Aller au contenu

CE2-CM1-CM2 cuvée 2013-2014


Bullebu

Messages recommandés

Alodis, alors cette inspection ?

Tu reprends les mêmes énigmes que l'année dernière ? J'avais aussi utilisé celles de Loustic et je pensais prendre l'autre série, mais dans des ballons (idée piquée sur le site de Charivari : ici).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inspection passée! Grand soulagement!

Je n'ai pas pu mener mes séances jusqu'au bout en raison d'un manque de temps.

Retour très positif de mon inspecteur sur ce qu'il a vu donc ça fait plaisir.

Pour les énigmes, je vais peut-être prendre l'autre série de Loustics.

Merci pour les conseils donnés ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alodis, alors cette inspection ?

Tu reprends les mêmes énigmes que l'année dernière ? J'avais aussi utilisé celles de Loustic et je pensais prendre l'autre série, mais dans des ballons (idée piquée sur le site de Charivari : ici).

J'ai fait un mix des 2 séries d'énigmes.

J'ai fait les ballons l'année dernière. Cette année je les mets dans des cornets.

Inspection passée! Grand soulagement!

Je n'ai pas pu mener mes séances jusqu'au bout en raison d'un manque de temps.

Retour très positif de mon inspecteur sur ce qu'il a vu donc ça fait plaisir.

Pour les énigmes, je vais peut-être prendre l'autre série de Loustics.

Merci pour les conseils donnés ici!

:yahoo::applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serais inspectée dans une des 2 dernières semaines de la période. C'est ma première inspection.

Un conseiller péda est venu il y a peu et il a pointé quelques points à changer avant l'inspection.

Mon autonomie ne va pas du tout. Je m'en doutais un peu, mais j'ai mis ça en place à la rentrée (poste attribué 2 jours avant la rentrée).

Je proposait aux élèves soit de lire, soit un dessin, soit une fiche (mais ce sont des fiches ludiques plus que de travail, c'est le problème. Mots mêlés, dessins à compléter, coloriage, labyrinthes), soit d'écrire dans leur cahier d'écrivain, et comme ma collègue leur laisse aussi un jeu de dames, j'ai laissé faire ça aussi.

Bien sûr, la majorité des élèves dessinent, jouent aux dames ou font une fiche.

Le conseiller péda m'a conseillé de faire travailler les élèves sur un exposé pour éviter des fiches. C'est une bonne idée, mais je sais que certains auront vite terminé et que d'autres ne pourront pas travailler sur l'exposé si ils le font à deux et que le camarade travaille encore.

Bref, il me faut autre chose, hyper rapidement et surtout qui ne demande pas de correction, je suis déjà débordée.

J'ai trouvé quelques fiches de français et de maths en autocorrection.

Je pourrais proposer en plus des exposés :

- fiches de maths

- fiches de français

- lecture

- fiches ludiques.

Mais comment mettre ça en place?

- Faire des groupes qui tournent et donc un groupe a une même activité pendant 1 jour ou 2 jours? (je suis à mi-temps)

- Leur laisser le choix, mais faire un contrat type: je m'engage à faire chaque mois au moins une activité de chaque catégorie.

Et vous, que faites-vous? Avez-vous trouvé un système qui évite trop de photocopies et qui ne demande pas trop de correction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Athevibe

dans ma classe je fais des plans de travail, mais contrairement à toi j'ai eu du temps pour y penser avant de prendre la classe, et mettre ça en place en 2 semaines c'est pas forcément facile.

Le cahier d'écrivain est une bonne idée, ils n'écrivent jamais assez de textes je trouve! moi je les ai inclus dans mon plan de travail, j'ai une série de sujet par niveau que je leur donne.

Sinon pour répondre directement à l'idée que tu avais, de faire 4 groupes, j'ai vu dans une classe un instit qui fonctionnait ainsi. Il y avait un tableau avec tous les mots des élèves en cercle, le cercle était coupé en 4, et il y avait une flèche qui tournait au mileu, enfin une flèche qui avait 4 flèches, une pour chauqe groupe, je sais pas si je suis clair. Sur les flèches tu écris : fiche de maths - fiche de français - lecture - fiche ludique, et chaque semaine tu tournes d'un quart de cercle pour désigner quel groupe d'élève fait quoi. (Si tu comprends rien dis le moi ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote aujourd'hui en histoire :

nous avons travaillé sur la christianisation de la Gaule et hier nous avons parlé de la persécution et des martyrs chrétiens.

Aujourd'hui nous voyons que finalement Constantin autorise la religion chrétienne et que même plus tard, elle sera

obligatoire.

Réaction d'une cm2 : c'est quand même du gaspillage d'hommes tout ça! Si le christianisme avait été accepté au départ

il n'y aurait pas eu tous ces morts !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Athevibe

dans ma classe je fais des plans de travail, mais contrairement à toi j'ai eu du temps pour y penser avant de prendre la classe, et mettre ça en place en 2 semaines c'est pas forcément facile.

Le cahier d'écrivain est une bonne idée, ils n'écrivent jamais assez de textes je trouve! moi je les ai inclus dans mon plan de travail, j'ai une série de sujet par niveau que je leur donne.

Sinon pour répondre directement à l'idée que tu avais, de faire 4 groupes, j'ai vu dans une classe un instit qui fonctionnait ainsi. Il y avait un tableau avec tous les mots des élèves en cercle, le cercle était coupé en 4, et il y avait une flèche qui tournait au mileu, enfin une flèche qui avait 4 flèches, une pour chauqe groupe, je sais pas si je suis clair. Sur les flèches tu écris : fiche de maths - fiche de français - lecture - fiche ludique, et chaque semaine tu tournes d'un quart de cercle pour désigner quel groupe d'élève fait quoi. (Si tu comprends rien dis le moi ;) )

Moi je leur donne 4 activités (pour 2 semaines) et ils choisissent l'ordre dans lequel ils les font sachant que de toute façon

ils auront fait les 4 activités au bout des 2 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alodis, alors cette inspection ?

Tu reprends les mêmes énigmes que l'année dernière ? J'avais aussi utilisé celles de Loustic et je pensais prendre l'autre série, mais dans des ballons (idée piquée sur le site de Charivari : ici).

J'ai fait un mix des 2 séries d'énigmes.

J'ai fait les ballons l'année dernière. Cette année je les mets dans des cornets.

Inspection passée! Grand soulagement!

Je n'ai pas pu mener mes séances jusqu'au bout en raison d'un manque de temps.

Retour très positif de mon inspecteur sur ce qu'il a vu donc ça fait plaisir.

Pour les énigmes, je vais peut-être prendre l'autre série de Loustics.

Merci pour les conseils donnés ici!

:yahoo::applause:

J'avais fabriqué un sapin en carton, sur lequel j'avais fixé des boîtes d'allumettes. Chacune renfermait une enigme.

Super pour ton inspection :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote aujourd'hui en histoire :

nous avons travaillé sur la christianisation de la Gaule et hier nous avons parlé de la persécution et des martyrs chrétiens.

Aujourd'hui nous voyons que finalement Constantin autorise la religion chrétienne et que même plus tard, elle sera

obligatoire.

Réaction d'une cm2 : c'est quand même du gaspillage d'hommes tout ça! Si le christianisme avait été accepté au départ

il n'y aurait pas eu tous ces morts !!

:D :D

Sinon, pour répondre à Athevibe, je fonctionne avec un plan de travail qui tourne sur deux semaines, mais cela fait des corrections en plus...

Pour les plus rapides, j'ai repris des activités des blasons d'autonomie de la classe bleue et d'Orphée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote aujourd'hui en histoire :

nous avons travaillé sur la christianisation de la Gaule et hier nous avons parlé de la persécution et des martyrs chrétiens.

Aujourd'hui nous voyons que finalement Constantin autorise la religion chrétienne et que même plus tard, elle sera

obligatoire.

Réaction d'une cm2 : c'est quand même du gaspillage d'hommes tout ça! Si le christianisme avait été accepté au départ

il n'y aurait pas eu tous ces morts !!

la vérité sort de la bouche des enfants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les idées. Je suis sûr que le système de plan de travail est une bonne solution. Mais impossible à mettre en place maintenant et à mi-temps en plus.

Finalement, j'ai fais des groupes d'autonomie avec fiches de français, maths, jeux/dessin et lecture. J'ai des fiches en autocorrection, d'autres à rendre. Mais franchement il y en a beaucoup qui sont vraiment vite faites et il en font facilement 2 par jours.... C'est la limite que je leur ai donné.

Franchement, on en est à le 2ème période et je rame toujours. J'ai pas trouvé un bon rythme de travail. J'ai vraiment du mal à organiser mes séances. Je suis plus souvent en séance de découverte, de manipulation ou encore à devoir reprendre avec eux quelque chose qui n'a pas fonctionné, qu'en séance d'entrainement ou il peuvent travailler seul (et là encore même les CM m'interrompent tout le temps car ils n'ont pas compris une consigne). Du coup à part me cloner je n'ai pas de solution. Je prévois une manipulation pour les cm et une découverte avec moi pour les ce2, mais je n'ai pas le temps de finir ma découverte et l'écriture de la leçon que les cm ont largement fini leur manip... du coup ils prennent une fiche d'autonomie et patiente un long moment avant que je sois avec eux pour la mise en commun et la leçon. Du coup je me speed avec les ce2, mais rien ne fonctionne vraiment, j'ai l'impression de bâcler de tous les côtés.

Autre situation, par exemple, j'ai fais 2 séances de manip avec les CE2 sur la monnaie, mais à la 3ème, ils sont incapables de faire les exos du fichier tout seul. Il faudrait faire pour chaque consigne différente un exercice du même type ensemble. Du coup, soit je ne suis jamais avec mes cm, soit je laisse mes ce2 ramer sur le fichier.

Et par dessus ça, j'ai un ce2 en grande difficulté. On a fait un PPRE, je sais que je dois me concentrer sur un objectif par période. Mais je comprend pas bien ce que ça veut dire. Mettons que l'objectif pour moi dans la période 2 est se repérer sur un quadrillage (ma collègue a un objectif en français et en maths je fais géométrie et mesure). Bref, je lui apporte des aides et simplifie les objectifs quand on fait reproduction sur quadrillage. Mais quand on fait la monnaie par exemple, je le laisse ramer? Ou finalement je dois simplifier tous les exercices et lui apporter des aides tout le temps? Il est incapable de faire les exos du fichier (encadrer 7€5à par 7 et 8€, il ne le comprend pas). Et quand viendra la symétrie, il sera perdu, car déjà reproduire un figure, s'il y a des segments qui ne suivent pas les lignes du quadrillage (diagonale) il n'y arrive pas.

Bref, je sais pas quoi faire avec cet élève. Je n'arrive pas franchement à l'aider. Je sais qu'à chaque nouvelle leçon l'écart se creuse avec les autres. C'est assez frustrant.

Vous avez l'air à l'aise dans vos classes. Moi je rame en étant seulement à mi-temps. Il y a de quoi se poser des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...