les sens dans ma tête :scratch:

Je liste quelques trucs et on complète ?

- emploi du temps

- progressions

- étiquettes prénoms (tout le monde fait un ptit jeu avec les prénoms à la rentrée ?)

- étiquettes pour les espaces de la classe

- affichages sons

- affichages maths

- affichages rituels (date, météo ...)

- affichages "dans mon cartable"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets ma programmation annuelle pour les rituels, dites-moi ce que vous en pensez...

Je les ai mis dans l'ordre dans lequel ils se dérouleront à l'entrée en classe (appel pendant que les élèves s'installent, puis comptage et date, puis orthographe pour les mettre rapidement à l'écrit avec le fonctionnement piqué à Kikie!)

Voilà aussi ma liste de choses à faire

PROGRAMMATION DES RITUELS.doc

A faire.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...