Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

ça y est je suis venue à bout de mes trois premiers jours ... il m'aura quand même fallu un jour entier pffffffff bon faut dire que j'ai fait pas mal de pause quand même!

A la base je ne voulais faire que le mardi et puis finalement j'ai réussi à me projeter et c'est venu assez bien en fait, j'ai même pu commencer mes progs de phono et graphisme dès le mardi avec les MS...

Je vous montre ce que ça donne... j'espère que vous comprendrez ma présentation.

Quel travail magnifique !

Plein de bonnes idées à reprendre :) , j'aime bien le jeu du téléphone d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le papier oui je trouve ça pas trop mal ... après dans les faits... on verra bien ! je me sens mieux d'avoir préparer les 3 jours , c'est bizarre !

l'ouverture progressive des ateliers, je trouve ça plus pertinent que de faire un regroupement juste après l'accueil!! dès que les ateliers sont finis là oui le regroupement est intéressant, ça permet de "clôturer" le travail avant de passer à complètement autre chose (récréation ici...)

pas envie de les couper dans leur élan des jeux de l'accueil (surtout si c'est pour y rejouer 15 min après!)...je vais quand même désigner les premiers à passer aux ateliers (les plus "scolaires" on va dire... ceux qui ne chougnent pas...les MS certainement en premier, quoi que , on verra bien... les plus curieux, ceux qui viendront spontanément voir ce qu'ouvrira mon ATSEM...ça permettra peut être aux autres de se lancer plus tard dans l'activité, en les regardant faire, l'envie viendra sûrement... j'espère... lol )

faut d'ailleurs que je lui explique mon fonctionnement ...

je ne sais pas du tout par contre combien d'enfants je vais réussir à voir en individuel... j'espère 6 en 1h10 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la liste que j'ai , sur les 28, seulement 2 n'auront pas été scolarisés... tous les autres ont fait une TPS PS dans l'école!

Après tu vois , j'ai rien mis de folichon non plus le mardi en motricité... si on ne le fait pas ce n'est pas très grave en soi!!

pour ce qui est du nombre de places dispo, non ils ne sont pas obligés de rester au même ateliers bien sûr, ils pourront en changer s'il reste de la place ailleurs dans un autre atelier... sachant que certains risquent de chougner et donc ne feront peut être rien... ça libèrera de la place pour les autres ! ; :tongue::secret:

Le matin , l'atsem aura un groupe mais dès qu'ils ont fini , ils laissent leur place aux autres de manière à faire passer un maximum de monde sur le créneau horaire... moi je prendrai les enfants en individuel pendant ce temps pour les évaluer.

L'après midi je serai seule avec mes 15 MS, l'ATSEM étant à la sieste...

Pour Bébés chouettes, je ne l'ai jamais fait encore... j'ai juste pris l'idée sur école petite section ...

bébé chouettes peut être très angoissant pour des petits ..Je serai toi j'attendrai quelques jours qu'ils te connaissent bien pour leur lire cette histoire.

Sinon chapeau pour ton cahier journal, ça m'inspire pour la présentation et le contenu des regroupements notamment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon tu trouves?? ecolepetitesection le propose à des TPS/PS... c'est aussi pour leur montrer que les mamans reviennent tjrs les chercher... comme j'ai dit les élèves que je vais avoir ont déjà été scolarisés (sauf 2) donc normalement ils savent que maman vient les rechercher à midi (ou le soir , s'ils mangent à la cantine)

ravie si le contenu de mon CJ vous inspire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tes arguments sur le prolongement de l'accueil sont très valables et je vais en prendre compte au moins les premiers jours. Pour le moment, j'ai un fonctionnement classique donc je ne sais pas si je continuerai ou pas. J'ai du mal à voir comment faire vu qu'en général je fais 1 atelier avec moi, 1 atsem et 2 autonomes mais avec consignes et avec des groupes fixes.

Je pose ici aussi (déjà mis sur le sujet MS) ma question sur les règles de vie :

L'année dernière, grosse séquence sur les règles de vie à partir de moi j'adore la maîtresse déteste (inspirée du blog de Fofy). Là j'ai un doute... ça prend beaucoup de temps. J'hésite à zapper ce temps et à instaurer (imposer) les règles de vie au fur et à mesure en expliquant le pourquoi de certaines (danger, respect des autres etc...)

Comment faites-vous? Vous faites une séquence règles de vie ou elles viennent au fur et à mesure des besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent travail les filles!

fofy, j'aime beaucoup ton approche et tes idées

pour ma part j'ignore encore si mon atsem voudra bien encadrer un atelier, d'autant plus que sans AVS j'ai un enfant avec un handicap moteur a gérer!

en quoi consiste tes évalutations? pour les ms? il y en a aussi pour les ps?

pour le prmier jour je ne prépare pas d'étquettes, en genral en une matinée je connais 80% des prénoms de la classe (expérience de zil :-))

celo31, merci de mettre tes programmations a disposition

avec les ateliers individuels type montessori, les ateliers echelonnés et les ateliers en autonomie, je n'arrive pas a construire qqch de cohérent

j'ai l'impression que je vais etre dépassée!d'autant plus que pour l'instant tout est dans la tete et j'ai peu de concret... ca va etre le rush a la dernière minute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas faire de séquence spécifique sur les règles mais les travailler au fur et à mesure ...

pour ce qui est de tes ateliers en fait c'est un peu comme moi : un avec ATSEM, un avec moi , le reste en autonomie SAUF qu'il n'y a pas de groupes fixe... les enfants viennent aux ateliers dirigés dans l'ordre qu'ils veulent ou alors tu appelles certains enfants pour commencer et dès qu'ils ont fini ils laissent leur place et tu en appelles d'autres... d'où mes longues plages d'ateliers...

j'aime pas me dire : bon lundi je passe tel groupe, mardi je prends le suivant... et ainsi de suite... là sur mon créneau je vais avoir au moins la moitié de la classe qui sera passé à l'atelier de l'ATSEM (euuuh j'espère... bon je me dis que remplir une feuille A5 en frottant du papier crépon humide ça va assez vite, je table sur 10/15 min maxi par enfant , ça devrait le faire et donc les rotations vont se faire naturellement ...

je crois que plus jamais je ne fonctionnerai en ateliers tournants sur la semaine ! lol (ou alors je n'ai STRICTEMENT rien compris à ce qu'étaient des ateliers tournants! lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus pas fan des ateliers tournants sur la semaine, faire 4 fois la même chose ça m'ennuie. Je compte faire 2 rotations sur le même créneau. Je verrai si ça fonctionne ou non.

Je crois aussi que je vais zapper la séquence règles de vie. On verra comment ça fonctionne et si besoin je le ferai la semaine suivante. Par contre, j'avais trouvé ça sympa de leur faire illustrer les règles de vie en prenant des photos. Je referai peut-être ça mais en allant vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toupiti 69, je ne sais pas encore si mes PS seront tous là ou non l'après midi...

Eh bien, je ferais 2 groupes de MS... mais c'est vrai que tu as un gros effectif ! Plus facile de faire des groupes de 4/5 pour les manip et le calme à chaque atelier...

je me permets de "rebondir" sur ta réponse: comment ferais- tu "tourner" les 6 groupes?

emilie: tes ps seront-ils tous présents les après-midi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de mal à travailler aujourd'hui. Le contre coup de l'énergie dépensée pour préparer les programmations. Plutôt des idées en vrac qu'il va falloir ordonner et que je souhaite partager.

J'envisage de débuter l'année autour de deux thèmes assez classiques : la rentrée scolaire et les doudous, en essayant de lier les deux avec une fresque collective. Pour les doudous, je pense carrément copier le fantastique travail de mélusine et du site 123dansmaclasse. Pour la rentrée, je vais aller voir sur materalbum ce qu'il ya de beau, mais j'aimerai travailler plutôt sur un corpus d'album : des albums de littérature infantine avec les héros des enfants (comme juliette, mimi la souris, tchoupi, petit ours brun) et des albums plus "pointus" comme "Non, non et non".

Pas de travail particulier pour les PS : beaucoup d'écoutes de textes, un peu de langage en relation duelle sur les doudous et ensuite des ateliers libres afin de s'approprier la classe et de respecter quelques règles simples (je range, je commence le jeu que j'ai commencé, j'accepte le rythme imposé par la maîtresse, alternance des moments de regroupement et des jeux, je découvre mes nouveaux camarades)

Pour les MS : quelques actvités d'évaluation diagnostique (je reconnais mon prénom, je sais compter jusqu'à, je sais dénombrer, je connais les couleurs, les jours de la semaine) et des activités plus spécifiques sur les deux thèmes.

Pour la fresque collective, je pensais faire des photocpies des doudous des enfants, leur laisser les colorier ou encre. Puis les découper et les coller sur une fresque représentant un chemin menant à l'école. Pourquoi ne pas leur ajouter des cartables?

Enfin, voilà où j'en suis aujourd'hui. J'ai aussi préparé mes documents à imprimer :

-étiquettes avec prénoms en majuscule (une couleur pour les PS, une autre pour les MS) à coller sur les T-shirt à la rentrée. J'en ai aussi fait une pour moi et pour mon ATSEM.

-Tableau avec liste des enfants pour récupérer les infos du 1er jour (cantine, bus, départ 12h ou 17h ...)

-Tableau des anniversaires

-pyramide des âges

Par contre je bloque sur les étiquettes présences : je pensais faire des étiquettes filles et garçons. Pour les PS, mettre la photo et le prénom en majuscule mais pour les MS j'ai un doute : photo ou pas? et quelle police?

Voilà,

je ne sais pas si ça pourra en interreser certain(e)s mais rien que de devoir l'écrire, moi ça m'a permis de clarifier certaines choses, alors merci, et bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens vers vous avec mon emploi du temps qui me pose encore problème.

Je l'ai envoyé à ma future collègue pour avoir son avis et elle pense que 2 ateliers le matin en plus de la motricité c'est beaucoup trop.Elle me dit aussi que 30 minutes pour WC, habillage et récré c'est trop court.

J'ai essayé de tenir compte de ses remarques ( elle a l'habitude que je n'ai pas). Je vous envoie les deux emplois du temps, si quelqu'un veut bien me donner son avis, ce serait sympa.

Autre question, je suis allée dans ma classe hier et j'ai eu un gros doute au moment d'accrocher le train des jours et le calendrier du mois de septembre.

Pour les PS, cela n'a aucun sens et j'avais prévu de parler déjà des 2 temps distincts de l'école et de la maison puis d'introduire une petite comptine sur les jours...bref d'y aller tout doucement. Mais les MS, eux, l'ont déjà fait!!!Alors, on fait comment?

Je précise que je pense faire 2 temps de rituels: un court avec tout le monde en début de matinée et un plus long avec les MS l'après-midi.

Vous en pensez quoi?

anne-Claire

EMPLOI DU TEMPS version n°1.docx

EMPLOI DU TEMPS versiion °2.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...