Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Parfois, je trouve que le temps où ils restent seul est un peu long.

Lors d'un stage quand j'étais à l'IUFM j'avais un ce1-ce2.

Et je faisais comme je fais avec mon cycle 3. Mais un formateur était venu me voir et en fait grâce à lui j'avais réussi à

jongler entre les 2 niveaux sans les laisser plus de 15 min seul. Après je me dis que les ce1 sont plus jeunes et c'est peut-être pour ça.

C'est à moi de faire en sorte que la découverte avec un groupe ne dure pas trop longtemps.

Mais c'est vrai qu'il est difficile de faire autrement...

Il faut que je sois plus rigoureuse sur le calcul mental.....J'en fais tous les jours la semaine prochaine, promis.....

Posté(e)

Voici comment je fonctionne :

De 9h00 à 9h15 tout le monde est en "temps des écrivains".

De 9h15 (en théorie mais souvent il est 9h20-25, le temps que tout le monde se prépare) à 10h00 (à peu près, ça peut être un peu avant), je suis avec un groupe pour une découverte ou dictée ou lecture (en tout cas on ne doit pas venir me déranger!)

Pendant ce temps l'autre groupe travaille seul sur des exercices d'entrainement ou des fichiers PEMF (lecture ou ortho).

Quand j'ai fini avec le groupe où j'étais, je change et on inverse. Les premiers se retrouvent à travailler seul sur des exercices d'entrainement ou sur ces fichiers PEMF.

Je fonctionne pareil en maths sauf que là je distingue bien les 3 niveaux en numération. Les cm font "grandeur/mesures/problèmes et géométrie" en commun.

Ce n'est sûrement pas la meilleure façon de fonctionner mais ça fonctionne pas trop mal.

Mais ça veut dire que tu n'as pas un emploi du temps fixe, du genre tous les lundis matin grammaire, mardi orthographe,...? A mi-temps je ne fais que grammaire et vocabulaire en étude de la langue. Donc je me suis fixé une séance de chaque domaine chaque semaine. Et en grammaire il y a tant de notions et souvent une séance ne suffit pas pour la découverte, il faut découper en plusieurs séances de découverte, bref ça en fait beaucoup dans les 2 groupes. J'ai souvent besoin de 3 ou 4 séances pour une notion et je me retrouve souvent à devoir faire une nouvelle notion pour les 2 groupes au même moment. Je ne sais pas si je suis très claire... Comment fais-tu? As-tu une progression précise que tu suis parfaitement?

Posté(e)

Athevibe, j'ai aussi un CE2 en très grosse difficulté (profil CLIS). Mon objectif prioritaire avec lui, c'est la lecture, mais j'adapte tout le reste pour lui : il fait toutes les découvertes avec les autres CE2, mais pour les applications, il a autre chose le plus souvent.

As-tu un fichier en maths? Si oui, ça veut dire que lui ne l'utilise pas?

Donc por chaque matière, tu lui invente des exos adaptés? C'est un boulot de fou!

Posté(e)

Voici comment je fonctionne :

De 9h00 à 9h15 tout le monde est en "temps des écrivains".

De 9h15 (en théorie mais souvent il est 9h20-25, le temps que tout le monde se prépare) à 10h00 (à peu près, ça peut être un peu avant), je suis avec un groupe pour une découverte ou dictée ou lecture (en tout cas on ne doit pas venir me déranger!)

Pendant ce temps l'autre groupe travaille seul sur des exercices d'entrainement ou des fichiers PEMF (lecture ou ortho).

Quand j'ai fini avec le groupe où j'étais, je change et on inverse. Les premiers se retrouvent à travailler seul sur des exercices d'entrainement ou sur ces fichiers PEMF.

Je fonctionne pareil en maths sauf que là je distingue bien les 3 niveaux en numération. Les cm font "grandeur/mesures/problèmes et géométrie" en commun.

Ce n'est sûrement pas la meilleure façon de fonctionner mais ça fonctionne pas trop mal.

Mais ça veut dire que tu n'as pas un emploi du temps fixe, du genre tous les lundis matin grammaire, mardi orthographe,...? A mi-temps je ne fais que grammaire et vocabulaire en étude de la langue. Donc je me suis fixé une séance de chaque domaine chaque semaine. Et en grammaire il y a tant de notions et souvent une séance ne suffit pas pour la découverte, il faut découper en plusieurs séances de découverte, bref ça en fait beaucoup dans les 2 groupes. J'ai souvent besoin de 3 ou 4 séances pour une notion et je me retrouve souvent à devoir faire une nouvelle notion pour les 2 groupes au même moment. Je ne sais pas si je suis très claire... Comment fais-tu? As-tu une progression précise que tu suis parfaitement?

J'ai un EDT fixe pour ce qui est des découvertes. Le mardi en autonomie ils feront des exercices de grammaire vue la veille par exemple.

J'ai fait mes progressions pendant les grandes vacances au jour le jour sachant qu'il y a des changements en fonction des sorties ou tout simplement parce que la notion a besoin de plus d'une séance pour être vue. C'est une trame qui m'aide juste à voir où je vais.

Je te mets les progressions des ce2 en exemple.

emploi du temps 2013-2014 2.pdf

programmation maths ce2 2013-2014.pdf

programmation français ce2 2013-2014.pdf

Posté(e)

ah ça ou, le temps où ils sont tout seul est parfois énooooooore!!!!! L'avantage du plan de travail dans ces cas là, c'eqt eu ce qu'ils ont à faire est varié et ils le font dans l'ordre qu'ils veulent. Mais bon, c'est clair que c'est pas idéal.

je commence toujours par les ce2, et souvent c'est plus long que prévu. Des fois on arrive à la récré, j'ai pas "vu" les cm2 encore!

Mais avec 3 niveaux, c'est chaud quand même!

Posté(e)

Athevibe, j'ai aussi un CE2 en très grosse difficulté (profil CLIS). Mon objectif prioritaire avec lui, c'est la lecture, mais j'adapte tout le reste pour lui : il fait toutes les découvertes avec les autres CE2, mais pour les applications, il a autre chose le plus souvent.

As-tu un fichier en maths? Si oui, ça veut dire que lui ne l'utilise pas?

Donc por chaque matière, tu lui invente des exos adaptés? C'est un boulot de fou!

Non, justement je n'ai pas de fichier : je trouve ça trop contraignant, je préfère piocher à droite à gauche et faire davantage de manipulation.

Après, je ne reconstruis pas tout : par exemple pour certaines notions, je lui retape l'exo et il n'a plus qu'à compléter les trous.

Sinon, j'essaie de trouver des choses niveau CE1 dans des livres ou sur internet.

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Je suis allée voir mon compte ce matin car la paye est arrivée et ô joie j'ai 166 € de plus !!!!

Vous aussi ? Je précise que je n'ai pas changé d'échelon, je ne suis pas directrice.......

Je suis une simple adjointe dans une école 2 classes ! :noelbiggrin:

Bon j'y vais, j'ai une animation piscine ce matin ! :scratch:

Posté(e)

ben moi je l'ai pas eu :( je la reçoit toujours tard :(

étant à mi-temps, je me demande si je vais avoir la prime entière! J'espère parce qu'à mi-temps je suis mes élèves tout pareil...

Posté(e)

Moi aussi j'ai eu plus mais pas 166 et je suis aussi à mi-temps...

Sinon, je sais maintenant que je serais inspectée une des 2 dernières semaines avant les vacances de Noël. L'avant dernière semaine j'aurais sûrement des évals à faire pour le bulletin, j'imagine que présenter des élèves en eval pour une inspection c'est pas top! Et la dernière semaine... (je travaille le jeudi et vendredi). Il faut que je fasse une séance de découverte je suppose... Mais faire ça 2 jours avant les vacances, c'est pas terrible.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

c'est pourri comme date pour être inspectée!!!! ils sont un peu tartes des fois quand même!

Posté(e)

Tu peux peut-être demander à repousser cette inspection ou bien tu justifieras en disant que présenter une séance de découverte la veille des vacances ne te semblait pas pertinent. Pourquoi ne pas prévoir plutôt un temps de remédiation ?

Moi aussi j'ai eu un surplus sur mon salaire, mais plus que 166€, est-ce que cela pourrait être le stage de remise à niveau ? Mais je ne me souviens plus du montant prévu...

Posté(e)

Prime : 200€ bruts donc 166€ nets :getlost:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...