Aller au contenu

CE1 2013/2014


miss bubble

Messages recommandés

une autre question : je voudrais travailler sur les contes et les contes détournés pensez-vous que c'est adapté ou trop compliqué pour eux ?

ça fait 3 ans que je bosse sur ce thème (en variant les contes, les entrées etc ..) avec des CE1 dans un milieu très défavorisé.... ils adorent et pour beaucoup les découvre .

Je ressigne l'an prochain sur ce thème avec mes cp/ce1 en milieu ordinaire .... je verrais si ça change la donne ou pas

le travail sur le conte et le conte détourné peut se faire sur toute l'année ou plutôt sur 1 ou 2 périodes ?

je demande ça parce que plus je fais de recherche plus je trouve de choses intéressantes et qui prennent beaucoup de temps lool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,<br /><br />Je débute en cycle 2 et je me demande s'il faut refaire du graphisme en ce1?

En septembre je revois les liaisons comme br, bl, vr.... et ensuite j'attaque les majuscules cursives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je revois toutes les minuscules cursives, puis on enchaine sur les majuscules!

Moi aussi, je fais comme toi, à raison de 2 séances par semaine.

Letved: Pour la piscine, ce n'est pas un problème puisque tu as un volume horaire annualisé en EPS, donc il est parfaitement justifié que tu aies plus d'heures à certaines périodes, tu le répercutes sur les périodes suivantes.

De même pour DDM, je bosse sur un sujet plusieurs séances de suite, selon les conseils de l'inspecteur ici.

Moi non plus je ne détaille pas ORL ou maths sur mon emploi du temps. Je le marque sur mon cahier-journal chaque jour en fonction du domaine travaillé. Ce qui fait que quand je fais de la conjugaison par ex, je peux en faire 2 jour de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous une progression pour l'écriture ? Je ne sais pas dans quel ordre commencer ! par ordre alphabétique ? pour groupe de lettres ?

Bref je remets en question ma façon de faire (en double niveau cp/ce1) mais j'ai besoin de conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais si la partie Instruction civique et morale est à ditinguer dans un cahier à part.... en regardant les propositions de fournitures, je ne crois pas avoir vu cette matière...à moins que vous la mettiez dans DDM? Désolée si ma question me paraître bête. :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais si la partie Instruction civique et morale est à ditinguer dans un cahier à part.... en regardant les propositions de fournitures, je ne crois pas avoir vu cette matière...à moins que vous la mettiez dans DDM? Désolée si ma question me paraître bête. :sweatingbullets:

perso j'ai un créneau dans mon emploi du temps pour l'instruction civique mais je mets tout avec la DDM : j'ai choisis un cahier mais je vais voir si c'est pratique ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous une progression pour l'écriture ? Je ne sais pas dans quel ordre commencer ! par ordre alphabétique ? pour groupe de lettres ?

Bref je remets en question ma façon de faire (en double niveau cp/ce1) mais j'ai besoin de conseils :)

Je procède par groupe de lettres en fonction du geste en m'appuyant sur le travail de Danièle Dumont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous une progression pour l'écriture ? Je ne sais pas dans quel ordre commencer ! par ordre alphabétique ? pour groupe de lettres ?

Bref je remets en question ma façon de faire (en double niveau cp/ce1) mais j'ai besoin de conseils :)

Je procède par groupe de lettres en fonction du geste en m'appuyant sur le travail de Danièle Dumont

Pareil. Je suis cette progression que propose Alysse sur son blog. J'utilise aussi ses fichiers d'écriture : http://www.jardinalysse.com/fichier-d-ecriture-les-majuscules-a3346090

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre question : je voudrais travailler sur les contes et les contes détournés pensez-vous que c'est adapté ou trop compliqué pour eux ?

ça fait 3 ans que je bosse sur ce thème (en variant les contes, les entrées etc ..) avec des CE1 dans un milieu très défavorisé.... ils adorent et pour beaucoup les découvre .

Je ressigne l'an prochain sur ce thème avec mes cp/ce1 en milieu ordinaire .... je verrais si ça change la donne ou pas

le travail sur le conte et le conte détourné peut se faire sur toute l'année ou plutôt sur 1 ou 2 périodes ?

je demande ça parce que plus je fais de recherche plus je trouve de choses intéressantes et qui prennent beaucoup de temps lool

c'est tellement riche que tu peux y passer toute l'année si tu veux ....

ce qui est sympa c'est de varier les entrées , par exemple cette année j'ai travaillé sur quelques contes classiques comme Hansel et Grétel, les trois petits cochons, le petit chaperon rouge et après j'ai fait des albums qui font intervenir plusieurs contes comme le Gentil Facteur (qui permet également de travailler sur la lettre et les types de lettres, la correspondance..), le loup est revenu (qui permet aussi de travailler sur le journal) et son frère je suis revenu car du coup c'est la même histoire amis avec 2 points de vue différents

Et après j'ai fait quelques contes détournés comme la vérité sur l'affaire des 3 petits cochons , Chapeau rond rouge....

J'ai fait aussi Pierre et le loup avec un travail en musique à côté

L'année dernière j'avais travaillé sur les contes classiques et leur version étrangère Din Roa et Baba Yaga pour le chaperon rouge, Fleur de Cendre pour Cendrillon ...

Cette année j'avais un ce1 assez faible donc j'ai beaucoup travaillé la lecture "technique" à côté et j'ai eu un peu moins de temps pour la lecture suivie

Je pense que l'année prochaine avec mon CP/CE1 je vais reprendre ce travail sur les contes mais d'une manière encore différente.... peut être faire les contes en lecture offerte et travailler plus sur des réseaux .... je ne sais pas encore mais je sais qu'il y a un exemplaire grand format du prince de Motordu et du gentil facteur dans ma bibliothèque de classe donc je vais travailler sur ces 2 là , pour le reste je suis en pleine réflexion !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne fais pas de projet de classe à l'année. Je lance un projet chorale pour l'école, avec un aboutissement pour la fête de l'école, ce sera suffisant pour moi cette année !

L'emploi du temps, je le détaille. J'ai l'habitude d'un emploi du temps très ritualisé (qui varie quand même en fonction des activités dans l'année - ski, piscine...).

Pour l'écriture, je ne travaille réellement que les majuscules cursives.

Pour RSEEG, je ne suis pas non plus tout à fait la programmation (en effet, toute la conjugaison à la fin, beurk :heat: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...