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Posté(e)

Asoni, j'ai des ateliers d'après midi (enfin le vendredi seulement) mais je vais tenter des ateliers le matin à partir de fin mai début juin avec:

1- fiche phono 2- travail de compréhension 3- production d'écrit 4- à voir

Et les ateliers auront lieu sur 2 jours.

Oui le principe de Taoki est l'alternance (soirée électorale oblige!) entre jour 1 phono, jour 2 histoire de Taoki. C'est pour ça que j'attends d'atteindre la fin du manuel pour mettre en place des ateliers.

Pour le moment tes ateliers consistent en quoi? Moi j'en fais une fois par semaine aussi et j'en ai 3 qui tournent sur 1h:

1-lecture voix haute 2-maths 3-prod d'écrit ou grammaire sous surveillance d'une evs.

Mais je cherche à faire évoluer ça donc je suis preneuse de conseil surtout que je pense m'engager dans Taoki l'année prochaine.

Si tu attends la fin du manuel, ça veut dire que Taoki tient entre septembre et juin seulement?

Oups je n'avais pas vu... Taoki tient de septembre à mi-mai en suivant scrupuleusement la progression. Mais c'est sans tenir compte des sorties, maladies, fin de période, retour sur un son complexe, bref, beaucoup d'(im)prévus qui peuvent modifier le temps d'étude de Taoki.

Posté(e)

Bah moi j'ai suivi la progression, Un son sur deux jour (pareil pour les pages revisions) , j'aurai fini Taoki le 13 juin ( juste le décalage produit par les jour féries).

Posté(e)

J'ai commencé Taoki dès le jour de la rentrée mais, si tout roule, je n'aurai fini Taoki que le 13 juin, moi aussi, et encore, en ne faisant que rarement les pages de révision sur des jours à part (je prends un jour de plus uniquement quand un son/phonème a du mal à passer).

Rien qu'entre les sorties, les jours fériés, l'Aïd (80% de ma classe absente), les fins de période et les journées banalisées (genre cross), il y a déjà pas mal de jours qui sautent. Si en plus, on est arrêté quelques jours dans l'année (dans ma circo, on n'a même plus assez de remplaçants pour les congés maternité, donc les trois jours d'angine, on oublie !), on est vite décalé.

Je mets en place des ateliers-lecture bien avant, dès la troisième période, pour commencer à lire des petits albums, mais je ne fais pas l'intégralité des exercices du fichier (de toute façon, on n'a pas les sous pour commander les 2 fichiers par élève, donc je réarrange les exercices à ma sauce).

Posté(e)

J'en suis au gn. J'ai compté (sauf erreur de ma part), que si je ne fais pas les séances de révision, il me reste trois semaines (soit 6 sons).

On compte faire les évaluations départementales avec ma collègue, qui doivent se dérouler la semaine du 6 juin, donc pile poil après. Je compte ensuite revoir les phonèmes qui ont posé problème lors des évaluations et faire un travail sur un roman en utilisant ribambelle que j'ai en classe.

Posté(e)

Je vais peut-être avoir un cp-ce1 l'an prochain donc je me penche doucement vers mes années de cp qui commencent à dater ...

Je m'intéresse à la méthode Taoki MAIS deux questions se posent à moi :

- est ce une méthode qui peut s'employer en double niveau assez simplement ?

- Je n'aime pas suivre une méthode pur jus et j'aime bien travailler sur des albums : est-ce possible parallèlement ? ou bien n'a t-on pas le temps de faire autre chose ?

Posté(e)

Je vais peut-être avoir un cp-ce1 l'an prochain donc je me penche doucement vers mes années de cp qui commencent à dater ...

Je m'intéresse à la méthode Taoki MAIS deux questions se posent à moi :

- est ce une méthode qui peut s'employer en double niveau assez simplement ?

- Je n'aime pas suivre une méthode pur jus et j'aime bien travailler sur des albums : est-ce possible parallèlement ? ou bien n'a t-on pas le temps de faire autre chose ?

Cette année, j'ai des cp-ce1 et j'utilise Taoki. Faut quand même dire que j'ai utilisé Taoki en niveau simple pendant trois ans... du coup, je l'ai bien en main.

Cette méthode me parait carrément gérable avec un cours double, mais ça me parait difficile d'y loger en parallèle un travail sur des albums.

Le compromis que j'ai trouvé, c'est que je suis une progression de taoki sur toute l'année ( deux jours par son et un jour par révisions), mais à la fin de chaque période (sauf P1) je travaille une semaine sur la lecture suivie d'un album commun aux deux niveaux, avec texte adapté pour les CP.

Voilà pour mon expérience perso.

Et pour répondre du même coup à Mayane, oui Taoki fonctionne très bien avec des élèves faibles, je l'utilise avec succès depuis 4 ans en ZEP.

Bon we à tous !

Posté(e)

J'ai peur de me sentir frustré des textes de Taoki :blush:

Posté(e)

Moi c'est ma première année avec Taoki, c'est ma première année en Cp et je suis complètement sous le charme du petit dragon! Mes élèves lisent mieux que mes ce2 de l'an dernier! Merci les alphas et merci Taoki! Et merci edp et toutes celles et ceux qui partagent leurs expériences!

Certains de mes élèves font tous les exercices du fichier, d'autres ne font que 2 pages sur 4 (dans le fichier bleu).

Et je garde du temps pour des lectures "plaisir" ( par moi ou par des élèves volontaires ou en autonomie quand ils ont un moment) quasiment tous les jours en fin de journée.

Et du temps aussi pour des études d'album ( au moins un album par période).

Par contre, je ne sais pas si je fais bien mais j'insiste lourdement auprès des parents: je leur dis qu'ils doivent veiller à ce que la lecture soit faite TOUS les soirs! En début d'année j'ai eu l'impression de passer pour un monstre... On me répondait : ils sont petits, il faut les laisser tranquilles... ( je ne sais pas si c'est pareil chez vous mais mes élèves arrivent avec les poupées, les doudous, ... A l'école!

Il paraît même que certains ont encore les "sussus" à la maison... Ça me choque mais peut-être que c'est moi qui suis à côté de la plaque?

En tous cas, à force d'insister ils ont tous joué le jeu et ça porte ses fruits!

Posté(e)

Petit constat chez mes CP : tous sont lecteurs, même face à des graphèmes que nous n'avons pas encore étudiés (nous en sommes à "oin") et décodent donc quasiment tous les mots. Mais face à une phrase, un seul est capable de lire avec une certaine fluidité et le bon ton. Les autres lisent mot par mot, avec séparation nette entre chaque mot. Et parfois syllabe par syllabe au sein de chaque mot. Dois-je m'en inquiéter ? Si oui, quelles activités mettre en place pour améliorer cette fluidité et l'intonation ?

Posté(e)

Il existe un fichier appele fluente cp ce1 qu'on peut utiliser des que les élèves connaissent la majorité des phonèmes et qui aide a la fluidité de la lecture.

Posté(e)

Mayane, moi je trouve que cette méthode est top pour des élèves à faible niveau, car très vite ils ont des stratégies simples et efficaces de lecture.

Mamie, dès mi-décembre, je n'utilise plus les textes de taoki mais de la litté ;) Donc je pense que ça t'irais ;)

Posté(e)

Le problème de fluence c'est qu'il y a une partie de part cœur. J'ai acheté le livret cette année, pour une australienne ne lisant pas le français. On lit le texte à l'enfant 2 fois, puis il le lit lui même plusieurs fois.

Ca on peut le faire avec Taoki, et insister pour qu'ils soient plus "fluent" quand ils connaissent bien le texte.

Je ne suis pas très satisfaite de Fluence de La Cigale.

Par contre chez cet éditeur j'ai acheté Compréhension CE, c'est absolument génial! Je l'utilise à l'oral avec mes GS-CP et à l'écrit avec les CE1. Ma collègue l'utilise aussi avec les CE2. C'est très varié, très ludique, très intéressant, très motivant pour les enfants. J'adore!

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