Aller au contenu

CE2-CM1-CM2 cuvée 2013-2014


Bullebu

Messages recommandés

Coucou,

Je reste moi aussi en CE2-CM1-CM2, mais pour la deuxième année consécutive seulement.

Je compte aussi mettre des ateliers en place (en production d'écrit et problèmes notamment), j'avais commencé à potasser la chose, mais l'année étant déjà bien avancée, j'ai préféré mettre cela de côté pour l'année prochaine.

Pour ce qui est de l'autonomie des élèves, j'ai mis en place des plans de travail et je compte les remettre en place l'année prochaine.

En histoire-géo, j'ai les manuels de cycle 3 de Magellan que je trouve top, ainsi que les dossiers hachette.

J'ai opté pour des progressions spiralaires, donc je vois la même chose avec les 3 niveaux en même temps, je différencie seulement les évaluations (et parfois le contenu des traces écrites).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je reste moi aussi en CE2-CM1-CM2, mais pour la deuxième année consécutive seulement.

Je compte aussi mettre des ateliers en place (en production d'écrit et problèmes notamment), j'avais commencé à potasser la chose, mais l'année étant déjà bien avancée, j'ai préféré mettre cela de côté pour l'année prochaine.

Pour ce qui est de l'autonomie des élèves, j'ai mis en place des plans de travail et je compte les remettre en place l'année prochaine.

En histoire-géo, j'ai les manuels de cycle 3 de Magellan que je trouve top, ainsi que les dossiers hachette.

J'ai opté pour des progressions spiralaires, donc je vois la même chose avec les 3 niveaux en même temps, je différencie seulement les évaluations (et parfois le contenu des traces écrites).

Coucou,

je suis intéressée par ta gestion des plans de travail : comment les utilises-tu dans ta classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de temps spécifique dans mon emploi du temps.

J'utilise les plans de travail pour gérer la gestion entre les 3 niveaux et les écarts de vitesse entre les élèves.

J'ai une feuille de route (je pourrai t'en envoyer une si tu veux) sur laquelle je note les différentes notions abordées dans le PDT.

Chaque soir, les élèves me rendent les fiches faites dans la journée ainsi que la feuille de route.

Je garde le même PDT pour 2 semaines (voire 3 parfois).

Voilà. Je ne sais pas si je réponds à ta question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci :) Je veux bien voir un exemple de PDT pour me faire une idée.

Pour l'instant je me pose pas mal de questions sur le français et les maths : tout différencier ou faire des groupes de niveau, fonctionnement "normal" ou ateliers, j'aimerais bien connaître vos fonctionnements respectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retrouve aussi mon cycle 3 l'an prochain.

Je vais conserver mon plan de travail et comme helenel j'utilise un semainier pour être sûre de ne pas trop me disperser.

Par contre j'étais en spiralaire en histoire et je ne suis pas du tout satisfaite du travail que j'ai pu faire : je n'arrivais pas à différencier suffisamment du coup j'ai un peu perdu mes CE2 dans les méandres du temps :blink: ... Du coup je vais changer mon organisation et séparer les thèmes d'histoire entre les CE2 et les CM (réflexion intense en cours!).

J'étais assez frustrée quant au temps trop court passé avec chaque niveau notamment pour aborder de nouvelles notions et du coup je consacre 30 min à chaque groupe sur une notion de maths ou une notion de français par jour. Du coup pendant 1h, les autres niveaux travaillent sur leur plan de travail sur 2 semaines (exos des notions vues la semaine précédant le plan et la 1ère semaine du plan).

En manuel j'utilise Caribou CE2 et CM1 (sûrement achat aussi pour les CM2) et Pour comprendre les maths pour les 3 niveaux. En sciences, hist et géo pas de manuel du coup c'est un peu galère pour les documents. Pareil pour l'anglais, je fais un peu ma sauce en piochant chez Fofy (merci ! :thumbsup: ) dans des manuels divers ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile pour une 3ème année avec ce triple niveau. Pour l'instant j'en aurais 18 mais du coup les ce1 ne viendraient pas en maths avec moi. Mais ça peut toujours changé selon d'éventuelles arrivées d'ici septembre. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites j'ai un petit souci. Je voudrais faire passer les évaluations pour le ce2 et les cm1 de ce site que Analilas avait donné sur le post de cette année.

http://www.tice1d.13.ac-aix-marseille.fr/evaluations/evaldepartement_C3.htm

Par contre, je n'arrive pas à ouvrir le livret de Français pour les cm1. Quelqu'un l'aurait-il sur son ordi ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi,

J'avais cm1/cm2 cette année, ça va être compliqué il me semble...

5ce2+6cm1+4cm2=15 cycle3

Je pensais faire aussi spirallaire en histoire.

Je n'ai pas de manuel de lecture, auriez-vous des conseils?

En maths, j'ai a portee de maths pour les cm et j'ai choisi le fichier maths tout terrain pour les ce2 (j'avais aimé aussi euromaths, mais ça me semble un peu compliqué pour un triple niveau, avez-vous un retour d'expérience???)

SInon,qu'est-ce que c'est que des plans de travail? Et comment ça fonctionne les exercices de couleur en orthographe???(je débarque un peu mais voilà, je n'ai eu qu'une fois un triple niveau, il y a 10 ans pile... alors!)

:secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci :) Je veux bien voir un exemple de PDT pour me faire une idée.

Pour l'instant je me pose pas mal de questions sur le français et les maths : tout différencier ou faire des groupes de niveau, fonctionnement "normal" ou ateliers, j'aimerais bien connaître vos fonctionnements respectifs.

En français, je différencie les CE2 d'avec les CM qui eux travaillent ensemble ( sachant par exemple que le prog d' orthographe est réparti sur 2 ans avec des notions qui sont revues chaque année et approfondies pour les CM2, les exos étant différenciés pour chaque niveau) en maths par contre les 3 niveaux sont différenciés , le prog est trop différent pour les CM1 et les CM2 je trouve.

Je retrouve aussi mon cycle 3 l'an prochain.

Je vais conserver mon plan de travail et comme helenel j'utilise un semainier pour être sûre de ne pas trop me disperser.

Par contre j'étais en spiralaire en histoire et je ne suis pas du tout satisfaite du travail que j'ai pu faire : je n'arrivais pas à différencier suffisamment du coup j'ai un peu perdu mes CE2 dans les méandres du temps :blink: ... Du coup je vais changer mon organisation et séparer les thèmes d'histoire entre les CE2 et les CM (réflexion intense en cours!).

J'étais assez frustrée quant au temps trop court passé avec chaque niveau notamment pour aborder de nouvelles notions et du coup je consacre 30 min à chaque groupe sur une notion de maths ou une notion de français par jour. Du coup pendant 1h, les autres niveaux travaillent sur leur plan de travail sur 2 semaines (exos des notions vues la semaine précédant le plan et la 1ère semaine du plan).

En manuel j'utilise Caribou CE2 et CM1 (sûrement achat aussi pour les CM2) et Pour comprendre les maths pour les 3 niveaux. En sciences, hist et géo pas de manuel du coup c'est un peu galère pour les documents. Pareil pour l'anglais, je fais un peu ma sauce en piochant chez Fofy (merci ! :thumbsup: ) dans des manuels divers ...

J'ai essayé aussi le spiralaire que j'ai abandonné...j'admire ceux qui y arrivent...

Donc je différencie les CE2 des CM1/CM2 pour ces derniers le programme tourne sur 2 ans, idem en géographie.

En sciences, idem pour tout le monde, je travaille par thème et organise le programme sur les 3 ans. Les élèves travaillent beaucoup en groupe et par expériences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En français et mathématiques, je vais différencier les trois niveaux...les programmes me semblant trop différents d'un niveau à un autre.

Par contre, je suis intéressé par les fameux plans de table mais je n'arrive pas à visualiser ce que ça donne concrètement en classe et la forme. Est-ce que quelqu'un aurait un exemple à nous faire partager?

En HG, je pense que le spiralaire est trop compliqué car même en différenciant, cette méthode nous amène à faire les "mêmes séances" pour les trois niveaux et je pense que les CE2 sont perdus.... Je différencierai donc l'HG :

-CE2: balayage de toute la frise chronologique (en lien avec le BO du 5 janv.)

-CM : spiralaire sur deux années.

=> Je ferai la même chose en géographie.

Par contre, pour les sciences, je voudrai faire la même chose pour les trois niveaux mais comment faire pour la reproduction humaine (que l'on doit faire selon le BO du 5 janv. au CM2?). Je me voit mal enseigner ça à des CE2 surtout quand je vois déjà ce que ça donne aux CM2 de cette année lorsque je décloisonne.

Pour la lecture je vais utiliser lector/lectrix (CM) et lectorino/lectorinette (CE2).

Pour la littérature, je voudrais faire deux niveaux en fonction de l'année: CE2 / CM ou CE2-CM1 / CM2 mais je ne sais pas du tout quelles œuvres prendre ? Avez-vous des conseils?

bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En français et mathématiques, je vais différencier les trois niveaux...les programmes me semblant trop différents d'un niveau à un autre.

Par contre, je suis intéressé par les fameux plans de table mais je n'arrive pas à visualiser ce que ça donne concrètement en classe et la forme. Est-ce que quelqu'un aurait un exemple à nous faire partager?

En HG, je pense que le spiralaire est trop compliqué car même en différenciant, cette méthode nous amène à faire les "mêmes séances" pour les trois niveaux et je pense que les CE2 sont perdus.... Je différencierai donc l'HG :

-CE2: balayage de toute la frise chronologique (en lien avec le BO du 5 janv.)

-CM : spiralaire sur deux années.

=> Je ferai la même chose en géographie.

Par contre, pour les sciences, je voudrai faire la même chose pour les trois niveaux mais comment faire pour la reproduction humaine (que l'on doit faire selon le BO du 5 janv. au CM2?). Je me voit mal enseigner ça à des CE2 surtout quand je vois déjà ce que ça donne aux CM2 de cette année lorsque je décloisonne.

Pour la lecture je vais utiliser lector/lectrix (CM) et lectorino/lectorinette (CE2).

Pour la littérature, je voudrais faire deux niveaux en fonction de l'année: CE2 / CM ou CE2-CM1 / CM2 mais je ne sais pas du tout quelles œuvres prendre ? Avez-vous des conseils?

bonne journée.

En ce qui concerne la reproduction humaine, c'est l'infirmière de mon secteur de collège qui prend les élèves de CM2 sur 2 ou 3 séances......

Petite question, lectorino et lectorinette c'est nouveau ??? c'est dans la même veine que lector/lectrix ??? Ca m'intéresse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la reproduction humaine, c'est l'infirmière de mon secteur de collège qui prend les élèves de CM2 sur 2 ou 3 séances......

Petite question, lectorino et lectorinette c'est nouveau ??? c'est dans la même veine que lector/lectrix ??? Ca m'intéresse ...

Oui c'est dans la même veine que lector/lectrix mais le livre ne sera disponible que cet été ! Donc je verrai à la rentrée ce que ça vaut !

Tu as de la chance pour l'infirmière... moi ça ne va pas être le cas donc je me demande si je différencie CE2 / CM ou si je fais quand même la même chose pour les trois niveaux... en même temps les CE2 ont des oreilles et m'entendront parler de reproduction humaine avec mes CM même si je décide de ne pas le faire avec mes CE2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...