Aller au contenu

boisson chaude et surveillance de récréation


delf78

Messages recommandés

Pour ce qui est de prendre les élèves pour des larbins, je ne vois personnellement pas de différence entre leur faire laver le tableau et leur faire servir le café, hormis la question des brûlures potentielles. Tout dépend de la façon dont les choses sont proposées.

C'est comme pour le petit déjeuner au lit à la maison. Doit-on condamner les parents qui acceptent que leurs enfants le leur apportent ?

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'écoles dans lesquelles on force les élèves à le faire. Ça fait juste partie de la vie de l'école, avec ses rites, ses habitudes, et c'est important, à mon sens, une vie d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin de la journée mes élèves effacent le tableau et passent le balai dans la classe, ils rendent propres des locaux qu'ils onr trouvé propre le matin et ont utilisé la journée

 

Le café n'est pas un de leurs outils de travail.

Et heureusement que je ne me comporte pas avec mes élèves comme avec mes enfants ! je ne suis pas leur parent ! On ne peut pas faire un lien entre ce qu'il se fait au sein d'une famille et ce qu'il se fait à l'école ( et dans beaucoup de familles les enfants n'ont pas me droit de toucher à la cafetière malgré l'image que tu as goellette des parents français )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'écoles dans lesquelles on force les élèves à le faire

J'espère qu'en plus on les force pas parce qu'alors là ce serait le pompom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, barbotinne a dit :

A la fin de la journée mes élèves effacent le tableau et passent le balai dans la classe, ils rendent propres des locaux qu'ils onr trouvé propre le matin et ont utilisé la journée

 

Le café n'est pas un de leurs outils de travail.

Et heureusement que je ne me comporte pas avec mes élèves comme avec mes enfants ! je ne suis pas leur parent ! On ne peut pas faire un lien entre ce qu'il se fait au sein d'une famille et ce qu'il se fait à l'école ( et dans beaucoup de familles les enfants n'ont pas me droit de toucher à la cafetière malgré l'image que tu as goellette des parents français )

Il y a des femmes de ménage, pour balayer et essuyer le tableau. 

Et je ne vois pas le rapport entre mon intervention sur le café au lit et l'image que j'ai des parents français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les femmes de ménage ne sont pas là pour ramasser les cochonneries que les élèves peuvent mettre par terre volontairement ou non, ni moi d'ailleurs.

J'apprends à mes élèves qu'ils doivent rendre des locaux prêts à être désinfectés, qu'il doivent respecter l'agent d'entretien en ramassant ce qu'ils ont mis par terre , comme on ne met pas les choses par terre dans la rue ou dans la cour, sous pretexte qu'il y a des gens payés pour "ça".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, barbotinne a dit :

Les femmes de ménage ne sont pas là pour ramasser les cochonneries que les élèves peuvent mettre par terre volontairement ou non, ni moi d'ailleurs.

J'apprends à mes élèves qu'ils doivent rendre des locaux prêts à être désinfectés, qu'il doivent respecter l'agent d'entretien en ramassant ce qu'ils ont mis par terre , comme on ne met pas les choses par terre dans la rue ou dans la cour, sous pretexte qu'il y a des gens payés pour "ça".

+1
La femme de ménage passe 2 fois par semaine seulement. Elle ne fait jamais le tableau (jamais vu dans les écoles où je suis passée, si ce n'est parfois pendant le grand ménage des vacances)
Je ne fais pas passer le balai aux élèves, j'estime que justement, c'est le rôle de la femme de ménage ; en revanche, ils doivent faire un usage respectueux des locaux et ramasser les mouchoirs, bouts de papier ou déchets de taille de crayon qu'ils laissent tomber.

Le café par les élèves pareil, ça n'a rien à voir avec la vie scolaire à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends même pas qu'on puisse mettre en parallèle ces deux choses : Le rangement de la classe de fin de journée et le café aux maîtres(esses).

Le premier est un acte normal me semble-t-il, comme le dit barbotinne. Un acte citoyen. On laisse les locaux propres, afin que la femme de ménage puisse passer le balai sans se baisser toutes les trente secondes pour ramasser les crayons, et autres bouts de papiers.

Le deuxième c'est...Je ne sais pas... Ca fait plaisir aux élèves ? Oui, sans aucun doute. Mais si nous devions céder à tout ce qui leur ferait plaisir, on ne serait pas rendu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais juste une remarque sur le côté "larbin".

Rendre service, faire plaisir en faisant plaisir n'est pour moi pas être le larbin de qqun.....

Que le débat porte sur dangereux ou pas, oui mais qu'on en arrive à un truc du genre "Ohhh le vilain enseignant qui se fait servir par ses élèves", il ne faut pas exagérer....on parle d'un truc que les élèves voient comme une récompense, pas comme une punition !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord sur le côté  dangereux de laisser manipuler de l'eau très  chaude par un enfant et je suis en maternelle donc la question de la préparation du café ne se pose pas.

Par contre il m'arrive de leur demander d'aller me chercher quelque chose sur mon bureau ou que j'ai pu oublier à  l'autre bout de la classe, de m'aider à  porter du matériel ou encore de rapporter cette fameuse tasse, mais vide, dans la salle des maîtres. Ça  ne sert pas l'intérêt  commun mais ça  m'évite des aller-retours.

Est-ce que cela fait d'eux mes larbins? Du coup je me pose serieusement la question parce qu'effectivement ils le font toujours de bon coeur et certains restent pres de moi pendant la récré juste pour pouvoir rapporter ma tasse. Je n'ai jamais eu le sentiment de les exploiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, cleo17fr a dit :

Je fais juste une remarque sur le côté "larbin".

Rendre service, faire plaisir en faisant plaisir n'est pour moi pas être le larbin de qqun.....

Que le débat porte sur dangereux ou pas, oui mais qu'on en arrive à un truc du genre "Ohhh le vilain enseignant qui se fait servir par ses élèves", il ne faut pas exagérer....on parle d'un truc que les élèves voient comme une récompense, pas comme une punition !

Le débat porte là où la discussion l'emmène, Cleo. Le côté dangereux, tout le monde est d'accord, le fait que ça leur fasse plaisir, itou ; maintenant les avis divergent sur la  opportunité d'un tel service.

A mon sens, les services/responsablités ne servent pas à récompenser les élèves, mais de leur faire prendre une part "citoyenne"  à la "micro-société" qu'est l'école. Tout comme ils ne travaillent pas pour faire plaisir à l'enseignant/e (même si on sait bien que petits...), ils ne sont pas responsables d'un service pour plaire, mais bel et bien parce que c'est aussi de leur responsabilité d'agir pour la collectivité à laquelle ils appartiennent. Et c'est de notre responsabilité, à nous enseignant(e)s, d'organiser leur travail et la vie de l'école de façon à ce qu'ils en prennent conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, zelda a dit :

Je suis assez d'accord sur le côté  dangereux de laisser manipuler de l'eau très  chaude par un enfant et je suis en maternelle donc la question de la préparation du café ne se pose pas.

Par contre il m'arrive de leur demander d'aller me chercher quelque chose sur mon bureau ou que j'ai pu oublier à  l'autre bout de la classe, de m'aider à  porter du matériel ou encore de rapporter cette fameuse tasse, mais vide, dans la salle des maîtres. Ça  ne sert pas l'intérêt  commun mais ça  m'évite des aller-retours.

Est-ce que cela fait d'eux mes larbins? Du coup je me pose serieusement la question parce qu'effectivement ils le font toujours de bon coeur et certains restent pres de moi pendant la récré juste pour pouvoir rapporter ma tasse. Je n'ai jamais eu le sentiment de les exploiter.

Ils te rendent service ponctuellement, sans rien attendre en retour, de l'entraide donc.:)

Ça n'est pas la même chose que d'institutionnaliser le service quotidien du café.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flore 49 a tout dit mieux que moi. merci.
"Rendre service" ce n'est pas "être au service de..." d'où l'emploi du mot larbin (ceux qui ont un doute sur son sens, peuvent vérifier dans le dico)
Pour l'aspect "récompense", j'ai souvent répété ici ce que je pense de telles méthodes... on peut, si on le souhaite, faire une recherche.

J'édite pour éviter les fils sans fin et les parties de ping-pong... j'ai bien lu également le message auquel j'ai répondu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...