Aller au contenu

Conseils pour le 1500 mètres


Anwamanë

Messages recommandés

je suis méga déprimée! je viens d'aller courir (ce que je n'avais pas fait depuis 7 ans au moins, et j'ai tenu un tour. je sais même pas si je suis capable de faire 5 tous, donc je ne peux même pas dire combien je fais pour le 2000m! c'est super frustrant..............

C'est normal au début surtout si ça fait 7ans que tu n'as pas couru.

regarde un peu plus haut sur ce post tu trouveras le lien d'1 site avec 1 programme d'entrainement pour débutants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 297
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Cath Lulu

    56

  • Anwamanë

    24

  • primaël

    21

  • sandrineh

    11

Membres les plus actifs

Images publiées

Coucou !

Vous pourriez vous renseigner auprès des iufm de votre région ou faire des groupes pour aller courir. C'est plus motivant que d'y aller seul (on se sent obligé d'y aller pour les autres au moins).

Le tout pour cette épreuve c'est de s'entrainer régulièrement. Nous, on faisait 3 séances toutes les 2 semaines. Au début des footings de + en + longs, puis on a attaqué les fractionnés en décembre (gla gla : c'est là qu'il faut la motivation ! )

On alternait 45 min de course lente et la séance de fractionnés (à 120 % de notre allure calculée selon un test) puis des plus en plus de fractionnés pour ne faire plus que ça en fin d'année. Quelques semaines avant le concours, on faisait beaucoup de 2000 pour avoir notre temps. Et puis des footings pour se maintenir, en plus de quelques fractionnés, ce qui aidait aussi à gérer le stress des oraux.

Notre prof nous a dit de ne pas courrir avant le concours (5 jours de repos) et de manger des pates la veille. Et puis aussi il faut boire, et surtout pas de blanc (ca donne des crampes !). Enfin, il faut savoir qu'avec le stress on est un peu plus rapide (donc annoncer 5 à 10 sec de moins).

En tout cas pour moi ça a marché. Je suis passée de 13 min en octobre à 9'20 en juin !

Bon courage à tous ceux qui prennent cette option...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-misscalimero

oui, le jour du concours, pensez a annocer un temps inférieur d'au moins 10secondes a votre temps habituel. En ce qui me concerne, j'ai toujours pas compris comment j'ai fait pour arriver avec 37secondes d'avance!!! des secondes qui m'ont BCP pénalisée!! je suis passée de 12min30(meilleur temps sur piste) à 11min53 et j'avais annoncé 12min17!!

que ça serve de leçon, le stress nous fait galoper sans qu'on s'en rende compte!!!

en plus je ne savais plus si on pouvait marcher ou pas, j'ai hésité pas loin de l'arrivée et j'ai cru que ce serait considéré comme un abandon...La haine!!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une fois : merci beaucoup affable, tu m'as devancée de peu car j'allais justement faire un petit bilan des conseils les + utiles.

Je vais donc imprimer le tiens , merci encore

je n'ai pas couru depuis un moment et hier j'ai fait les 2000 en 11 min, mais je vais m'améliorer, ya pas de souci.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jorgio
salut !

à mon tour d'appporter ma modeste contribution :

j'ai passé le concours cette année , je m'étais entrainée dès la rentrée une fois sans chrono , et là je me suis dis : cool 2km en 10 min c'est facile !

sauf que attention !! en ce qui concerne le rapport temps/note ça se joue à quelques secondes.

en ce qui me concerne je me suis dit bon ça va j'y arriverai fastoche et donc je vais m'entrainer à partir du printemps , et puis le temps avançant je me suis entrainée 1 mois avant l'épreuve , je fesais les tours en 14min !! je suis arivée à les faire en 12.30 pour avoir 2pts et j'ai eu les 5 pts de bonus.

tout ça pour dire : entrainez vous dès que possible et régulièrement !!!

note : pour les 5 pts de bonus j'avais une copine dans les gradins qui me chronométrait ; on avait décidé d'un code pour le dernier tour : en avance elle se levait , en retard elle enfilait un gilet , sinon elle restait assise : pensez-y ça peut marcher et aider à grapiller des points.

bonne chance !

j'apporte ma contribution, des fois que cela puisse en aider certains(nes) :

j'ai fait le 2000m à lyon, également

l'avantage, c'est que le jury de lyon (je ne sais pas comment cela se passe ailleurs) donne les temps de passage à chaque tour (5 tours de piste en tout)

en se chronométrant très régulièrement sur une piste de 400m, comme pour le jour du concours, on apprend très vite ses temps de passage à 1 tour, 2 tours etc... et à l'annonce du temps par le jury, à chaque passage, on peut corriger sa vitesse

j'espère avoir été claire... :rolleyes:

laurete

33 ans, maman 3 enfants (11-8-2) 2 tentative à lyon et 121° sur LC (je prie pour la suite des événements...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est parce que tu n'expires pas assez...

as tu essayer d'expirer plus que tu n'inspires ?

et si tu sens le point de côté arriver, tu appuies dessus fort, et tu inspires 2 fois, et expires 3 fois, la 3ème fois, tu dois vider complètement tes poumons !!!

tu me diras ! ;)

Oui, oui, ça marche!!! :P

J'ai quasiment réussi à courir sans être pliée en deux tous les 200m.

Encore merci Affable! et bon courage à tous pour la course!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question à deux francs :

On a le droit d'avoir une montre pendant le 2000 ??

Bon courage à tous pour l'entrainement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question à deux francs :

On a le droit d'avoir une montre pendant le 2000 ??

Bon courage à tous pour l'entrainement :D

NON malheureusement :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

pas de montre , mais j'ai lu qu'à caen ils y avait droit alors ça depend des académies car rien dans les textes ne precise que les candidats doivent quitter leur montre ou chrono....

mais bon comme on est bien disciplinés on courra sans montre,

par contre il te donne normalement le temps que tu fait à chaque tour parcouru

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chrono ou pas, cela ne change pas grand chose...

Car tout le monde l'aura...

donc comme c'est pas académie...que vous ayez tous 4 ou 18...change pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conditions d'évaluation concernant la course ont été modifiées par la note de service n° 2004-050 du 15 mars 2004 publiée au BO n°13 du 25 mars 2004 qui peut être consultée sur : http://www.education.gouv.fr/bo/2004/13/MENP0400495N.htm

C'est à ce moment qu'on a su que les temps de passage seraient annoncés (avant ils ne l'étaient pas)

Pour les montres, il semble évident qu'elles doivent être retirées... Sinon, à quoi cela servirait-il d'annoncer les temps de passage? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belig,

qu'elles soient retirées ou non...peu importe, du moment que toutes les personnes d'une même académie soient à la même enseigne... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...