Aller au contenu

CE1 2013/2014


miss bubble

Messages recommandés

Pour ceux et celles qui utilisent un cahier pour la découverte du monde, vous séparez le cahier en 4 parties ou vous mettez toutes les leçons les unes à la suite des autres?

Est-ce qu'un grand cahier de 96 pages suffit?

Les dernières années, je ne découpais pas car je bossais en séquence, deux semaines sur les jours/mois, puis 3 semaines sur l'alimentation etc...donc je mettais tout à la suite.

A la rentrée, je risque de décloisonner pour faire l'anglais donc je vais mettre des onglets.

Avant je mettais par domaine mais je me posais justement la question pour l'an prochain car j'ai parfois des traces écrites qui en abordent plusieurs : ex: "le printemps" qui est dans DDtemps, je parle aussi des végétaux, des animaux qui sont dans la partie sciences.

Cette année j'avais 2 cahiers mais j'ai vraiment gaspillé, c'est pourquoi je tente le classeur. On verra :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je vous rejoins , j'ai un ce1 à la rentrée également ( poste définitif! youpi!!) en zep!

Je vais bien lire le début de ce post qui va m'être très utile je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon mon organisation commence à voir le jour...

Cahier de liaison

Cahier de texte

Cahier de leçons de français

Cahier de leçons de maths

Cahier d'écrivain (je dois réfléchir à son utilisation mais j'aimerais avoir 3 créneaux de 20 min sur 3 jours)

Cahier de littérature

Cahier de poésie/chants

Cahier de "découverte des arts" (je ne sais pas encore son nom exact)

Lutin pour les textes

Classeur du jour

Classeur pour la DDM, l'ICM, l'anglais et les évals

Fichier Cap Maths + Manuel A portée de Maths

Méthode Picot (Faire de la grammaire et j'entends, je vois,...) + Manuel Interlignes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori , j'hérite ( avec plaisir ) d'un CE1 l'an prochain et ce soir il y a pas mal de questions que je me pose , je vous les livre en vrac et espère un peu d'aide et des idées de votre part ( merci d'avance )

-Auriez vous des albums incontournables à me proposer pour établir ma prog en littérature? j'ai bien quelques idées mais j'ai envie d'un peu de renouvellement !

-De même suivez vous la progression d'un manuel en lecture/littérature au CE1 ( type que d'histoire , ribambelle ou autre ) ou établissez vous vous même votre progression?

-j'ai trouvé des exemples de projets annuels ( découverte de pays , à travers le temps ...) qui incluent littérature et DDM avez vous testé cela ou d'autres thèmes dans vos classe ? Cela a t-il vraiment été fédérateur sur l'année et au final quelles sont les traces ( que les élèves en ont gardé , est ce que cela a abouti à une réalisation ?

-Question pénible : comment gérez vous l'hétérogénéité des débuts de ce1 , entre les trèsbons lecteurs et ceux qui déchiffrent tout juste ? Je me demande si je ne vais pas totalement différencier ces créneaux là .. que d'interrogations !

RE merci d'avance pour vos pistes qui m'aideront certainement à faire mon bout de chemin et à organiser tout cela .

Question matériel c'est à peu près comme tout le monde chez moi :

cahier du jour petit format

porte vue pour les texte de lecture

cahier de leçons ( sons /français /maths )

classeur français maths

classeur DDM

cahier de langue

cahier d'HDA

agenda

brouillon

cahier "d'écrivain" : production d'écrits / vocabulaire

cahier d'évaluations

et je pense que cela fera déjà beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture, j'utilise le recueil de textes "La lavande et le serpolet" chez L'école des loisirs.

Il y a beaucoup de textes, donc on a de quoi faire.

Jusqu'à présent je différenciais très peu car j'avais de bons lecteurs en général, mais l'an prochain, j'aurai au mois 4 lecteurs en difficulté. Donc je vais sûrement faire un atelier spécial avec eux pendant que les autre seront en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori , j'hérite ( avec plaisir ) d'un CE1 l'an prochain et ce soir il y a pas mal de questions que je me pose , je vous les livre en vrac et espère un peu d'aide et des idées de votre part ( merci d'avance )

-Auriez vous des albums incontournables à me proposer pour établir ma prog en littérature? j'ai bien quelques idées mais j'ai envie d'un peu de renouvellement ! Des incontournables je ne sais pas, mais ce qui me plaît dans le CE1 c'est le choix extrêmement large d'albums qui peuvent être étudiés soit en lecture pure et dure soit en littérature en travaillant en réseau. Bon ça ne t'aide pas trop... des albums et petits romans que j'aime bien : L'afrique de Zigomar, Le monstre poilu, La belle lisse poire du Prince de Motordu, Rafara, L'oiseau de pluie, Le mot interdit, sans parler de tout le travail sur les contes et tous les albums qui détournent ces personnages...

-De même suivez vous la progression d'un manuel en lecture/littérature au CE1 ( type que d'histoire , ribambelle ou autre ) ou établissez vous vous même votre progression? Je fais tout à ma sauce en piochant de ci de là mais je me suis déjà inspirée de Que d'histoires en CE2 et CM2 et je le trouve bien fait mais très (trop ?) fourni.

-j'ai trouvé des exemples de projets annuels ( découverte de pays , à travers le temps ...) qui incluent littérature et DDM avez vous testé cela ou d'autres thèmes dans vos classe ? Cela a t-il vraiment été fédérateur sur l'année et au final quelles sont les traces ( que les élèves en ont gardé , est ce que cela a abouti à une réalisation ?

-Question pénible : comment gérez vous l'hétérogénéité des débuts de ce1 , entre les trèsbons lecteurs et ceux qui déchiffrent tout juste ? Je me demande si je ne vais pas totalement différencier ces créneaux là .. que d'interrogations ! C'est mon gros stress pour l'année prochaine ! :sad: Je pense utiliser une méthode de CP syllabique pour reprendre les bases avec eux pendant que les autres seront en autonomie sur des exos de litté/grammaire... Ils auront ensuite les exos à faire en autonomie. Et surtout m'appuyer beaucoup sur le RASED et le poste surnuméraire :blush:

RE merci d'avance pour vos pistes qui m'aideront certainement à faire mon bout de chemin et à organiser tout cela .

Question matériel c'est à peu près comme tout le monde chez moi :

cahier du jour petit format

porte vue pour les texte de lecture

cahier de leçons ( sons /français /maths )

classeur français maths

classeur DDM

cahier de langue

cahier d'HDA

agenda

brouillon

cahier "d'écrivain" : production d'écrits / vocabulaire

cahier d'évaluations

et je pense que cela fera déjà beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori , j'hérite ( avec plaisir ) d'un CE1 l'an prochain et ce soir il y a pas mal de questions que je me pose , je vous les livre en vrac et espère un peu d'aide et des idées de votre part ( merci d'avance )

-Auriez vous des albums incontournables à me proposer pour établir ma prog en littérature? j'ai bien quelques idées mais j'ai envie d'un peu de renouvellement !Y'en a plein :bleh: Tous les Geoffroy de Pennart, Le crime de Cornin Bouchon, John Chaterton détective privé, les parodies du petit chaperon rouge, Gare à la maîtresse, la belle lisse poire du prince de Motordu, Le monstre du tableau, le repas des sorcières, Rendez-moi me spoux, la rentrée des mamans, la rentrée de la sorcière, et tellement d'autres ...

-De même suivez vous la progression d'un manuel en lecture/littérature au CE1 ( type que d'histoire , ribambelle ou autre ) ou établissez vous vous même votre progression? Je fais à ma sauce ;)

-j'ai trouvé des exemples de projets annuels ( découverte de pays , à travers le temps ...) qui incluent littérature et DDM avez vous testé cela ou d'autres thèmes dans vos classe ? Cela a t-il vraiment été fédérateur sur l'année et au final quelles sont les traces ( que les élèves en ont gardé , est ce que cela a abouti à une réalisation ?

-Question pénible : comment gérez vous l'hétérogénéité des débuts de ce1 , entre les trèsbons lecteurs et ceux qui déchiffrent tout juste ? Je me demande si je ne vais pas totalement différencier ces créneaux là .. que d'interrogations ! Cette anée j'avais une classe plutôt homogène à part un non-lecteur total et du coup , au tout début, ils lisaient silencieusement le petit texte pendant que je travaillais sur un son avec mon non-lecteur puis il travaillait dessus pendant que j'allais travailler avec les autres !

Si je vois qu'il y a trop de différences, je prendrai un groupe avec moi en phono pendant que les autres seront en autonomie et ensuite j'inverserai !

RE merci d'avance pour vos pistes qui m'aideront certainement à faire mon bout de chemin et à organiser tout cela .

Question matériel c'est à peu près comme tout le monde chez moi :

cahier du jour petit format

porte vue pour les texte de lecture

cahier de leçons ( sons /français /maths )

classeur français maths

classeur DDM

cahier de langue

cahier d'HDA

agenda

brouillon

cahier "d'écrivain" : production d'écrits / vocabulaire

cahier d'évaluations

et je pense que cela fera déjà beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses , pour les albums j'ai déjà bien éclusé avec eux en cp cette année pennart , solotareff et ungerer ... !

pour les élèves en diificultés , je les connais bien puisque je les avais déjà cette année et je crois que je vais également différencier dès le début de l'année complètement pour les raccrocher j'espère petit à petit , je pense garder des albums identiques mais adapter les textes et surtout repartir sur les bases de la syllabique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je vous rejoins aussi, reprenant un CE1 l'année prochaine, après 2 ans en ITEP PRO puis CP. Comme nous sommes 3, que nous devons harmoniser le matériel et que je ne suis pas dans l'école cette année, je vais suivre l'organisation de mes futures collègues pour commencer, à quelques détails prêts.

Nous travaillerons avec Pour comprendre les Maths et des oeuvres diverses en lecture/littérature (je ne suis pas de méthode).

Nous avons aussi les manuels Parcours pour chaque élève.

En grammaire et en vocabulaire, je travaillerai avec "Pour réussir son entrée en..." de chez RETZ.

Pour le matériel

- cahier de texte

- Pochette de liaison en plastique, solide avec broches

- Pochette d'autonomie

- Pochette d'évaluation

- Pochette de lecture/de l’écrivain avec broches

- Pochette de phonologie

- Cahier du jour petit format

- Cahier de références/outils, petit format

- Cahier d'écriture/production d'écrit petit format

- Cahier de travail à la maison, petit format

- Cahier de lecture/ literature, 24x32

- Cahier de découverte du monde, 24x32

- un classeur pour ranger les fiches d'autonomie, les plans de travail

Les pochettes sont pour le travail en cours qui sera rangé ensuite dans le cahier ou le classeur (sauf pour la phonologie. La pochette est l'équivalent d'un lutin sauf qu'on ajoute soi-même les fiches plastiques).

Je précise que je serai à l'étranger et que le système étant un peu différent, ce n'est pas moi qui m'occupe de l'art, musique, informatique, même si j'en ferai forcément un peu en transversalité, mais du coup, je n'ai pas prévu de cahier.

L'anglais est assuré par des profs américains donc pas de matériel non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori , j'hérite ( avec plaisir ) d'un CE1 l'an prochain et ce soir il y a pas mal de questions que je me pose , je vous les livre en vrac et espère un peu d'aide et des idées de votre part ( merci d'avance )

-Auriez vous des albums incontournables à me proposer pour établir ma prog en littérature? j'ai bien quelques idées mais j'ai envie d'un peu de renouvellement !

Cela dépend du budget alloué, les séries de Ribambelle et Que d'histoire sont aux alentour de 3 euros.

Veux-tu fonctionner par thème? TOur du monde? Par auteur? (Ramos, Corentin, Pennart...)

-De même suivez vous la progression d'un manuel en lecture/littérature au CE1 ( type que d'histoire , ribambelle ou autre ) ou établissez vous vous même votre progression?

-j'ai trouvé des exemples de projets annuels ( découverte de pays , à travers le temps ...) qui incluent littérature et DDM avez vous testé cela ou d'autres thèmes dans vos classe ? Cela a t-il vraiment été fédérateur sur l'année et au final quelles sont les traces ( que les élèves en ont gardé , est ce que cela a abouti à une réalisation ?

-Question pénible : comment gérez vous l'hétérogénéité des débuts de ce1 , entre les trèsbons lecteurs et ceux qui déchiffrent tout juste ? Je me demande si je ne vais pas totalement différencier ces créneaux là .. que d'interrogations !

Différencier les questionnaires et pourquoi faire des ateliers de lectures en gardant les plus faibles.

RE merci d'avance pour vos pistes qui m'aideront certainement à faire mon bout de chemin et à organiser tout cela .

Question matériel c'est à peu près comme tout le monde chez moi :

cahier du jour petit format

porte vue pour les texte de lecture

cahier de leçons ( sons /français /maths ) porte-vues pour moi, ils ne copient pas les leçons.

classeur français maths pochettes cartonnées à rabats (une par trimestre).

classeur DDM porte-vues car je fonctionne en dossier

cahier de langue J'ai du mal avec l'écrit, on joue beaucoup et on parle beaucoup.

cahier d'HDA

agenda cahier de texte

brouillon

cahier "d'écrivain" : production d'écrits / vocabulaire

cahier d'évaluations avec porte-vues de découverte du monde à la fin

et je pense que cela fera déjà beaucoup !

J'ai essayé de préciser mon fonctionnement, je ne sais pas si cela pourra t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...