Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je peux poster mes programmations si cela vous interesse en sachant que je réajuste dans l'année, et que parfois je complète sur le moment (par ex en orthographe selon les sons que l'on rencontre dans les textes) et que vers la période 5 il y a plein de blanc c'est en fait pour le retard accumulé je me laisse du temps pour finir....

Bjr

oui cela m' intéresse de voir comment tu fonctionnes.

Merci

Donc voilà comment je procède.

Le nombre de semaines par période ne correspond pas toujours vu que selon la zone et les années ca change, mais je laisse comme ça et m'adapte au fur et à mesure.

Te sers-tu d'un fichier pour cette programmation ou bien tu l'as établie après plusieurs années de fonctionnement ?

Posté(e)

j'en reviens encore à mes dictée est ce que je peux choisir les mots que je veux en fonction du thème de ma période ou du texte que l'on étudie sans tenir compte des sons que l'on apprend en parallèle ?

Par exemple ma 1ère période sera sur les contes je peux utiliser des mots comme ogre, fée, loup, forêt, château .... en rajoutant quelques mots invariables ou expressions du style : il était une fois.

je pensais faire une dictée de mots et une dictée de phrases par semaine et une autodictée en lien cette fois avec le sons étudiés. ça vous semble suffisant ?

combien de mots je peux donner à apprendre d'une semaine à l'autre ?

:bye2:

Posté(e)

Mes mots de dictée sont là, ils correspondent aux sons étudiés chaque semaine et aux mots rencontrés dans les textes de lecture du soir.

Posté(e)

Les 2 dernières années, j'ai utilisé une méthode d'orthographe et les élèves avaient des mots à apprendre chaque jour : 5 pour les ce2 et 8 pour les cm1. Dictée de mot chaque jour et évaluation au bout d'un certain nombre de listes.

Pour des ce1, 2 mots par jour au début et 3 ou 4 à la fin de l'année, ça vous semble bien ?

Posté(e)

Je pense que c'est comme pour tout, ça dépendra des élèves... Moi j'en 10 mais ils ont une semaine pour les apprendre. Et pour certains c'est déjà dur!

Ce n'est que mon avis mais je ne donnerais pas tous les jours des mots à apprendre, les soirs ou il y a école le lendemain, je ne donne que de la lecture et/ou une leçon à revoir. Certains passent beaucoup de temps à les apprendre et ça peut créer des tensions dans la famille! À moins que tu travailles l'apprentissage des mots en classe.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je suis un peu pareille ! Tous le sjours, j'aurai l'impression de leur mettre une "corvée" sur le dos ! Comme miss-bubble, du jour pour le lendemain, je donne une lecture et-ou une leçon à apperndre !

Quand il y a le week-end ou le mercredi (je compte ne pas donner (sauf de façon exceptionnelle) de devoirs pour le mercredi), je donne : mots pour le lundi (en gros ils ont une semaine pour les apprendre) et dictée pour le vendredi (qu'ils auront eu une semaine avant) !

Posté(e)

Les mots auront été appris et décortiqués en classe ...

Je pense donner 2 mots + une lecture ou une petite leçon à apprendre ou un truc pas long du tout

Posté(e)

Les mots auront été appris et décortiqués en classe ...

Je pense donner 2 mots + une lecture ou une petite leçon à apprendre ou un truc pas long du tout

Disons ca risque d'être un peu fastidieux pour toi aussi : penser à noter les devoirs tous les jours et ces 2 mots en plus et toi de vérifier qu'ils ont écrits correctement.

Moi je fais copier les devoirs le mardi pour le jeudi vendrdi et le vendrei pour le lundi mardi.

Les enfants copient les mots à apprendre le mardi soir ou jeudi soir pour le lundi suivant (dans leur lexique de mots qui est en fait feuilles blanches dans le classeur de leçons), en général 7 à 8 mots en début d'année puis une 12zaine apres.

Tu as peut être raison ....

Je verrai ! Mais j'aimais bien ce fonctionnement en ce2

Posté(e)

Coucou les filles!

Alors moi je me remets au travail!!

Sinon mamiebrossard pour la fluence, j'ai regardé un peu la démarche et je pense le faire en ateliers par groupe de 4/5.

Si j'ai bien lu le livre:

1 étape, je leur lis le texte, on essaie de comprendre de quoi ça parle, j'explicite le vocabulaire etc.

Puis le 1er lit : en 1mîn on voit le nombre de mots qui sont lu correctement et ça nous donne un score . Pendant une autre séance, l'élève doit lire le même texte et tenté s'améliorer son score!

Je ne sais pas si je suis clair.

Si tu veux je peux t'envoyer un texte du livre Fluence aux Éditions la cigale .

Sinon j'avais trouvé plusieurs sites avec des documents! Et tu as aussi charivari qui parle d'un test sur son blog avec les liens!

Posté(e)

Bonjour à tous (j'suis un garçon mais coucou les filles ça me va quand même)

J'ai commencé à tout lire et j'en suis à la page 62. Come on !!!

Je me permets juste un petit conseil d'ancien (14ème rentrée) aux jeunes qui viennent aussi : ne pas trop perdre de temps à toujours chercher une fiche mieux que celle qu'on a déjà trouvée et ne pas passer des nuits entières à refaire son emploi du temps étant donné qu'il est impossible de respecter intégralement les horaires. Dernière petite chose : s'affirmer auprès des parents et faire voir que vous maîtrisez les événements (même si c'est parfois seulement une impression) et que c'est vous le chef !

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé "Une année au concert Cycle II" ? J'aime beaucoup la musique classique et les enfants aiment bien aussi.

Posté(e)

Bonjour à tous (j'suis un garçon mais coucou les filles ça me va quand même)

J'ai commencé à tout lire et j'en suis à la page 62. Come on !!!

Je me permets juste un petit conseil d'ancien (14ème rentrée) aux jeunes qui viennent aussi : ne pas trop perdre de temps à toujours chercher une fiche mieux que celle qu'on a déjà trouvée et ne pas passer des nuits entières à refaire son emploi du temps étant donné qu'il est impossible de respecter intégralement les horaires. Dernière petite chose : s'affirmer auprès des parents et faire voir que vous maîtrisez les événements (même si c'est parfois seulement une impression) et que c'est vous le chef !

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé "Une année au concert Cycle II" ? J'aime beaucoup la musique classique et les enfants aiment bien aussi.

J'ai utilisé, j'aime beaucoup

Je l'ai fait en cycle 2 et en cycle 3

Cette année, je compte travailler sur le carnaval des animaux, puis sur Fantasia et sur la musique classique avec une année au concert et d'autres trucs que je pioche à droite à gauche !

Posté(e)

J'utilise quelques morceaux et j'aime biene t les enfants aussi :)

Bonjour à tous (j'suis un garçon mais coucou les filles ça me va quand même)

J'ai commencé à tout lire et j'en suis à la page 62. Come on !!!

Je me permets juste un petit conseil d'ancien (14ème rentrée) aux jeunes qui viennent aussi : ne pas trop perdre de temps à toujours chercher une fiche mieux que celle qu'on a déjà trouvée et ne pas passer des nuits entières à refaire son emploi du temps étant donné qu'il est impossible de respecter intégralement les horaires. Dernière petite chose : s'affirmer auprès des parents et faire voir que vous maîtrisez les événements (même si c'est parfois seulement une impression) et que c'est vous le chef !

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé "Une année au concert Cycle II" ? J'aime beaucoup la musique classique et les enfants aiment bien aussi.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...