athevibe Posté(e) 27 novembre 2013 Posté(e) 27 novembre 2013 Un séance de remédiation pourrait être une bonne idée... A voir si c'est nécessaire.
gigi22 Posté(e) 27 novembre 2013 Posté(e) 27 novembre 2013 Prime : 200€ bruts donc 166€ nets En fait je demandais pour le SRAN...
Japet Posté(e) 28 novembre 2013 Posté(e) 28 novembre 2013 OH LES ENFOIRES!!!!!!! j'ai eu que 87€ de plus... comme si à mi-temps on suivait à moitié les élèves! pffff ça m'énerve tiens!
athevibe Posté(e) 3 décembre 2013 Posté(e) 3 décembre 2013 Bonjour, comment allez-vous? Mon inspection approche (1ère... ). L'inspectrice viendra de 9h45 à 11h50 dans ma classe, puis entretien à la pause déjeuner. (Car je suis seule dans l'école). Normalement la récré est a 10h, mais je vais la faire à 10h15 pour avoir 45 min avant, puis 1h après. Voilà ce que je pense faire: - 45 min: CE2 avec moi: séance de découverte sur les préfixes (on a fait les familles de mots, donc suite logique). / CM: ex d'entrainement en autonomie sur préfixes/suffixes ou en grammaire verbe et sujet ou une éval. - récré - 45 min: CM avec moi séance de découverte sur les carrés, rectangles et losanges (on a fait polygones et triangles) / CE2 ex en autonomie sur symétrie. - 15 min (si j'y arrive): calcul mental, pour tous sur fiche : tables de multi. Qu'en pensez-vous, y a-t-il quelque chose de "casse gueule" à votre avis? Si vous avez des idées pour les séance de découverte je suis preneuse. Pour la géométrie en CM, est-il mieux de faire ces 3 figures directement qu'ils connaissent déjà en général (puis plus tard généraliser sur les parallélogrammes) ou partir sur les parallélogrammes et ensuite venir sur ces figures particulières?
gigi22 Posté(e) 3 décembre 2013 Posté(e) 3 décembre 2013 Perso, je n'aborde pas "préfixe" et "suffixe" en CE2, je leur donne ces termes à l'oral, mais pas de trace écrite. C'est au programme de CM1. Sinon, ça me semble long de laisser chaque groupe pendant 45 minutes... A ta place, je ferai des temps de 20 minutes (par exemple, les CE2 en découverte, mais en recherche individuelle ou binôme. Pendant ce temps, réinvestissement sur ardoise par exemple, puis pendant la mise en commun avec tes CE2, tes CM sont en réinvestissement ou applications).
Japet Posté(e) 3 décembre 2013 Posté(e) 3 décembre 2013 gigi tu parles uniquement pour l'inspection ou d'une façon générale? dans ma classe, comme je fais rarement de choses communes en français maths, ils sont longtemps tout seul. athevibe désolée de pas t'aider mais je fais ni vocabulaire ni géométrie. bon courage pour ton inspection en tout cas!
gigi22 Posté(e) 3 décembre 2013 Posté(e) 3 décembre 2013 gigi tu parles uniquement pour l'inspection ou d'une façon générale? dans ma classe, comme je fais rarement de choses communes en français maths, ils sont longtemps tout seul. athevibe désolée de pas t'aider mais je fais ni vocabulaire ni géométrie. bon courage pour ton inspection en tout cas! Pour l'inspection et dans l'idéal , mais oui avec trois niveaux, j'ai du mal à les laisser moins de 30 minutes seuls.
Japet Posté(e) 3 décembre 2013 Posté(e) 3 décembre 2013 roh ben moi des fois on arrive à la récré que j'ai toujours as vu mes cm2!!!! mais ça je déteste (d'autant plus qu'ils s'agitent... forcément!)
athevibe Posté(e) 3 décembre 2013 Posté(e) 3 décembre 2013 Perso, je n'aborde pas "préfixe" et "suffixe" en CE2, je leur donne ces termes à l'oral, mais pas de trace écrite. C'est au programme de CM1. Sinon, ça me semble long de laisser chaque groupe pendant 45 minutes... A ta place, je ferai des temps de 20 minutes (par exemple, les CE2 en découverte, mais en recherche individuelle ou binôme. Pendant ce temps, réinvestissement sur ardoise par exemple, puis pendant la mise en commun avec tes CE2, tes CM sont en réinvestissement ou applications). En effet.... Je me suis basée sur le livre de français et préfixe et suffixe sont 2 notions du livre des CE2. Mais tu as raison, ce n'est pas dans le programme. Et je pense que ça craint vraiment de faire qqchose qui n'est pas dans les programmes officels. Merci. Bon il faut que je pense à autre chose. Soit une nouvelle notion de vocabulaire, soit continuer la grammaire. Mais grammaire ça me fait un peu peur, c'est souvent difficile pour les élèves. On en est au verbe. Peut-être que je devrais commencer le sujet. Qu'en penses-tu? Et pour le reste, j'espère que j'ai pas fait les mêmes erreurs.
gigi22 Posté(e) 3 décembre 2013 Posté(e) 3 décembre 2013 De rien, on est là pour ça Je pense que tu devrais partir sur quelque chose où tu te sens à l'aise. Mes CE2 ont du mal avec le verbe et avec le sujet, mais j'essaie de rappeler ça régulièrement (dictées flashs...) pour qu'ils comprennent. Si tu choisis la grammaire, tu peux peut-être faire de la manipulation (avec des étiquettes par exemple). Ce sont des idées en l'air. Quand a lieu ton inspection déjà ?
athevibe Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Mon inspection aura lieu un jeudi ou vendre (je suis à mi-temps) de la semaine prochaine ou la suivante..... Je vais encore y réfléchir, mais peut être qu'une nouvelle notion de vocabulaire pour les CE2, les contraires par exemples, c'est assez simple à comprendre. Et pour la géométrie pour les CM, qu'en penses-tu?
gigi22 Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Pour la géométrie, l'année dernière, j'étais partie des quadrilatères en général, puis les parallélogrammes et enfin les parallélogrammes particuliers (carré, losange, rectangle). Je pourrai t'envoyer ma situation de découverte si elle t'intéresse, envoie-moi ton mail par MP si tu la veux. Attention, elle est loin d'être parfaite, mais si cela peut t'aider.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant