Aller au contenu

2013-2014 --> MS-GS êtes-vous là ?


noiramino

Messages recommandés

Chachamodeste il faut voir le matériel que tu as dans ta classe.

si c'est des tables ovales tu ne peux pas mettre plus de 6 enfants sinon ils ne travaillent pas dans de bonnes conditions.

j'ai testé une année de faire 4 groupes, avec des groupes de 8 ou plus et j'ai trouvé ça ingerable, trop de bruit, ...

depuis plusieurs années je fais des groupes de 6 maximum.

cette année j'avais 5 groupes 3 en GS et 2 en MS.

j'espère que ça va t'aider et n'hésite pas à poser des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses aussi rapides, j'ai beaucoup d'appréhension pour cette année car je ne veux pas que les élèves pâtissent de mon manque d'expérience, de plus je n'ai même pas eu un stage d'observation donc pour moi le déroulement d'une journée de classe en maternelle m'apparaît très flou ... Par exemple faut il mettre les ms en temps calme en début d'aprèm ? Le terme mauvaise nouvelle est peut être fort mais ça me met encore plus de pression que ma rentrée de PES ! XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là aussi ça dépend de ton école et de la configuration des lieux.

dans mon école tous les moyens ont un temps de repos. certains vont même à la sieste dans le dortoir avec les petits suivant la place.

les autres vont dans la salle de jeux sur des tapis. ils se reposent 1/2 heure. s' ils se sont endormis on les laisse dormir sinon ils retournent en classe.

pour ma part je trouve important que les moyens aient un temps de repos, ils sont encore petits et ils en ont encore besoin pour la plupart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Temps calme puisque nous avons décidé que les MS n'iraient plus à la sieste (pas assez de place). Les GS seront aussi en temps calme ça ne leur fera pas de mal. Cette année j'en voyais plein qui piquaient du nez en phono (j'ai changé le créneau parce qu'après le repas c'est peu captivant). Il y aura un moment d'écoute musicale sans rien en dire (que nous réécouteront avant la sortie pour qu'ils puissent dire ce qu'ils ont ressenti, entendu ...) et une lecture offerte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je me joins à vous car moi aussi je vais avoir des MS/GS.

Jusqu'à présent j'utilisais Accés MS/GS, Les alphas et Phono en y ajoutant des jeux glanés sur le net car je dois avouer qu'il est un peu rébarbatif au sinon ; mais cela reste du bidoullage c'est pourquoi je me demande si je ne vais pas investir dans phono de Accés pour avoir quelque chose de plus cohérent. Le problème c'est le prix surtout qu'il existe pour MS et aussi pour GS. Oups!!

Avez-vous des infos sur ces manuels ?

Tu as raison Lexdra j'avais de la phono moi aussi après le repas. Au début cela me paraissait logique car c'est un temps plus calme (me semble-t-il) mais effectivement certains piquaient du nez. Il est préférable de faire autrement si l'on peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je me joins à vous car moi aussi je vais avoir des MS/GS.

Jusqu'à présent j'utilisais Accés MS/GS, Les alphas et Phono en y ajoutant des jeux glanés sur le net car je dois avouer qu'il est un peu rébarbatif au sinon ; mais cela reste du bidoullage c'est pourquoi je me demande si je ne vais pas investir dans phono de Accés pour avoir quelque chose de plus cohérent. Le problème c'est le prix surtout qu'il existe pour MS et aussi pour GS. Oups!!

Avez-vous des infos sur ces manuels ?

Tu as raison Lexdra j'avais de la phono moi aussi après le repas. Au début cela me paraissait logique car c'est un temps plus calme (me semble-t-il) mais effectivement certains piquaient du nez. Il est préférable de faire autrement si l'on peux.

Bonjour, nous avions les bouquins de quilan auparavant, méthode de phono vraiment bien faite mais préparation des séances très fastidieuse car il faut chercher à chaque fois les images dont on a besoin parmi une montagne d'images à disposition... donc cette année, nous avons acheté vers la phono MS pour cette rentrée. Il est super, clé en main, des jeux des comptines une programmation bien pensée dans la lignée de quilan. Pour la gs, j'étais un peu plus septique, et puis quand j'ai vu celui de ms, plus de doute, j'investirai dans celui des gs ! Je pense que je pourrai même utiliser les alphas à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le blog de «trousse et cartable» il y a un article à ce sujet pour le bouquin vers la phono... une mise en bouche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la rentrée je ne peux pas me permettre d'acheter les deux ouvrages vers la phono. Si ça me convient (et je pense que ce sera le cas...) j'achèterai le second courant octobre(une fois la première paie touchée car je suis PES). Pensez vous que pour le niveau MS GS il soit plus judicieux d'acheter l'ouvrage des MS ou celui des GS (sachant qu'en classe j'ai phono hatier et à la maison les mots et phrases + syllabes de Quilan). Merci par avance de vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je me joins à vous car moi aussi je vais avoir des MS/GS.

Jusqu'à présent j'utilisais Accés MS/GS, Les alphas et Phono en y ajoutant des jeux glanés sur le net car je dois avouer qu'il est un peu rébarbatif au sinon ; mais cela reste du bidoullage c'est pourquoi je me demande si je ne vais pas investir dans phono de Accés pour avoir quelque chose de plus cohérent. Le problème c'est le prix surtout qu'il existe pour MS et aussi pour GS. Oups!!

Avez-vous des infos sur ces manuels ?

Tu as raison Lexdra j'avais de la phono moi aussi après le repas. Au début cela me paraissait logique car c'est un temps plus calme (me semble-t-il) mais effectivement certains piquaient du nez. Il est préférable de faire autrement si l'on peux.

Je viens d'investir dans Vers la phono d'acces et tu peux le prendre aussi pour les MS.

Je trouvais Phono trop ennuyant. Il faut vraiment être un élève concentré et sérieux pour entrer dedans tout le temps.

Vers la phono offre la possibilité de faire des jeux.

Il n'y a pas que de la phono, il y a aussi des jeux d'écoute.

Je pense qu'en mettant un peu les bases au début avec phono pour les MS (révision pour les GS) et enchaîner sur Vers la phono c'est plus que jouable.

Je vais tenter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'aller voir sur le blog de «trousse et cartable» effectivement cela met en appétit ... et je ne parle pas de jean dujardin. Maintenant reste à savoir quel niveau privilégier! tu as raison Maya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...