Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

ok merci pour ces indications, il me semblait bien que le monstre vert était trop juste avec des ms..........;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve qu'au niveau langage, il n'est pas si simple que ça avec les MS : à chaque page il y a un groupe nominal avec plusieurs adjectifs. Exemple : "des cheveux violets ébouriffés" et même : "une grande bouche rouge avec des dents blanches et pointues". Pas évident à mémoriser... Il y a d'ailleurs une séquence sur ce livre dans Parcours Lecture de chez Acess qui s'adresse plutôt à des MS/GS.

Christelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve qu'au niveau langage, il n'est pas si simple que ça avec les MS : à chaque page il y a un groupe nominal avec plusieurs adjectifs. Exemple : "des cheveux violets ébouriffés" et même : "une grande bouche rouge avec des dents blanches et pointues". Pas évident à mémoriser... Il y a d'ailleurs une séquence sur ce livre dans Parcours Lecture de chez Acess qui s'adresse plutôt à des MS/GS.

Christelle

Je suis du même avis que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais tout dépend du public que l'on accueille en classe. J'ai voulu le faire avec mes TPS/PS/MS et mes MS se sont ennuyés malgré les activités de langage autour du livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes idées pour la période à venir. Qu'en pensez-vous?

Je pense travailler autour de l'album Pop mange de toutes les couleurs.

Le but du projet est de réécrire l'album.

Je pense faire un album par enfant, enfin juste 4 pages, ça me semble déjà pas mal.

Semaine 1: collecte d'objets de différentes couleurs venant de la maison, classement/ tri et réalisation de manèges des couleurs ( vu sur le site Le tour de ma classe)

Semaine 2: découverte de l'album Pop mange de toutes les couleurs ( travail sur la couverture, le titre, images chrono, lexique, associer Pop et aliments, silhouette de Pop à remplir avec des aliments d'une couleur)

Semaines 3 et 4: réalisation des albums ( 4 fonds à réaliser avec 4 techniques différents, découpage d'aliments, décoration de 4 Pop avec 4 techniques différentes dont traits verticaux pour les PS et traits obliques pour les MS)

écriture des noms des couleurs avec des lettres mobiles pour les MS

Je vous joins également ma programmation en graphisme/ phono et maths.

Toutes les remarques sont les bienvenues!

PROGRAMMATION novembre décembre.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la phono si tu utilises vers la phono accés

je pense qu'il faut suivre et ne pas aller trop vite

tu fais déjà les syllabes eux attaquent janvier février!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'utilise phono ms et j'ai couplé avec le fait de déjà frapper les syllabes dans ses mains (prénoms, voca en cours) par contre les rimes, ils ne les entendent pas c'est sur, je veux aller trop vite.........:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes idées pour la période à venir. Qu'en pensez-vous?

Je pense travailler autour de l'album Pop mange de toutes les couleurs.

Le but du projet est de réécrire l'album.

Je pense faire un album par enfant, enfin juste 4 pages, ça me semble déjà pas mal.

Semaine 1: collecte d'objets de différentes couleurs venant de la maison, classement/ tri et réalisation de manèges des couleurs ( vu sur le site Le tour de ma classe)

Semaine 2: découverte de l'album Pop mange de toutes les couleurs ( travail sur la couverture, le titre, images chrono, lexique, associer Pop et aliments, silhouette de Pop à remplir avec des aliments d'une couleur)

Semaines 3 et 4: réalisation des albums ( 4 fonds à réaliser avec 4 techniques différents, découpage d'aliments, décoration de 4 Pop avec 4 techniques différentes dont traits verticaux pour les PS et traits obliques pour les MS)

écriture des noms des couleurs avec des lettres mobiles pour les MS

Je vous joins également ma programmation en graphisme/ phono et maths.

Toutes les remarques sont les bienvenues!

je vais aussi travailler sur l'album "pop mange de toutes les couleurs"

je suis en train de faire mes prep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes idées pour la période à venir. Qu'en pensez-vous?

Je pense travailler autour de l'album Pop mange de toutes les couleurs.

Le but du projet est de réécrire l'album.

Je pense faire un album par enfant, enfin juste 4 pages, ça me semble déjà pas mal.

Semaine 1: collecte d'objets de différentes couleurs venant de la maison, classement/ tri et réalisation de manèges des couleurs ( vu sur le site Le tour de ma classe)

Semaine 2: découverte de l'album Pop mange de toutes les couleurs ( travail sur la couverture, le titre, images chrono, lexique, associer Pop et aliments, silhouette de Pop à remplir avec des aliments d'une couleur)

Semaines 3 et 4: réalisation des albums ( 4 fonds à réaliser avec 4 techniques différents, découpage d'aliments, décoration de 4 Pop avec 4 techniques différentes dont traits verticaux pour les PS et traits obliques pour les MS)

écriture des noms des couleurs avec des lettres mobiles pour les MS

Je vous joins également ma programmation en graphisme/ phono et maths.

Toutes les remarques sont les bienvenues!

je vais aussi travailler sur l'album "pop mange de toutes les couleurs"

je suis en train de faire mes prep

moi aussi on pourra mutualiser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes idées pour la période à venir. Qu'en pensez-vous?

Je pense travailler autour de l'album Pop mange de toutes les couleurs.

Le but du projet est de réécrire l'album.

Je pense faire un album par enfant, enfin juste 4 pages, ça me semble déjà pas mal.

Semaine 1: collecte d'objets de différentes couleurs venant de la maison, classement/ tri et réalisation de manèges des couleurs ( vu sur le site Le tour de ma classe)

Semaine 2: découverte de l'album Pop mange de toutes les couleurs ( travail sur la couverture, le titre, images chrono, lexique, associer Pop et aliments, silhouette de Pop à remplir avec des aliments d'une couleur)

Semaines 3 et 4: réalisation des albums ( 4 fonds à réaliser avec 4 techniques différents, découpage d'aliments, décoration de 4 Pop avec 4 techniques différentes dont traits verticaux pour les PS et traits obliques pour les MS)

écriture des noms des couleurs avec des lettres mobiles pour les MS

Je vous joins également ma programmation en graphisme/ phono et maths.

Toutes les remarques sont les bienvenues!

je vais aussi travailler sur l'album "pop mange de toutes les couleurs"

je suis en train de faire mes prep

moi aussi on pourra mutualiser

oui ici ou sur un autre post ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la phono si tu utilises vers la phono accés

je pense qu'il faut suivre et ne pas aller trop vitetu fais déjà les syllabes eux attaquent janvier février!

Je suis effectivement Vers la phono mais je fais les activités du chapitre Apprendre à écouter le vendredi avec toute ma classe. On verra bien , de toutes façons ce n'est qu'une programmation théorique, cela dépendra évidemment des enfants.

Pour mes activités autour de Pop, je vous mets la fiche récapitulative de ce que j'ai prévu de faire.

description du projet.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...