Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

ça fait bizarre de revenir sur ce site que j'ai connu en préparant le concours (il ya de ça quelques!! années). Après avoir beaucoup bougé et miraculeusement avoir quasiment toujours eu des CP, j'ai obtenu mon premier poste fixe : un double niveau PS/MS avec un gros effectif : 17 PS et 12MS. J'ai mis deux jours à remonter tout le post et j'ai beaucoup appris, peut-être trop.

Mainteant je me mets au boulot. Pour l'emploi du temps, j'en ai une vague idée mais je le mettrai au propre après la rentrée après avoir testé l'organisation de l'école pendant quelques jours. Je suis en train de taper mes pogrammations pour le double niveau et je vous les mets à dispo dès que j'ai fini (j'espère demain).

Au niveau de l'organisation, comme j'ai aussi la direction, je suis déchargée une journée (à priori le lundi) : donc 3 jours et demi en classe (merci la réforme et les mercredi travaillés.

Je compte être très classique cette année avec des groupes fixes : 3 en PS et deux en MS. Je compte faire tourner les ateliers des PS sur la semaine en prévoyant 3 ateliers par semaine et avec 1 atelier par jour (le matin) pour les petits : soit atelier les mardi, jeudi et vendredi et mercredi matin libre. Pour les moyens, j'envisage deux ateliers à faire tourner sur deux jours, les mardi/mercredi et jeudi/vendredi qui auront lieu l'après midi. Le matin, les moyens seront en autonomie en ateliers de remédiation ou réinvestissement.

Au stade de mes préparations, je pense travailler sur un album ou un réseau d'albums sur la rentrée pour la première période et en parallèle réaliser notre première frsque commune réprésentant les doudous des élèves qui vont à l'école. Ce dernier est encore assez flou d'un point de vue technique.

Sinon, l'école a un projet commun sur le cirque et je verrais à la rentrée de quelle manière ma classe s'y insérera.

Voilà pour les présentations, et à très bientôt ,

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie d'avance Céline de bien vouloir partager tes programmations, c'est vraiment super de ta part.

Pour ma part, j'aurais normalement 24 PS et 9 MS, j'ai déjà donc réparti mes PS en 4 groupes de 6 (4 couleurs) mais je ne sais pas ce qui est le mieux pour mes 9 MS: un seul groupe ou alors un groupe de 4 et un de 5??

Que me conseillerais-tu pour la répartition des ateliers? (j'ai une semaine à 4 jours) Je ne suis vraiment pas calée pour la gestion des ateliers et j'ai du mal à élaborer une bonne rotation.

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Toupiti69 pour ton avis.

Vu que je commence tout juste dans le métier, je ne suis malheureusement pas d'une aide pour les questions que tu tu poses... Car tes questions je me les pose forcément aussi...

Par contre, est-ce qu'il serait possible que je jette un coup d'oeil sur tes programmations? :-/ J'ai celles de PS mais vu que j'ai appris hier que j'avais 9 MS en plus, ca me fait du coup ça à penser aussi. Je me sens un peu surpassée et m'attache à faire les choses bien étant PES cette année.

Merci beaucoup!

voici: elles valent ce qu'elles valent mais me conviennent bien car me permettent vraiment de travailler (et ne sont pas juste affichées ou classées pour "faire joli" ;-) )

prog MS1.doc

prog MS2.doc

prog MS3.docx

prog MS4.doc

prog MS5.doc

Bonjour,

Toupiti69, qui fait agir et s'exprimer avec son corps pour les ps?

J'ai du mal à comprendre la répartition des groupes.Que signifie L et M ?

Je vais également travailler sur l'album " non,non et non" à partir de la 2é semaine et j'ai pour mascotte un ours en peluche.

J'aimerais bien aussi voir des programmations car je ne suis pas sûre de bien savoir les faire.

Et je suis étonnée de voir que les PES ont aussi des classes de ps-ms, car notre inspectrice nous l'a refusé.

Voici l'emploi du temps que j'ai prévu,si quelqu'un peut me donner son avis, cela me ferait plaisir car je dois être inspectée cette année.

Merci beaucoup!

je ferai sport avec les ps en début de matinée ( ms avec atsem en classe) puis avec les ms en milieu de matinée (ps avec atsem en classe)..j'expérimente cette année. encore jamais fait!! mais il me semble que ce sera plus "productif" surtout en début d'année! je ferai parfois des séances en groupe classe complet (avec petit aménagement de l'emploi du temps....à réfléchir).

L pour lundi , M pour mardi....mes ateliers tournant sur la journée, c'est juste une nomenclature perso :)

Je te remercie d'avance Céline de bien vouloir partager tes programmations, c'est vraiment super de ta part.

Pour ma part, j'aurais normalement 24 PS et 9 MS, j'ai déjà donc réparti mes PS en 4 groupes de 6 (4 couleurs) mais je ne sais pas ce qui est le mieux pour mes 9 MS: un seul groupe ou alors un groupe de 4 et un de 5??

Que me conseillerais-tu pour la répartition des ateliers? (j'ai une semaine à 4 jours) Je ne suis vraiment pas calée pour la gestion des ateliers et j'ai du mal à élaborer une bonne rotation.

Merci...

tu as un gros effectif!!

4 groupes de ps / 4 jours de classe/ là , il me semble que ça va de soit de faire tourner tes ateliers sur la semaine (une ou deux séries en fonction de tes "ambitions" ;-).

pour les ms 2 groupes ce serait peu être plus gérable au niveau matériel (rarement de jeu ou de matériel de manipulation pour 9 enfants en même temps!). par contre cela voudrait dire 6 groupes au total, donc 4 en autonomie!

sauf si d'autre ici te donne de meilleure option. perso, je ferai peut-être un seul groupe "ms" le matin (mais du coup, il faudra trouver des activités autonomes, réalisable par 9 enfants simultanément- manipulation? travail sur papier(même si je n'aime pas trop surtout en début d'année)?). et puis scinder en deux groupes les après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille merci pour tes programmations!!

Oui comme tu dis un gros effectif et encore j'ai failli en avoir 40... Ecole qui attend desespérement une ouverture de classe... :-(

Oui je me suis dit aussi qu'un groupe de 9 n'était pas le plus pratique selon ce que je voulais faire. Il faut que je réflechisse à la question mais ta solution me parait bien et la plus adéquate. Oui 4 groupes en autonomie, ca va faire chaud... Mais comment faire autrement? J'espère que ce ne sera pas trop galère!

Merci Toupiti69 pour ton avis.

Vu que je commence tout juste dans le métier, je ne suis malheureusement pas d'une aide pour les questions que tu tu poses... Car tes questions je me les pose forcément aussi...

Par contre, est-ce qu'il serait possible que je jette un coup d'oeil sur tes programmations? :-/ J'ai celles de PS mais vu que j'ai appris hier que j'avais 9 MS en plus, ca me fait du coup ça à penser aussi. Je me sens un peu surpassée et m'attache à faire les choses bien étant PES cette année.

Merci beaucoup!

voici: elles valent ce qu'elles valent mais me conviennent bien car me permettent vraiment de travailler (et ne sont pas juste affichées ou classées pour "faire joli" ;-) )

attachicon.gifprog MS1.doc

attachicon.gifprog MS2.doc

attachicon.gifprog MS3.docx

attachicon.gifprog MS4.doc

attachicon.gifprog MS5.doc

>Bonjour,

Toupiti69, qui fait agir et s'exprimer avec son corps pour les ps?

J'ai du mal à comprendre la répartition des groupes.Que signifie L et M ?

Je vais également travailler sur l'album " non,non et non" à partir de la 2é semaine et j'ai pour mascotte un ours en peluche.

J'aimerais bien aussi voir des programmations car je ne suis pas sûre de bien savoir les faire.

Et je suis étonnée de voir que les PES ont aussi des classes de ps-ms, car notre inspectrice nous l'a refusé.

Voici l'emploi du temps que j'ai prévu,si quelqu'un peut me donner son avis, cela me ferait plaisir car je dois être inspectée cette année.

Merci beaucoup!

je ferai sport avec les ps en début de matinée ( ms avec atsem en classe) puis avec les ms en milieu de matinée (ps avec atsem en classe)..j'expérimente cette année. encore jamais fait!! mais il me semble que ce sera plus "productif" surtout en début d'année! je ferai parfois des séances en groupe classe complet (avec petit aménagement de l'emploi du temps....à réfléchir).

L pour lundi , M pour mardi....mes ateliers tournant sur la journée, c'est juste une nomenclature perso :)

Je te remercie d'avance Céline de bien vouloir partager tes programmations, c'est vraiment super de ta part.

Pour ma part, j'aurais normalement 24 PS et 9 MS, j'ai déjà donc réparti mes PS en 4 groupes de 6 (4 couleurs) mais je ne sais pas ce qui est le mieux pour mes 9 MS: un seul groupe ou alors un groupe de 4 et un de 5??

Que me conseillerais-tu pour la répartition des ateliers? (j'ai une semaine à 4 jours) Je ne suis vraiment pas calée pour la gestion des ateliers et j'ai du mal à élaborer une bonne rotation.

Merci...

tu as un gros effectif!!

4 groupes de ps / 4 jours de classe/ là , il me semble que ça va de soit de faire tourner tes ateliers sur la semaine (une ou deux séries en fonction de tes "ambitions" ;-).

pour les ms 2 groupes ce serait peu être plus gérable au niveau matériel (rarement de jeu ou de matériel de manipulation pour 9 enfants en même temps!). par contre cela voudrait dire 6 groupes au total, donc 4 en autonomie!

sauf si d'autre ici te donne de meilleure option. perso, je ferai peut-être un seul groupe "ms" le matin (mais du coup, il faudra trouver des activités autonomes, réalisable par 9 enfants simultanément- manipulation? travail sur papier(même si je n'aime pas trop surtout en début d'année)?). et puis scinder en deux groupes les après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, je ferais 2 groupes de MS... mais c'est vrai que tu as un gros effectif ! Plus facile de faire des groupes de 4/5 pour les manip et le calme à chaque atelier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, je ferais 2 groupes de MS... mais c'est vrai que tu as un gros effectif ! Plus facile de faire des groupes de 4/5 pour les manip et le calme à chaque atelier...

je me permets de "rebondir" sur ta réponse: comment ferais- tu "tourner" les 6 groupes?

emilie: tes ps seront-ils tous présents les après-midi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie d'avance Céline de bien vouloir partager tes programmations, c'est vraiment super de ta part.

Pour ma part, j'aurais normalement 24 PS et 9 MS, j'ai déjà donc réparti mes PS en 4 groupes de 6 (4 couleurs) mais je ne sais pas ce qui est le mieux pour mes 9 MS: un seul groupe ou alors un groupe de 4 et un de 5??

Que me conseillerais-tu pour la répartition des ateliers? (j'ai une semaine à 4 jours) Je ne suis vraiment pas calée pour la gestion des ateliers et j'ai du mal à élaborer une bonne rotation.

Merci...

33... C'est énorme!!! Moi je ferais 2 groupes de MS. Les PS tournent sur la semaine, les MS sur 2 jours ou la journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon suis en train de penser à ma semaine de rentrée... à la base j'étais partie pour préparer toute la semaine mais ne sachant pas le temps que ça va prendre, je pense que je vais y aller au jour le jour , tout du moins les premières semaines (avant la mise en place des ateliers individuels) et ensuite reprendre mon cahier journal à la semaine que j'affectionne... parce que là je suis en train de me prendre la tête et perdre du temps inutilement je pense...

ça ira mieux au jour le jour dans un premier temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon suis en train de penser à ma semaine de rentrée... à la base j'étais partie pour préparer toute la semaine mais ne sachant pas le temps que ça va prendre, je pense que je vais y aller au jour le jour , tout du moins les premières semaines (avant la mise en place des ateliers individuels) et ensuite reprendre mon cahier journal à la semaine que j'affectionne... parce que là je suis en train de me prendre la tête et perdre du temps inutilement je pense...

ça ira mieux au jour le jour dans un premier temps...

je pense faire comme ça aussi la première semaine...préparer une liste d'activités, le matériel nécessaire et puis faire en fonction du "retour" des enfants, cocher au fur et à mesure ce qui est fait ou non...réajuster, faire connaissance avec les enfants, évaluer aussi pour savoir où ils en sont et commencer "correctement"...mais bon..même ça , ça se prépare!!

:bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon suis en train de penser à ma semaine de rentrée... à la base j'étais partie pour préparer toute la semaine mais ne sachant pas le temps que ça va prendre, je pense que je vais y aller au jour le jour , tout du moins les premières semaines (avant la mise en place des ateliers individuels) et ensuite reprendre mon cahier journal à la semaine que j'affectionne... parce que là je suis en train de me prendre la tête et perdre du temps inutilement je pense...

ça ira mieux au jour le jour dans un premier temps...

je pense faire comme ça aussi la première semaine...préparer une liste d'activités, le matériel nécessaire et puis faire en fonction du "retour" des enfants, cocher au fur et à mesure ce qui est fait ou non...réajuster, faire connaissance avec les enfants, évaluer aussi pour savoir où ils en sont et commencer "correctement"...mais bon..même ça , ça se prépare!!

:bleh:

moi aussi je vais faire comme ça: t'as une idée des activités que tu vas proposer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien de précis , je suis encore dans les étiquettes et autre liste d'élève, fiche de programmations des ateliers de la semaine...

mais je vais sûrement démarrer doucement sur le thème des doudous: présentation, prise de photos, lecture diverses, tris (en fonction des couleurs, de l'animal représenté...),mise en couleur de reproduction (doigts, brosse....) et puis aussi, petits jeux pour évaluer le niveau des ps (numération, langage...).

je cherche une idée pour les étiquettes porte-manteaux, couverture de cahier de comptines...donc un peu de psic!!

il faut aussi que je trouve une ligne directrice en motricité pour démarrer...

Vous ferez quoi pour commencer en "agir de s'exprimer avec son corps"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...