Aller au contenu

2013 2014 au jour le jour - PS/GS


anne-claire

Messages recommandés

  • Réponses 213
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fleurettte

    31

  • anne-claire

    20

  • pticuicui

    19

  • pimouss26

    13

Membres les plus actifs

Images publiées

Nous avons demandé des aimants sur les portes mais pour l'instant sachant que c 'est une ouverture de classe et que la mairie a beaucoup investie, pas de nouvelles des services techniques qui sont au courant du problème avant même la pré rentrée.Ils savent qu'ils doivent régler le problème au plus vite.

C'est surtout mes grands qui me chiffonnent car j'ai essayé à l'accueil en autonomie pâte à modeler, kapla,clipo avec modèles ,ils n'y adhérent pas.

De plus par la configuration de la classe étant peu nombreux ils ressentent une exclusion de leurs copains, la cohésion de leur groupe doit se faire que ça leur plaise ou non. J'ai plusieurs enfants qui le vivent mal et bien évidemment les parents ce que je comprends.

Donc étant nouvelle sur l'école et la circo, les remontées des parents ne sont pas très positives pourtant je leur ai expliqué qu' en début d'après midi, je travaille en petit groupe exclusivement avec mes grands.

Aussi j'avais omis de le dire hier, j'ai la visite mardi d'une conseillère péda pour voir comment tout cela se déroule, je trouve cela un peu précoce car l'équipe ne me laisse pas le temps de prendre mes marques avec les élèves.

Je ne sais pas si je dois prendre sa visite comme axée sur le conseil ou plus dans le jugement aussi j'aimerai construire pour mardi des apprentissages porteur pour les élèves.

En résumé une rentrée compliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

collage libre ( les grands ont découpé des carrés la semaine dernière pour les petits)

couverture de cahier encre+ empreintes de mains

empreintes de pouce pour illustrer "Monsieur pouce"

Vous allez partir sur un thème ou un projet commun pour la période 1 ? Je pense faire quelque chose sur les fruits/ l'automne et du coup rajouter arcimboldo et le visage pour les grands. Mais je me penche vraiment sur la question .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon après reflexion pour les petits

laisser des traces avec les mains, trier des objets en fonction de leur couleur , coller des formes (ronds sur lesquels ils ont collé des gommettes vendredi)

projet que avec les petits : autour des couleurs

projet commun autour de l'école de Léon et créer un livre des prénoms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeux avec photos des enfants, faire à manger (voc. de la cuisine), peinture au doigt, fresque collective (laisser des traces), coller gommettes sur un trait



Tiens c'est drôle le correcteur orthographique ne reconnaît pas le mot "gommette".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l Eps, j ai résolu le problème: 2 fois par semaine ensemble:

- quand on fait vélo et trottinettes dans la cour (avec consignes différentes pour les GS)

- le jour du parcours ( en ce moment, le verbe d'action lié au parcours est GRIMPER, si les GS me disent que c'est trop facile, j'ai prévu de leur faire porter un objet en même temps ou mettre les mains sur la t^te pour complexifier.

2 fois par semaine je sépare les récrés et l'EPS (EPS avec les petits pendant récré des GS et vice versa)

Ainsi pour les rondes et jeux dansés et pour les jeux collectifs, je peux faire des séances vraiment du niveau de chacun.

Par contre, je suis en train de m'arracher les cheveux en préparant la réunion de rentrée (certain parents de GS sont vraiment inquiets!)... malheureusement je pense que vous ne pourrez pas m'aider car c'est demain!

je pense rassurer les parents inquiets en leur disant que 9 GS l après midi, c'est beaucoup plus de temps d'ateliers dirigés que dans une classe de GS pure, que le matin ils travaillent en réinvestissement et que ça les aide à devenir autonomes. j'espère que ça ira!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux insister sur l'intérêt du petit groupe de gs pour la phono et l'écriture que ça te permet de bien regarder ce que chacun fait et d'individualiser ton travail avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je me joins à vous, ouverture de classe tardive en PSGS

A priori, 17PS et 7GS, même si pour l'instant c'est plus 8 et 3.

Je vous remercie tous et spécialement Anne Claire pour tous vos documents. Je vais "mater" cela dans la semaine, je suis sûr que ça va me réconforter.

Sinon je vais utiliser le fichier Acess maths en PS et en GS, le fichier Vers la Phono en GS, et les 2 ateliers graphiques de chez Retz.

Au niveau des livres, je vais utiliser tout ceux de Hervé Tullet car à mon avis, ils sont tous accessibles en PS comme en GS.

Je viendrai fréquemment sur ce topic car j'ai peur!!

Sinon (encore) question : je pensai mettre en place un rituel écriture date pour les GS le matin. Mais sur quel support? Un cahier? Sur une ligne?

Entre deux lignes?

Je débarque de CM2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...