Aller au contenu

CE2-CM1-CM2 cuvée 2013-2014


Bullebu

Messages recommandés

En ce qui concerne la reproduction humaine, c'est l'infirmière de mon secteur de collège qui prend les élèves de CM2 sur 2 ou 3 séances......

Petite question, lectorino et lectorinette c'est nouveau ??? c'est dans la même veine que lector/lectrix ??? Ca m'intéresse ...

Oui c'est dans la même veine que lector/lectrix mais le livre ne sera disponible que cet été ! Donc je verrai à la rentrée ce que ça vaut !

Tu as de la chance pour l'infirmière... moi ça ne va pas être le cas donc je me demande si je différencie CE2 / CM ou si je fais quand même la même chose pour les trois niveaux... en même temps les CE2 ont des oreilles et m'entendront parler de reproduction humaine avec mes CM même si je décide de ne pas le faire avec mes CE2...

Merci pour l'info, je vais attendre alors

Pour tes CM en sciences, tu ne peux pas exceptionnellement décloisonner avec tes collègues, pendant une séance d'EPS ou autre....pour traiter de ce thème ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé aussi le spiralaire que j'ai abandonné...j'admire ceux qui y arrivent...

Donc je différencie les CE2 des CM1/CM2 pour ces derniers le programme tourne sur 2 ans, idem en géographie.

En sciences, idem pour tout le monde, je travaille par thème et organise le programme sur les 3 ans. Les élèves travaillent beaucoup en groupe et par expériences...

Merci pour partager ton expérience ! ça permet de visualiser ce qui peut se faire ou pas.

Je suis embêtée avec mes deux CE2, j'ai peur qu'elles se trouvent quand même souvent à part du groupe... Je vais continuer à réflechir :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé aussi le spiralaire que j'ai abandonné...j'admire ceux qui y arrivent...

Donc je différencie les CE2 des CM1/CM2 pour ces derniers le programme tourne sur 2 ans, idem en géographie.

En sciences, idem pour tout le monde, je travaille par thème et organise le programme sur les 3 ans. Les élèves travaillent beaucoup en groupe et par expériences...

Merci pour partager ton expérience ! ça permet de visualiser ce qui peut se faire ou pas.

Je suis embêtée avec mes deux CE2, j'ai peur qu'elles se trouvent quand même souvent à part du groupe... Je vais continuer à réflechir :sweatingbullets:

ha oui, 2 CE2, en effet pas évident, ou alors mettre en place des thèmes en histoire pour cette année dans lesquels tu pourrais aussi les impliquer avec les CM, par exemple un fil rouge sur les périodes historiques ou en littérature....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fait du spiralaire pour l'histoire, géo, sciences et i civique, qu'est-ce qui vous gène, je ne comprends pas bien... :online2long:

Pour celle qui utilise un semainier ??? Qu'est ce que c'est ? c à la place de votre cahier journal ?? Vous pourriez nous montrer un exemple ?

Et j'ai utilisé Lector Lectrix cette année avec mes CM et ben c'était top, j'ai bien aimé, le seul truc c qu'ils demandent souvent de passer pas mal de temps avec les élèves en début de séance, ce qui, comme vous le savez déjà (ou vous l'apprendrez bientôt.... :devil: ) est difficile en triple niveau.... du coup c frustrant et on l'impression de bâcler certaines séances...

Ma collègue va utiliser lectorino lectorinette en CE1, donc je ne peux pas l'utiliser en CE2, du coup, j'utilise ARTHUR en atelier lecture mais j'ai peur (je suis inspectable...) qu'on me reproche le fait que ce soit un peu vieux....pfffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé aussi le spiralaire que j'ai abandonné...j'admire ceux qui y arrivent...

Donc je différencie les CE2 des CM1/CM2 pour ces derniers le programme tourne sur 2 ans, idem en géographie.

En sciences, idem pour tout le monde, je travaille par thème et organise le programme sur les 3 ans. Les élèves travaillent beaucoup en groupe et par expériences...

Merci pour partager ton expérience ! ça permet de visualiser ce qui peut se faire ou pas.

Je suis embêtée avec mes deux CE2, j'ai peur qu'elles se trouvent quand même souvent à part du groupe... Je vais continuer à réflechir :sweatingbullets:

ha oui, 2 CE2, en effet pas évident, ou alors mettre en place des thèmes en histoire pour cette année dans lesquels tu pourrais aussi les impliquer avec les CM, par exemple un fil rouge sur les périodes historiques ou en littérature....

Je pense que je vais d'abord voir leur niveau général en lecture notamment, et on verra si je peux les inclure en littérature par exemple (en différenciant bien sûr).

C'est une bonne idée ton fil rouge : je note ça dans mon petit carnet à idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fait du spiralaire pour l'histoire, géo, sciences et i civique, qu'est-ce qui vous gène, je ne comprends pas bien... :online2long:

Pour celle qui utilise un semainier ??? Qu'est ce que c'est ? c à la place de votre cahier journal ?? Vous pourriez nous montrer un exemple ?

Et j'ai utilisé Lector Lectrix cette année avec mes CM et ben c'était top, j'ai bien aimé, le seul truc c qu'ils demandent souvent de passer pas mal de temps avec les élèves en début de séance, ce qui, comme vous le savez déjà (ou vous l'apprendrez bientôt.... :devil: ) est difficile en triple niveau.... du coup c frustrant et on l'impression de bâcler certaines séances...

Ma collègue va utiliser lectorino lectorinette en CE1, donc je ne peux pas l'utiliser en CE2, du coup, j'utilise ARTHUR en atelier lecture mais j'ai peur (je suis inspectable...) qu'on me reproche le fait que ce soit un peu vieux....pfffff

pour le spiralaire, je trouve que certaines notions sont difficiles pour des CE2 même si on adapte..je ne dis pas que ce n'est pas bien seulement pour moi , je ne m'y retrouve pas je préfère faire autrement...Le but après tout , c'est qu'à la sortie du CM2, le programme ait été vu.....

Pour Arthur, si cela fonctionne , pourquoi changer.....il ne faut pas négliger les "vieilles méthodes" simplement parce qu'elles paraissent dater, les bleds ce n'est pas tout jeune et pourtant à certains moments c'est bien pratique !!! Et pour ton inspecteur si tu justifies tes choix, il n'y a pas de problèmes !!! Et puis quelquefois on fait aussi avec ce que l'on a dans les armoires !!! :lol:

J'ai essayé aussi le spiralaire que j'ai abandonné...j'admire ceux qui y arrivent...

Donc je différencie les CE2 des CM1/CM2 pour ces derniers le programme tourne sur 2 ans, idem en géographie.

En sciences, idem pour tout le monde, je travaille par thème et organise le programme sur les 3 ans. Les élèves travaillent beaucoup en groupe et par expériences...

Merci pour partager ton expérience ! ça permet de visualiser ce qui peut se faire ou pas.

Je suis embêtée avec mes deux CE2, j'ai peur qu'elles se trouvent quand même souvent à part du groupe... Je vais continuer à réflechir :sweatingbullets:

ha oui, 2 CE2, en effet pas évident, ou alors mettre en place des thèmes en histoire pour cette année dans lesquels tu pourrais aussi les impliquer avec les CM, par exemple un fil rouge sur les périodes historiques ou en littérature....

Je pense que je vais d'abord voir leur niveau général en lecture notamment, et on verra si je peux les inclure en littérature par exemple (en différenciant bien sûr).

C'est une bonne idée ton fil rouge : je note ça dans mon petit carnet à idées :)

Dans mon école, on choisit un fil rouge sur l'année et chaque enseignante l'adapte selon ses besoins et ses envies...

Cette année voyage à travers le temps, les autres projets précédents : voyage à travers les couleurs, voyage à travers les continents.... Pour la rentrée, sûrement voyage en littérature à travers les personnages....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fait du spiralaire pour l'histoire, géo, sciences et i civique, qu'est-ce qui vous gène, je ne comprends pas bien... :online2long:

Pour celle qui utilise un semainier ??? Qu'est ce que c'est ? c à la place de votre cahier journal ?? Vous pourriez nous montrer un exemple ?

Et j'ai utilisé Lector Lectrix cette année avec mes CM et ben c'était top, j'ai bien aimé, le seul truc c qu'ils demandent souvent de passer pas mal de temps avec les élèves en début de séance, ce qui, comme vous le savez déjà (ou vous l'apprendrez bientôt.... :devil: ) est difficile en triple niveau.... du coup c frustrant et on l'impression de bâcler certaines séances...

Ma collègue va utiliser lectorino lectorinette en CE1, donc je ne peux pas l'utiliser en CE2, du coup, j'utilise ARTHUR en atelier lecture mais j'ai peur (je suis inspectable...) qu'on me reproche le fait que ce soit un peu vieux....pfffff

pour le spiralaire, je trouve que certaines notions sont difficiles pour des CE2 même si on adapte..je ne dis pas que ce n'est pas bien seulement pour moi , je ne m'y retrouve pas je préfère faire autrement...Le but après tout , c'est qu'à la sortie du CM2, le programme ait été vu.....

Je pense la même chose que clicasos. Certaines notions sont trop difficiles pour des CE2. Je ne suis pas contre le spiralaire mais je préfère le faire sur deux ans (CM1 et CM2) plutôt que sur 3 ! Cette année (classe de CE1-CE2), j'ai balayé la frise avec mes CE2. Ils ont tous élaboré progressivement une frise avec les points clés ... ce qui permet d'avoir une bonne vue d'ensemble de toutes les périodes. Je vais donc refaire la même chose avec mes futurs CE2 et découpé le programme des CM sur deux années. Pareil en géographie. Par contre pour les sciences, à part la reproduction... je pense que c'est faisable de faire du spiralaire sur trois ans.

Pour répondre à quelqu'un d'autre: je suis dans une école deux classes (GS-CP-CE1 et CE2-CM1-CM2 => moi ) donc pour décloisonner faut que je vois ... mais c'est une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fait du spiralaire pour l'histoire, géo, sciences et i civique, qu'est-ce qui vous gène, je ne comprends pas bien... :online2long:

Pour celle qui utilise un semainier ??? Qu'est ce que c'est ? c à la place de votre cahier journal ?? Vous pourriez nous montrer un exemple ?

Et j'ai utilisé Lector Lectrix cette année avec mes CM et ben c'était top, j'ai bien aimé, le seul truc c qu'ils demandent souvent de passer pas mal de temps avec les élèves en début de séance, ce qui, comme vous le savez déjà (ou vous l'apprendrez bientôt.... :devil: ) est difficile en triple niveau.... du coup c frustrant et on l'impression de bâcler certaines séances...

Ma collègue va utiliser lectorino lectorinette en CE1, donc je ne peux pas l'utiliser en CE2, du coup, j'utilise ARTHUR en atelier lecture mais j'ai peur (je suis inspectable...) qu'on me reproche le fait que ce soit un peu vieux....pfffff

pour le spiralaire, je trouve que certaines notions sont difficiles pour des CE2 même si on adapte..je ne dis pas que ce n'est pas bien seulement pour moi , je ne m'y retrouve pas je préfère faire autrement...Le but après tout , c'est qu'à la sortie du CM2, le programme ait été vu.....

Je pense la même chose que clicasos. Certaines notions sont trop difficiles pour des CE2. Je ne suis pas contre le spiralaire mais je préfère le faire sur deux ans (CM1 et CM2) plutôt que sur 3 ! Cette année (classe de CE1-CE2), j'ai balayé la frise avec mes CE2. Ils ont tous élaboré progressivement une frise avec les points clés ... ce qui permet d'avoir une bonne vue d'ensemble de toutes les périodes. Je vais donc refaire la même chose avec mes futurs CE2 et découpé le programme des CM sur deux années. Pareil en géographie. Par contre pour les sciences, à part la reproduction... je pense que c'est faisable de faire du spiralaire sur trois ans.

Pour répondre à quelqu'un d'autre: je suis dans une école deux classes (GS-CP-CE1 et CE2-CM1-CM2 => moi ) donc pour décloisonner faut que je vois ... mais c'est une idée.

+1,

en sciences ,c'est faisable en adaptant les contenus, quoique quelquefois les CE2 sont plus débrouillards que les CM !!!

Pour la reproduction as-tu essayé de prendre contact avec l'infirmière de ton secteur ou ce n'est pas une pratique dans ta région ??? Dans mon coin, elle intervient aussi pour des cours simples de CM2 à la demande....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une pratique courante dans ma région ... Je ne savais pas que c'était possible. Je verrais bien mais je pense que je ferais en commun pour créer une dynamique de groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour le spiralaire, c vrai qu'ils sont parfois un peu "largués" les CE2 mais j'essaie tjrs de bien resituer dans la période et sur la frise et de leur proposer des livres dans la bibliothèque en lien avec la période, je les incite aussi à chercher sur Internet les choses que l'on voit en classe, pas tjrs facile mais bon, en Cm1 ils ont la patate en histoire donc j'espère ne pas trop mal m'en tirer.

Après pour les sciences, shame on me :blush: je zappe la reproduction humaine... personnellement je ne l'ai jamais vu en tant qu'élève au primaire et ça m'a pas traumatisé au collège donc tant pis, je me lancerai peut être un jour mais là... :heat:

Oui pour ARTHUR j'assume, j'ai tjrs bien aimé cette méthode, je peux aussi mixer avec "je lis je comprends CE2", je pense l'utiliser pour mes CM cette année à la place de Lector Lectrix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le semainier, c'est une ventilation par période/semaine/jour de la progression.

j'y mets les notions, objectifs, les numéros des exercices, cela pour la maîtrise de la langue et j'en ai un par niveau en maths.

pour remplir mon cahier-journal, je fais juste un copier/coller des semainiers.

je tâcherai de prendre un exemple sur mon pc d'école.

pour la reproduction humaine, pareil, je pense que je vais zapper, faute de temps... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à ce post. Je vais entamer ma quatrième année en triple niveau avec a priori 5 CM2, 4 CM1 et 7 CE2.

Pas toujours facile de gérer les différents contenus et le temps consacré à chaque niveau. Je n'ai pas réussi cette année à regrouper les niveaux pour des notions communes en français ou mathématiques ou bien occasionnellement. Ca n'a donc pas toujours été facile de jongler entre les 3 niveaux et d'être au mieux disponible pour chacun.

Je m'aperçois que nous avançons plus lentement en mathématiques. Comment organisez-vous ce créneau avec les différents niveaux?

J'ai pu bénéficier durant deux années de demi-groupes avec la BCD. Je mettais alors en place des petits ateliers et je pouvais prendre en charge des petits groupes. Ce fonctionnement était vraiment appréciable.

J'ai tenté de fonctionner en ateliers en classe entière pendant l'anglais d'un groupe ou sur un créneau commun. Plus difficile à mettre en place avec les multiples consignes à donner et ateliers à mettre en route.

Fonctionnez-vous en ateliers? Vos expériences m'intéressent.

Le gros point à travailler est ce que font mes élèves quand ils ont fini un travail. J'ai mis en place plusieurs systèmes sans en trouver un satisfaisant.

Le plan de travail à la semaine avec des activités de réinvestissement n'était pas toujours fini.

La mise en place d'activités plus libres (lecture, dessin, écriture...) devient vite ennuyant pour certains ou occupationnel et donc travail fait trop rapidement.

J'aimerais mêler réinvestissement selon les capacités de chacun et activités plus légères. Procédez-vous de cette façon?

Dernière question: Comment gérez-vous la régulation des comportements? J'ai mis en place des règles de classe. Mes élèves ont un bilan en fin de semaine qui renseigne sur l'attitude, le travail effectué et le soin à faire signer à la maison.

Ce qui est plus flou, ce sont les sanctions quand il y a besoin. Je prends sur la récréation, j'isole, je fais réfléchir à l'acte commis, j'informe par le biais du cahier de liaison, je convoque si nécessaire... mais je ne me sens pas au clair avec les mesures à prendre. J'essaie de faire au mieux mais j'espère être le plus juste possible.

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...