mamiebrossard Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 Ici, j'ai la fusée mais je pose les étiquettes élèves à côté avec de la patafix !
gmarie1 Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Tu es de quelle école? 1. je suis dég car le forum ne me disait plus que j'avais de nouveaux messages sur les posts que je suis, donc bcp de rattrapage à faire (en plus je ne suis pas en forme donc bon...très à la bourre)2. je suis des DEUX SEVRES aussi (du Nord !!!) pour gmarie. Je participe au projet carte postale vague 1 déjà mais après il faut voir tout est possible.3. je n'utilise pas de fichier maths mais "Outils pour les Maths" et j'ai adoré le fonctionnement cahier contrairement au fichier !!! après j'ai ressenti un manque de manip donc je vais plus complèter cette année mais sinon ils se sont supers bien adaptés aux cahiers et exercices du livre, mais je conseille un livre chacun !4. je me remets au boulot doucement après une période malade (fin des antibio donc faut remonter la pente...) Je m'attaque aux sons et leurs exercices qui ne sont pas au point pour moi, je vais faire )à partir de j'entends je vois j'écris comme bcp !
ptitelutine Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Pour vos responsabilités les élèves demandent à s'inscrire librement ou vous imposez? Si libre est ce sue certains ne le font jamais?
miaowlong Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 En parlant des rituels, quels sont les vôtres? L'an dernier j'avais la date, le calendrier, la météo (+la température et le vent),le chaque jour compte. Je me demande la pertinence de la météo. En faites vous quelque chose?
sabt Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Méliloax, tu pourrais mettre la trame de ce que tu as préparé avec les pinces ? J'avais bêtement pensé faire un tableau à double entrée et mettre des croix pour "obliger" tout le monde à passer à certains rituels : chaque jour compte, le nombre du jour, la tirelire... Ton système a l'air plus "joli"
mamiebrossard Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Pour le sresponsabilités, ils ne peuvent en avoir et choisir que s'ils n'ont eu que des verts la semaine d'avant ! Ils ne peuvent pas choisir 2 semaines de suite la même responsabilité ! Je n'ai eu qu'une élève qui a fait très peu de responsabilités car très timide et je n'impose pas ! En général s'il reste une responsabilité non attribuée, je demande si personne ne veut toujours et je propose à ceux qui sont dans le vert et n'en ont pas et si toujours personne, je demande éventuellement à ceux qui n'ont eu qu'un point orange (mais ça n'a du arriver qu'une ou deux fois dans l'année). Pour les rituels : - date : évolutive tout au long de l'année - chaque jour compte - anglais : en fonction de ce qu'on a vu à la séance d'avant (là je sais pas trop comment je vais faire puisque ce ne sera plus moi qui ferait l'anglais) - opérations : évolutif en fonction des opérations vues - petit exercice de français ou maths qui rebrasse toutes les notions vues dans l'année : il y a eu : trouver le verbe le sujet, la nature des mots, trouver les erreurs dans une phrase, conjuguer un verbe dans une phrase, transposer une phrase à un autre temps, trouver les synonymes, contraires, mots de la même famille ...., suite de nombres, décomposition, trouver le chiffre des, encadrer des nombres, ranger dans l'odre croissant ou décroissant ....
Lilou9330 Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Pour les rituels du matin, moi ce sera juste la date , l'emploi du temps de la journee pour qu'ils aient une vision de ce qu'ils vont faire et un petit exercice qui re brasse un peu ce qu'on a vu dans la semaine : un maths et un français. On corrige ensemble, et on commence la séance.
nadray2 Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Argh !! besoin de votre avis ! Inspectée cette année, je veux faire de mon mieux, mais ne pas passer ma vie à bosser. Comme qui dirait "PE, un métier, pas une dévotion" , na !! Et puis avec bébé, je veux profiter de ma vie de famille. J'ai l'habitude de travailler avec uniquement mon CJ et les différents manuels que j'utilise. Pour moi, pas de fiche de prep, je ne m'en sers pas. Paperasse et temps !! Comment justifier cela auprès de l'inspecteur ? Que faut il mettre dans ce cas obligatoirement dans le CJ ? Habituellement, je fais mon CJ à la main, sur un grand cahier. Plus pratique et rapide pour moi ! J'écris l'heure, la matière, et j'explique ce que je veux faire. Des avis, des conseils ?
miss bubble Posté(e) 12 août 2013 Auteur Posté(e) 12 août 2013 Moi pour les rituels du matin, je fais : la date, la cantine, l'emploi du temps et j'enchaîne sur le calcul mental. Mais en réalité, je fonctionne presque toute la journée avec des rituels : la dictée quotidienne, les 100 jours à l'école, le petit exercice de français en réinvestissement en début d'aprem et les ateliers de lecture en fin d'aprem !
Lilou9330 Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Moi pour les rituels du matin, je fais : la date, la cantine, l'emploi du temps et j'enchaîne sur le calcul mental. Mais en réalité, je fonctionne presque toute la journée avec des rituels : la dictée quotidienne, les 100 jours à l'école, le petit exercice de français en réinvestissement en début d'aprem et les ateliers de lecture en fin d'aprem ! Je n'avais pas pensé à faire une petit exercice en début d'après midi, c'est une très bonne idée.
Lilou9330 Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Argh !! besoin de votre avis ! Inspectée cette année, je veux faire de mon mieux, mais ne pas passer ma vie à bosser. Comme qui dirait "PE, un métier, pas une dévotion" , na !! Et puis avec bébé, je veux profiter de ma vie de famille. J'ai l'habitude de travailler avec uniquement mon CJ et les différents manuels que j'utilise. Pour moi, pas de fiche de prep, je ne m'en sers pas. Paperasse et temps !! Comment justifier cela auprès de l'inspecteur ? Que faut il mettre dans ce cas obligatoirement dans le CJ ? Habituellement, je fais mon CJ à la main, sur un grand cahier. Plus pratique et rapide pour moi ! J'écris l'heure, la matière, et j'explique ce que je veux faire. Des avis, des conseils ? Moi je ferais juste des fiches de séquences dans ces cas
miss bubble Posté(e) 12 août 2013 Auteur Posté(e) 12 août 2013 Moi pour les rituels du matin, je fais : la date, la cantine, l'emploi du temps et j'enchaîne sur le calcul mental. Mais en réalité, je fonctionne presque toute la journée avec des rituels : la dictée quotidienne, les 100 jours à l'école, le petit exercice de français en réinvestissement en début d'aprem et les ateliers de lecture en fin d'aprem ! Je n'avais pas pensé à faire une petit exercice en début d'après midi, c'est une très bonne idée. Et ça a l'avantage de les poser un peu après la pause méridienne ! ;-)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant