Letved Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 une petite question concernant les dictées. d'après Retz (j'entends, je vois, j'écris) il y a une liste de mots que les élèves doivent connaitre à la fin du ce1 mais comment faire ? je comptait faire une liste, leur donner au fur et à mesure des semaines mais comment choisir les mots que je dois mettre dedans ? par ordre alphabétique ? par nature ? suis un peu perdue .... Moi je choisis 10 mots par fiche de son, je les choisis pour pouvoir en faire des dictées et en choisissant ceux qui me paraissaient les plus fréquents. Tu peux regarder là, ce que j'ai choisi pour la période 1 : http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/dictee-quotidienne-a94671061 Merci
caro78100 Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Vous faites quoi comme 1ere lecture avec vos CE1 ? J'ai choisi "gare à la maîtresse" (tapuscrit + un exemplaire emprunté à la bibliothèque). Ça me permettra d'évaluer un peu les niveaux de mes élèves. Ensuite, j'enchaînerai avec "la princesse à la gomme" (méthode Que d'histoire"), où je prendrai un petit groupe en difficulté au fond de la classe. Je vais aussi faire la princesse à la gomme. Avant (les 2 premiers jours) je leur donnerai un texte sur la rentrée, mais je ne sais pas encore quoi. sur mon blog ( dans ma signature) vous trouverez le tapuscrit et exercices de La princesse à la gomme si vous voulez!
sabt Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Je commence par Splat le chat, dès le premier jour avec les exercices niveau CP (chez "La classe de Lutine" je crois) puis Splat raconte ses vacances et Plouf Splat puisque j'ai la piscine en première période.
sabt Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Si quelqu'un a le tapuscrit de "Splat le chat" version orphéécole, je suis preneuse.... Celui que j'ai n'a pas les illustrations et je n'arrive pas à télécharger sur le site d'orphé (même en suivant tous ses conseils !)
emmaetmaud Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Je peux poster mes programmations si cela vous interesse en sachant que je réajuste dans l'année, et que parfois je complète sur le moment (par ex en orthographe selon les sons que l'on rencontre dans les textes) et que vers la période 5 il y a plein de blanc c'est en fait pour le retard accumulé je me laisse du temps pour finir.... Bjr oui cela m' intéresse de voir comment tu fonctionnes. Merci Donc voilà comment je procède. Le nombre de semaines par période ne correspond pas toujours vu que selon la zone et les années ca change, mais je laisse comme ça et m'adapte au fur et à mesure. Te sers-tu d'un fichier pour cette programmation ou bien tu l'as établie après plusieurs années de fonctionnement ?
Letved Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 j'en reviens encore à mes dictée est ce que je peux choisir les mots que je veux en fonction du thème de ma période ou du texte que l'on étudie sans tenir compte des sons que l'on apprend en parallèle ? Par exemple ma 1ère période sera sur les contes je peux utiliser des mots comme ogre, fée, loup, forêt, château .... en rajoutant quelques mots invariables ou expressions du style : il était une fois. je pensais faire une dictée de mots et une dictée de phrases par semaine et une autodictée en lien cette fois avec le sons étudiés. ça vous semble suffisant ? combien de mots je peux donner à apprendre d'une semaine à l'autre ?
hamster Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Mes mots de dictée sont là, ils correspondent aux sons étudiés chaque semaine et aux mots rencontrés dans les textes de lecture du soir.
coccinutella Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Les 2 dernières années, j'ai utilisé une méthode d'orthographe et les élèves avaient des mots à apprendre chaque jour : 5 pour les ce2 et 8 pour les cm1. Dictée de mot chaque jour et évaluation au bout d'un certain nombre de listes. Pour des ce1, 2 mots par jour au début et 3 ou 4 à la fin de l'année, ça vous semble bien ?
miss bubble Posté(e) 20 août 2013 Auteur Posté(e) 20 août 2013 Je pense que c'est comme pour tout, ça dépendra des élèves... Moi j'en 10 mais ils ont une semaine pour les apprendre. Et pour certains c'est déjà dur! Ce n'est que mon avis mais je ne donnerais pas tous les jours des mots à apprendre, les soirs ou il y a école le lendemain, je ne donne que de la lecture et/ou une leçon à revoir. Certains passent beaucoup de temps à les apprendre et ça peut créer des tensions dans la famille! À moins que tu travailles l'apprentissage des mots en classe. 1
mamiebrossard Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Je suis un peu pareille ! Tous le sjours, j'aurai l'impression de leur mettre une "corvée" sur le dos ! Comme miss-bubble, du jour pour le lendemain, je donne une lecture et-ou une leçon à apperndre ! Quand il y a le week-end ou le mercredi (je compte ne pas donner (sauf de façon exceptionnelle) de devoirs pour le mercredi), je donne : mots pour le lundi (en gros ils ont une semaine pour les apprendre) et dictée pour le vendredi (qu'ils auront eu une semaine avant) !
coccinutella Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Les mots auront été appris et décortiqués en classe ... Je pense donner 2 mots + une lecture ou une petite leçon à apprendre ou un truc pas long du tout
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant