Japet Posté(e) 3 décembre 2013 Partager Posté(e) 3 décembre 2013 gigi tu parles uniquement pour l'inspection ou d'une façon générale? dans ma classe, comme je fais rarement de choses communes en français maths, ils sont longtemps tout seul. athevibe désolée de pas t'aider mais je fais ni vocabulaire ni géométrie. bon courage pour ton inspection en tout cas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gigi22 Posté(e) 3 décembre 2013 Partager Posté(e) 3 décembre 2013 gigi tu parles uniquement pour l'inspection ou d'une façon générale? dans ma classe, comme je fais rarement de choses communes en français maths, ils sont longtemps tout seul. athevibe désolée de pas t'aider mais je fais ni vocabulaire ni géométrie. bon courage pour ton inspection en tout cas! Pour l'inspection et dans l'idéal , mais oui avec trois niveaux, j'ai du mal à les laisser moins de 30 minutes seuls. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Japet Posté(e) 3 décembre 2013 Partager Posté(e) 3 décembre 2013 roh ben moi des fois on arrive à la récré que j'ai toujours as vu mes cm2!!!! mais ça je déteste (d'autant plus qu'ils s'agitent... forcément!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
athevibe Posté(e) 3 décembre 2013 Partager Posté(e) 3 décembre 2013 Perso, je n'aborde pas "préfixe" et "suffixe" en CE2, je leur donne ces termes à l'oral, mais pas de trace écrite. C'est au programme de CM1. Sinon, ça me semble long de laisser chaque groupe pendant 45 minutes... A ta place, je ferai des temps de 20 minutes (par exemple, les CE2 en découverte, mais en recherche individuelle ou binôme. Pendant ce temps, réinvestissement sur ardoise par exemple, puis pendant la mise en commun avec tes CE2, tes CM sont en réinvestissement ou applications). En effet.... Je me suis basée sur le livre de français et préfixe et suffixe sont 2 notions du livre des CE2. Mais tu as raison, ce n'est pas dans le programme. Et je pense que ça craint vraiment de faire qqchose qui n'est pas dans les programmes officels. Merci. Bon il faut que je pense à autre chose. Soit une nouvelle notion de vocabulaire, soit continuer la grammaire. Mais grammaire ça me fait un peu peur, c'est souvent difficile pour les élèves. On en est au verbe. Peut-être que je devrais commencer le sujet. Qu'en penses-tu? Et pour le reste, j'espère que j'ai pas fait les mêmes erreurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gigi22 Posté(e) 3 décembre 2013 Partager Posté(e) 3 décembre 2013 De rien, on est là pour ça Je pense que tu devrais partir sur quelque chose où tu te sens à l'aise. Mes CE2 ont du mal avec le verbe et avec le sujet, mais j'essaie de rappeler ça régulièrement (dictées flashs...) pour qu'ils comprennent. Si tu choisis la grammaire, tu peux peut-être faire de la manipulation (avec des étiquettes par exemple). Ce sont des idées en l'air. Quand a lieu ton inspection déjà ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
athevibe Posté(e) 4 décembre 2013 Partager Posté(e) 4 décembre 2013 Mon inspection aura lieu un jeudi ou vendre (je suis à mi-temps) de la semaine prochaine ou la suivante..... Je vais encore y réfléchir, mais peut être qu'une nouvelle notion de vocabulaire pour les CE2, les contraires par exemples, c'est assez simple à comprendre. Et pour la géométrie pour les CM, qu'en penses-tu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gigi22 Posté(e) 4 décembre 2013 Partager Posté(e) 4 décembre 2013 Pour la géométrie, l'année dernière, j'étais partie des quadrilatères en général, puis les parallélogrammes et enfin les parallélogrammes particuliers (carré, losange, rectangle). Je pourrai t'envoyer ma situation de découverte si elle t'intéresse, envoie-moi ton mail par MP si tu la veux. Attention, elle est loin d'être parfaite, mais si cela peut t'aider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
athevibe Posté(e) 4 décembre 2013 Partager Posté(e) 4 décembre 2013 Pour la géométrie, l'année dernière, j'étais partie des quadrilatères en général, puis les parallélogrammes et enfin les parallélogrammes particuliers (carré, losange, rectangle). Je pourrai t'envoyer ma situation de découverte si elle t'intéresse, envoie-moi ton mail par MP si tu la veux. Attention, elle est loin d'être parfaite, mais si cela peut t'aider. Merci c'est très gentil. Je t'envoie mon mail en MP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
athevibe Posté(e) 9 décembre 2013 Partager Posté(e) 9 décembre 2013 Encore une question pour l'inspection. L'inspectrice vient de 9h45 à 11h50 dans ma classe. On commence à 8h20 et normalement on a Accueil et rituel d'écriture: 25 min, puis 2 séances de 50 et 45 minutes, donc ma deuxième séance commence à 9h35 et dure 45 minutes jusqu'à la récré. Après la récré j'ai 1h de maths et 15 min de calcul mental. A votre avis, je décale pour que ma deuxième séance commence pile à 9h45 quand elle vient, où je commence 15 minutes avant son arrivée? Et si je commence quand elle arrive, je décale ma récré de 15 min pour boucler ma séance ou je fais 30 min, récré puis terminer en 15 min après la récré? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
athevibe Posté(e) 9 décembre 2013 Partager Posté(e) 9 décembre 2013 J'ai oublié de préciser que je peux décaler la récré facilement car je suis seule dans l'école et pas de sonnerie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Japet Posté(e) 9 décembre 2013 Partager Posté(e) 9 décembre 2013 franchement, moi je m'occuperai pas d'elle! elle connait tes horaires maintenant elle se dém----e! A ta place je changerai pas toute mon organisation pour elle, elle verra ce qu'il y aura au moment où elle sera là et puis c'est tout! mais ce n'est que mon avis... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
athevibe Posté(e) 9 décembre 2013 Partager Posté(e) 9 décembre 2013 Pour la géométrie, l'année dernière, j'étais partie des quadrilatères en général, puis les parallélogrammes et enfin les parallélogrammes particuliers (carré, losange, rectangle). Je pourrai t'envoyer ma situation de découverte si elle t'intéresse, envoie-moi ton mail par MP si tu la veux. Attention, elle est loin d'être parfaite, mais si cela peut t'aider. J'ai bien envie d'utiliser ta situation de découverte. Par contre, j'ai une question. Dans la découverte il y a un trapèze. Mais il me semble que le trapèze n'est pas au programme et d'ailleurs il n'apparait pas dans ta leçon. Tu l'abordes juste à l'oral? Ca ne les embrouille pas? Ca craind vous croyez d'aborder une figure qui n'est pas au programme? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant