Aller au contenu

CE2-CM1-CM2 cuvée 2013-2014


Bullebu

Messages recommandés

bah non faut pas croire que tout le monde est à l'aise dans sa classe!!!!

moi je me remets toujours en cause. Et je suis à mit-temps aussi, du coup je passe mon temps à me comparer avec celui qui complète mon mi-temps et j'ai toujours l'impression que ce que je fais c'est nul à côté!

j'ai fait mes progressions pendant les vacances mais finalement je me dis que ça ne va pas. Les leçons que je fais, je trouve que ça va pas, que je vais trop vite, que j'aborde pas les choses comme il faut.

Et ce triple niveau c'est une horreur à gérer on n'a pas le temps de passer du temps avec un groupe, faut speeder tout le temps, c'est galère. Je voudrais passer plus de temps avec eux pour les aider à : apprendre les mots d'orthographe, apprendre les tables, apprendre les poésies (je trouve même pas le temps pour qu'on les lise ensemble!!!!!) les aider à faire leurs exercices...

Enfin bref... on fait pas un métier facile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Athevibe, j'ai aussi un CE2 en très grosse difficulté (profil CLIS). Mon objectif prioritaire avec lui, c'est la lecture, mais j'adapte tout le reste pour lui : il fait toutes les découvertes avec les autres CE2, mais pour les applications, il a autre chose le plus souvent.

Sinon, si je peux te donner un conseil : quand tu es avec un groupe, il faut que l'autre groupe comprenne qu'ils doivent chercher par eux-mêmes sans venir te voir.

En début d'année, mes CM connaissaient mon fonctionnement, mais les CE2 ont eu du mal à s'y faire.

Je m'explique : par exemple quand j'étais en découverte avec les CM, j'avais certains CE2 qui se déplaçaient pour venir me poser une question : j'ai pris le temps d'expliquer (et répéter plusieurs fois ;)), que sauf en cas d'urgence extrême, il fallait essayer de trouver un renseignement en se débrouillant : il y a sûrement un autre CE2 qui pourra réexpliquer la consigne.

Surtout que lorsque je laisse en activité, je leur demande de reformuler ce qu'ils ont à faire et de me poser toutes les questions qu'ils veulent.

Je ne sais pas si je suis claire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Athevibe, j'ai aussi un CE2 en très grosse difficulté (profil CLIS). Mon objectif prioritaire avec lui, c'est la lecture, mais j'adapte tout le reste pour lui : il fait toutes les découvertes avec les autres CE2, mais pour les applications, il a autre chose le plus souvent.

Sinon, si je peux te donner un conseil : quand tu es avec un groupe, il faut que l'autre groupe comprenne qu'ils doivent chercher par eux-mêmes sans venir te voir.

En début d'année, mes CM connaissaient mon fonctionnement, mais les CE2 ont eu du mal à s'y faire.

Je m'explique : par exemple quand j'étais en découverte avec les CM, j'avais certains CE2 qui se déplaçaient pour venir me poser une question : j'ai pris le temps d'expliquer (et répéter plusieurs fois ;)), que sauf en cas d'urgence extrême, il fallait essayer de trouver un renseignement en se débrouillant : il y a sûrement un autre CE2 qui pourra réexpliquer la consigne.

Surtout que lorsque je laisse en activité, je leur demande de reformuler ce qu'ils ont à faire et de me poser toutes les questions qu'ils veulent.

Je ne sais pas si je suis claire ?

Pareil ici mais ils viennent encore me voir, mais moins souvent ......

J'en suis à ma 3ème année avec cette classe. C'est sûr que ça roule UN PEU mieux que la première année mais tout

n'est pas parfait, loin de là....... Par exemple, j'ai beaucoup de mal à me dégager du temps pour faire du calcul mental : j'en

fais mais pas tous les jours..... Et ce n'est pas la seule chose à améliorer chez moi :heat: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça vous arrive souvent de faire 2 séances de découverte ou de manipulation en même temps (en jonglant d'un groupe à l'autre) ou vous arrivez toujours à mettre un groupe en entrainement pendant que l'autres est avec vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les autres sont toujours en autonomie quand je suis avec un groupe (sauf très rares exceptions), justement les plans de travail permettent qu'ils aient toujours quelque chose à faire, et les plans sont adaptés aux élèves, en fonction de leur vitesse de travail et de ce qu'ils savent ou faire faire.

Le calcul mental je le fais tous les matins donc ça ne saute pas :). Le jeudi ce2 ardoise, cm sur fiche et le vendredi c'est l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment je fonctionne :

De 9h00 à 9h15 tout le monde est en "temps des écrivains".

De 9h15 (en théorie mais souvent il est 9h20-25, le temps que tout le monde se prépare) à 10h00 (à peu près, ça peut être un peu avant), je suis avec un groupe pour une découverte ou dictée ou lecture (en tout cas on ne doit pas venir me déranger!)

Pendant ce temps l'autre groupe travaille seul sur des exercices d'entrainement ou des fichiers PEMF (lecture ou ortho).

Quand j'ai fini avec le groupe où j'étais, je change et on inverse. Les premiers se retrouvent à travailler seul sur des exercices d'entrainement ou sur ces fichiers PEMF.

Je fonctionne pareil en maths sauf que là je distingue bien les 3 niveaux en numération. Les cm font "grandeur/mesures/problèmes et géométrie" en commun.

Ce n'est sûrement pas la meilleure façon de fonctionner mais ça fonctionne pas trop mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu dis que ce n'est pas la meilleure façon de fonctionner? qu'est-ce que tu aimerais changer?

Moi je fonctionne un peu pareil, sauf qu'on commence par calcul mental et après je tourne sur les 3 niveaux en maths, et après la récré je tourne sur les 3 niveaux en français (vu les matières que j'ai c'est rare que j'arrive à faire des choses en commun)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, je trouve que le temps où ils restent seul est un peu long.

Lors d'un stage quand j'étais à l'IUFM j'avais un ce1-ce2.

Et je faisais comme je fais avec mon cycle 3. Mais un formateur était venu me voir et en fait grâce à lui j'avais réussi à

jongler entre les 2 niveaux sans les laisser plus de 15 min seul. Après je me dis que les ce1 sont plus jeunes et c'est peut-être pour ça.

C'est à moi de faire en sorte que la découverte avec un groupe ne dure pas trop longtemps.

Mais c'est vrai qu'il est difficile de faire autrement...

Il faut que je sois plus rigoureuse sur le calcul mental.....J'en fais tous les jours la semaine prochaine, promis.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment je fonctionne :

De 9h00 à 9h15 tout le monde est en "temps des écrivains".

De 9h15 (en théorie mais souvent il est 9h20-25, le temps que tout le monde se prépare) à 10h00 (à peu près, ça peut être un peu avant), je suis avec un groupe pour une découverte ou dictée ou lecture (en tout cas on ne doit pas venir me déranger!)

Pendant ce temps l'autre groupe travaille seul sur des exercices d'entrainement ou des fichiers PEMF (lecture ou ortho).

Quand j'ai fini avec le groupe où j'étais, je change et on inverse. Les premiers se retrouvent à travailler seul sur des exercices d'entrainement ou sur ces fichiers PEMF.

Je fonctionne pareil en maths sauf que là je distingue bien les 3 niveaux en numération. Les cm font "grandeur/mesures/problèmes et géométrie" en commun.

Ce n'est sûrement pas la meilleure façon de fonctionner mais ça fonctionne pas trop mal.

Mais ça veut dire que tu n'as pas un emploi du temps fixe, du genre tous les lundis matin grammaire, mardi orthographe,...? A mi-temps je ne fais que grammaire et vocabulaire en étude de la langue. Donc je me suis fixé une séance de chaque domaine chaque semaine. Et en grammaire il y a tant de notions et souvent une séance ne suffit pas pour la découverte, il faut découper en plusieurs séances de découverte, bref ça en fait beaucoup dans les 2 groupes. J'ai souvent besoin de 3 ou 4 séances pour une notion et je me retrouve souvent à devoir faire une nouvelle notion pour les 2 groupes au même moment. Je ne sais pas si je suis très claire... Comment fais-tu? As-tu une progression précise que tu suis parfaitement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Athevibe, j'ai aussi un CE2 en très grosse difficulté (profil CLIS). Mon objectif prioritaire avec lui, c'est la lecture, mais j'adapte tout le reste pour lui : il fait toutes les découvertes avec les autres CE2, mais pour les applications, il a autre chose le plus souvent.

As-tu un fichier en maths? Si oui, ça veut dire que lui ne l'utilise pas?

Donc por chaque matière, tu lui invente des exos adaptés? C'est un boulot de fou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment je fonctionne :

De 9h00 à 9h15 tout le monde est en "temps des écrivains".

De 9h15 (en théorie mais souvent il est 9h20-25, le temps que tout le monde se prépare) à 10h00 (à peu près, ça peut être un peu avant), je suis avec un groupe pour une découverte ou dictée ou lecture (en tout cas on ne doit pas venir me déranger!)

Pendant ce temps l'autre groupe travaille seul sur des exercices d'entrainement ou des fichiers PEMF (lecture ou ortho).

Quand j'ai fini avec le groupe où j'étais, je change et on inverse. Les premiers se retrouvent à travailler seul sur des exercices d'entrainement ou sur ces fichiers PEMF.

Je fonctionne pareil en maths sauf que là je distingue bien les 3 niveaux en numération. Les cm font "grandeur/mesures/problèmes et géométrie" en commun.

Ce n'est sûrement pas la meilleure façon de fonctionner mais ça fonctionne pas trop mal.

Mais ça veut dire que tu n'as pas un emploi du temps fixe, du genre tous les lundis matin grammaire, mardi orthographe,...? A mi-temps je ne fais que grammaire et vocabulaire en étude de la langue. Donc je me suis fixé une séance de chaque domaine chaque semaine. Et en grammaire il y a tant de notions et souvent une séance ne suffit pas pour la découverte, il faut découper en plusieurs séances de découverte, bref ça en fait beaucoup dans les 2 groupes. J'ai souvent besoin de 3 ou 4 séances pour une notion et je me retrouve souvent à devoir faire une nouvelle notion pour les 2 groupes au même moment. Je ne sais pas si je suis très claire... Comment fais-tu? As-tu une progression précise que tu suis parfaitement?

J'ai un EDT fixe pour ce qui est des découvertes. Le mardi en autonomie ils feront des exercices de grammaire vue la veille par exemple.

J'ai fait mes progressions pendant les grandes vacances au jour le jour sachant qu'il y a des changements en fonction des sorties ou tout simplement parce que la notion a besoin de plus d'une séance pour être vue. C'est une trame qui m'aide juste à voir où je vais.

Je te mets les progressions des ce2 en exemple.

emploi du temps 2013-2014 2.pdf

programmation maths ce2 2013-2014.pdf

programmation français ce2 2013-2014.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ça ou, le temps où ils sont tout seul est parfois énooooooore!!!!! L'avantage du plan de travail dans ces cas là, c'eqt eu ce qu'ils ont à faire est varié et ils le font dans l'ordre qu'ils veulent. Mais bon, c'est clair que c'est pas idéal.

je commence toujours par les ce2, et souvent c'est plus long que prévu. Des fois on arrive à la récré, j'ai pas "vu" les cm2 encore!

Mais avec 3 niveaux, c'est chaud quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...