Aller au contenu

CE1 2013/2014


miss bubble

Messages recommandés

Pour l'an prochain je teste maths tout terrain...

Cette année, j'avais compagnon maths, trop light pour les plus rapides et ceux en difficulté le reste...

L'année d'après, je me lancerai peut etre avec un manuel...

Merci meliloax, tu me confortes dans mon idée d'ardoise à craies! Du coup, peut etre avec un porte craie??? Tu as testé?

Des avis sur le nombre de batons de colle?

Ici pas de trousse mais des barquettes qui restent à l'école (un peu la guerre au début avec certains parents puis ca roule)

Au niveau des devoirs, comment faites vous? J'ai remarqué cette année que quand je demandais de lire les lecons, ou d'apprendre, ils lisaient sans comprendre... Comment faire pour assimiler les devoirs sans passage par l'écrit? Je précise que les parents suivent peu les enfants et que milieu social défavorisé mais sans parents parlant une autre langue à la maison. Des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le groupe des CE1 pour la rentrée prochaine, bien contente de retrouver ce niveau que j'ai fréquenté durant des années.

Pour le matériel, j'ai opté pour un cahier du jour 32 pages au début, puis passage au cahier 48 pages à partir du 3ème cahier. Un classeur (demande de l'IEN qui ne supporte pas les feuilles collées dans les cahiers) pour DDM, travaux de géométrie, et fiches de lecture, et puis cahier de textes, de poésie, de brouillon, etc.

Je prends au passage l'idée du cahier de TP pour la production d'écrits, bonne idée !

J'aime bien l'idée du cahier artistique, qui ferait aussi bien chant, que les arts, etc, mais ce qui craint, ce sont les allers retours dans le cartable chaque jour. Je vais en rester aux deux porte-vues, pour la chorale et pour les Arts visuels.

Les enfants ont dans le cartable : le cahier de correspondance, un cahier de leçons, une pochette avec ce qui fait l'objet d'apprentissages réguliers, genre les tables, les autodictées, etc, un cahier de brouillon spécial maison, pour s'entraîner si on veut (orthographe, opérations, etc), car ça m'est demandé, par les familles ou les associations qui font l'aide aux devoirs (quartier très défavorisé aussi), avec parfois de petits exercices où on souligne, coche, entoure, relie...

Ce qui reste dans le casier : les manuels, le cahier d'essai de la classe, les deux trousses (celle de toute la journée, stylos, crayon gris, gomme, etc, et celle des crayons et feutres de couleur), une pochette d'outils de la classe, l'ardoise, la calculette.

Du côté des manuels, voici ce que j'ai choisi :

- en Français : Facettes CE1, complété par un bon vieux "À portée de mots" et un antique "Multilectures", + des tas de séries de petits romans achetés année après année, des rallyes lecture, aussi.

- en Maths : j'aime bien "pour comprendre les maths" dans l'ensemble, mais je refuse de trimballer dorénavant des fichiers. Ces dernières années, en CE2, j'avais acheté les manuels. Donc, je ne sais pas trop comment je vais faire, piocher dans le fichier, que de toute manière je complèterai avec des exercices à ma sauce, et de la RP piochée chez Charivari (que je bénis, en passant). Comme on me promet un TBI, je vais sans doute faire l'acquisition du manuel numérique, accompagné de photocopies bricolées, je verrai. J'ai le guide du maître informatisé, et il y a aussi un fichier de remédiation, pas mal fichu. Mais je ne respecte pas non plus l'ordre des progressions, je m'en sers comme d'une base un peu sympa. C'est également pratique si on est absent, ou bien pour la collègue qui complète ma semaine et qui peut s'appuyer sur une progression convenable et des documents de bonne qualité sans y passer ses nuits... Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à m'interroger pour les maths...

- DDM : des projets en sciences sur tout le cycle 2 et la CLIS, jardinage, etc. J'ai de solides fichiers, que je n'utilise jamais... La ou le collègue qui fera mon temps de décharge prendra Espace et Temps, en général, ça fonctionne bien. Je veux bien des idées pour un manuel, car je n'ai que des fichiers Retz (bon, on pourra aussi faire des commandes à la rentrée, je lui laisse du temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bartinette59: Pour les bâtons de colle, je commande en fournitures collectives 100 tubes UHU de 8g, et je demande aux parents de prévoir entre 10 et 15 bâtons.

Pour les devoirs (milieu favorisé), je donne une notion à travailler dans la feuille de lecture quotidienne, genre:

- entourer les déterminants, les noms, les adjectifs, les verbes, les verbes à tel temps...

- compter les phrases

- en maths, depuis Pâques une opération de chaque (x, +, -) chaque mardi et vendredi soir,

- des contrôles le matin sur les mots invariables, les tables de multiplication, les conjugaisons, à faire corriger et signer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cette année j'ai enfin ma classe après 7 ans à bouger! je devrais avoir des ce1. je n'en sais pas plus.

Je réfléchis au niveau commande

- un cahier de liaison

- agenda (je trouve ça plus pratique pas de date à noter et on peut noter des devoirs en avance....)

-cahier de devoirs (je ne connaissais pas mais pour faire réviser les mots à apprendre ou petit travail style as tu compris de lutinbazar)

- un cahier du jour : cette année je complétais entre autre un mi tps en ce1/ce2 au début de l'année on avait pris un petit et on a finit par un grand à cause des feuilles grand format à coller. Du coup je pense peut être faire comme certaines ont dit: petit format et classeur pour ranger les grandes feuilles de français/ maths (un cahier spécial pour coller des grandes feuille sur un cahier je ne vois pas l'intérêt). Je ferai peut être le même fonctionnement que j'avais fait en géométrie cette année mais du coup pour toutes les grandes feuilles: quand c'est une grande feuille ils l'a mettent dans une barquette, je corrige et ensuite la rangeront dans leur classeur... je ne sais pas trop.... quel casse tête! Mais du coup rapporte-t-il le classeur en entier pour montrer aux parents???

- cahier de leçon de français

-cahier de leçons de maths (je trouve ça plus clair de séparer les deux et sans doute en séparant les matières mais comment faites vous, vous découpez des onglets???? ... cette année tout était réuni et lorsque la cahier a été fini pour certains il y en a un qui m'a demandé s'il devait le jeter... :blink: comme quoi c'était un peu le fouillis et ne servait pas comme il le faudrait)

-cahier d'anglais

- cahier chant poésie (je posais la question de la grandeur du cahier car certaines poésies sont très longues et une page n'est pas assez grande....)

- cahier de rédaction/écrivain et si rally copie/écriture... ma collègue cette année n'en voyait pas l'utilité, l'a fait dans le cahier du jour mais comme c'est pas mon fort ça m'obligera à en faire. TP ou pas... je me dis que tout ne peut pas être illustré donc on perd peut être de la place non???

-pour les eva: classeur ou pochette simple et les relier à chaque période????

-2 pochettes à rabat (auto/ travail à finir)

- lecture: lutin ou classeur??? je ne sais pas s'il y a des séries à l'école je verrai

-DDM: cahier (1 ou 2??) ou classeur qui irait avec le français/ maths/ autonomie corrigée??

- intercalaires??

-ardoise: craie je trouve ça très poussiéreux et ils en mettent partout après et pour certains asthmatiques pas terrible mais en même tps les veleda c'est galère aussi. Les crayons style les crayola pastel effaçable à sec dont certaines ont parlé ou les woody mais effaçable avec chiffon humide ou autres???? Quelqu'un a testé?

Pour les colles vous achetez quoi car cette année ça été la galère, il y en toujours qui n'en ont pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

J'aurais moi aussi un ce1 à la rentrée. J'ai ce niveau depuis plusieurs années. Pour le matériel, c'est à peu près comme vous. Je me pose des questions pour le fichier. J'ai l'habitude de faire le plus possible de manipulations (ermel et capmaths) et j'ai jusqu'ici utilisé le fichier "vivre les maths" en tant que banque d'exercices. Cette année, je voudrais changer un peu. Est-ce que vous auriez des noms de fichiers à me conseiller?

Merci

J utilise également ermel et cap maths pour les jeux et le manuel à portée de maths pour les exercices. Et franchement c est l idéal car tu n as pas à suivre un fichier... 4 ans à changer de fichier tous les ans car je n étais jamais satisfaite et là enfin je rempile avec ce manuel! Tu es beaucoup plus libre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques années, j'utilise un lutin pour ranger les évaluations. Je trouve ça très bien.

En maths, j'ai le fichier "Litchi"; J'aime bien malgré quelques leçons difficiles et l'explication de la soustraction posée à retenue différente de celle que j'enseigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 CE1 pour moi à la rentrée et quatrième année dans le niveau.

- un cahier de liaison

- un cahier du jour

- un cahier de poésies et chants

- un cahier d'anglais

- un cahier de brouillon

- un classeur une partie français, une partie maths dans lequel sont rangées les fiches que je ne veux pas coller dans le cahier du jour

- un classeur pour la DDM

- un classeur d'histoire des arts (commencé au cp et qui suit l'élève jusqu'au cm2)

- un porte-vues avec les leçons de français et de maths

- un porte-vues avec les tapuscrits de lecture

- un dossier de fiches de sons le tout relié par mes soins, recouvert par un protège-cahier (ça tient toute l'année même dans le cartable).

Ce que je change cette année : un agenda à la place du cahier de textes pour le gain de temps et je voudrai faire un cahier d'écrivain mais je n'ai pas encore réfléchi à la mise en place.

Manuels :

- fichier cléo (1 par élève), réussir son entrée en grammaire, le nouveau retz en vocabulaire et j'entends je vois j'écris

- outils pour les maths (1 manuel par élève) qui me sert de banque d'exercices, guide du maître cap maths + les fiches faites par bout de gomme

- en lecture pas de manuel (car j'aime changer) mais des tapuscrits et des séries de livres + lectorino et lectorinette que je vais tester dès la rentrée

- DDM : je trouve beaucoup de ressources sur le net

- anglais : j'aime bien utiliser des albums, sinon je me sers du formidable travail de fofy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux et celles qui utilisent un cahier pour la découverte du monde, vous séparez le cahier en 4 parties ou vous mettez toutes les leçons les unes à la suite des autres?

Est-ce qu'un grand cahier de 96 pages suffit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux collègues de CE1 actuels m'ont montré leur cahier de DDM. Ils l'ont séparé en 4 parties égales et ça leur a fait toute l'année donc je dirais que oui cela suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux collègues de CE1 actuels m'ont montré leur cahier de DDM. Ils l'ont séparé en 4 parties égales et ça leur a fait toute l'année donc je dirais que oui cela suffit.

Merci pour ta réponse!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux et celles qui utilisent un cahier pour la découverte du monde, vous séparez le cahier en 4 parties ou vous mettez toutes les leçons les unes à la suite des autres?

Est-ce qu'un grand cahier de 96 pages suffit?

Les dernières années, je ne découpais pas car je bossais en séquence, deux semaines sur les jours/mois, puis 3 semaines sur l'alimentation etc...donc je mettais tout à la suite.

A la rentrée, je risque de décloisonner pour faire l'anglais donc je vais mettre des onglets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le partage en deux (temps et espace au début et sciences à partir du milieu) éducation civique d'un côté ou de l'autre selon le thème.

Je préfère aussi travailler par séquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...