Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ma décharge prendra la lecture fonctionnelle 30 min par semaine, et moi, je ferai littérature :

-BD en première période

et des romans / albums sur les autres périodes.

Pour moi, la lecture c'est super important, faut quand même en faire pas mal !

Que fais tu comme BD?

Merci

Je compte faire au départ des BD comme boule et bill, cédric, ariol, gaston lagaff, lucas ramel,

et ensuite : john Chatterton détective et la belle aux ours nains

Sympa de faire des BD qu'ils connaissent en dessins animés!

Posté(e)

Méliloax, tu pourrais mettre la trame de ce que tu as préparé avec les pinces ?

J'avais bêtement pensé faire un tableau à double entrée et mettre des croix pour "obliger" tout le monde à passer à certains rituels : chaque jour compte, le nombre du jour, la tirelire... Ton système a l'air plus "joli" :)

Voici ! Ce n'est pas tout à fait terminé mais ça donne une idée.

Côté rituels du matin je pense que je vais faire : l'appel, le programme de la journée, la date, les 100 jours d'école + la tirelire. Pour les trois dernières activités citées, les élèves auront des choses à faire sur leur ardoise pendant que les responsables s'en occuperont pour la classe, à la manière de Sanleane par exemple. J'aurai d'autres activités rituelles dans la journée mais celles citées seront celles qui nécessiteront un responsable.

Merci beaucoup ! Je vois mieux ce que ça va donner et effectivement c'est mieux qu'un tableau car tu peux le garder toute l'année...

Posté(e)

Ma décharge prendra la lecture fonctionnelle 30 min par semaine, et moi, je ferai littérature :

-BD en première période

et des romans / albums sur les autres périodes.

Pour moi, la lecture c'est super important, faut quand même en faire pas mal !

Que fais tu comme BD?

Merci

Je compte faire au départ des BD comme boule et bill, cédric, ariol, gaston lagaff, lucas ramel,

et ensuite : john Chatterton détective et la belle aux ours nains

Sympa de faire des BD qu'ils connaissent en dessins animés!

Oui, et parfois après je leur montre les dessins animés correspondants !

Ils aiment bien

Posté(e)

Sabt, tu vas proposer quels jeux en atelier ?

En plus de ce que tu as proposé, je pense faire un atelier "copie et dessine" / "lis et dessine" (selon les semaines) pendant les ateliers de lecture. On a fait les deux en CP, en classe entière, alors ce sont deux activités qu'ils savent faire en autonomie.

J'ai récupéré des jeux à plastifier sur le site de MonsieurMathieuNDL.

Et il faut que j'aille faire un tour chez Oxy... j'ai repéré "La course aux mots" et "Jeux pour lire"; mais je ne les connais pas.

et aussi voir du côté des éditions Playbac... J'attends de pouvoir me "débarrasser" de mes 2 scotchs, sinon pas de tranquillité....

Pour les ateliers, je pense que je vais mettre aussi en place un rallye "Lire c'est partir", avec différents niveaux pour obliger tout le monde à lire. Ca fera soit un atelier de plus par semaine ( il faut que je vois s'il peuvent tenir le rythme), soit j'alternerai avec le travail type ARTHUR...

Posté(e)

Sabt, tu vas proposer quels jeux en atelier ?

En plus de ce que tu as proposé, je pense faire un atelier "copie et dessine" / "lis et dessine" (selon les semaines) pendant les ateliers de lecture. On a fait les deux en CP, en classe entière, alors ce sont deux activités qu'ils savent faire en autonomie.

J'ai récupéré des jeux à plastifier sur le site de MonsieurMathieuNDL.

Et il faut que j'aille faire un tour chez Oxy... j'ai repéré "La course aux mots" et "Jeux pour lire"; mais je ne les connais pas.

et aussi voir du côté des éditions Playbac... J'attends de pouvoir me "débarrasser" de mes 2 scotchs, sinon pas de tranquillité....

Pour les ateliers, je pense que je vais mettre aussi en place un rallye "Lire c'est partir", avec différents niveaux pour obliger tout le monde à lire. Ca fera soit un atelier de plus par semaine ( il faut que je vois s'il peuvent tenir le rythme), soit j'alternerai avec le travail type ARTHUR...

peux-tu mettre les liens de ces jeux stp?? ;)

Posté(e)

Pour moi ce sont les 5 au quotidien mais je ne veux pas donner ce nom car en fait on ne fait pas les 5 sur une journée mais sur une semaine ( je cherche encore comment les appeler!)

Il y a donc lecture à soi, lecture à l'autre, centre d'écoute, centre des mots et centre d'écriture !

Et pendant qu'ils sont en ateliers tu mènes des entretiens individuels ou petits groupes pour travailler la lecture à voix haute ou la compréhension fine ou les guider dans leur choix de lecture.

pareil ici, je cherche comment les appeler....surtout que je vais fonctionner par "centre" (je suis en train de lire "les centres de littératie" et ce bouquin est juste génial.... simple à lire, plein d'idées et de trucs qui semblent évidents!) donc en gros je vais avoir:

-un centre des lettres et de l'alphabet

- un centre des mots

- un centre de lecture (où je ferais les mini leçons et la lecture à soi et lecture à l'autre)

- un centre d'écriture (production d'écrits mais aussi écriture au sens graphisme)

- un mur de mots interactif

- un centre d'écoute

- un centre informatique (si mon mari arrive à me trouver des vieux ordis au boulot!)

et après surement des centres plus ponctuels comme un centre des grands livres (si je trouve des grands livres dans les bibli près de chez moi), un centre de poésie... et pour le reste faut que je lise le reste du bouquin!!!

à côté de ça je vais faire des temps de lecture collective, de la lecture suivie avec des temps de lecture offerte pour travailler la lecture en réseau, la mise en relation avec les connaissances des enfants etc, et des temps de lecture "fonctionnelle" avec de la lecture de consigne, des "lire pour faire", des exos "je lis je comprend" etc ....

pour les jeux faut que je regarde un peu plus en détail ..... quand je serais rentrée de vacances !!!!:lol:

Posté(e)

Pour moi ce sont les 5 au quotidien mais je ne veux pas donner ce nom car en fait on ne fait pas les 5 sur une journée mais sur une semaine ( je cherche encore comment les appeler!)

Il y a donc lecture à soi, lecture à l'autre, centre d'écoute, centre des mots et centre d'écriture !

Et pendant qu'ils sont en ateliers tu mènes des entretiens individuels ou petits groupes pour travailler la lecture à voix haute ou la compréhension fine ou les guider dans leur choix de lecture.

pareil ici, je cherche comment les appeler....surtout que je vais fonctionner par "centre" (je suis en train de lire "les centres de littératie" et ce bouquin est juste génial.... simple à lire, plein d'idées et de trucs qui semblent évidents!) donc en gros je vais avoir:

-un centre des lettres et de l'alphabet

- un centre des mots

- un centre de lecture (où je ferais les mini leçons et la lecture à soi et lecture à l'autre)

- un centre d'écriture (production d'écrits mais aussi écriture au sens graphisme)

- un mur de mots interactif

- un centre d'écoute

- un centre informatique (si mon mari arrive à me trouver des vieux ordis au boulot!)

et après surement des centres plus ponctuels comme un centre des grands livres (si je trouve des grands livres dans les bibli près de chez moi), un centre de poésie... et pour le reste faut que je lise le reste du bouquin!!!

à côté de ça je vais faire des temps de lecture collective, de la lecture suivie avec des temps de lecture offerte pour travailler la lecture en réseau, la mise en relation avec les connaissances des enfants etc, et des temps de lecture "fonctionnelle" avec de la lecture de consigne, des "lire pour faire", des exos "je lis je comprend" etc ....

pour les jeux faut que je regarde un peu plus en détail ..... quand je serais rentrée de vacances !!!!:lol:

Je l'ai appelé le centre des 5 ! Mais je n'ai que 5 centres, forcément! ;-)

J'ai mis des affiches d'ailleurs sur mon blog si il y en a qui se lancent aussi dans les 5 au quotidien!

Posté(e)

Comment mettez vous en place les centres ?

MErci !

Posté(e)

J'ai un temps toutes les fins d'aprem pour les centres de 30mn, il y aura deux ateliers. Les enfants choisissent eux-mêmes ce qu'ils veulent faire dans la mesure qu'ils les fassent tous dans la semaine et qu'ils ne soient pas trop nombreux dans chaque centre.

Posté(e)

J'ai un temps toutes les fins d'aprem pour les centres de 30mn, il y aura deux ateliers. Les enfants choisissent eux-mêmes ce qu'ils veulent faire dans la mesure qu'ils les fassent tous dans la semaine et qu'ils ne soient pas trop nombreux dans chaque centre.

J'aime beaucoup l'idée ! Ca fonctionne bien ? Je ne connais pas du tout.

Posté(e)

J'ai un temps toutes les fins d'aprem pour les centres de 30mn, il y aura deux ateliers. Les enfants choisissent eux-mêmes ce qu'ils veulent faire dans la mesure qu'ils les fassent tous dans la semaine et qu'ils ne soient pas trop nombreux dans chaque centre.

J'aime beaucoup l'idée ! Ca fonctionne bien ? Je ne connais pas du tout.

Je me lance pour la première fois cette année, mais je fonctionne en ateliers en maths depuis l'année dernière et ça fonctionne très bien !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...