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Posté(e)

Bonjour Athevibe

dans ma classe je fais des plans de travail, mais contrairement à toi j'ai eu du temps pour y penser avant de prendre la classe, et mettre ça en place en 2 semaines c'est pas forcément facile.

Le cahier d'écrivain est une bonne idée, ils n'écrivent jamais assez de textes je trouve! moi je les ai inclus dans mon plan de travail, j'ai une série de sujet par niveau que je leur donne.

Sinon pour répondre directement à l'idée que tu avais, de faire 4 groupes, j'ai vu dans une classe un instit qui fonctionnait ainsi. Il y avait un tableau avec tous les mots des élèves en cercle, le cercle était coupé en 4, et il y avait une flèche qui tournait au mileu, enfin une flèche qui avait 4 flèches, une pour chauqe groupe, je sais pas si je suis clair. Sur les flèches tu écris : fiche de maths - fiche de français - lecture - fiche ludique, et chaque semaine tu tournes d'un quart de cercle pour désigner quel groupe d'élève fait quoi. (Si tu comprends rien dis le moi ;) )

Moi je leur donne 4 activités (pour 2 semaines) et ils choisissent l'ordre dans lequel ils les font sachant que de toute façon

ils auront fait les 4 activités au bout des 2 semaines.

Posté(e)

Alodis, alors cette inspection ?

Tu reprends les mêmes énigmes que l'année dernière ? J'avais aussi utilisé celles de Loustic et je pensais prendre l'autre série, mais dans des ballons (idée piquée sur le site de Charivari : ici).

J'ai fait un mix des 2 séries d'énigmes.

J'ai fait les ballons l'année dernière. Cette année je les mets dans des cornets.

Inspection passée! Grand soulagement!

Je n'ai pas pu mener mes séances jusqu'au bout en raison d'un manque de temps.

Retour très positif de mon inspecteur sur ce qu'il a vu donc ça fait plaisir.

Pour les énigmes, je vais peut-être prendre l'autre série de Loustics.

Merci pour les conseils donnés ici!

:yahoo::applause:

J'avais fabriqué un sapin en carton, sur lequel j'avais fixé des boîtes d'allumettes. Chacune renfermait une enigme.

Super pour ton inspection :)

Posté(e)

Petite anecdote aujourd'hui en histoire :

nous avons travaillé sur la christianisation de la Gaule et hier nous avons parlé de la persécution et des martyrs chrétiens.

Aujourd'hui nous voyons que finalement Constantin autorise la religion chrétienne et que même plus tard, elle sera

obligatoire.

Réaction d'une cm2 : c'est quand même du gaspillage d'hommes tout ça! Si le christianisme avait été accepté au départ

il n'y aurait pas eu tous ces morts !!

:D :D

Sinon, pour répondre à Athevibe, je fonctionne avec un plan de travail qui tourne sur deux semaines, mais cela fait des corrections en plus...

Pour les plus rapides, j'ai repris des activités des blasons d'autonomie de la classe bleue et d'Orphée.

Posté(e)

Petite anecdote aujourd'hui en histoire :

nous avons travaillé sur la christianisation de la Gaule et hier nous avons parlé de la persécution et des martyrs chrétiens.

Aujourd'hui nous voyons que finalement Constantin autorise la religion chrétienne et que même plus tard, elle sera

obligatoire.

Réaction d'une cm2 : c'est quand même du gaspillage d'hommes tout ça! Si le christianisme avait été accepté au départ

il n'y aurait pas eu tous ces morts !!

la vérité sort de la bouche des enfants !

Posté(e)

Merci pour les idées. Je suis sûr que le système de plan de travail est une bonne solution. Mais impossible à mettre en place maintenant et à mi-temps en plus.

Finalement, j'ai fais des groupes d'autonomie avec fiches de français, maths, jeux/dessin et lecture. J'ai des fiches en autocorrection, d'autres à rendre. Mais franchement il y en a beaucoup qui sont vraiment vite faites et il en font facilement 2 par jours.... C'est la limite que je leur ai donné.

Franchement, on en est à le 2ème période et je rame toujours. J'ai pas trouvé un bon rythme de travail. J'ai vraiment du mal à organiser mes séances. Je suis plus souvent en séance de découverte, de manipulation ou encore à devoir reprendre avec eux quelque chose qui n'a pas fonctionné, qu'en séance d'entrainement ou il peuvent travailler seul (et là encore même les CM m'interrompent tout le temps car ils n'ont pas compris une consigne). Du coup à part me cloner je n'ai pas de solution. Je prévois une manipulation pour les cm et une découverte avec moi pour les ce2, mais je n'ai pas le temps de finir ma découverte et l'écriture de la leçon que les cm ont largement fini leur manip... du coup ils prennent une fiche d'autonomie et patiente un long moment avant que je sois avec eux pour la mise en commun et la leçon. Du coup je me speed avec les ce2, mais rien ne fonctionne vraiment, j'ai l'impression de bâcler de tous les côtés.

Autre situation, par exemple, j'ai fais 2 séances de manip avec les CE2 sur la monnaie, mais à la 3ème, ils sont incapables de faire les exos du fichier tout seul. Il faudrait faire pour chaque consigne différente un exercice du même type ensemble. Du coup, soit je ne suis jamais avec mes cm, soit je laisse mes ce2 ramer sur le fichier.

Et par dessus ça, j'ai un ce2 en grande difficulté. On a fait un PPRE, je sais que je dois me concentrer sur un objectif par période. Mais je comprend pas bien ce que ça veut dire. Mettons que l'objectif pour moi dans la période 2 est se repérer sur un quadrillage (ma collègue a un objectif en français et en maths je fais géométrie et mesure). Bref, je lui apporte des aides et simplifie les objectifs quand on fait reproduction sur quadrillage. Mais quand on fait la monnaie par exemple, je le laisse ramer? Ou finalement je dois simplifier tous les exercices et lui apporter des aides tout le temps? Il est incapable de faire les exos du fichier (encadrer 7€5à par 7 et 8€, il ne le comprend pas). Et quand viendra la symétrie, il sera perdu, car déjà reproduire un figure, s'il y a des segments qui ne suivent pas les lignes du quadrillage (diagonale) il n'y arrive pas.

Bref, je sais pas quoi faire avec cet élève. Je n'arrive pas franchement à l'aider. Je sais qu'à chaque nouvelle leçon l'écart se creuse avec les autres. C'est assez frustrant.

Vous avez l'air à l'aise dans vos classes. Moi je rame en étant seulement à mi-temps. Il y a de quoi se poser des questions.

Posté(e)

bah non faut pas croire que tout le monde est à l'aise dans sa classe!!!!

moi je me remets toujours en cause. Et je suis à mit-temps aussi, du coup je passe mon temps à me comparer avec celui qui complète mon mi-temps et j'ai toujours l'impression que ce que je fais c'est nul à côté!

j'ai fait mes progressions pendant les vacances mais finalement je me dis que ça ne va pas. Les leçons que je fais, je trouve que ça va pas, que je vais trop vite, que j'aborde pas les choses comme il faut.

Et ce triple niveau c'est une horreur à gérer on n'a pas le temps de passer du temps avec un groupe, faut speeder tout le temps, c'est galère. Je voudrais passer plus de temps avec eux pour les aider à : apprendre les mots d'orthographe, apprendre les tables, apprendre les poésies (je trouve même pas le temps pour qu'on les lise ensemble!!!!!) les aider à faire leurs exercices...

Enfin bref... on fait pas un métier facile!

Posté(e)

Athevibe, j'ai aussi un CE2 en très grosse difficulté (profil CLIS). Mon objectif prioritaire avec lui, c'est la lecture, mais j'adapte tout le reste pour lui : il fait toutes les découvertes avec les autres CE2, mais pour les applications, il a autre chose le plus souvent.

Sinon, si je peux te donner un conseil : quand tu es avec un groupe, il faut que l'autre groupe comprenne qu'ils doivent chercher par eux-mêmes sans venir te voir.

En début d'année, mes CM connaissaient mon fonctionnement, mais les CE2 ont eu du mal à s'y faire.

Je m'explique : par exemple quand j'étais en découverte avec les CM, j'avais certains CE2 qui se déplaçaient pour venir me poser une question : j'ai pris le temps d'expliquer (et répéter plusieurs fois ;)), que sauf en cas d'urgence extrême, il fallait essayer de trouver un renseignement en se débrouillant : il y a sûrement un autre CE2 qui pourra réexpliquer la consigne.

Surtout que lorsque je laisse en activité, je leur demande de reformuler ce qu'ils ont à faire et de me poser toutes les questions qu'ils veulent.

Je ne sais pas si je suis claire ?

Posté(e)

Athevibe, j'ai aussi un CE2 en très grosse difficulté (profil CLIS). Mon objectif prioritaire avec lui, c'est la lecture, mais j'adapte tout le reste pour lui : il fait toutes les découvertes avec les autres CE2, mais pour les applications, il a autre chose le plus souvent.

Sinon, si je peux te donner un conseil : quand tu es avec un groupe, il faut que l'autre groupe comprenne qu'ils doivent chercher par eux-mêmes sans venir te voir.

En début d'année, mes CM connaissaient mon fonctionnement, mais les CE2 ont eu du mal à s'y faire.

Je m'explique : par exemple quand j'étais en découverte avec les CM, j'avais certains CE2 qui se déplaçaient pour venir me poser une question : j'ai pris le temps d'expliquer (et répéter plusieurs fois ;)), que sauf en cas d'urgence extrême, il fallait essayer de trouver un renseignement en se débrouillant : il y a sûrement un autre CE2 qui pourra réexpliquer la consigne.

Surtout que lorsque je laisse en activité, je leur demande de reformuler ce qu'ils ont à faire et de me poser toutes les questions qu'ils veulent.

Je ne sais pas si je suis claire ?

Pareil ici mais ils viennent encore me voir, mais moins souvent ......

J'en suis à ma 3ème année avec cette classe. C'est sûr que ça roule UN PEU mieux que la première année mais tout

n'est pas parfait, loin de là....... Par exemple, j'ai beaucoup de mal à me dégager du temps pour faire du calcul mental : j'en

fais mais pas tous les jours..... Et ce n'est pas la seule chose à améliorer chez moi :heat: !!

Posté(e)

Mais ça vous arrive souvent de faire 2 séances de découverte ou de manipulation en même temps (en jonglant d'un groupe à l'autre) ou vous arrivez toujours à mettre un groupe en entrainement pendant que l'autres est avec vous?

Posté(e)

Non les autres sont toujours en autonomie quand je suis avec un groupe (sauf très rares exceptions), justement les plans de travail permettent qu'ils aient toujours quelque chose à faire, et les plans sont adaptés aux élèves, en fonction de leur vitesse de travail et de ce qu'ils savent ou faire faire.

Le calcul mental je le fais tous les matins donc ça ne saute pas :). Le jeudi ce2 ardoise, cm sur fiche et le vendredi c'est l'inverse.

Posté(e)

Voici comment je fonctionne :

De 9h00 à 9h15 tout le monde est en "temps des écrivains".

De 9h15 (en théorie mais souvent il est 9h20-25, le temps que tout le monde se prépare) à 10h00 (à peu près, ça peut être un peu avant), je suis avec un groupe pour une découverte ou dictée ou lecture (en tout cas on ne doit pas venir me déranger!)

Pendant ce temps l'autre groupe travaille seul sur des exercices d'entrainement ou des fichiers PEMF (lecture ou ortho).

Quand j'ai fini avec le groupe où j'étais, je change et on inverse. Les premiers se retrouvent à travailler seul sur des exercices d'entrainement ou sur ces fichiers PEMF.

Je fonctionne pareil en maths sauf que là je distingue bien les 3 niveaux en numération. Les cm font "grandeur/mesures/problèmes et géométrie" en commun.

Ce n'est sûrement pas la meilleure façon de fonctionner mais ça fonctionne pas trop mal.

Posté(e)

pourquoi tu dis que ce n'est pas la meilleure façon de fonctionner? qu'est-ce que tu aimerais changer?

Moi je fonctionne un peu pareil, sauf qu'on commence par calcul mental et après je tourne sur les 3 niveaux en maths, et après la récré je tourne sur les 3 niveaux en français (vu les matières que j'ai c'est rare que j'arrive à faire des choses en commun)

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