Aller au contenu

2013 2014 au jour le jour - PS/GS


anne-claire

Messages recommandés

  • Réponses 213
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fleurettte

    31

  • anne-claire

    20

  • pticuicui

    19

  • pimouss26

    13

Membres les plus actifs

Images publiées

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

bonjour

il y aura peut être une classe de PS GS à la rentrée dans notre école

Pouvez vous me dire quels avantages et / ou quels inconvénients vous avez trouvés à ce type de double niveau après l'avoir pratiqué une année entière????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas eu de PS GS mais je vois les avantages suivants:

- les GS sont normalement assez autonomes, tu pourras t'occuper plus des PS le matin du coup

- les GS pourraient aider les PS , une espèce de tutorat

- l'après midi pendant la sieste, tu ne seras qu'avec un plus petit effectif avec tes grands du coup et te consacrer qu'à eux à ce moment là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu PS/GS cette année 29 élèves

avantages : le temps privilégié avec les GS l'après-midi

le tutorat , l'aide apportée par les GS aux petits

inconvénients

différencier les rituels

se garder des moments privilégiés avec les petits pour le langage pour qu'ils puissent avoir un peu plus la parole.

les GS travaillent en autonomie le matin, mais les ateliers sont plus courts pour les PS donc on arrive à se libérer pour venir voir les GS

différencier les activités sportives ( soit en proposant des ateliers plus complexes soit des moments différents pour les jeux collectifs, pour les rondes et jeux dansés par exemple)

différencier les comptines, les albums proposés surtout en début d'année

J'ai fait un plan de travail pour les GS en plus des ateliers avec 8 ateliers pour 15 jours à faire en autonomie dès qu'on a fini son atelier et sur certaines plages par exemple quand les petits se lèvent de la sieste ( 2 fichiers joints) : le matériel est prêt dans des bannettes avec le dessin de l'activité collée sur la bannette, chaque enfant a son plan et coche quand il a réalisé l'activité.

planw11.pdf

planw13.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mer ci mivette28. Ton expérience est intéressante.

Est ce que tu as apprécié de travailler avec ce double niveau ou est ce que tu trouves que c'est vraiment difficile???

merci pour les exemples de plan de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai apprécié cette année: l'ambiance de classe est vraiment sympa .

Pour les activités différenciées en sport par exemple , j'ai la chance d'avoir ma classe à côté de la salle de jeu et une Atsem très efficace.

donc je coupe ma séance en 2 , quand je suis avec les GS , les PS sont dans la classe avec l'ATSEM , un petit groupe en arts plastiques, 1 autre dans les coins jeux ou écoute d'histoire .... et inversement quand les PS sont en sport , mon ATSEM fait des arts plastiques avec les GS ou bien ils font leur plan de travail selon les semaines.

Pour les gros parcours , les consignes sont complexifiées pour les GS , les PS sont aidés par les GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des ps/gs cette année et je sais déjà que je vais rempiler l'an prochain. Je trouve que c'est le double niveau de maternelle le plus sympa. Mêmes avantages que déjà cités, petit groupe de grands très appréciables pour la phono et l'écriture. Même inconvénients, la gym pour moi c'est un peu casse-tête, le parcours ça va mais les jeux co c'est vraiment pas ça. Les rituels c'est pas trop casse-tête parce que le matin j'en fais peu et les grands savent que j'interroge d'abord les petits et que c'est seulement après que les grands ont le droit de répondre, je garde la plupart des rituels pour l'après-midi avec que les grands.

Pour l'année prochaine je garde mon fonctionnement mais j'insisterai plus sur le fait que les gs doivent me laisser le matin et donc je dois davantage me pencher sur les ateliers autonomes et plan de travail des futurs gs. Sinon je trouve que c'est un double niveau vraiment sympa qui demande plus d'organisation que d'énergie sauf si tes gs ne sont pas du tout autonome et très très faibles là ça peut être l'enfer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour tout le monde,

Je viens d'apprendre qu'à la rentrée j'aurai des PS/GS avec 15 PS et 10 GS. Ce double niveau m'effraie d'autant plus que je ne suis pas très à l'aise avec les PS et que je ne connais pas du tout la GS. Je viens de parcourir ce topic riche en informations mais comme la fin de l'année approche, j'aimerais connaître l'avis de ceux qui ont expérimenté ce double niveau. En gros votre bilan de l'année: les choses à faire, les choses à éviter, les choses améliorer...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai beaucoup aimé ce niveau mais j'ai le sentiment que j'aurai bien mieux avancé avec une atsem à temps plein .

J étais seule avant la récréation et beaucoup d'interruptions , le sentiment d'etre tiraillé entre les 2

en tout cas mes ps sont super débrouillards (j'avais un petit groupe) et les interactions sont super chouettes !

niveau beaucoup plus simple pour moi à gérer que des ps pures ou ps/ms mais moins que des GS ou MS/GS tout de même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...