Aller au contenu

CE1 2013/2014


miss bubble

Messages recommandés

Le classeur, ce n'est pa smoi qui le gère, ce sont eux et ils se débrouillent très bien ! On y passe beaucoup de temps en 1ère période et après, ça roule ;)

Pour le stylo plume, j'ai autorisé certains en dernière période !

Oui, je pense que c'est comme tout, en passant du temps en début d'année, ça doit tourner après.

Millie, je serais toi, je leur apprendrais à trier et ranger car sinon, tu vas y passer un temps fou !

Merci pour ton avis sur le stylo plume, je pense que je vais laisser certains débuter et en général, le niveau du soin dans le cahier remonte subitement pour pouvoir accéder au "graal" !

Oui, je n'avais pas d'idée sur la faisabilité de la chose (à l'époque de mon CP-CE1, c'est moi qui avais géré). Mais si c'est faisable, on va tenter :bleh: Ce qui me fait peur, c'est que je connais certains des loustics que je vais récupérer, puisque ce sont mes GS de l'an dernier, et je sais que la partie ne sera pas forcément facile :sweatingbullets:

Autre interrogation, je ne me souviens plus comment j'avais fonctionné : où mettez-vous les fiches de sons? Cahier à part? Cahier de leçons? D'ailleurs le cahier de leçons vous le partitionnez ou vous mettez tout en vrac?

Perso, l'année prochaine, j'opte pour un cahier polypro 140p et je mets maths et français. Tout ça séparé par des onglets. 5 parties : grammaire, conjugaison, ortho, vocabulaire et maths.

Cette année, je les ai mises dedans, mais j'hésite à les mettre dans le cahier de lecture car à la rentrée, ils auront tous un manuel de lecture.

Je vais réfléchir encore.

Pour les classeurs, tu pourras toujours aider ceux qui ont un peu de mal, ce sera toujours mieux que de gérer toute la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les effectifs ne se modifient pas trop, il y aurait à l'école 2 CE1 à 15/16 !! ça va me changer des 25 de cette année :yahoo:

Pour les commandes :

- un classeur pour les fiche de lecture, de travail français/maths, l'autonomie

- un cahier du jour (pour les exercices écrits, les dictées...) 17x22 32 puis 48p

- un cahier 17x22 96p pour les leçons de français

- un cahier 17x22 48p pour les leçons de maths

- un cahier super grand cahier(u peu plus que A4 pour mieux coller les feuilles !) pour les DDM

- un cahier A4 travaux pratiques pour le parcours artistique (poésie, musique, découverte d'arts visuels, cartes d'identité des artistes rencontrés, CR des visites au musée...)

- un cahier de brouillon (j'ai craqué l'an dernier, donc il m'en reste !!)

- un cahier d'écriture (en seyès 2,5)

- un petit classeur pour la production d'écrits

- une pochette de travail non fini et une pochette pour les évaluations

- un lutin pour les lectures en cours (je travaille beaucoup avec des tapuscrits)

- un cahier de dessin (libre, dessin en 4 étapes, dessin d'observation..)

Manuels :

- Réussir son entrée en grammaire

- guide du maître de "pour comprendre les maths" et "cap maths" et quelques exos de "outils pour les maths"

- pleins de sites très chouette :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15/16; ça existe vraiment !!! :yahoo:

Enfin, l'année dernière, j'avais 19ce1 et j'ai plus galeré qu'avec mes 24 cp/ce1 ! 3 terribles qui prenaient la place de 15 élèves au moins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15/16, ça me laisse rêveuse...et un peu jalouse! :):) Jamais moins de 27 élèves depuis 5 ans et souvent avec un cours double.


L'année prochaine 28 CE1 (donc mes 6 CP de cette année que je garde).


Comme beaucoup d'entre vous, j'utilise RSSEG et je compte investir dans Réussir son entrée en vocabulaire qui sort bientôt.


En maths, après 2 ans avec tous en maths, je compte faire ma sauce en utilisant au maximum mon Tbi et la manipulation.


En lecture, j'ai des séries de romans et sinon j'utilise des tapuscrits.


Pour ce qui est du matériel, ma liste ressemble à la plupart des vôtres.


Cette année pas de cahier de production. Elles seront faites dans le cahier de français ou rangées dans le classeur.


J'ai acheté le cahier d'écriture de jocatop, j'adore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est vrai que je suis en zone ECLAIR mais même, je n'ose pas encore y croire... Juste qu'à présent, il y avait 3 CP à 16 et 2 CE1 à 24 (en moyenne, hein ! :heat: )

Cette année, beaucoup de GS déménagent (une grosse tour doit être détruite très prochainement...) Des immeubles sont en construction mais pas terminés pour la rentrée...--> donc pas de fermeture, mais une année un peu light !

Et au lieu de se faire des cours doubles CP CE1, on s'est dit que le mieux était de faire 2 CE1 hypra légers et de mettre le maître supplémentaire (quelques heures par semaine) ainsi que l'assistante d'éducation, à fond sur les CP :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est vrai que je suis en zone ECLAIR mais même, je n'ose pas encore y croire... Juste qu'à présent, il y avait 3 CP à 16 et 2 CE1 à 24 (en moyenne, hein ! :heat: )

Cette année, beaucoup de GS déménagent (une grosse tour doit être détruite très prochainement...) Des immeubles sont en construction mais pas terminés pour la rentrée...--> donc pas de fermeture, mais une année un peu light !

Et au lieu de se faire des cours doubles CP CE1, on s'est dit que le mieux était de faire 2 CE1 hypra légers et de mettre le maître supplémentaire (quelques heures par semaine) ainsi que l'assistante d'éducation, à fond sur les CP :yahoo:

Bah ces années là, il faut en profiter, ça n'arrive pas souvent ! Puis, souvent ça permet de se lancer sur des projets ou organisations qu'on aurait pas tenter avec un plus grand groupe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je compte investir dans Réussir son entrée en vocabulaire qui sort bientôt.

Je l'ai reçu aujourd'hui! J'ai regardé, l'enseignement du vocabulaire apparait tellement simple et sympa dans cet ouvrage! Il n'y a plus qu'à espérer que ça soit aussi bien que ça y parait devant les élèves!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, jusqu'à présent je croisais les doigts sans être sûre, mais c'est officiel : je reste dans mon école ! Et donc CE1 :heat::heat:

Je fais les commandes ce we... Première fois que je reste dans une école...Waouh...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Je rejoins le post ce1 à 28 l année prochaine.

On utilise rue des contes en lecture et à portée de maths ( ermel et cap maths pour les jeux). Rseg aussi mais on se demande avec ma collègue si on ne va pas se prendre un manuel, que pensez vous d interlignes ? L une d entre vous l a-t-il déjà utilisé?

On a également pris la décision d abandonner le classeur... Cette année ça a été une catastrophe !

Je vous dis à très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine, je compte utiliser un cahier d'écrivain : j'ai pris un cahier de TP pour quils puisent illustrer l'écrit !

Comment l'utilisez-vous pour celles qui en ont un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine, je compte utiliser un cahier d'écrivain : j'ai pris un cahier de TP pour quils puisent illustrer l'écrit !

Comment l'utilisez-vous pour celles qui en ont un ?

Moi j'en utilise un mais je ne suis pas très satisfaite de sa gestion.

Je trouve l'idée du cahier tp très bonne, trop tard pour moi mais j'y penserai !

J'aimerais qu'ils écrivent tous les jours ou presque pendant l'accueil, mais je n'ai pas encore réfléchi à la forme. Répondre à une question, donner le début d'une histoire, décrire sa chambre... j'y réfléchis pendant l'été et je surveillerai vos réponses là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi mettre en place le cahier d'écrivain, voici quelques idées qui me viennent, mais qui sont à conforter

pourquoi? ce cahier doit être utilisé quotidiennement pour produire un écrit spontané (sans contrainte)

quoi? écrire pour dire ce qu'on pense, ce qu'on aime,ce qu'on n'aime pas, ce qu'on a vécu, ce qu'on aimerait

quand? quand l'activité prévue est finie, en attendant la correction des devoirs, quand il y a un "trou"

évidemment, les élèves les plus lents n'écriront jamais dedans, ceux en grande difficulté non plus, donc pour eux ce sera au cours des APC ou en atelier de remédiation (moment de l'EDT où je fais des exos ou je reprends des notions en particulier)

évaluation? correction (mais pas en rouge) quotidienne avec code mis en place en début d'année

d'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...