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Posté(e)

Bonjour

je vous rejoint sur ce sujet

J'aurai à la rentrée 28 élèves de MS-GS, et j'ai prévu de faire 4 groupes de MS et un groupe de GS.

L'année dernière, j'avais les PS-MS, ce qui fait que j'ai certains élèves que j'ai déjà eu. Mais la différence cette année, c'est que j'ai eu le poste à titre définitif ! Première fois ! Trop contente !

Donc il semble que je sois comme delffff quant à la composition des groupes (4MS+1GS).

Pour répondre aussi à marionnette, cette année j'ai fait un cahier de vie pour la classe, ca permettait d'éviter les photocopies inutiles, certes certains parents peuvent voir rarement le cahier de vie, mais je n'oubliais pas de le laisser à l'entrée de classe pour ceux qui passaient pendant la garderie (quand je n'étais pas là). Et je m'étais une petite affiche pour informer qu'il y avait du nouveau dans notre cahier de vie.

Sinon je pense refaire le "mot du jour" : ca avait vraiment bien marcher cette année ! Je vous explique :

Chaque jour d'école, il y a un mot accroché sur le calendrier, à tour de role ils peuvent venir le prendre (et le garder : un trésor pour eux !)

Chaque mois je choisissais un thème, les thèmes que j'ai fait : l'école, les vetements, le cirque, le coprs humain, les contraires (un jour il y avait petit, le lendemain il y avait grand), les animaux et leurs petits (un jour poule, puis coq, puis poussin) pour qu'ils devinent ceux d'apres...

Puis j'écrivais le mot du jour au tableau, et on cherchait un prénom de la classe qui commençait pareil, plus tard j'écrivais le mot du jour à la verticale et on cherchait des prénoms ou des objets qui commencaient par toutes les lettres du mot du jour.

Donc je vais refaire ca, car surtout je leur ai appris du vocabulaire !

Là j'en suis à faire mon emploi du temps en regardant ceux que j'ai trouvé sur EDP.

Bonjour Pteninie

j'ai une question sur tes groupes d'élèves en classe

si tu as 4 groupes de grands et 1 groupe de moyens, il y aura toujours 3 groupes en autonomie, 1 groupe avec toi et 1 groupe avec l'Astem = 5 groupes

je voulais savoir comment tu allais d'organiser sur la semaine pour que tu passes avec chaque groupe ?

car c'est mon gros problème : j'aurai 22 grands et 5 moyens: est-ce qye je fais 3 groupes ou 4 groupes de Grands ?

Mais 5 groupes en classe ça me parait pas gérable, j'ai peur de m'emmêler les pinceaux ! ;-(

En fait j'ai un groupe de grands, et 4 groupes de moyens, et je vais travailler sur 5 jours, si ca ne le fait pas je passerais à un autre système, mais pour l'instant c'est ce que j'envisage. Donc je commence mes ateliers à partir de vendredi, pour que ca aille jusqu'aux vacances.

Donc oui il y aura un groupe avec moi, un avec l'ATSEM, 2 en autonomie, et un autre en autonomie mais avec validation par l'adulte (les boites à compter surtout).

Voici d'ailleurs mon EDT.

N'hésitez pas pour les commentaires.

D'ailleurs j'avais un commentaire sur l'emploi du temps proposé juste avant mon message : pour le sport nous on travaille par période, surtout pour les parcours, une fois installés les trucs, on ne les déplace pas tous les jours!

Merci beaucoup uoyr ta réponse, Pteninie

je vais voir si ça peut me convenir aussi de faire comme ça, et merci pour ton emploi du temps

Bonjour

je vous rejoint sur ce sujet

J'aurai à la rentrée 28 élèves de MS-GS, et j'ai prévu de faire 4 groupes de MS et un groupe de GS.

L'année dernière, j'avais les PS-MS, ce qui fait que j'ai certains élèves que j'ai déjà eu. Mais la différence cette année, c'est que j'ai eu le poste à titre définitif ! Première fois ! Trop contente !

Donc il semble que je sois comme delffff quant à la composition des groupes (4MS+1GS).

Pour répondre aussi à marionnette, cette année j'ai fait un cahier de vie pour la classe, ca permettait d'éviter les photocopies inutiles, certes certains parents peuvent voir rarement le cahier de vie, mais je n'oubliais pas de le laisser à l'entrée de classe pour ceux qui passaient pendant la garderie (quand je n'étais pas là). Et je m'étais une petite affiche pour informer qu'il y avait du nouveau dans notre cahier de vie.

Sinon je pense refaire le "mot du jour" : ca avait vraiment bien marcher cette année ! Je vous explique :

Chaque jour d'école, il y a un mot accroché sur le calendrier, à tour de role ils peuvent venir le prendre (et le garder : un trésor pour eux !)

Chaque mois je choisissais un thème, les thèmes que j'ai fait : l'école, les vetements, le cirque, le coprs humain, les contraires (un jour il y avait petit, le lendemain il y avait grand), les animaux et leurs petits (un jour poule, puis coq, puis poussin) pour qu'ils devinent ceux d'apres...

Puis j'écrivais le mot du jour au tableau, et on cherchait un prénom de la classe qui commençait pareil, plus tard j'écrivais le mot du jour à la verticale et on cherchait des prénoms ou des objets qui commencaient par toutes les lettres du mot du jour.

Donc je vais refaire ca, car surtout je leur ai appris du vocabulaire !

Là j'en suis à faire mon emploi du temps en regardant ceux que j'ai trouvé sur EDP.

Bonjour Pteninie

j'ai une question sur tes groupes d'élèves en classe

si tu as 4 groupes de grands et 1 groupe de moyens, il y aura toujours 3 groupes en autonomie, 1 groupe avec toi et 1 groupe avec l'Astem = 5 groupes

je voulais savoir comment tu allais d'organiser sur la semaine pour que tu passes avec chaque groupe ?

car c'est mon gros problème : j'aurai 22 grands et 5 moyens: est-ce qye je fais 3 groupes ou 4 groupes de Grands ?

Mais 5 groupes en classe ça me parait pas gérable, j'ai peur de m'emmêler les pinceaux ! ;-(

En fait j'ai un groupe de grands, et 4 groupes de moyens, et je vais travailler sur 5 jours, si ca ne le fait pas je passerais à un autre système, mais pour l'instant c'est ce que j'envisage. Donc je commence mes ateliers à partir de vendredi, pour que ca aille jusqu'aux vacances.

Donc oui il y aura un groupe avec moi, un avec l'ATSEM, 2 en autonomie, et un autre en autonomie mais avec validation par l'adulte (les boites à compter surtout).

Voici d'ailleurs mon EDT.

N'hésitez pas pour les commentaires.

D'ailleurs j'avais un commentaire sur l'emploi du temps proposé juste avant mon message : pour le sport nous on travaille par période, surtout pour les parcours, une fois installés les trucs, on ne les déplace pas tous les jours!

Posté(e)

L'idée de prendre les animaux comme fil conducteur de l'année me plait bien !

Le doc de Lilou donne un bon point de départ !

Pour ma part je ne sais pas encore comment les répartir sur les 5 périodes, mais je pense prendre ces thèmes :

- Les animaux de la forêt

- Les animaux de la savane

- J'hésite entre les animaux aquatiques et les animaux du froid...

- je verrais bien les animaux/insectes du jardin pour la période 4 ou 5

- Les animaux de la ferme (incluant les animaux domestiques)

Comme Lilou, j'aimerais trouver un objectif concret à réaliser pour chaque période, comme l'élevage de coccinelles ou papillons en période 4, et la fabrication de masques en période 3 pour le carnaval en rapport avec les animaux étudiés.

Ce qui serait bien c'est de se faire une petite biblio des principaux livres se rapportant à chaque thème...

Posté(e)

C'est super si on est plusieurs sur le même thème.du coup, Yutichou, tu voulais mettre quoi à la place des deux fois savane?Pour ma part:période 1: animaux à l'école + ouverture sur animaux de la forêt (loup)période 2: animaux aquatiquespériode 3: animaux au Pôle Nordpériode 4: animaux des pays chaudspériode 5: animaux de la fermeJe pars de Calinours va à l'école (avec une mascotte) qui va voyager et rencontrer différents animaux, à travers différents albums.

J'avais pensé aux insectes, tout ce qui relève de la "ptite bête" ;) Je ne sais pas encore dans quel ordre les mettre. Il faut que je vois aussi par rapport à la progression en motricité parce que ça peut permettre de faire des liens par exemple avec bondir, sauter, grimper, ...

Je pars sur une meme idée un peu pour la mascotte. Sauf que la mienne sera un extra-terreste voulant découvrir la Terre ;)

L'idée de prendre les animaux comme fil conducteur de l'année me plait bien !Le doc de Lilou donne un bon point de départ !Pour ma part je ne sais pas encore comment les répartir sur les 5 périodes, mais je pense prendre ces thèmes :- Les animaux de la forêt- Les animaux de la savane- J'hésite entre les animaux aquatiques et les animaux du froid...- je verrais bien les animaux/insectes du jardin pour la période 4 ou 5- Les animaux de la ferme (incluant les animaux domestiques)Comme Lilou, j'aimerais trouver un objectif concret à réaliser pour chaque période, comme l'élevage de coccinelles ou papillons en période 4, et la fabrication de masques en période 3 pour le carnaval en rapport avec les animaux étudiés.Ce qui serait bien c'est de se faire une petite biblio des principaux livres se rapportant à chaque thème...

+1 L'idée de l'objectif concret pour chaque période me plait

Posté(e)

Je vois que ça cogite! ;) Moi cette année si j'ai des MS GS, je pars sur les contes: période 1: les contes gourmands (exemple: le petit bonhomme de pain d'épice). Période 2: les contes de l'hiver (pas encore trouvé, peut-être Les 3 petits cochons). Période 3: les contes autour du loup et de la forêt (ex: le petit chaperon rouge). Période 4: les contes d'ogres/géants (ex: Jack et le haricot magique ou le petit Poucet) et Période 5: les contes de fées (ex Cendrillon). Nous travaillerons bien sûr autour d'albums, BD etc... en lien avec nos projets et nous réaliserons à la fin de chaque période la recette liée aux contes étudiés (cf lien ci-dessous).

http://ekladata.com/ziiGtDeOtwPi20OSCW8lUlHrXIc.pdf

Mais bon je n'ai pas encore creusé tout ça car ma classe est en blocage fermeture et je ne sais pas si j'aurai ce niveau ou alors des CE1/CE2, donc... j'attends avant de vraiment me lancer.

Bon courage à vous en tout cas! :)

Posté(e)

Oulàlà quelle lecture ! :)

J'arrive moi aussi en MS-GS après 3 ans de TPS-PS-MS. Je serai en semaine de 4 jours et demi, et effectivement, ce n'est pas facile de prévoir un edt.

Je suis Vers les Maths en MS et en GS, et vous m'avez assez intriguée avec Vers la phono. Je pense que je vais demander à ma directrice si on peut le commander.

Posté(e)

Bonsoir à toutes et à tous,

Rejoindre ce sujet me fera le plus grand bien car je suis enfin PES pour l'année 2013-2014!!!

Je vais avoir une classe et MS/GS et risque donc d'avoir besoin d'un peu d'aide...

Je suis en pleine tentative de réalisation de programmations après de longs jours de vacances. Oui, il faut que je m'y mette, même si la pression de rentrée commence à arriver!

Je vais prendre le temps de bien vous lire pour m'inspirer de vos expériences!

Bon courage pour cette nouvelle/première rentrée! :yahoo:

Posté(e)

J'ai besoin de votre aide...

Je suis enseignante en classe unique (5 niveaux): MS,CP, CE1, CE2, CM2

Je vais avoir un élève de MS à la rentrée mais je n'ai jamais eu de MS.

Pourriez-vous me donner des conseils... il n'a pas été en PS l'année passée. Il ne parle quasiment pas un mot de français.

J'ai besoin de thèmes, d'albums faciles à étudier.

Un grand merci à vous.

Bonsoir, pas encore eu de classe unique (ouf ) mais je passerais par des albums de ps d abord vu qu'il ne parle pas français quasiment, comme les series de ploum. Regarde sur le site de materalbum.fr . Après je ne vois pas trop, des ps j en ai eu que très peu. bon courage !!

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Comme vous tous, j'aurai une classe de MS - GS à la rentrée (7 MS - 18 GS).

Je suis en T1 et l'année dernière j'avais des CE1, ce sera donc pour moi une grande 1e en maternelle !!! :)

J'ai hâte d'y être, mais je stress un peu car c'est un monde complètement différent de l'élémentaire.

J'ai du mal à voir concrètement comment organiser la classe ... Les ateliers, mais surtout la rotation de ceux-ci ... Comment répartir les différents domaines d'apprentissages sur la semaine...

J'ai d'autant plus de mal à visualiser que je ne sais pas encore le matériel dispo en classe, si j'aurai une ATSEM, etc.

Bref, j'attend la pré-rentrée pour avoir des réponses à toutes mes questions et j'épluche tous les sujets sur les MS-GS du forum ^^

Bonnes vacances à tous !!!

Posté(e)

Flo123, je pense que les ateliers c'est ce qui pose le plus de questions aux personnes passant de l'élémentaire à la maternelle.

Je n'ai fait que de la mater, sauf pendant mon année de brigade. Donc c'est plutot l'élem qui est l'inconnu pour moi ; alors je peux t'aider sur les ateliers :

En fait c'est le moyen d'être avec un groupe restreint d'élèves, et c'est l'occasion de démarrer un apprentissage. Donc ils ont besoin de toi. Moi, en général quand je veux aborder une nouvelle notion (par exemple, je dis n'importe quoi : apprendre à faire des ponts) ; les élèves passent d'abord avec moi pour découvrir le sens du geste, etc... Si nécessaire, ils font un deuxieme ou un troisieme atelier dirigé avec moi ou l'atsem, sur cette meme notion ; et ensuite ils peuvent le faire sans aide donc ça fera l'objet d'un atelier autonome.

Ce qui fait que quand tu travailles en ateliers, tu as : un groupe avec toi, un groupe avec l'atsem (tu lui donnes pas une séance d'apprentissage, mais plutot une deuxieme séance, ou du réinvestissement qui nécessite la présence de l'adulte) ; et tes autres groupes doivent être en autonomie, donc plutot sur des taches de réinvestissement.

Et à chaque créneau d'atelier, tu fais tourner les groupes, pour qu'au final ils aient fait chaque activité autonome ou dirigée.

Voilà comment je fonctionne.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser ici ! :)

Posté(e)

Noiramino, je me pose beaucoup de questions sur ces fameux ateliers, surtout les ateliers autonomes. En début d'année, quelles types d'activités peuvent être faites en ateliers autonomes? Les enfants qui ne seront pas passés en atelier dirigé, que leur faire faire?

Posté(e)

Ils auront appris des choses l'année précédente, en PS et en MS, donc c'est l'occasion de leur rafraichir un peu la mémoire ! les MS sauront logiquement dénombrer jusqu'à 3 ; tracer des ronds, des traits verticaux et horizontaux.... Les exercices de discrimination visuelle, associer les images identiques...

Et puis il ne faut pas hésiter à se servir du matériel et des jeux de manipulation : faire des algorithmes avec les colliers de perles, suivre un modele simple en pate à modeler, faire du tri... que des choses basiques qu'ils savent faire, des choses simples mais avec une consigne tout de même !

Le but étant qu'ils soient autonomes pour que tu sois le moins dérangée possible avec ton groupe, et que ce ne soit pas malgré tout un atelier simplement "occupationnel" (d'où la consigne)

Posté(e)

Merci pour ces idées, effectivement j'ai beaucoup de matériel de manipulation dans ma classe et de jeux de logiques, je devrais pouvoir m'en servir :-)

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