Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oulàlà quelle lecture ! :)

J'arrive moi aussi en MS-GS après 3 ans de TPS-PS-MS. Je serai en semaine de 4 jours et demi, et effectivement, ce n'est pas facile de prévoir un edt.

Je suis Vers les Maths en MS et en GS, et vous m'avez assez intriguée avec Vers la phono. Je pense que je vais demander à ma directrice si on peut le commander.

Posté(e)

Bonsoir à toutes et à tous,

Rejoindre ce sujet me fera le plus grand bien car je suis enfin PES pour l'année 2013-2014!!!

Je vais avoir une classe et MS/GS et risque donc d'avoir besoin d'un peu d'aide...

Je suis en pleine tentative de réalisation de programmations après de longs jours de vacances. Oui, il faut que je m'y mette, même si la pression de rentrée commence à arriver!

Je vais prendre le temps de bien vous lire pour m'inspirer de vos expériences!

Bon courage pour cette nouvelle/première rentrée! :yahoo:

Posté(e)

J'ai besoin de votre aide...

Je suis enseignante en classe unique (5 niveaux): MS,CP, CE1, CE2, CM2

Je vais avoir un élève de MS à la rentrée mais je n'ai jamais eu de MS.

Pourriez-vous me donner des conseils... il n'a pas été en PS l'année passée. Il ne parle quasiment pas un mot de français.

J'ai besoin de thèmes, d'albums faciles à étudier.

Un grand merci à vous.

Bonsoir, pas encore eu de classe unique (ouf ) mais je passerais par des albums de ps d abord vu qu'il ne parle pas français quasiment, comme les series de ploum. Regarde sur le site de materalbum.fr . Après je ne vois pas trop, des ps j en ai eu que très peu. bon courage !!

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Comme vous tous, j'aurai une classe de MS - GS à la rentrée (7 MS - 18 GS).

Je suis en T1 et l'année dernière j'avais des CE1, ce sera donc pour moi une grande 1e en maternelle !!! :)

J'ai hâte d'y être, mais je stress un peu car c'est un monde complètement différent de l'élémentaire.

J'ai du mal à voir concrètement comment organiser la classe ... Les ateliers, mais surtout la rotation de ceux-ci ... Comment répartir les différents domaines d'apprentissages sur la semaine...

J'ai d'autant plus de mal à visualiser que je ne sais pas encore le matériel dispo en classe, si j'aurai une ATSEM, etc.

Bref, j'attend la pré-rentrée pour avoir des réponses à toutes mes questions et j'épluche tous les sujets sur les MS-GS du forum ^^

Bonnes vacances à tous !!!

Posté(e)

Flo123, je pense que les ateliers c'est ce qui pose le plus de questions aux personnes passant de l'élémentaire à la maternelle.

Je n'ai fait que de la mater, sauf pendant mon année de brigade. Donc c'est plutot l'élem qui est l'inconnu pour moi ; alors je peux t'aider sur les ateliers :

En fait c'est le moyen d'être avec un groupe restreint d'élèves, et c'est l'occasion de démarrer un apprentissage. Donc ils ont besoin de toi. Moi, en général quand je veux aborder une nouvelle notion (par exemple, je dis n'importe quoi : apprendre à faire des ponts) ; les élèves passent d'abord avec moi pour découvrir le sens du geste, etc... Si nécessaire, ils font un deuxieme ou un troisieme atelier dirigé avec moi ou l'atsem, sur cette meme notion ; et ensuite ils peuvent le faire sans aide donc ça fera l'objet d'un atelier autonome.

Ce qui fait que quand tu travailles en ateliers, tu as : un groupe avec toi, un groupe avec l'atsem (tu lui donnes pas une séance d'apprentissage, mais plutot une deuxieme séance, ou du réinvestissement qui nécessite la présence de l'adulte) ; et tes autres groupes doivent être en autonomie, donc plutot sur des taches de réinvestissement.

Et à chaque créneau d'atelier, tu fais tourner les groupes, pour qu'au final ils aient fait chaque activité autonome ou dirigée.

Voilà comment je fonctionne.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser ici ! :)

Posté(e)

Noiramino, je me pose beaucoup de questions sur ces fameux ateliers, surtout les ateliers autonomes. En début d'année, quelles types d'activités peuvent être faites en ateliers autonomes? Les enfants qui ne seront pas passés en atelier dirigé, que leur faire faire?

Posté(e)

Ils auront appris des choses l'année précédente, en PS et en MS, donc c'est l'occasion de leur rafraichir un peu la mémoire ! les MS sauront logiquement dénombrer jusqu'à 3 ; tracer des ronds, des traits verticaux et horizontaux.... Les exercices de discrimination visuelle, associer les images identiques...

Et puis il ne faut pas hésiter à se servir du matériel et des jeux de manipulation : faire des algorithmes avec les colliers de perles, suivre un modele simple en pate à modeler, faire du tri... que des choses basiques qu'ils savent faire, des choses simples mais avec une consigne tout de même !

Le but étant qu'ils soient autonomes pour que tu sois le moins dérangée possible avec ton groupe, et que ce ne soit pas malgré tout un atelier simplement "occupationnel" (d'où la consigne)

Posté(e)

Merci pour ces idées, effectivement j'ai beaucoup de matériel de manipulation dans ma classe et de jeux de logiques, je devrais pouvoir m'en servir :-)

Posté(e)

Merci Noiramino pour ta réponse !!

En ce moment je suis en train d'essayer d'organiser un emploi du temps.

Dans la majorité des exemples que j'ai pu voir, chaque jour il y a :

Plusieurs temps de regroupement, 3 temps d'ateliers : un à majorité graphisme, écriture, langage, etc. / un 2e qui porte sur des activités mathématiques / un 3e sur les activités de découverte du monde et activités plastiques (Sur chacun de ces temps, 4 ateliers : un avec moi, un avec l'ATSEM et 2 en autonomie), un temps en salle de motricité et un temps de phonologie pour les GS pendant que les MS sont en temps calme.

Vous, vous faites combien d'ateliers par jour ? Vous les organisez comment (Chaque temps d'ateliers avec une dominante : français - maths - DDM / activités plastiques) ?

Posté(e)

L'emploi du temps c'est pas facile à faire, en plus chaque jour j'aurai un créneau de motricité différent.

Moi je pense que ce sera plutot deux temps d'ateliers, je sais pas encore... mais c'est plus facile de les faire tourner avec deux temps par jour, que trois temps...

Je ne vais peut-être pas faire la même chose le matin et l'apres-midi; je me disais que l'apres-midi cela pourrait être le moment du graphisme/écriture, et des arts visuels. Donc des ateliers qui tourneraient que sur les apres-midis, et d'autres que sur les matinées (la DDM, la phono...)

Je n'ai jamais fonctionné comme ça mais j'ai bien envie de tester. Car les enfants n'ont pas la meme faculté de concentration le matin et l'apres midi je trouve.

Pour la phono c'est mon souci, je ne sais pas à quel moment de la journée le faire. Le temps calme je trouve que même les GS en ont besoin (même juste 10min). Et si on bosse avec les GS, il faut que les MS jouent vraiment le jeu et restent silencieux... pas facile quand la classe n'est pas très grande et que les GS travaillent juste à coté!

J'aurai 12 GS, je ne sais pas si je peux le faire avec les 12 en même temps. Et les MS aussi vont avoir besoin de leur moment de phono... Alors quand le faire ? Pendant les ateliers ? Mais il y aura du bruit...

Posté(e)

L'emploi du temps c'est pas facile à faire, en plus chaque jour j'aurai un créneau de motricité différent.

Moi je pense que ce sera plutot deux temps d'ateliers, je sais pas encore... mais c'est plus facile de les faire tourner avec deux temps par jour, que trois temps...

Je ne vais peut-être pas faire la même chose le matin et l'apres-midi; je me disais que l'apres-midi cela pourrait être le moment du graphisme/écriture, et des arts visuels. Donc des ateliers qui tourneraient que sur les apres-midis, et d'autres que sur les matinées (la DDM, la phono...)

Je n'ai jamais fonctionné comme ça mais j'ai bien envie de tester. Car les enfants n'ont pas la meme faculté de concentration le matin et l'apres midi je trouve.

Pour la phono c'est mon souci, je ne sais pas à quel moment de la journée le faire. Le temps calme je trouve que même les GS en ont besoin (même juste 10min). Et si on bosse avec les GS, il faut que les MS jouent vraiment le jeu et restent silencieux... pas facile quand la classe n'est pas très grande et que les GS travaillent juste à coté!

J'aurai 12 GS, je ne sais pas si je peux le faire avec les 12 en même temps. Et les MS aussi vont avoir besoin de leur moment de phono... Alors quand le faire ? Pendant les ateliers ? Mais il y aura du bruit...

J'ai la chance d'avoir une ATSEM donc les Ms se reposent avec elle dans la salle de motricité.

C'est vrai que mes GS ne font pas de temps de repos ... mais c'est un bonheur pour eux de quitter le grand groupe ! C'est soudain si ... calme !

En plus, l je travaille avec le groupe entier et sous forme de jeux, donc ... non, ça ne leur manque pas :)

Par contre, je fais trés peu de phono avec les MS ... J'intégre alors ces quelques séances dans le roulement des ateliers du matin.

Ma collègue de MS pure, n'en fais pas du tout ...

Posté(e)

Ok, c'est vrai que c'est une chance d'avoir ce temps de repos où les MS quittent la classe !

Chez nous, même les petits ne font pas tous la sieste ! Donc j'aurai les MS et les GS en permanence avec moi...

Je crois que je vais faire un gros travail sur l'autonomie et le silence, dès la rentrée !!

Tu as raison pour les MS, je pense que je ne vais pas prévoir de temps de phono spécifique pour eux. Mais j'aimerais quand même qu'ils arrivent à scander isoler les syllabes dans un mot, a la fin de la MS...

J'ai une question concernant les ateliers autonomes : comment vous fonctionnez, est-ce que chaque élève, quand il a fini, vient vous voir à la table du groupe en dirigé pour vous montrer son travail et se le faire évaluer ?

Ou est-ce qu'ils ont un "bac" dans lequel ils posent leur travail(ou ils le mettent dans leur casier) sans que vous l'ayez vu, et vous le corrigez plus tard (avec ou sans eux?) Dans ce cas ils n'ont pas un retour immédiat sur l'activité...

Je fonctionnais de la premiere maniere cette année mais je n'ai pas aimé le fait d'être interrompue pour regarder le travail d'un élève, alors que mon groupe avait besoin de ma présence.