Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

J'avais fait une programmation de sciences mais je n'ai jamais réussi à la tenir! Je préfère faire en fonction des évènements: la neige, l'eau, les escargots trouvés dans la cour...

Pour l'instant on est sur la chenille sui fait des trous et j'ai trouvé un papillon mort devant chez moi donc on l'a observé à la loupe, pris des photos, dessiné la chenille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Pas encore démarré les sciences :scratch: , je galère pour gérer les maths ; j'utilise "Vers les maths" pour les 2 niveaux et je n'avance pas :blush: ; ça commence à m'inquiéter !

Je travaillerais sur l'arbre dès la semaine prochaine : observation, photos...je sais que Laurène a réalisé un dossier là dessus, je pense m'en inspirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem on a bcp fait d'arts visuels.....avec tous les trucs de rentrée à foire (porte manteaux, cahier...) et du coup...en science je travaille sur le hamster, sa nutrition....etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout pareil, j'ai vraiment du mal à faire des sciences.

Je fais en fonction de e que les gamins ramènent (souvent en automne, champignons, chataignes etc)

Je voudrais mettre en place un coin science (au moins de l'observation) mais bon faut que je trouve le temps de m'y pencher sérieusement et de voir comment l'exploiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne j ai commencé sur les aimants, puis j ai prévu de faire un projet sur les cinq sens jusqu à Noël je pense. je le lance a l occasion de la semaine du goût fin octobre. Après je pensais faire un projet sur l eau la ou les périodes qui suitvent puis comme à l Année j ai la thématique du moyen âge je voulais faire un peu les balances. Leviers, et autres outils....avec le printemps enfin je ferai sur les plantes, voilà en gros, je m oblige à faire un atelier sciences une fois par semaine ..... ma décharge le vendredi fera l arbre aux qu'autres saisons (car c est elle qui parle des saisons) et sur les animaux. Ayant mes élèves pendant trois ans l an dernier j avais fait une année autour du loup et du coup en sciences on avait fait sur les animaux de la forêt, de la ferme...

Voilà après pas de programmation plus précise qu un thème sciences par période

Pour les aimants il y a une séance sympa sur 123 dans ma classe à Moi, pour les cinq sens je m inspiré un peu de bout de fée et j en profite pour introduire mes ateliers vie sensorielle d inspiration Montessori....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ps on a fait le vocabulaire autour des objets de la classe et on a commencé l'automne et les arbres ainsi que les fruits d'automne

en ms on fait la sequence sur le corps humain toute la periode...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir!

alors, quoi de prévu cette semaine?

pour moi: MS: trait oblique en graphisme (nervures de feuilles); blocs logiques; découpage.

PS: peinture autour de l'automne mais je sèche un peu.....

des idées??

merci

bonne fin de week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

peu de sciences pour le moment en ce qui me concerne, la semaine du gout arrivant on va travailler autour des fruits et légumes, je prévois de faire gouter des fruits de saison et de réaliser des recettes simples: salade de fruit, tartine de confitures de saison et nous avons une animation sur ce thème également

ensuite le projet d'école étant sur le monde du vivant, je fais du jardinage mais pour l'instant j'ai pris des groupes en APC pour désherber les carrés de notre potager et on a travailler le lexique des outils du jardin

après je fais un peu de sciences, si on peut appeler cela comme ca, aussi a travers mes ateliers de manipulation: transvaser de l'eau/ de la semoule

je n'ai pas encore établi de programmations a proprement parler dans ce domaine (ni dans les autres d'ailleurs, oups!), vive les prochaines vacances

pour l'instant je gère surtout a la petite semaine!

nous avons commencé notre travail sur le prénom mais pour l'instant mon projet qui était de faire un livre des prénoms a du mal a prendre forme, je ne sais pas si j'aurai fini avant les vacances... je vais tout faire pour mais bon, il ne reste plus que deux semaines!

cette semaine je prévois:

- peindre avec des billes (ps/ ms)

- loto des initiales (ps/ ms)

- lettres mobiles des prénoms (ms)

- jeu des "bouquets variés" de D.Valentin (ps)

- graphisme dans la salopette d'octave/ "coloriage" (pour les ps) et encre par dessus

avec les ms l'après midi ce sera:

- graphisme: les traits (suite)

- la piste au trésor / puzzles

des idées pour la prochaine période avant d'aborder Noel?

je pensais travailler sur l'album: va-t-en grand monstre vert (les parties du visage/ les couleurs) mais pour l'instant c'est encore très vague

sinon j'ai enfin mis en place mais atelier de manipulation individuel et ca fonctionne super bien, à part quelques incidents avec de la semoule/ de l'eau, les enfants sont super contents d'aller chercher leur atelier, et d'y travailler, pour l'instant je le fais chaque jour après la récréation mais comme j'aime bien faire un regroupement je trouve que le créneau est un peu court (surtout si la récréation déborde un peu)

par contre les ateliers avec inscription volontaire c'est encore un peu le bazar, j'ai du mal a passer des consignes claires et j'ai l'impression que les enfants ne savent pas ce qu'ils font et pourquoi, qui pratique ce type d'atelier? je suis preneuse de conseils!

sinon globalement la classe est sympa et les parents charmants pour le moment, le seul point noir c'est l'équipe: on est 4 mais on se voit peu, il n'y a pas de partage et d'échange, je trouve ca un peu dommage...

bon début de semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi:

MS: couverture du cahier encre et sel (toujours pas fait!!!!!!!)

reproduire un modèle avec des blocs logiques

les lignes verticales (sur fiche)

PS: Coller des formes sur sa peinture

tri garçons filles

travail sur l'étiquette prénom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une idee de productio sur l'automne : faire secher des feuilles puis les coller sur une grande feuille canson. Avec tampon ou eponge, tamponner a cote des feuilles sur les espaces blancs avec des couleurs d'automne gouache ( fresque collective)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je feuilleté le "vers les maths ms" et j'ai pris une grande claque, l'impression de n'avoir rien fait avec mes ms en "maths"

j'essaie de suivre le livre de D valentin mais pour la période 1 on proposait 3 situations et je n'en ai fait qu'une!!! quant aux PS elle en propose 1 et j'espère démarrer demain, j'ai l'impression d'etre à la bourre et de ne pas arriver à gérer tous les apprentissages, je trouve ma classe mal organisée, j'ai du mal a mettre en route les ateliers échelonnés, de ne pas donner les consignes de manière claire et que les enfants ne rentrent pas dans les apprentissages (meme s'ils viennent aux ateliers)

vous avez fait quoi en maths pour l'instant??

du coup demain je vais faire une séance collective sur la bande numérique avec mes moyens (comme chez maternailes)

j'ai aussi beaucoup de mal a faire des bilans quotidiens que ce soit avec les élèves que pour moi-meme (je devrais peut etre bosser plus mais j'essaie d'allier vie professionnelle et vie familiale harmonieusement)

comment faites vous? je suis mal organisée ou quoi? donnez moi votre méthode pour arriver a tout faire (le pire c'est que je suis a 75%)

ahhhh vive les vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...