sabt Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Que mettez-vous comme affichage des sons en CE1 ? Je pense que je vais essayer de'afficher les sons complexes dès le début de l'année mais impossible de trouver un affichage qui m'inspire... Qu'affichez-vous dans vos classes ?
delph49 Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Bonjour, je me permets de vous laisser un petit message pour vous parler du projet Cartes postales qui est organisé dans la partie thème et projet. J'avoue, je n'ai pas lu toutes les dernières pages pour savoir si vous aviez eu l'info mais voici en quelques lignes de quoi il s'agit : faire découvrir à nos élèves les régions de France afin de parler de notre environnement proche et plus lointain ainsi que les différents types de paysages. Si cela vous intéresse voici un lien où vous aurez plus d'infos : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/296738-rallye-cartes-postales-cycle-2-vague-3/ Donc si vous faites partie des régions : Aquitaine Basse Normandie Haute Normandie Corse Franche Comté Midi Pyrénées Limousin Ile de France ainsi que toutes les régions d'outre mer. Vous êtes les bienvenus!!!! Autrement n'hésitez pas à aller voir s'il reste de la place pour votre région dans les autres vagues.
pitchoune07 Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Moi aussi je suis inspectable mais je ne pense pas retaper RSEG. Si je fais des modifs sur une séance, soit je l'annoterai, soit je ferai une fiche spéciale mais pas tout. Par contre, je vais faire une trame de chaque séquence en expliquant en quelques mots les grandes étapes de la séance. Prune, ce n'est pas trop long 1h20 de DDM dans une journée ? Je trouve que ce n'est pas facile à gérer et à organiser la DDM alors 1h20 dans la journée... Faire espace/temps/sciences, sur une seule journée par semaine toute l'année, ça me semble énorme. Enfin, ce n'est qu'un avis personnel. je serais bien interessee par ta trame stp..... Voici le document que je prépare en plus pour chaque séquence de RSEG. Je ne fais pas deux séances collectives + deux séances de travail individuel. J'aime bien mettre un petit exercice écrit à la fin de séance 2 (parfois la première selon les notions) et je ne fais pas toujours tous les exercices. Par exemple, pour la phrase, je ne fais pas les exo 5 et 7 parce que ce sera l'objet de mon travail en production d'écrits pendant la première période, du coup ça modifie un peu les séances. Bref, j'aime bien avoir une trame de ce genre pour savoir exactement ce que je vais faire (je pense que ce sera la feuille que j'aurai sur mon bureau pendant les séances en cas de trou de mémoire ) et comme je suis inspectable ça me fera un document écrit sur ma manière de m'approprier RSEG. Je vais préparer celles qui correspondent à ce que je vais faire en P1, si ça vous intéresse, vous pouvez me les demander, sinon elles seront sur gigatribe. Je suis justement en train de travailler sur RSEEG (les étiquettes, quel long boulot ! ) Je serais moi aussi intéressée par tes docs, mais je ne connais pas gigatribe ...
jiji2303 Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Moi aussi je suis inspectable mais je ne pense pas retaper RSEG. Si je fais des modifs sur une séance, soit je l'annoterai, soit je ferai une fiche spéciale mais pas tout. Par contre, je vais faire une trame de chaque séquence en expliquant en quelques mots les grandes étapes de la séance. Prune, ce n'est pas trop long 1h20 de DDM dans une journée ? Je trouve que ce n'est pas facile à gérer et à organiser la DDM alors 1h20 dans la journée... Faire espace/temps/sciences, sur une seule journée par semaine toute l'année, ça me semble énorme. Enfin, ce n'est qu'un avis personnel. je serais bien interessee par ta trame stp..... Voici le document que je prépare en plus pour chaque séquence de RSEG. Je ne fais pas deux séances collectives + deux séances de travail individuel. J'aime bien mettre un petit exercice écrit à la fin de séance 2 (parfois la première selon les notions) et je ne fais pas toujours tous les exercices. Par exemple, pour la phrase, je ne fais pas les exo 5 et 7 parce que ce sera l'objet de mon travail en production d'écrits pendant la première période, du coup ça modifie un peu les séances. Bref, j'aime bien avoir une trame de ce genre pour savoir exactement ce que je vais faire (je pense que ce sera la feuille que j'aurai sur mon bureau pendant les séances en cas de trou de mémoire ) et comme je suis inspectable ça me fera un document écrit sur ma manière de m'approprier RSEG. Je vais préparer celles qui correspondent à ce que je vais faire en P1, si ça vous intéresse, vous pouvez me les demander, sinon elles seront sur gigatribe. merci meliloax!! oui cela m'intéresse bcp mais c quoi gigatribe stp je ne connais pas....
miss bubble Posté(e) 13 août 2013 Auteur Posté(e) 13 août 2013 Moi aussi je suis inspectable mais je ne pense pas retaper RSEG. Si je fais des modifs sur une séance, soit je l'annoterai, soit je ferai une fiche spéciale mais pas tout. Par contre, je vais faire une trame de chaque séquence en expliquant en quelques mots les grandes étapes de la séance. Prune, ce n'est pas trop long 1h20 de DDM dans une journée ? Je trouve que ce n'est pas facile à gérer et à organiser la DDM alors 1h20 dans la journée... Faire espace/temps/sciences, sur une seule journée par semaine toute l'année, ça me semble énorme. Enfin, ce n'est qu'un avis personnel. je serais bien interessee par ta trame stp..... Voici le document que je prépare en plus pour chaque séquence de RSEG. Je ne fais pas deux séances collectives + deux séances de travail individuel. J'aime bien mettre un petit exercice écrit à la fin de séance 2 (parfois la première selon les notions) et je ne fais pas toujours tous les exercices. Par exemple, pour la phrase, je ne fais pas les exo 5 et 7 parce que ce sera l'objet de mon travail en production d'écrits pendant la première période, du coup ça modifie un peu les séances. Bref, j'aime bien avoir une trame de ce genre pour savoir exactement ce que je vais faire (je pense que ce sera la feuille que j'aurai sur mon bureau pendant les séances en cas de trou de mémoire ) et comme je suis inspectable ça me fera un document écrit sur ma manière de m'approprier RSEG. Je vais préparer celles qui correspondent à ce que je vais faire en P1, si ça vous intéresse, vous pouvez me les demander, sinon elles seront sur gigatribe. Bravo pour ce travail, moi je refais pas de prep pour ça ! Je ne refais que des renvois au livre dans mon cahier journal ! Et je suis aussi inspectable ! ;-) Mais j'aime pas trop trop les prep... Je viens de finir ma première journée de classe ! Je me lance dans une rentrée un peu spéciale, avec des défis à réaliser en groupe ! C'est sur mon blog pour celles qui veulent !
miaowlong Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 Bonjour! J'ai déjà posé ma question sur un autre post mais ici j'aurai peut-être plus de réponses. Merci Leene! Quelqu'un connait "Construire les notions mathématiques 50 activités de manipulation" chez Retz? Peut-on s'en servir pour la découverte? Est-ce que ça couvre l'année?
leene Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 Bonjour! J'ai déjà posé ma question sur un autre post mais ici j'aurai peut-être plus de réponses. Merci Leene! Quelqu'un connait "Construire les notions mathématiques 50 activités de manipulation" chez Retz? Peut-on s'en servir pour la découverte? Est-ce que ça couvre l'année? de rien ! tu peux aller voir là, Sanleane a fait un article sur les outils qu'elle va utiliser cette année et elle en parle ... moi je suis convaincue que ce bouquin est top mais faut que je me replonge dedans pour en parler plus en détails .... d'ici une bonne semaine j'aurais remis le nez dedans je pense !!!
miss bubble Posté(e) 14 août 2013 Auteur Posté(e) 14 août 2013 Bonjour! J'ai déjà posé ma question sur un autre post mais ici j'aurai peut-être plus de réponses. Merci Leene! Quelqu'un connait "Construire les notions mathématiques 50 activités de manipulation" chez Retz? Peut-on s'en servir pour la découverte? Est-ce que ça couvre l'année? je ne connais pas désolée !
Maitresse Mathilde Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 Bonjour, petite question combien de temps environ par semaine (ou par période) consacrez vous à chaque domaine du français ( langage oral, lecture, écriture, vocabulaire, grammaire et orthographe) ? Merci beaucoup.
mamiebrossard Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 Alors semaine de 4.5 jours : - 4 *45 min grammaire-Conjugaison - 1 * 1h : orthographe (+ dictée quotidienne) - 1 * 60 min : vocabulaire - 2 * 30 + 1* 1h : lecture (en plsu de la lecture dans tous les domaines) - 1* 45 min : poésie / exp. écrite - 1* 30 min : écriture (en début d'année ce sera plus) - 5* 5 min : rituels : exercices de révinvestissements
ploof Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 Bonjour! Moi j'avais une question très technique. J'ai eu des CM1 l'an dernier et ils me vouvoyaient. Que faites vous avec des CE1? Ils vous vouvoient ou tutoient? La question peut paraitre bête mais je n'arrive pas à trancher... Merci =)
miss bubble Posté(e) 14 août 2013 Auteur Posté(e) 14 août 2013 Bonjour! Moi j'avais une question très technique. J'ai eu des CM1 l'an dernier et ils me vouvoyaient. Que faites vous avec des CE1? Ils vous vouvoient ou tutoient? La question peut paraitre bête mais je n'arrive pas à trancher... Merci =) Moi, je n'impose rien, mes élèves de ce1 m'ont toujours tutoyé à part certains qui utilisaient le vouvoiement naturellement. Et en général c'est Maîtresse !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant