Aller au contenu

CE2-CM1-CM2 cuvée 2013-2014


Bullebu

Messages recommandés

Je me pose les mêmes questions: que faire quand ils ont fini et le comportement.

Cette année je faisais une grille que l'on collait dans le cahier de liaison et qu'on complétait à la fin de la semaine avec un code couleur. Mais les élèves qui sont toujours en vert ne voient pas l'utilité de faire signer....

Alors je ne sais pas quoi faire...

Pour l'autonomie je pense que je vais mettre en place un tableau avec un roulement des activités qu'ils peuvent faire en autonomie en essayant de varier au maximum. il faut que je regarde si je peux commander des jeux/ supports pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose les mêmes questions: que faire quand ils ont fini et le comportement.

Cette année je faisais une grille que l'on collait dans le cahier de liaison et qu'on complétait à la fin de la semaine avec un code couleur. Mais les élèves qui sont toujours en vert ne voient pas l'utilité de faire signer....

Alors je ne sais pas quoi faire...

Pour l'autonomie je pense que je vais mettre en place un tableau avec un roulement des activités qu'ils peuvent faire en autonomie en essayant de varier au maximum. il faut que je regarde si je peux commander des jeux/ supports pour cela.

Je pense aussi revoir cela, pour l'autonomie j'ai de quoi mais ce n'est pas très organisé, je pense partir sur le système de blasons d'Orphys et sur des rallyes lecture.....

Pour le comportement, j'ai tout simplifié avec uniquement quelques règles d'or à respecter et un visuel pour marquer les esprits avec les petits lions du comportement (je ne sais plus de qui cela est) avec un système de pinces à linge que l'on déplace du lion vert au lion rouge en passant par le bleu et le orange...bon, j'ai des gentils et cela est suffisant.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu conseilles pour l'autonomie?

J'ai déjà pas mal d'activités en accès libre et le fait de prendre un système comme les blasons permettra aux élèves de visualiser ce qu'ils font et de se voir progresser avec des blasons ou des médailles à collecter donc plus motivant je pense....Sur le site d'Orphys il y a de quoi en français, en maths, en activités plus "ludiques", et sur d'autres sites aussi, je prends aussi des fichiers de géométrie, reproductions sur quadrillages, pavages, j'ai un atelier de frises, l'année prochaine, je mettrai aussi un atelier "j'apprends à dessiner" sur les projets que l'on aura dans l'année....

C'est lourd en préparation, en photocopies, en plastification mais c'est un investissement sur le long terme...

Après je ne sais pas si cela sera suffisant pour tenir sur une année (et à plus forte raison sur 3 !!!) donc je vais sûrement alterner avec un ou deux rallyes lecture

Si cela intéresse d'autres on pourrait mutualiser les fichiers ou les sites avec des activités autonomes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu le système des blasons. Ce qui m'interroge, c'est la mise en place. J'ai peur que cela génère beaucoup de déplacements et de bruit. J'ai peur que les enfants plus lents se voient dépourvus de ces activités. A contrario, cela peut entraîner un travail bâclé pour faire plus vite ces activités.

Je suis tentée de mettre en place un rallye lecture.

Sinon, je pensais mettre en place des activités autonomes par période: frises, reproductions compas... et mettre les activités dans un cahier.

Pour le comportement, j'ai testé un système de couleurs allant du vert au rouge.

Lorsque les élèves arrivent au orange, il y a une mesure prise. Mais, ce qui m'a gênée était quand changer de couleur: au bout d'un certain nombre de remarques?

Sinon, quels rituels utilisez-vous dans vos classes? De mon côté, un quoi de neuf le lundi matin. Le mardi et jeudi, nous faisons une phrase du jour. Le vendredi, quand je peux, mise en place d'une énigme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile pour la 6ème année dans le cycle 3 complet. Pour l'instant, j'en serais à 29 (7/13/9), j'espère que ça ne sera pas plus. Cette année j'ai commencé à 31 et fini à 30.

Comme déjà dit avant moi, j'ai des programmations détaillées par période et je les adapte d'une année sur l'autre à chaque vacances en fonction de où j'en suis.

Depuis 4 ans, ma classe participe au prix des Incorruptibles, j'achète les sélections CE2/CM1 et CM2/6ème. Je lis les livres dès que je les reçois (ça c'est lourd par contre) et j'invente un questionnaire (façon QCM) par livre. Chaque enfant doit au cours de l'année avoir lu les 6 ou 7 livres de la sélection et avoir répondu à chaque questionnaire. Ca marche très bien dans ma classe, ils sont vraiment très motivés pour les lire.

En histoire, je fais Préhistoire et Antiquité avec les CE2 et du Moyen-Age à la période contemporaine avec les CM1/CM2. Ca ne me satisfait pas totalement mais pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux.

En autonomie, j'ai découvert cette année les classeurs rallye maths de chez Jocatop, ils sont vraiment bien. Pour l'instant je n'ai que CM1 et CM2 mais j'investirai dans le CE2 prochainement. Mais élève adorent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Analilas, ton fonctionnement en histoire m'intéresse. Comment procèdes-tu avec tes CM ? Tu travailles du Moyen-Age jusqu'au XX les deux années sur des thèmes différents où tu découpes 1ère année ; Moyen-Age + Temps modernes, 2ème année ; Epoque contemporaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta première solution magh, pas forcément sur des thèmes différents mais sur des documents différents et plus poussés pour les CM2 de même que la trace écrite.

Ca me permet de n'avoir que deux séances d'histoire différentes, celle des CE2 et celle des CM1/CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile pour la 6ème année dans le cycle 3 complet. Pour l'instant, j'en serais à 29 (7/13/9), j'espère que ça ne sera pas plus. Cette année j'ai commencé à 31 et fini à 30.

Comme déjà dit avant moi, j'ai des programmations détaillées par période et je les adapte d'une année sur l'autre à chaque vacances en fonction de où j'en suis.

Depuis 4 ans, ma classe participe au prix des Incorruptibles, j'achète les sélections CE2/CM1 et CM2/6ème. Je lis les livres dès que je les reçois (ça c'est lourd par contre) et j'invente un questionnaire (façon QCM) par livre. Chaque enfant doit au cours de l'année avoir lu les 6 ou 7 livres de la sélection et avoir répondu à chaque questionnaire. Ca marche très bien dans ma classe, ils sont vraiment très motivés pour les lire.

En histoire, je fais Préhistoire et Antiquité avec les CE2 et du Moyen-Age à la période contemporaine avec les CM1/CM2. Ca ne me satisfait pas totalement mais pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux.

En autonomie, j'ai découvert cette année les classeurs rallye maths de chez Jocatop, ils sont vraiment bien. Pour l'instant je n'ai que CM1 et CM2 mais j'investirai dans le CE2 prochainement. Mais élève adorent.

J'ai été contactée pour le prix des incorruptibles et je me demandais justement si c'était intéressant...au niveau prix, au niveau intérêt des élèves ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Analilas, ton fonctionnement en histoire m'intéresse. Comment procèdes-tu avec tes CM ? Tu travailles du Moyen-Age jusqu'au XX les deux années sur des thèmes différents où tu découpes 1ère année ; Moyen-Age + Temps modernes, 2ème année ; Epoque contemporaine ?

Ta première solution magh, pas forcément sur des thèmes différents mais sur des documents différents et plus poussés pour les CM2 de même que la trace écrite.

Ca me permet de n'avoir que deux séances d'histoire différentes, celle des CE2 et celle des CM1/CM2.

C'est intéressant, je sépare aussi les CE2 et les CM mais je redivise ensuite le programme des CM sur les 2 ans mais j'ai du mal à arriver au bout... ta solution est un bon compromis pour finalement tout voir...je vais étudier cela ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je participe aussi au prix des incorruptibles. Je trouve ça super. En général je lis les livres en lecture offerte, c'est pour le plaisir.

Notre école est dans un réseau de 3 écoles et cette année on avait décidé de se réunir pour faire des jeux autour des livres.

Les élèves ont beaucoup apprécié cette journée, tout comme nous, les enseignantes.

Pour le vote, on fait ça en grand. On occupe la salle annexe de la mairie où ont lieux les votes (municipales, présidentielles...)

et donc il y a l'urne, la liste d'émargement, les assesseurs (ortho?)..... Ce sont des chouettes moments !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je participe aussi au prix des incorruptibles. Je trouve ça super. En général je lis les livres en lecture offerte, c'est pour le plaisir.

Notre école est dans un réseau de 3 écoles et cette année on avait décidé de se réunir pour faire des jeux autour des livres.

Les élèves ont beaucoup apprécié cette journée, tout comme nous, les enseignantes.

Pour le vote, on fait ça en grand. On occupe la salle annexe de la mairie où ont lieux les votes (municipales, présidentielles...)

et donc il y a l'urne, la liste d'émargement, les assesseurs (ortho?)..... Ce sont des chouettes moments !!! :)

Bonne idée...je vais me pencher la-dessus ....aussi..... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...