Aller au contenu

2013-2014 --> MS-GS êtes-vous là ?


noiramino

Messages recommandés

les étiquettes de présence pour des MS, vous les faites comment? avec quelle écriture? avec ou sans initiale?

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zazie 59, j'ai exactement le même effectif que toi.

J'ai zappé le 1/4d'heure, je pense que je n'ai pas noté le temps des consignes, à partir de 10h30.

Les 25mn c'est en début d'année, je trouve que plus long au début, c'est compliqué, l'emploi du temps sera modifié pour ajuster. Combien de temps durent vos ateliers en moyenne?

Le décloisonnement, c'est aussi bien les gestes graphiques qui sont vus pour ensuite passer aux lettres capitales, cursives et l'écriture, nous avons établi une progression avec ma collègue de GS.

Comment le nommerais-tu sur ton EDT?

L'après-midi, je n'ai pas de dominantes particulières mais c'est plutôt arts visuels ou DDM selon les projets en cours.

C'est vrai pour la 1/2 de récré, mais je trouve qu'en maternelle tenir son EDT à la lettre c'est très compliqué (problème d'habillage, déshabillage, pipi, chute, atelier parfois qui ne se passe pas comme tu le souhaitais...)

Je préfère être souple au départ et comme je le disais réajuster après.

merci pour tes remarques qui permettent de se justifier et de réfléchir, si vous en avez d'autres n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aimerais vous soumettre mon emploi du temps et recueillir vos impressions et commentaires.

C'est ma première année en maternelle après 15 ans d'ancienneté (bon à part une année en PS-MS en tout début de carrière)

Je me suis inspirée des emplois du temps que vous avez mis à notre disposition ; j'en profite pour vous en remercier :-)

Bon, allez je me permets de critiquer (mais ce n'est que mon avis, hein !)...

* Ton premier temps de la matinée : il faut choisir : ou temps de travail individualisé (tu accueilles chacun et tu guides vers ce qu'il va faire en fonction de "son projet" (plan de travail ?), ou tu mets des jeux libres (coins imitation, biblio ...) le mélange des deux me parait difficile.

2ème point : je n'ai jamais réussi à me rendre totalement libre pour travailler avec les enfants, il y a toujours le parent qui veutr raconter que mal dormi cette nuit ou que souci avec X, l'enfant qui pleure et que je console ...

3ème point : temps trop long. Nous avons des retardataires chroniques :getlost: et si ils arrivent à 9h00 et qu'ils voient que les enfants sont "éparpillés" dans la classe, ils n’intègrent pas qu'ils ont effectivement 1/2 heure de retard !

* pas de temps de repos pour tes MS ? hormis le 1/4 d'heure de relaxation ? Vous faites l'accueil dans les classes ? Si tes horaires sont 8h30/11h30 et 13h30/16h30, tu vas avoir des loulous qui arrivent jusqu'à 13h40 ... (10 mn avant et 10 mn après l'heure)

* En GS, je fais phono et graphisme/écriture tous les jours ... 2 fois par semaine, cela me semble trés léger ...

* La phonologie et l'écriture des MS de 16h00 à 16h15 juste après la motricité ... ça me semble heu ... pas sure qu'ils soient au mieux de leur forme ... et 1/4 d'heure ça passe super vite ! pour peu que tu perdes 5 mn pour boire/faire pipi après la motricité, ton temps de phono passe à l'as ...

* Ils vont faire quoi tes Gs de 16h00 à 16h15 en autonomie ?

* DDM vivant ... tous les jours 1/2 heure ... c'est peut être trop :blush: 2 fois /semaine me paraissent suffisant ...

Merci Delffff

Alors en fait les MS sont à la sieste super longtemps du coup je ne les récupère qu'après la récré... alors c'est le seul créneau que j'ai pu mettre ... Les Gs feront des jeux de phono ou d'entrainement à l'écriture... je vais voir comment faire ...

A l'accueil, dès l'arrivée les enfants font des ateliers de manip (montessori) mais en attendant que tous mes ateliers soient opérationnels je mets les jeux et coloriage... et j'en profite pour faire les présentations (montessori)...

Petit troiz pleure, je reviens plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour les retardataires, je fermerai la porte... et comme il n'y a qu'un exemplaire de chaque atelier ben les derniers ont moins de choix... du coup ils motiveront peut-être leurs parents...on peut rêver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ydie:

- pour tes "ateliers" du matin après l'accueil, comment ça se passe? Il y a des consignes particulières? Comment évalues-tu? Tu tournes dans la classe?

- le 1/4 d'heure de 16hà 16h15 me parait un peu court pour mettre en place une activité, que ce soit écriture ou phono pour les ms ou libre pour les gs...

Je sais bien mais comme je le disais avec la sieste à rallonge des MS, ben c'est tout ce que j'ai trouvé pour qu'ils en fassent un peu... Je vais voir pour raccourcir cette sieste et faire un réveil échelonné... Sinon, faut que je sabre mes ateliers du matin mais j'ai envie d'avoir un long moment Montessori afin de pouvoir les observer et faire les présentations nécessaires tranquillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toctoctoc... Je pousse la porte ici: j'avais 25 GS jusqu'a aujourd'hui, ce matin, mon effectif monte a 27 GS........+ 4 ou 5 MS. Ca change la donne, et je ne sais pas trop ou donner de la tete, ce qu'il faut que je modifie dans ma preparation de classe... Je souhaite mettre en place des ateliers a la mode Matern'ailes. Je file eplucher vos prog et emploi du temps... Pfffffffffff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les étiquettes de présence pour des MS, vous les faites comment? avec quelle écriture? avec ou sans initiale?

merci beaucoup

Nous on a choisi de les faire en majuscules, avec initiale d'une couleur différente :wink:

Ici, je vais m'occuper de l'écriture (les lettres et mots à proprement parler), des différents types d'écrits, matière/objets/vivant, le langage (mais ça on en fait toutes les deux), se repérer dans le temps et dans l'espace. Ca me semble pas mal!

Du coup on part sur la méthode Dumont et ma collègue sur les alphas.

En fait, j'ai hâte d'y être :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je débarque ici... je devais avoir des GS-CP, j'ai tout préparé pour, et puis non, vive les prérentrées, ce sera finalement MS-GS avec 19 GS et 5MS!

Au secours!!! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delf tu dis 2 fois par sem DLM vivant c'est suffisant, tu fais des séances de combien de temps? en groupe dirigé ou en classe entière( cela dépend sûrement des thèmes)?

vous arrivez à faire un groupe dirigé en langage tous les jours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delf tu dis 2 fois par sem DLM vivant c'est suffisant, tu fais des séances de combien de temps? en groupe dirigé ou en classe entière( cela dépend sûrement des thèmes)?

vous arrivez à faire un groupe dirigé en langage tous les jours?

Cela dépend de ce que l'on fait ... j'ai 45 mn ... quelque fois j'utilise la totalité du temps, d'autres, je prends 20 mn et ensuite, je lis un album, ou on chante !

et pour la configuration idem ...

Pour moi, non, pas de groupe en langage dirigé tous les jours ! loin de là ... :unsure:

Je te mets mon EDT :

Je tourne avec 5 groupes sur 2 jours.

Je mélange les domaines.

J'ai compté grosso modo, sur 1 période, les MS ont 4 séances de langage dirigé, 3 de math, 4 de graphisme, 3 de langage écrit.

Les Gs eux ont, en plus des ateliers, un temps de graphisme/écriture et de phonologie tous les jours.

Sur les 5 ateliers des deux jours: 1 atelier dirigé avec moi, 1 avec l'Atsem, 2 en autonomie et 1 en atelier individuel de manipulation (montessori)

emploi du temps MSGS sur 4 jours 2011 2012.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...