Aller au contenu

CE1 2013/2014


miss bubble

Messages recommandés

J'avance doucement dans l'organisation de l'an prochain (je profite du congé mater)

J'en suis aux programmations mais j'ai laissé beaucoup de documents à l'école, je vais devoir y passer!

Je serai à 75.78%, c'est à dire libre le vendredi (classe de 8h45 à 12h puis 13h30 15h15) et 1 mercredi matin sur 4.

Cette année, je laissais à mon complément: lecture spécifique (recette etc), vocabulaire, grandeurs et mesures, gestion de données, sciences et arts visuels...

Que puis je lui proposer pour l'an prochain???

Après l'année d'essai, elle me dit que pour elle, la lecture specifique est fortement liée avec production d'écrits et souhaite que je le prenne tandis qu'elle ferait des ateliers de lecture pour les plus faibles, tout comme gestion de données, elle souhaite que je le prenne pour alléger la journée (car durée de 45 minutes normalement), des avis???

Comment faites vous par chez vous?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

C'est le moment des commandes et ce qui m'occupe pour l'instant, c'est les commandes d'albums. J'ai des ce1 depuis quelques temps et en littérature, je travaille par thèmes. J'ai déjà travaillé sur la rentrée, les sorcières, les enquêtes policières, les jeux de mots, le voyage. Cette année, j'ai vraiment besoin de changer. Je pensais peut être aux thèmes des pirates, de la lettre. Je voulais savoir si vous aviez des thèmes à me proposer...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin d'année (P4), je fais les petites histoires qui parlent de la Grande, avec un grand H... Qui pourrait s'appeler "roman historique" pour les adultes :blush: Histoire de travailler sur la frise historique.

Et en P5, je fais les albums qui abordent les pays chauds et froids...(en lien avec l'espace de la DDm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins avec 26 CE1 ! après plusieurs CP et CP/CE1 et au milieu une demi année de CE1 (coucou mon complément, ravie de te croiser à nouveau !) D'ailleurs tu peux nous donner des titres de "romans historiques" ça m'intéresse !

Je pense utiliser RSEEG, RSEEV, j'entends je vois j'écris ( avec les fiches de Bout de gomme, merci !!) + des albums et tapuscrits.

En maths je vais essayer Maths tout terrain, il me semble qu'il permet de dégager du temps pour mettre en place des ateliers une fois par semaine.

Et je réfléchis à l'organisation des cahiers. Je pense prendre un porte vues pour les sons et les lectures de tapuscrits et la lecture compréhension. Mais je ne sais pas si j'y rajoute les fiches d'exercices ou bien si on les colle dans un cahier...

En tout cas je vais suivre le post avec intérêt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce qui est noté dans mes programmations.. Je n'ai pas eu le temps de tout lire cette année (certains n'étaient pas dispos en médiatèque...) D'ailleurs, si vous avez des albums pour compléter :smile:

Et des bises à ma complémentée :yahoo: Contente de te croiser aussi ici !

Ces histoires qui racontent l'Histoire

Lecture suivie : " "La révolte des couleurs" de sylvie Bahuchet

Lecture en réseau : Pour chaque album, un repérage sur la frise historique sera réalisé, ainsi qu'une recherche de ce qui est "historique" et ce qui est "fiction".

la tribus des préhistos de Françoise Demars / Cromignon de Miche Gay / un amour de pharaon de Didier Dusfrennes / Emilie et le crayon magique de Henriette Bichonier / Le mystérieux chevalier sans nom de Funke, Cornelia / Le nouveau monde Jérôme Ruillier / Origami de Martine Delerm

Film de fin de période : Zarafa la girafe de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie

(histoire de la première girafe de France)

D'ici et d'ailleurs

Lecture suivie : différents documentaires

Lecture en réseau : Pour chaque album, un affichage permettra de synthétiser les caractéristiques de chaque région évoquée dans l'album, après un repérage sur une carte et une recherche plus documentaire.

Madlenka Peter Sis – Grasset Jeunesse / Rafara Boel – L’école des loisirs / Le scarabé magique de Michel girin / Petit glaçon, l'enfant esquimau de Geneviève Huriet / « L’Afrique de Zigomar » de Philippe Corentin /Yancuic le valeureux - Fabrice Nicolino - Florent Silloray / Pourquoi les singes vivent-ils dans les arbres? Albena Ivanovitch-Lair - Natacha Sicaud (illus.) / Ti-Tsing de CLOTILDE BERNOS / « Le pinceau magique» de Didier Defresne - Shéhérazade des 1001 nuits

Film de fin de période : Azur et Asmar De Michel Ocelot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance doucement dans l'organisation de l'an prochain (je profite du congé mater)

J'en suis aux programmations mais j'ai laissé beaucoup de documents à l'école, je vais devoir y passer!

Je serai à 75.78%, c'est à dire libre le vendredi (classe de 8h45 à 12h puis 13h30 15h15) et 1 mercredi matin sur 4.

Cette année, je laissais à mon complément: lecture spécifique (recette etc), vocabulaire, grandeurs et mesures, gestion de données, sciences et arts visuels...

Que puis je lui proposer pour l'an prochain???

Après l'année d'essai, elle me dit que pour elle, la lecture specifique est fortement liée avec production d'écrits et souhaite que je le prenne tandis qu'elle ferait des ateliers de lecture pour les plus faibles, tout comme gestion de données, elle souhaite que je le prenne pour alléger la journée (car durée de 45 minutes normalement), des avis???

Comment faites vous par chez vous?

Merci d'avance

Bonjour

Je suis tsr depuis plusieurs années et je me trompe peut être mais grandeurs et mesures n'est pas un programme trop chargé ( je n'ai pas fait ttes les semaine) et organisation de données si c'est juste graphisme et tableau je n'ai fait qu'une période ! Si c'est problème là oui ça prend plus de temps...

Pour la lecture tu peux effectivement lui donner un créneau et elle fera à sa sauce. Sinon conjugaisonou ortho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais à 3/4 temps je laissais "grandeur, mesures et Géométrie " en Maths et il ne lui en fallait pas plus ! Sinon elle faisait l'orthographe, les arts visuels et un créneau d'EPS : ça roulait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous rejoins car en fin de compte j'aurai des CE1 l'année prochaine, ce qui sera tout nouveau pour moi après avoir débuté et passé quelques temps en maternelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue aux nouvelles !

Ici commandes reçues et rangées dans mes placards, ça sent la rentrée avant même la fin d'année !

Et demain répartitions, j'en ai à priori 23 pour le moment.

J'ai aussi reçu le bouquin de Retz pour la résolution de problèmes, je me plongerai dedans cet été !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous dira si il vaut le coup ce bouquin de retz ! J'ai beaucoup hésité et finalement, j'ai reporté mon achat :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous l'avons commandé aussi je l'avais feuilleté et il me faisait de l'oeil, nous avons craqué pour Lectorino Lectorinette également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résolution de problèmes chez retz, j'en trouve 2, vous avez pris lequel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...