Aller au contenu

CE2-CM1-CM2 cuvée 2013-2014


Bullebu

Messages recommandés

Alors Athevibe cette inspection????

Bon plus qu'une semaine !!!!

Demain soir c'est l'arbre de Noël de l'école. J'espère que mes élèves vont assurer pour leurs pièces de théâtre !!

Je vois que tes élèves présentent des pièces de théâtre. Ce sera le cas pour mes élèves vendredi soir. Une astuce pour qu'ils parviennent à parler fort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première année qu'on a fait les pièces elles avaient été un peu gâchée du fait qu'on ne les entendait pas assez.

L'année dernière on a mis les nouvelles de B. Friot en scène. Un enfant lisait la nouvelle au micro et les autres la mettait en scène.

Cette année nous avons 4 petites pièces et du coup ils auront des micros. J'ai 2 pièces où il n'y a que 2 enfants donc un micro chacun. J'ai une pièce où il n'y a pas de parole et dans la dernière un seul enfant aura besoin de micro. J'ai presque hâte de les voir. Mais en même temps je suis aussi stressée que si je devais monter sur scène !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on aura des micros. L'an dernier, un micro sur deux marchait. Quelques élèves parlaient bien fort.

Je vais les entraîner au mieux la semaine prochaine et je vais espérer que les micros soient disponibles et fonctionnent.

Je suis également stressée par ces pièces à présenter!

Bonne chance pour ton spectacle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout juste rentrée de la fête. Ils ont assuré comme des chefs, les parents ont rigolé et beaucoup apprécié d'après ce que j'ai entendu!!

Très contente ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo!

nous on les a rendus la semaine dernière ;)

et heureusement car j'étais arrêtée la semaine dernière. Et je me demande si je vais être en état d'y aller cette semaine :(. ça fait un mois que ça dure, c'est la 2è fois que je suis sous antibio, mais je suis toujours autant dans le cirage... bouhouhouhou

dites ça vous le fait aussi de toujours trouver que ce que vous faites c'est nul?

je trouvais qu ce n'était pas assez carré. Du coup je me suis amélioré là dessus mais maintenant je trouve que c'est trop "scolaire" un peu j'apprends-j'applique quoi. Mais je ne sais pas trop comment faire autrement. Vous faites comment concrètement vous?

Moi je fais situation de découverte parfois (sauf si c'est un truc vu et revu déjà et qu'en plus j'ai pas le temps), leçon, entrainement ardoise, exo cahier du jour.

Là j'ai pour projet d'introduire des jeux (7 familles, loto...) pour que ça change un peu, mais pas pour remplacer ce que je fais déjà, à faire en fin de journée, si j'arrive à caser ça dans mes 2 jours déjà chargés.

Vous avez des trucs/astuces qui font que c'est motivant de bosser dans votre classe? (par exempl pédagogie de projet, un bien joli mot mais qui n'a pas de sens pour moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Athevibe cette inspection????

Bon plus qu'une semaine !!!!

Demain soir c'est l'arbre de Noël de l'école. J'espère que mes élèves vont assurer pour leurs pièces de théâtre !!

Bonjour,

Alors pour l'inspection, on va dire que pour moi ça c'était bien passé. Mais l'inspectrice n'a fait que critiquer. J'ai quand même eu droit à un "on voit que vous vous appuyez sur de nombreux documents" et "votre démarche est cohérente", hououuuuuu.....

Mais beaucoup plus de critiques, en vrac:

- séance sur les contraires avec les ce2 : ils savent déjà tout ça, fait en CE1, il faut directement les faire utiliser des contraires dans des productions d'écrit. En gros ils n'ont rien appris.

- un ex dans le cahier du jour pour les CM : "vous l'avez trouvé où, c'est niveau ce2", heu.... dans leur livre de français de CM2!

- séance de géométrie CM: parallélogrammes c'est pas au programme, réponse: si dans l'intro, réponse de l'inspectrice: il ne faut regarder que les tableaux....

Et en plus vous avez travailler sur les propriétés, le vocabulaire, ce n'est pas ce qu'il faut faire en géométrie, il faut les faire trier des figures ce genre de choses, et puis la carré le losange et le rectangle ils connaissent déjà...

- bref, un coup c'était trop dure, un coup trop simple.

- j'ai aussi travaillé sur Mandela. Donc quand l'inspectrice était là, les CM devaient lire une biographie de Mandela et répondre à des questions pour relever les points importants de sa vie et expliquer l'apartheid. Le lendemain, il était prévu que tous (CE2 et CM) lisent un article d'un journal pour enfant sur Mandela et les CM devaient présenter sa vie plus en détaille, puis discussion, débat. Et bien même pas eu droit à un bravo de travailler sur l'actualité. Non, juste: "il faillait qu'ils amènent eux même des articles, qu'ils cherchent sur le Net, dans un Atlas, ... et qu'ils relèvent eux même les infos sans questions." Le travail que j'ai donné n'avait apparemment pas grand intérêt. Bien sûr, elle ne tient pas compte du fait que je suis à mi-temps, que j'ai prévu ça le lundi pour le jeudi, qu'ils feraient beaucoup de bruit et que pendant ce temps là je travaille avec les CE2....

Bref, pas un mot positif sur le fait que c'est ma première vraie classe, en triple niveau et avec attribution du poste 2 jours avant la rentrée et pour un mi-temps, je fais largement un temps plein avec toutes les prep....

Super mentalité français pourrie: un boss c'est fait pour critiquer, c'est tout. Moi qui pensait que son rôle était de voir ce qui va et ce qui ne va pas, de motiver, de conseiller. Donc après son passage, j'ai juste envie d'en faire moins.

Voilà, c'est décevant. Pourtant les séances se sont bien passées. Les élèves ont compris. Et puis, ils me disent de plus en plus souvent qu'ils sont contents car avec moi, ils comprennent, ils osent demander de l'aide et je ne leur crie pas dessus (comme ma collègue qui est très spéciale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pouah ça me débecte!

et si jamais tu te comportais avec tes élèves comme elle se comporte avec toi, elle te remoneterai les bretelles en te disant que ce n'est pas en cassant la confiance en soi des élèves qu'on les fait progresser, et elle aurait raison.

Les élèves on doit les ménager mais nous (qui apprenons aussi, tout le monde apprend dans son métier) on a juste le droit d'en prendre plein la tronche. pfff

bon tu le prends avec philosophie, heureusement!

je suis à mi-temps aussi, j'aimerai bien que ce soit toi qui complète mon mi-temps, tu as l'air super :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est

pouah ça me débecte!

et si jamais tu te comportais avec tes élèves comme elle se comporte avec toi, elle te remoneterai les bretelles en te disant que ce n'est pas en cassant la confiance en soi des élèves qu'on les fait progresser, et elle aurait raison.

Les élèves on doit les ménager mais nous (qui apprenons aussi, tout le monde apprend dans son métier) on a juste le droit d'en prendre plein la tronche. pfff

bon tu le prends avec philosophie, heureusement!

je suis à mi-temps aussi, j'aimerai bien que ce soit toi qui complète mon mi-temps, tu as l'air super :wub:

Merci, c'est adorable!

Et maintenant je suis tranquille, en attendant la prochaine inspection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Athevibe, pour ma première inspection (il y a deux ans) : j'avais un poste fractionné, 1/4 temps dans une école (CE2), 1/4 temps (CM1-CM2) et 1/2 temps (CE1-CE2) dans une 2e école.

J'ai été inspectée sur mo, 1/2 temps, j'ai eu l'impression de ne recevoir que des reproches, à aucun moment il n'a valorisé ce que je faisais, ni mis en avant que je m'investissais dans mes 3 classes en m'adaptant aux différents fonctionnements de mes collègues.

Je suis sortie de l'entretien vidée et super déçue.

J'ai reçu le rapport 2 mois plus tard, alors que j'étais passée à autre chose. Finalement, il y avait beaucoup de positif.

Mais c'est vrai que c'est toujours décevant que le travail fourni ne soit pas reconnu. Je me force à me dire qu'il ne faut pas se prendre la tête : du moment que les enfants soient contents de venir en classe, qu'ils apprennent des choses, qu'ils apprécient notre méthode, c'est ce qu'il y de mieux.

Et comme l'a dit Manue, tu as l'air de faire du super boulot et d'être une très bonne enseignante :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites ça vous le fait aussi de toujours trouver que ce que vous faites c'est nul?

je trouvais qu ce n'était pas assez carré. Du coup je me suis amélioré là dessus mais maintenant je trouve que c'est trop "scolaire" un peu j'apprends-j'applique quoi. Mais je ne sais pas trop comment faire autrement. Vous faites comment concrètement vous?

Moi je fais situation de découverte parfois (sauf si c'est un truc vu et revu déjà et qu'en plus j'ai pas le temps), leçon, entrainement ardoise, exo cahier du jour.

Là j'ai pour projet d'introduire des jeux (7 familles, loto...) pour que ça change un peu, mais pas pour remplacer ce que je fais déjà, à faire en fin de journée, si j'arrive à caser ça dans mes 2 jours déjà chargés.

Vous avez des trucs/astuces qui font que c'est motivant de bosser dans votre classe? (par exempl pédagogie de projet, un bien joli mot mais qui n'a pas de sens pour moi)

je m'autocite :blush: pour faire remonter mes interrogations :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...