Aller au contenu

CE1 2013/2014


miss bubble

Messages recommandés

Pour l'emploi du temps, tu as le découpage à l'année e hebdomadaire dans les programmes de 2008 (n'oublie pas d'enlever la partie "récré" !)

Ensuite, tout dépend aussi si tu as des projets dans lesquels tu vas faire plus de sciences par exemple, dans une période spécifique, ou si tu as de l'EPS qui prend du temps (piscine, patinoire...)

Ensuite, est ce que tu vas décloisonner pour faire les langues ou non ? Est ce que tu as des rituels spécifiques, est ce que tu comptes faire des ateliers avec des collègues ?

De toute façon, il faudra régler cela à la rentrée avec tous les collègues (réservation de la salle d'arts visuels, de la salle de motricité, de la salle info...)

L'emploi du temps, ce n'est pas le plus compliqué, mais il dépend de tellement de paramètres... !

Travaille d'abord tes programmations à l'année, tes séquences & tes séances... :sweatingbullets: C'est déjà pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) !

Pour ma part, encore une question (décidément ...) : qu'est-ce que l'on peut envisager comme projet de classe avec des CE1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile aussi pour le CE1.

Pour l'organisation matérielle, je travaille essentiellement sur petits cahiers de 48 / 60 pages.

Cette année, je change mon cahier de DDM contre un cahier de vie à la manière des classes de maternelle. Nous y mettrons des photos de nos activités/projets, les couvertures des livres lus, les recettes de cuisine, la production d'écrits et la DDM.

J'hésite encore à partager ce cahier en deux parties pour avoir une partie DDM plus visible et plus claire.

Concernant les projets, et pour répondre particulièrement à "Vie de maitresse", chacun fait en rapport à ce qu'il aime.

Voici "en vrac" les divers projets que j'ai pu mener : la foret, les continents, les périodes historiques, le potager, les contes traditionnels et détournés.

Il faut vraiment se sentir à l'aise.

Je continue les ateliers cette année encore, dans la plupart des matières. J'ai 4 groupes qui tournent sur 2 jours, avant la récré de l'après midi (2 ateliers de 30 minutes environ par jour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ça me donne des pistes :)

Je pense voir également quel est le projet d'école ...

Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici déjà fait :

Afrique avec grande expo + chants + cuisine , jardin avec potager, expo ..., les sorcières avec grimoire, cuisine, .., la poésie avec plusieurs réécritures, création de BD, théâtre avec écriture d'une version différente d'un album , et plein d'autres !

Merci :) !

Pour ma part, encore une question (décidément ...) : qu'est-ce que l'on peut envisager comme projet de classe avec des CE1 ?

Pour les forunitures, je ne sais plus qui demandait mais je n'ai pas compris la question : "organiser la fourniture en fonction des matières" ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca y est je connais mon affectation depuis aujourd''hui, je serai PES en CE1 avec 19 élèves dans le loiret, commune rurale!

voilà je débute à 100% et je me pose des milliards de questions!

je visite l'école jeudi, on verra bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'avoir mon concours : 1ère année d'enseignement et 26 CE1 dont 2 redoublants.

Je suis un peu perdue et un peu angoissée même si ce n'est pas ma 1ère expérience en tant que PE mais l'enjeu cette année n'est pas la même LOOL

en maths on m'a conseillé "pour comprendre les maths" et en lecture "chut, je lis !"

pour le reste je pioche à droite et à gauche.

aujourd'hui ce qui me pose problème c'est la création de mon emploi du temps. Je n'arrive pas aux nombres d'heures donnés par le BO....;

Avez-vous des Astuces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astuce pour l'emploi du temps: Retirer 10% pour chaque matière, c'est ce qui correspond au temps de récré.

En fait on a 22h de classe et 2h de récré sur 4 jours, et 21h45 de classe et 2h15 de récré sur 4,5 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'suis motivée.... faut que je refasse mes programmations en littérature... en général, je commence l'année par un ou deux albums/petits romans autour d'un personnage à contre emploi (ogre, princesse, maîtresse...). J'ai fait l'ogre l'année dernière (Le petit ogre qui voulait aller à l'école). Je me laisserais bien tenter par la maîtresse cette année. Des références de bouquins pour un début d'année sur ce thème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je sais que ce n'est pas forcément pour le bon endroit pour demander ça, serait-il possible d'avoir votre avis sur mon emploi du temps ?

c'est le 1er que je fais .... je ne sais pas si c'est cohérent...

Merci d'avance

edt CE1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi mais en fait je sais que je dois aller à la piscine toute l'année mais je ne connais pas le créneau donc du coup je l'ai placé un peu au pif lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...