magh Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 il y a plein de thèmes et 5 niveaux de difficultés : http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire_CP_Lecture/pages/collection/tous-lecteurs-000000015187-1176031.html
nenufar64 Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Ok, merci! je ne les avais pas vu ceux-là! Et tu les exploites en classe ou ils les lisent en autonomie?
Nina2706 Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Bonjour, Je suis une inconditionnelle des livres de la collection "Lire c'est partir". Ils ne sont pas chers, et ils permettent aux élèves d'avoir un "vrai" livre dans les mains plusieurs fois dans l'année. J'ai acheté trois séries de leurs livres pour l'année prochaine. Effectivement, c'est pratique ces livres si peu chers pour que chaque élève en est un mais y'a-t-il des idées d'éxploitation fournies avec?
Nina2706 Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Je vais regarder, merci Est-ce que quelqu'un a des supports et fichiers logico maximo? J'ai dans ma classe des fiches orthographe CM et calcul CM1 je crois. Les élèves les utilisent en temps libre ou moi en aide perso. je cherchais de la lecture mais ils ne font pas pour le cycle 3.
mathilde22 Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Bonjour, Je suis une inconditionnelle des livres de la collection "Lire c'est partir". Ils ne sont pas chers, et ils permettent aux élèves d'avoir un "vrai" livre dans les mains plusieurs fois dans l'année. J'ai acheté trois séries de leurs livres pour l'année prochaine. Effectivement, c'est pratique ces livres si peu chers pour que chaque élève en est un mais y'a-t-il des idées d'éxploitation fournies avec? Effectivement, il n'y en a pas. Mais sur le net ça commence à se développer.
clicasos Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Bonjour, Je suis une inconditionnelle des livres de la collection "Lire c'est partir". Ils ne sont pas chers, et ils permettent aux élèves d'avoir un "vrai" livre dans les mains plusieurs fois dans l'année. J'ai acheté trois séries de leurs livres pour l'année prochaine. Effectivement, c'est pratique ces livres si peu chers pour que chaque élève en est un mais y'a-t-il des idées d'éxploitation fournies avec? Effectivement, il n'y en a pas. Mais sur le net ça commence à se développer. +1, notamment sous forme de rallye lecture..mais tu as certaines séries, un peu des best sellers pour lesquels tu trouves des exploitations complètes comme "le mammouth et la châtaigne"...
Nina2706 Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 tu les trouves où les exploitations, sur des blogs de PE?
mathilde22 Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Oui : le cartable de séverine par exemple propose un rallye lecture sur cette collection. Cette année j'ai trouvé un questionnaire sympa sur un des livres de la collection (pour CE2) sur le site la classe d'ameline.
Gorlanne Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 Pour le français, je faisais cette année CM ensemble à partir de "Faire de la grammaire" de F.Picot pour grammaire,vocabulaire, conjugaison et "Je mémorise et je sais écrire des mots" pour l'orthographe. Les CE2 à part. Pour l'année prochaine, je ferai CE2-CM1 ensemble (bons CE2, mauvais cM1) et CM2 à part toujours à partir de ces 2 méthodes. Exactement pareil pour moi. Tu vas donc suivre la méthode CE2-CM1 au fur et à mesure de sa création? Je me suis inscrite sur le site pour pouvoir la télécharger. A priori la première période serait dispo pour le 7 juillet. Moi aussi j'utilise la grammaire Picot, sur quel site t'es tu inscrite pour pouvoir téléchargée la version CE2-CM1 ???
Bullebu Posté(e) 21 juin 2013 Auteur Posté(e) 21 juin 2013 Bonsoir, Je vois que plusieurs d'entre vous utilisent la méthode "faire de la grammaire" de Picot. Dans l'école où je vais aller, il y a interlignes pour les 3 niveaux et l'enseignante différenciaient les trois niveaux (je me demande encore comment elle fait...). Je viens d'acheter "faire de la grammaire en cours double CM1/CM2" car j'ai dans l'idée de fonctionner le plus possible en cours double CE2 / CM donc d'utiliser exclusivement interlignes pour les CE2 et coupler "faire de la grammaire en CM" pour tout ce qui est grammaire bien sûr et le reste (ortho + voc.) avec Interlignes. Je suis inscrit sur le site LEA et Madame picot m'a tout envoyé en ce qui concerne les CM... y a plus qu'a... En parcourant le livre j'ai un peu peur du fonctionnement car j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'oral et que l'enseignant doit être très présent surtout au début pour les collectes (même si j'ai déjà décidé de les faire en collectif sur des grandes affiches)... Comment faites vous ? Quel est votre fonctionnement? Faites vous tous les textes? Je suis très intéressé par votre expérience en cours triple et du coup au fonctionnement cours double CE2/CM que vous avez mis en place!
Marie2b Posté(e) 21 juin 2013 Posté(e) 21 juin 2013 Bonsoir, Je me joins à vous sur ce post !!! J'aurai le cycle 3 complet à la rentrée. 10CE2-7CM1-8CM2 J'ai tenté plusieurs fois de lire les post des années précédentes mais c'est vraiment très très long Je n'arrête pas de penser à l'organisation du travail en cours triple, ca sera la première fois pour moi. Je me pose plusieurs questions : - Mettez vous en place des "créneaux" de lecture compréhension ? Et à partir de quelles lectures travaillez vous ? J'aimerais travailler avec des albums et différencier ce2 et cm1/cm2. - J'aimerais aussi mettre en place des ateliers de copie. Comment faites-vous ? - Même si ca a déjà beaucoup été dit la programmation spiralaire fonctionne t-elle ? Beaucoup de personnes disent que les ce2 sont complétement perdus... Voilà pour mes premières questions
Nina2706 Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Bonsoir, Je vois que plusieurs d'entre vous utilisent la méthode "faire de la grammaire" de Picot. Dans l'école où je vais aller, il y a interlignes pour les 3 niveaux et l'enseignante différenciaient les trois niveaux (je me demande encore comment elle fait...). Je viens d'acheter "faire de la grammaire en cours double CM1/CM2" car j'ai dans l'idée de fonctionner le plus possible en cours double CE2 / CM donc d'utiliser exclusivement interlignes pour les CE2 et coupler "faire de la grammaire en CM" pour tout ce qui est grammaire bien sûr et le reste (ortho + voc.) avec Interlignes. Je suis inscrit sur le site LEA et Madame picot m'a tout envoyé en ce qui concerne les CM... y a plus qu'a... En parcourant le livre j'ai un peu peur du fonctionnement car j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'oral et que l'enseignant doit être très présent surtout au début pour les collectes (même si j'ai déjà décidé de les faire en collectif sur des grandes affiches)... Comment faites vous ? Quel est votre fonctionnement? Faites vous tous les textes? Je suis très intéressé par votre expérience en cours triple et du coup au fonctionnement cours double CE2/CM que vous avez mis en place! J'ai utilisé "faire de la grammaire en cours double CM" cette année. C'est une méthode qui porte ses fruits mais perso, je n'ai pas pu faire les textes prévus en période 5 car je n'ai pas réussi/voulu faire du tri dans les différentes activités que je jugeais nécessaire. Je les garde donc sous le coude pour les CM2 de l'année prochaine car je ferai la méthode avec les CE2-CM1 cette fois-ci à partir du travail de Mme Picot et des internautes mis en ligne au fur et à mesure de la conception. Comme toi, jai fait les collectes en collectif sur des grandes affiches, on y passe beaucoup de temps en début d'année mais les élèves adorent ça! La discussion s'est vaiment mise en place dans ma classe et ils aiment deviner les titres des affiches. En cette fin d'année, on a laissé un peu de côté les collectes, car ils savaient directement sur quelle affiche mettre les phrases. Il faut jongler entre oral, travail sur cahier de brouillon, sur ardoise, seul, à 2. Faire ça sous forme de jeux avec points, etc. Et quand arrivent les exercices à chaque fin de séance, j'ai eu le droit à "chouette des exercices"!!!! J'ai vraiment apprécié ce travail, il faut dire que j'avais un groupe de CM particulièrement intéressant et intéressé!! Il me reste à améliorer la partie vocabulaire car ne sont pas prévues les traces écrites avec cette méthode, c'est vrai que les différentes notions sont vues et revues à chaque texte, donc les élèves les connaissent. Pour lannée prochaine, je travaillerai en parallèle sur des thèmes en vocabulaire pour lesquels ils devront faire des fiches en trouvant mots de la meme famille, homonymes, contraires, synonymes, etc. On rappèlera ainsi toutes ces notions à chaque fois et il y aura une trace écrite. Voilà pour mon expérience.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant