Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

Celo31, je compte débuter aussi l'année autour du thème de la rentrée. En ce qui me concerne, j'ai également pensé à l'album Non, non, non parmi d'autres (Tchoupi rentre à l'école, L'école de Léon...) mais je pense arrêter mon choix sur Calinours va à l'école. Je suis donc en train de chercher quoi faire autour de cet album.

Concernant les étiquettes présences, pour les PS, j'ai mis initiale "bestiole"+ prénom en majuscule + photo. Pour les MS, je me suis posée la même question que toi: quelle police et combien d'écritures? Du coup j'ai fait une ébauche en mettant les 3 écritures et par contre pas de photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes (et tous..??)

Je fais la même chose pour les étiquettes de PS (initiale "bestioles"+ prénom majuscule +photo). Pour les MS, les 3 écritures (conseillé par la conseillère péda qui est fantastique) devant et la photo derrière (pour vérification) pendant une ou deux semaines, le temps de se remettre dans le bain puis on enlève la photo. Il ne faut pas oublier que pour beaucoup d'enfants, la reconnaissance de leur prénom n'aura pas été entretenue pendant l'été...

Bon courage à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je pense qu'en 2ème semaine on travaillera sur le thème des doudous , leur faire ramener, prendre des photos, classer...etc , bref ya plein de belles idées sur le net effectivement mais quid des enfants qui n'en ont pas?? ça peut arriver non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: qui aurait un fichier avec un imagier des animaux pour les fameuses étiquettes présence. Je pense mettre prénom + animal en attendant d'avoir toutes les photos des enfants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds, moi-m^me à ma question!!J'ai trouvé ça ( voir fichiers) mais j'aurais bien aimé de la couleur.

Mince, les fichiers sont trop gros, je ne peux pas les mettre. SI ça intéresse, envoyer moi un MP.



envoYEZ et non pas envoYER!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me joins à vous car depuis 7 ans j'ai une classe de TPS/PS donc mon expérience (bien modestement) peut peut-être servir...

Bien loin de rester sur mes acquis, je suis toujours en recherche d'améliorations sur ma pratique.

C'est comme ça que j'ai découvert ce forum.

Je vous joins quelques programmations :

la programmation de maths est inspirée de "Vers les maths" chez ACCES

Personnellement, comme Moustache, je ne travaille pas sur un album précis mais sur un thème et nous lisons plusieurs albums (1 par semaine) sur ce thème. Je m'inspire pour cela des idées formidables d'Isa (si vous ne connaissez pas encore son blog, courez vite y faire un tour !)

http://www.ecolepetitesection.com/

Je viens aussi de découvrir tous les documents (une mine d'or !) de cette enseignante des CEMEA de Bretagne et cela m'a permis de réfléchir à ma pratique (je vais certainement reprendre son idée de boîte de bricolage individuelle) : http://cemeabretagne.free.fr/spip.php?rubrique50

Enfin, j'ai survolé le forum sur les échanges Montessori et lu beaucoup de ses écrits cet été et c'est pourquoi je vais cette année essayer d'intégrer des ateliers autonomes dans ma classe, tout en conservant une trame plus classique.

PROGRESSION maths PS.doc

PROGRESSION POUR LES RITUELS EN PS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne tenait pas dans mon post précédent : voici donc ma programmation pour le prénom.

Je vous mets aussi les fiches proposées aux parents en fin de chaque période qui les aident à voir quelles notions nous avons travaillées en classe( elles reprennent ma programmation pour chaque domaine).

Voici la 1ere période.

Progression sur le prénom PS2.doc

objectifs-parents-periode1b.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les périodes 2 à 5 :

Je précise que ces fiches ont été "copiées" et remaniées à ma sauce sur celles d'une autre enseignante trouvée sur le net (mais je ne sais plus où, désolée...)



objectifs-parents-periode2b.doc

objectifs-parents-periode3b.doc

objectifs-parents-periode4b.doc

objectifs-parents-periode5b.doc

Modifié par cjournet13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

Moi aussi je vous lis depuis le début... et je me décide enfin à me manifester.

Un grand merci à tous les contributeurs pour leurs documents. Ca fait gagner beaucoup de temps, et la réflexion est très intéressante sur l'organisation de chacun !

Avec un effectif de 13 PS (tous TPS l'année dernière avec moi sauf une) et 12 MS, j'ai envie de me lancer moi aussi dans les ateliers individuels Montessori.

Je vais aller faire un peu les magasins demain pour trouver des tours de 8 tiroirs en plastique, à la manière de 1,2,3 dans ma classe à moi.

C'est ce qui a l'air le plus pratique...

Ce n'est pas grand chose, mais ça peut peut-être servir quand même, alors je vous propose mon modèle d'étiquettes de présence pour les PS. Je les fais évoluer dans l'année, la photo va disparaître (sachant qu'en TPS, ils ont déjà pris l'habitude de chercher et accrocher leur étiquette). Certains reconnaissent déjà leur prénom, donc les étiquettes évolueront assez vite je pense (peut être période 2, à voir !)

Je colle des aimants derrière chaque étiquette, et les enfants vont l'accrocher sur une plaque aimantée peinte en noir, collée sur la porte de la classe... tout simplement !

Je remercie anneclairelouise pour son tableau d'évaluations diagnostiques, qui m'a aidé à compléter le mien ! :)

Allez, j'y retourne...

étiquette de présence PS.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci cjournet13 pour ce partage !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...