Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

Bonjour! Bon j'attaque les preps de la classe (après avoir fait ma direction, la Phono pour les GS, les gateaux d'anniv, comptines, etc etc pour la classe). Nous allons travailler sur le vent, j'hésite entre Elmer et le vent, le vent m'a pris de Rascal et petit renard à al recherche du vent. Pour le reste j'ai mes chants comptines and co.. Par contre je sèche tjs autant pour les ateliers d'autonomie des PS. J'ai l'impression de ne faire que perles, PAM, coloredo, perles parfois puzzle ou autre jeux de construction.... Bref ça tourne en rond sans progression de ce côté et ça me gène bcp! Vous faites comment vous?? (sachant que j'ai 3 groupes de petits et 2 de moyens au final bcp d'autonomie pour les PS d'autant que les moyens dorment vraiment bcp l'Am donc j'en récupère peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes idées pour la période à venir. Qu'en pensez-vous?

Je pense travailler autour de l'album Pop mange de toutes les couleurs.

Le but du projet est de réécrire l'album.

Je pense faire un album par enfant, enfin juste 4 pages, ça me semble déjà pas mal.

Semaine 1: collecte d'objets de différentes couleurs venant de la maison, classement/ tri et réalisation de manèges des couleurs ( vu sur le site Le tour de ma classe)

Semaine 2: découverte de l'album Pop mange de toutes les couleurs ( travail sur la couverture, le titre, images chrono, lexique, associer Pop et aliments, silhouette de Pop à remplir avec des aliments d'une couleur)

Semaines 3 et 4: réalisation des albums ( 4 fonds à réaliser avec 4 techniques différents, découpage d'aliments, décoration de 4 Pop avec 4 techniques différentes dont traits verticaux pour les PS et traits obliques pour les MS)

écriture des noms des couleurs avec des lettres mobiles pour les MS

Je vous joins également ma programmation en graphisme/ phono et maths.

Toutes les remarques sont les bienvenues!

je vais aussi travailler sur l'album "pop mange de toutes les couleurs"

je suis en train de faire mes prep

moi aussi on pourra mutualiser

oui ici ou sur un autre post ?

ici, on pourra evoquer nos ateliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis un peu frustrée par les ateliers autonomes des ps aspidistra. Je fais comme toi.

Souvent, j'organise mes ateliers comme ça :

- matin : ps avec atsem, ps avec enseignante, ms autonomie, ms autonomie, ms autonomie (j'ai 5 groupes : 2 ps et 3 ms).

- aprem : ms avec atsem, ms avec enseignante, ms autonomie.

Cela permet de démarrer avec les ps des apprentissages (par ex : utiliser la colle et le pinceau) qu'ils peuvent réinvestir en autonomie... et par la suite varier les ateliers du matin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai pas pour l'instant d'atelier ps en autonomie. Comme blelulaby je fais troie atelier ms en autonomie et un atelier ps avec moi et un atelier ps avec l'atsem. Ce que je voudrais c'est réfléchir à des ateliers libres (pour ps et ms) lorsqu'ils ont fini leur "travail dirigé" . Je trouve intéressant ces temps libres où le matériel mis à disposition provoque des productions sur lesquelles on peut rebondir. Par exemple, je me souviens que l'année dernière, lorsque je pratiquais un système plus ou moins inspiré des ateliers échelonnés, j'avais un coin tableau où ils jouaient en fait "à la maitresse" (enfin au maitre) et c'est là qu'ils écrivaient le plus et avec le plus de plaisir , bien plus qu'en atelier d'écriture dirigé, avec tutorat spontané et tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Bon j'attaque les preps de la classe (après avoir fait ma direction, la Phono pour les GS, les gateaux d'anniv, comptines, etc etc pour la classe). Nous allons travailler sur le vent, j'hésite entre Elmer et le vent, le vent m'a pris de Rascal et petit renard à al recherche du vent. Pour le reste j'ai mes chants comptines and co.. Par contre je sèche tjs autant pour les ateliers d'autonomie des PS. J'ai l'impression de ne faire que perles, PAM, coloredo, perles parfois puzzle ou autre jeux de construction.... Bref ça tourne en rond sans progression de ce côté et ça me gène bcp! Vous faites comment vous?? (sachant que j'ai 3 groupes de petits et 2 de moyens au final bcp d'autonomie pour les PS d'autant que les moyens dorment vraiment bcp l'Am donc j'en récupère peu...

Je fais pareil et je suis tout autant frustré :idontno:

Mes PS sont vraiment bébé donc c'est très difficile de les laisser seuls car ils divaguent, font nawak...bref, c'est pas évident à gérer et à programmer alors c'est un peu occupationnel...

J'essaye de les avoir avec moi ou l'atsem au maximum mais je ne peux pas non plus laisser mes 11 MS en autonomie tous les jours tous les matins, faut que ça tourne aussi pour eux d'autant que quelques uns de mes MS dorment l'AM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate la meme chosei avec mes ps que je ne peux pas laisser en autonomie pour le moment le matin. Même sur une tâche qu ils ont déjà pratiquée ça "dérape" vite. Donc ils sont soit avec moi soit avec l Atsem.

Je rattrape le temps l après midi avec mes moyens ( pas de sieste pour eux) je n ai pas l Atsem mais par contre on bosse super bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tourne aussi sur les mêmes activités pour les ateliers en autonomie de mes PS :

perles, jeux de construction, pâte à modeler, coin bibliothèque, Coloredo, puzzles...

Une fois j'ai fait : déchirer des bandes de papier (pour coller les petits bouts en atelier dirigé), ça s'est pas trop mal passé.

J'ai tenté les laçages mais c'était la cata, sauf pour 1 ou 2 !

Bref, j'ai hâte de mettre en place d'autres activités et je me demande si je ne vais pas favoriser les ateliers dirigés avec les PS pour pouvoir reprendre les compétences en autonomie...?

Vos PS, vous leur avez déjà fait manipuler les ciseaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma collègue d'à côté qui a aussi des ps ms a fait : boudins en pâte à modeler à découper avec des ciseaux ensuite (mais c'était peut-être pour les ms après tout ? je sais plus)

et aussi coller des étiquettes sur une longue bande de papier (des escargots de couleur, puisqu'elle travaille sur les escargots)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bluelullaby, je pensais justement attaquer la tenue des ciseaux en période 2 avec une étape découpage de boudins de pâte à modeler.

Pour l'instant, je cherche une comptine qui fasse travailler le mouvement "crocodile" nécessaire au découpage (si vous avez des suggestions, je suis preneuse :) ), ensuite je voudrais faire découper pâte à modeler puis bandes de feuilles Canson.

J'ai des ciseaux qui s'ouvrent tout seul mais je n'en ai que deux paires alors je prendrai peut-être les enfants 2 par 2, à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des TPS-PS, j'ai travaillé avec eux la tenue de la paire de ciseaux en période 1 et ça a plutôt bien marché. J'ai commencé comme vous avec découpage de boudins en pate à modeler, ça m'a permis surtout de travailler sur la tenue bien droite du ciseau et sur l'ouverture avec une seule main (et bien grande pour 'croquer'' le boudin). Sinon après je ne leur ai pas fait découper des bandes de canson mais des bandes de briques de lait (ou de jus de fruit). C'est un papier beaucoup plus résistant et donc ceux qui ont tendance à tirer sur le papier plutôt que de le découper ne pouvaient plus. De même pour ceux qui ne tenaient pas bien droit leur paire de ciseau, le papier se tordait mais ne se déchirait pas donc ils voyaient bien qu'il y avait quelque chose à changer pour découper. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Voila les vacances st finies j'en.ai bien profite avec mes loulous la premiere semaine

Beaicoup bossee la seconde: fais mes prog en retard, des fiches de sequences non faites en p1, rediger mes projets de p1 et bien demarre ceux de la p2, creer des jeux pour mes ateliers de manip (chiffres rugueux, lettres douces entre autres, que c'etait long...)reflechis a mes brevets d'ateliers echelonnes, preparer qq sequences bref pleins de choses ms il m'en manque encore tant et la reprise c'est lundi, bouuuuhhhhhpas vraiment pressee d'y retourner, meme si je suis contente de retrouver mes eleves

Prcelles et ceux qui ont un eleve en situation de handicap avec une avs, besoin de qqch en particulier par rapport a une inspection?

C quoi vos ateliers de la semaine?

Moi je vais demarrer tt doucement mon projet sur va-t'en gd monstre vert

Continuer le travail sur les initiales

Kapla en autonomie et peinture a l'eponge

Voila pr lundi et mardi, j'ai pas reussi a prevoir bcp plus loin (du moins sur le papier)

Bon dimanche a vs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi je vais travailler , une partie de la période, sur le loup qui voulait changer de couleur. Des partants pour collaborer?? :smile::smile::smile:

Bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...