Aller au contenu

2013 2014 au jour le jour - PS/GS


anne-claire

Messages recommandés

Oui en effet l'idée de faire les rituels de date des Gs en début d'après midi ma parait intéressante. Et je verrai avec la collègue si elle est ok pour que je fasse parfois EPS et notamment sport-co (trop difficile à mettre en place avec des PS/GS).

Je viens d'apprendre quen fait les GS ne seront que 14 au total et non en plus des 6 de ma classe. Cela va permettre de tavailler encore mieux avec un plus petit groupe. On fera de la phonologie et de l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fleurettte

    31

  • anne-claire

    20

  • pticuicui

    19

  • pimouss26

    13

Membres les plus actifs

Images publiées

j'arrive aussi en PS/GS avec 13 de chaque section, le tout dans une mini mini classe de 35m2

c'etait une classe de PS, donc plutot fourni en coin jeux. De mon côté j'ai eu deux des grands dans la meme ecole, donc je connais chaque jeux dans les placards!

ma mission pour le moment c'est de refaire des programmation pour les PS et d'essayer de construire un emploi du temps en 4 jours et Demi!

Mes grands feront la gym avec les PS, et en plus on ferra des modules oppositions ou jeux collectifs en début d’après-demain,.

Je me demande sur quoi commencer l'année.... sans doute l’école de Léon pour les grands , car j'ai pour projet de faire un livre à la manière de.

Mais pour les PS....des lectures en réseaux...???

j'ai envie aussi d'enchainer sur l loup qui voulait changer de couleur, et de faire livre des couleurs pour les grands et des affichages referentiels pour les PS...

mais je n'ai pas encore de fil conducteur pour la période et pour l'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

après 3 ans en TPS/PS/MS, à la rentrée j'aurai PS/GS. Je me pose beaucoup de questions niveau organisation de l'espace et du temps. Niveau espace, je dois aménager une classe utilisée jusqu'ici par des élémentaires pour les PS/GS tout en partageant équitablement le matériel avec la collègue qui aura les TPS/MS. Comment créez-vous vos coins jeux? quels sont les coins indispensables? Quels sont les coins qui répondent le plus aux attentes des GS?

Niveau organisation, j'aimerai travailler en ateliers mixés au matin. La majorité du temps de l'après-midi, je n'aurai que les GS. Avez-vous des trucs pour réussir l'organisation en classe multi-âge avec tutorat entre les niveaux quand les niveaux sont éloignés?

Modifié par Gigire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir réfléchi, je pense mettre en place des ateliers autonomes pour les petits qui ne seront plus que 9 . Dans ma classe de GS, il n'y a aucun coin-jeu et ma classe est petite . Pour le Sport, je pense bien différencier les séances ( sauf peut-être en fin d'année pour le cycle ronde et jeux chantés). Les grands sont à 14, donc il m'importe de bien travailler le programme de grande section : des eateliers autonomes maths le matin, un séance de langage, eps et graphisme pour les petits et l'après-midi avec mes grands phono + écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi aussi ps/gs 10/15

Jai eu cette classe il,ya 2 ans mais j'étais au rdc, à la rentrée ça sera à l'étage, ma classe est grande et jai de bond coind jeux.

Jsi essayé de commander ded jeux pour les ps (avant javais ms/gs) commd les oursons de tri et fantacolor.ma collègue de ps/ms m'a prêté des puzzles eg je récupère des choses pour enrichir mon coin montessori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

A partir de quel album allez-vous commencer l'année ?

J'aimerais bien aborder un album pour les ps et les gs ayant le même personnage qui pourrait nous servir de mascotte.

Par exemple j'avais pensé à dino à l'école pour les gs et pop va à l'école pour les ps et j'aurais pu choisir un dinosaure comme mascotte mais malheureusement dino à l'école n'est plus édité...

Auriez-vous d'autres idées ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'album de rentrée, j'ai choisi " la première rentrée des classes de Souricette" SED. Il s'agit d'un coffret " au fil du temps" dans lequel il y a une mascotte Souricette , ses écharpes correspondant aux jours de la semaine, le calendrier de Souricette etc ...histoire assez simple pour des PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi je me pose beaucoup de questions sur l'organisation en PS/GS, le matin, bien sûr !!!

Pourtant j'ai déjà fait tous les niveaux de mater, et pas mal d'années de GS, mais là, je panique un peu... Je ne vois pas comment réussir à m'occuper correctement des deux niveaux aussi différents. En EPS par ex ???

Il faut s'occuper des petits le matin, mais comment ne pas délaisser les GS ?

Qui en a déjà l'expérience ??

Merci :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A partir de quel album allez-vous commencer l'année ?

J'aimerais bien aborder un album pour les ps et les gs ayant le même personnage qui pourrait nous servir de mascotte.

Par exemple j'avais pensé à dino à l'école pour les gs et pop va à l'école pour les ps et j'aurais pu choisir un dinosaure comme mascotte mais malheureusement dino à l'école n'est plus édité...

Auriez-vous d'autres idées ?

Merci

Bonne idée !! :)

Tu as le livre "Nous, on va à l'école en dinosaure" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je fais remonter ce post, j'aurais 15 PS et 14 GS à la rentrée.

Ce qui me fait un peu peur, c'est que parmi les GS, certains ne sont pas autonomes (on a priviligié les autonomes pour ma collègue qui va avoir les GS/CP. je récupèrerais d'ailleurs ses GS l'après-midi).

Pour l'instant, je me penche sur les nouveaux programmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la rentrée, j'aurai 16 GS et 11 PS. Je vais suivre ce post très attentivement!

La gestion des GS ne m'effraie pas, j'avais des MS-GS cette année, et sur mes 16 GS, 7 sont mes anciens élèves donc je connais leur niveau et leurs faiblesses.

Par contre, les PS, c'est autre chose! il va falloir leur imposer rapidement un cadre afin que les GS puissent se concentrer, ça va pas forcément être simple!

et puis les pleurs...faut juste espérer que les GS vont nous aider à les consoler..

A très bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...