Aller au contenu

2013-2014 --> MS-GS êtes-vous là ?


noiramino

Messages recommandés

Ah oui, "entrer dans les codes de l'écrit" : je cherchais justement quelqu'un qui l'aurait utilisé..."parcours lecture" a l'air bien aussi mais comme nous avons un projet "tour du monde", ça ne sera pas pour cete année car les thèmes ne collent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question pour les plus expérimentés, ou ceux qui ont déjà un avis, concernant le graphisme, je ne sais pas si je pars sur une progression logique des signes graphiques : traits verticaux, horizontaux, croix, créneaux, traits obliques, lignes brisées, ronds, spirales, demi-courbes, dos du canard, vagues et boucles, ou si j'aborde déjà les principaux, traits verticaux, horizontaux, obliques, ronds ... puis ceux qui découlent des principaux : croix, créneaux, spirales, vagues.

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais avoir une classe unique à la rentrée, 5 niveaux dont 1 élève de MS...il est portugais et ne parle pas un mot de français ... je fais appel à vous... pourriez-vous me donner des conseils SVP?

Je n'ai jamais eu de maternelle...

J'ai besoin de programmation, progression, emploi du temps de MS, sites internet, albums sur la rentrée...

Je vous remercie infiniment pour votre aide.

J'ai oublié de vous préciser que n'ayant pas eu d'aide maternelle pendant toute l'année 2012-2013, je n'ai pas pu accueillir ce petit en PS en septembre 2012. Ce petit n'a donc pas suivi de PS de maternelle. Il "passe" directement en MS. A priori, à la rentrée, je vais avoir une personne embauchée pour m'aider dans la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. Bonjour,

Je débute en maternelle, T1 et je vais avoir à la rentrée des MS/GS : 17 GS et 9 MS.

Que pouvez-vous me conseiller pour la répartition des groupes.

Je dois aussi faire ma commande de fourniture et je ne sais pas trop quoi prendre en matériel (marque crayons, cahier....).

Je pensais acheter de la colle, des feutres différentes pointes, gommettes, cahier d'écriture, cahier de liaison.....Quels sont les basiques en maternelles ?

Par contre j'ai beaucoup de jeux, de livres pédagogiques (access pour les maths, Dominique Valentin, retz pour arts visuels graphismes......).

Par avance , merci .

Mjolnir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question pour les plus expérimentés, ou ceux qui ont déjà un avis, concernant le graphisme, je ne sais pas si je pars sur une progression logique des signes graphiques : traits verticaux, horizontaux, croix, créneaux, traits obliques, lignes brisées, ronds, spirales, demi-courbes, dos du canard, vagues et boucles, ou si j'aborde déjà les principaux, traits verticaux, horizontaux, obliques, ronds ... puis ceux qui découlent des principaux : croix, créneaux, spirales, vagues.

Merci pour vos conseils.

En graphisme pour les GS je ne reprends pas tout. Ma programmation graphisme est liée à ma programmation écriture. Je ne revois pas les lignes. Au début je revois les ronds car je commence par les lettres rondes. Tu es plus dans l'écriture que dans le graphisme en GS.

  1. Bonjour,

Je débute en maternelle, T1 et je vais avoir à la rentrée des MS/GS : 17 GS et 9 MS.

Que pouvez-vous me conseiller pour la répartition des groupes.

Je dois aussi faire ma commande de fourniture et je ne sais pas trop quoi prendre en matériel (marque crayons, cahier....).

Je pensais acheter de la colle, des feutres différentes pointes, gommettes, cahier d'écriture, cahier de liaison.....Quels sont les basiques en maternelles ?

Par contre j'ai beaucoup de jeux, de livres pédagogiques (access pour les maths, Dominique Valentin, retz pour arts visuels graphismes......).

Par avance , merci .

Mjolnir

Les feutres ça coûte cher, je n'achète que les pointes fines, ils sont assez grands pour les maîtriser.

Il te faut aussi : crayons de couleur, crayons de bois (ils les mangent), gomme, taille crayon de qualité, stylo bille (pour l'écriture en cours d'année), peinture, pinceaux, craies, feutres velleda, papier dessin, ciseaux, cahier du jour ou classeurs (+intercalaire), feuilles pour plastifieuse, argile.

Chez moi ils ont un cahier de dessin, un cahier de poésie/comptine en plus du classeur, cahier de liaison et écriture.

J'ai investi dans des ardoises pour pas mal de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je suis T1 l'année prochaine et j'ai eu la mauvaise nouvelle d'apprendre que j'étais en maternelle cette année ( aucun stage de ma vie effectue en mater durant l'iufm). Deuxième nouvelle angoissante: j'ai un double niveau ms/gs => 18 gs et 10 ms. Classe bien chargée qui risque fortement de monter à 30. Je vais suivre ce forum avec assiduité car j'ai l'impression d'être de retour à l'iufm et de ne rien savoir... Ma première interrogation se pose sur les groupes ateliers, je voulais en faire 4 mais comment faire? 2 groupes de ms à 5 et deux de gs à 9 ? Ou un groupe de ms à 10 et 3 de gs à 6 ???

Ceci est un SOS d'une collègue en détresse ( et très très stressée )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton stress car j'arrive de cycle 3 en maternelle et je n'en ai jamais fait cependant, ne dis pas que c'est une mauvaise nouvelle car tu as la chance d'avoir un poste à temps complet dans une école. En T1 et T2 j'étais sur 4 quarts temps à plus de 100kms de chez moi, et des tas de collègues sont dans ce cas...Alors oui c'est flippant (si tu savais à quel point moi aussi je suis angoissée) mais de là à dire que c'est une mauvaise nouvelle :) . COURAGE, tous ensemble nous allons nous en sortir :smile: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

polgara, je n'ai pas de petite section, je n'ai qu'un élève en MS.... ;)

autant pour moi comme j'ai lu classe unique j'ai pensé que tu avais aussi des PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je suis T1 l'année prochaine et j'ai eu la mauvaise nouvelle d'apprendre que j'étais en maternelle cette année ( aucun stage de ma vie effectue en mater durant l'iufm). Deuxième nouvelle angoissante: j'ai un double niveau ms/gs => 18 gs et 10 ms. Classe bien chargée qui risque fortement de monter à 30. Je vais suivre ce forum avec assiduité car j'ai l'impression d'être de retour à l'iufm et de ne rien savoir... Ma première interrogation se pose sur les groupes ateliers, je voulais en faire 4 mais comment faire? 2 groupes de ms à 5 et deux de gs à 9 ? Ou un groupe de ms à 10 et 3 de gs à 6 ???

Ceci est un SOS d'une collègue en détresse ( et très très stressée )

Ola il ne faut pas prendre les choses comme ça. La maternelle c'est formidable.

La première fois où j'y ai mis les pieds j'avais peur aussi mais j'ai adoré. Tu as la chance en plus d'avoir des MS/GS, une classe très intéressante, on peut faire déjà plein de choses avec eux.

Pour les ateliers il faut se déstresser et arrêter de ne penser toute tes journées que comme ça. Il y a plein de moment où ils seront en groupe classe ou demi-classe.

De mon côté je fonctionne beaucoup en demi-classe puisque je n'ai pas d'ATSEM.

Ensuite lorsque tu feras des ateliers tu ne pourras pas toujours figé les choses comme tu l'as mis. Parfois certains ateliers vont te permettre d'avoir 4 élèves, d'autres fois 8, etc.

Il faut aussi compter sur les GS à la traîne et les MS qui "tourne" bien. Certains GS vont peut-être se trouver avec des MS et inversement.

La première semaine tu les laisses jouer et tu les évalues.

En littérature de jeunesse je fais le même album pour tout le monde. Je différencie mes exigences en compréhension.

Il y a plein de choses que tu vas faire en commun.

Quand au nombre c'est souvent ainsi en maternelle malheureusement mais on s'y fait vite.

Comme l'a dit Darling, courage, tout va bien se passer. En ce moment c'est la panique à bord mais à partir de la deuxième période tout roulera ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...