marple Posté(e) 31 août 2013 Posté(e) 31 août 2013 Bonjour,<br /><br />à quelques jours de la rentrée, j'ai encore une interrogation par rapport au matériel....<br />Pour les leçons de français et maths, j'ai prévu un seul petit cahier de 96 pages. Est-ce que ça ne va pas faire un peu juste?
marple Posté(e) 31 août 2013 Posté(e) 31 août 2013 merci à vous deux! Et le fait de mettre dans un même cahier français et maths, ce n'est pas trop perturbant pour les élèves?
Didix87 Posté(e) 31 août 2013 Posté(e) 31 août 2013 J'ai déjà fait des cahiers à onglets dans un CE2 et j'ai adoré !! je recommence cette année avec grand plaisir. Les parents avaient beaucoup aimé aussi
miss bubble Posté(e) 31 août 2013 Auteur Posté(e) 31 août 2013 Moi aussi, un seul cahier avec onglets mais j'ai opté pour 140 p pour garder de la marge !
miaowlong Posté(e) 31 août 2013 Posté(e) 31 août 2013 Bonjour, je viens de relire l'introduction de RSEEG et ils conseillent de commencer les séquences de grammaire seulement à partir de janvier afin de se concentrer en début d'année sur les révisions de sons. Pour ceux qui utilisent cette méthode, suivez-vous ce conseil? ou vous commencez les séquences de grammaire dès la première période? Pour avoir commencé une fois en janvier, je dirais que c'est un "mauvais conseil". Ça a été la course, et les enfants n'ont pas eu le temps de bien assimiler tout ça! Je commence donc en septembre moi aussi! Pensez-vous que la copie des devoirs à 13h30 peut être un moment de calme? A quel moment faites-vous copier les devoirs? Au CE1 cela me prend beaucoup de temps, et si en plus il y a une info à coller dans le cahier de liaison, ça devient trèèèès long.... Je les fais copier dès l'arrivée en classe le matin. Ça me permet de faire l'appel et les vérifications de cahiers (de liaison et autres) tranquille. Et puis quand certains prennent plus de temps, ils ont de la marge pour finir (ou parfois la récré...)
Cel88 Posté(e) 31 août 2013 Posté(e) 31 août 2013 moi, j'ai deux cahiers de leçons: un 21x29.7 96p pour le français et un 17x22 96p pour les maths. Et ils sont presque remplis à la fin de l'année. J'ai des onglets pour le français; et celui de maths est partagé en deux.
marple Posté(e) 31 août 2013 Posté(e) 31 août 2013 moi, j'ai deux cahiers de leçons: un 21x29.7 96p pour le français et un 17x22 96p pour les maths. Et ils sont presque remplis à la fin de l'année. J'ai des onglets pour le français; et celui de maths est partagé en deux. Merci de ta réponse! Tu mets aussi les fiches de sons dans le cahier de leçons de français?
SepH Posté(e) 31 août 2013 Posté(e) 31 août 2013 Nous aurons un cahier de sons, un cahier de français. Nous avons pris le parti de ne pas faire de cahier de leçons en maths car les élèves ont un fichier et on n'était pas sûres de s'en servir beaucoup. Pour les devoirs, ma collègue les fait copier avant la récré de l'après-midi, mais moi, dans mon emploi du temps, ce sera forcément après (c'est ce que je faisais il y a 3 ans). Mais surtout pas en tout fin de journée, ça risque d'être la course.
Cel88 Posté(e) 31 août 2013 Posté(e) 31 août 2013 moi, j'ai deux cahiers de leçons: un 21x29.7 96p pour le français et un 17x22 96p pour les maths. Et ils sont presque remplis à la fin de l'année. J'ai des onglets pour le français; et celui de maths est partagé en deux. Merci de ta réponse!Tu mets aussi les fiches de sons dans le cahier de leçons de français? Dans la partie orthographe, je mets les fiches sons contenant les mots de la dictée; Dans la partie lecture, je mets des révisions de lecture des sons mais par lettre (ex la lettre a faisant le son a + tous les graphèmes liés à cette lettre et faisant d'autres sons) ce qui permet de retravailler les sons complexes. C'est vrai que pour le français, c'est la partie orthographe qui prend le plus de place. Pour les maths: fichier ou pas fichier, j'ai besoin d'un cahier de leçons de maths et franchement, il est bien rempli.
Cel88 Posté(e) 31 août 2013 Posté(e) 31 août 2013 Pour la copie des leçons: les premiers jours, je prévois une vraie séance afin de bien leur apprendre comment écrire dans le cahier de texte, case par case; ligne par ligne. Ensuite, je le fais avant la récré, comme ça ceux qui traînent et exagèrent, ont moins de récré et donc ont moins envie de traîner. Mais parfois aussi je les fais copier à la fin d'un travail écrit, comme ça les plus rapides copient pour les plus lents. ça fait gagner du temps pour la suite, ça occupe les plus rapides et ils adorent ça. Parfois, c'est à celui qui en écrira le plus!!!
Maitresse Mathilde Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Bonjour, j'ai besoin d'aide. Je n'arrive pas à trouver des évaluations diagnostiques de début d'année. Je sais qu'il faudrait que je les fasse mais bon je suis trop en retard. Quelqu'un aurait un modèle d'évaluation? Merci beaucoup =)
Melle Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Je prends les évaluations fin CP de ce lien : http://www.tice1d.13.ac-aix-marseille.fr/evaluations/evaldepartement_C2.htm (Faut juste être sûr que le/la collègue de CP ne les a pas utilisées!!)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant