sabt Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/297333-pour-vos-ateliers20-jeux-de-societe-gratuits-et-telechargeables/ http://www.eveiletjeux.com/jeux-pour-lire/produit/118946#xtmc=jeux_pour_lire&xtnp=1&xtcr=1 http://www.eveiletjeux.com/jeu-la-course-aux-mots/produit/141915#xtmc=la_course_aux_mots&xtnp=1&xtcr=2 D'ailleurs si quelqu'un connait ces 2 jeux je veux bien un avis !
leene Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Pour moi ce sont les 5 au quotidien mais je ne veux pas donner ce nom car en fait on ne fait pas les 5 sur une journée mais sur une semaine ( je cherche encore comment les appeler!) Il y a donc lecture à soi, lecture à l'autre, centre d'écoute, centre des mots et centre d'écriture ! Et pendant qu'ils sont en ateliers tu mènes des entretiens individuels ou petits groupes pour travailler la lecture à voix haute ou la compréhension fine ou les guider dans leur choix de lecture. pareil ici, je cherche comment les appeler....surtout que je vais fonctionner par "centre" (je suis en train de lire "les centres de littératie" et ce bouquin est juste génial.... simple à lire, plein d'idées et de trucs qui semblent évidents!) donc en gros je vais avoir: -un centre des lettres et de l'alphabet - un centre des mots - un centre de lecture (où je ferais les mini leçons et la lecture à soi et lecture à l'autre) - un centre d'écriture (production d'écrits mais aussi écriture au sens graphisme) - un mur de mots interactif - un centre d'écoute - un centre informatique (si mon mari arrive à me trouver des vieux ordis au boulot!) et après surement des centres plus ponctuels comme un centre des grands livres (si je trouve des grands livres dans les bibli près de chez moi), un centre de poésie... et pour le reste faut que je lise le reste du bouquin!!! à côté de ça je vais faire des temps de lecture collective, de la lecture suivie avec des temps de lecture offerte pour travailler la lecture en réseau, la mise en relation avec les connaissances des enfants etc, et des temps de lecture "fonctionnelle" avec de la lecture de consigne, des "lire pour faire", des exos "je lis je comprend" etc .... pour les jeux faut que je regarde un peu plus en détail ..... quand je serais rentrée de vacances !!!!
miss bubble Posté(e) 13 août 2013 Auteur Posté(e) 13 août 2013 Pour moi ce sont les 5 au quotidien mais je ne veux pas donner ce nom car en fait on ne fait pas les 5 sur une journée mais sur une semaine ( je cherche encore comment les appeler!) Il y a donc lecture à soi, lecture à l'autre, centre d'écoute, centre des mots et centre d'écriture ! Et pendant qu'ils sont en ateliers tu mènes des entretiens individuels ou petits groupes pour travailler la lecture à voix haute ou la compréhension fine ou les guider dans leur choix de lecture. pareil ici, je cherche comment les appeler....surtout que je vais fonctionner par "centre" (je suis en train de lire "les centres de littératie" et ce bouquin est juste génial.... simple à lire, plein d'idées et de trucs qui semblent évidents!) donc en gros je vais avoir:-un centre des lettres et de l'alphabet - un centre des mots - un centre de lecture (où je ferais les mini leçons et la lecture à soi et lecture à l'autre) - un centre d'écriture (production d'écrits mais aussi écriture au sens graphisme) - un mur de mots interactif - un centre d'écoute - un centre informatique (si mon mari arrive à me trouver des vieux ordis au boulot!) et après surement des centres plus ponctuels comme un centre des grands livres (si je trouve des grands livres dans les bibli près de chez moi), un centre de poésie... et pour le reste faut que je lise le reste du bouquin!!! à côté de ça je vais faire des temps de lecture collective, de la lecture suivie avec des temps de lecture offerte pour travailler la lecture en réseau, la mise en relation avec les connaissances des enfants etc, et des temps de lecture "fonctionnelle" avec de la lecture de consigne, des "lire pour faire", des exos "je lis je comprend" etc .... pour les jeux faut que je regarde un peu plus en détail ..... quand je serais rentrée de vacances !!!! Je l'ai appelé le centre des 5 ! Mais je n'ai que 5 centres, forcément! ;-)J'ai mis des affiches d'ailleurs sur mon blog si il y en a qui se lancent aussi dans les 5 au quotidien!
coccinutella Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Comment mettez vous en place les centres ? MErci !
miss bubble Posté(e) 13 août 2013 Auteur Posté(e) 13 août 2013 J'ai un temps toutes les fins d'aprem pour les centres de 30mn, il y aura deux ateliers. Les enfants choisissent eux-mêmes ce qu'ils veulent faire dans la mesure qu'ils les fassent tous dans la semaine et qu'ils ne soient pas trop nombreux dans chaque centre.
coccinutella Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 J'ai un temps toutes les fins d'aprem pour les centres de 30mn, il y aura deux ateliers. Les enfants choisissent eux-mêmes ce qu'ils veulent faire dans la mesure qu'ils les fassent tous dans la semaine et qu'ils ne soient pas trop nombreux dans chaque centre. J'aime beaucoup l'idée ! Ca fonctionne bien ? Je ne connais pas du tout.
miss bubble Posté(e) 13 août 2013 Auteur Posté(e) 13 août 2013 J'ai un temps toutes les fins d'aprem pour les centres de 30mn, il y aura deux ateliers. Les enfants choisissent eux-mêmes ce qu'ils veulent faire dans la mesure qu'ils les fassent tous dans la semaine et qu'ils ne soient pas trop nombreux dans chaque centre. J'aime beaucoup l'idée ! Ca fonctionne bien ? Je ne connais pas du tout. Je me lance pour la première fois cette année, mais je fonctionne en ateliers en maths depuis l'année dernière et ça fonctionne très bien !
sabt Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Que mettez-vous comme affichage des sons en CE1 ? Je pense que je vais essayer de'afficher les sons complexes dès le début de l'année mais impossible de trouver un affichage qui m'inspire... Qu'affichez-vous dans vos classes ?
delph49 Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Bonjour, je me permets de vous laisser un petit message pour vous parler du projet Cartes postales qui est organisé dans la partie thème et projet. J'avoue, je n'ai pas lu toutes les dernières pages pour savoir si vous aviez eu l'info mais voici en quelques lignes de quoi il s'agit : faire découvrir à nos élèves les régions de France afin de parler de notre environnement proche et plus lointain ainsi que les différents types de paysages. Si cela vous intéresse voici un lien où vous aurez plus d'infos : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/296738-rallye-cartes-postales-cycle-2-vague-3/ Donc si vous faites partie des régions : Aquitaine Basse Normandie Haute Normandie Corse Franche Comté Midi Pyrénées Limousin Ile de France ainsi que toutes les régions d'outre mer. Vous êtes les bienvenus!!!! Autrement n'hésitez pas à aller voir s'il reste de la place pour votre région dans les autres vagues.
pitchoune07 Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Moi aussi je suis inspectable mais je ne pense pas retaper RSEG. Si je fais des modifs sur une séance, soit je l'annoterai, soit je ferai une fiche spéciale mais pas tout. Par contre, je vais faire une trame de chaque séquence en expliquant en quelques mots les grandes étapes de la séance. Prune, ce n'est pas trop long 1h20 de DDM dans une journée ? Je trouve que ce n'est pas facile à gérer et à organiser la DDM alors 1h20 dans la journée... Faire espace/temps/sciences, sur une seule journée par semaine toute l'année, ça me semble énorme. Enfin, ce n'est qu'un avis personnel. je serais bien interessee par ta trame stp..... Voici le document que je prépare en plus pour chaque séquence de RSEG. Je ne fais pas deux séances collectives + deux séances de travail individuel. J'aime bien mettre un petit exercice écrit à la fin de séance 2 (parfois la première selon les notions) et je ne fais pas toujours tous les exercices. Par exemple, pour la phrase, je ne fais pas les exo 5 et 7 parce que ce sera l'objet de mon travail en production d'écrits pendant la première période, du coup ça modifie un peu les séances. Bref, j'aime bien avoir une trame de ce genre pour savoir exactement ce que je vais faire (je pense que ce sera la feuille que j'aurai sur mon bureau pendant les séances en cas de trou de mémoire ) et comme je suis inspectable ça me fera un document écrit sur ma manière de m'approprier RSEG. Je vais préparer celles qui correspondent à ce que je vais faire en P1, si ça vous intéresse, vous pouvez me les demander, sinon elles seront sur gigatribe. Je suis justement en train de travailler sur RSEEG (les étiquettes, quel long boulot ! ) Je serais moi aussi intéressée par tes docs, mais je ne connais pas gigatribe ...
jiji2303 Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Moi aussi je suis inspectable mais je ne pense pas retaper RSEG. Si je fais des modifs sur une séance, soit je l'annoterai, soit je ferai une fiche spéciale mais pas tout. Par contre, je vais faire une trame de chaque séquence en expliquant en quelques mots les grandes étapes de la séance. Prune, ce n'est pas trop long 1h20 de DDM dans une journée ? Je trouve que ce n'est pas facile à gérer et à organiser la DDM alors 1h20 dans la journée... Faire espace/temps/sciences, sur une seule journée par semaine toute l'année, ça me semble énorme. Enfin, ce n'est qu'un avis personnel. je serais bien interessee par ta trame stp..... Voici le document que je prépare en plus pour chaque séquence de RSEG. Je ne fais pas deux séances collectives + deux séances de travail individuel. J'aime bien mettre un petit exercice écrit à la fin de séance 2 (parfois la première selon les notions) et je ne fais pas toujours tous les exercices. Par exemple, pour la phrase, je ne fais pas les exo 5 et 7 parce que ce sera l'objet de mon travail en production d'écrits pendant la première période, du coup ça modifie un peu les séances. Bref, j'aime bien avoir une trame de ce genre pour savoir exactement ce que je vais faire (je pense que ce sera la feuille que j'aurai sur mon bureau pendant les séances en cas de trou de mémoire ) et comme je suis inspectable ça me fera un document écrit sur ma manière de m'approprier RSEG. Je vais préparer celles qui correspondent à ce que je vais faire en P1, si ça vous intéresse, vous pouvez me les demander, sinon elles seront sur gigatribe. merci meliloax!! oui cela m'intéresse bcp mais c quoi gigatribe stp je ne connais pas....
miss bubble Posté(e) 13 août 2013 Auteur Posté(e) 13 août 2013 Moi aussi je suis inspectable mais je ne pense pas retaper RSEG. Si je fais des modifs sur une séance, soit je l'annoterai, soit je ferai une fiche spéciale mais pas tout. Par contre, je vais faire une trame de chaque séquence en expliquant en quelques mots les grandes étapes de la séance. Prune, ce n'est pas trop long 1h20 de DDM dans une journée ? Je trouve que ce n'est pas facile à gérer et à organiser la DDM alors 1h20 dans la journée... Faire espace/temps/sciences, sur une seule journée par semaine toute l'année, ça me semble énorme. Enfin, ce n'est qu'un avis personnel. je serais bien interessee par ta trame stp..... Voici le document que je prépare en plus pour chaque séquence de RSEG. Je ne fais pas deux séances collectives + deux séances de travail individuel. J'aime bien mettre un petit exercice écrit à la fin de séance 2 (parfois la première selon les notions) et je ne fais pas toujours tous les exercices. Par exemple, pour la phrase, je ne fais pas les exo 5 et 7 parce que ce sera l'objet de mon travail en production d'écrits pendant la première période, du coup ça modifie un peu les séances. Bref, j'aime bien avoir une trame de ce genre pour savoir exactement ce que je vais faire (je pense que ce sera la feuille que j'aurai sur mon bureau pendant les séances en cas de trou de mémoire ) et comme je suis inspectable ça me fera un document écrit sur ma manière de m'approprier RSEG. Je vais préparer celles qui correspondent à ce que je vais faire en P1, si ça vous intéresse, vous pouvez me les demander, sinon elles seront sur gigatribe. Bravo pour ce travail, moi je refais pas de prep pour ça ! Je ne refais que des renvois au livre dans mon cahier journal ! Et je suis aussi inspectable ! ;-) Mais j'aime pas trop trop les prep... Je viens de finir ma première journée de classe ! Je me lance dans une rentrée un peu spéciale, avec des défis à réaliser en groupe ! C'est sur mon blog pour celles qui veulent !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant