Aller au contenu

Taoki 2013/2014


sanleane

Messages recommandés

Après de looooongues hésitations je me suis moi aussi lancée pour le porte-documents. Ce n'est pas sur la forme de l'outil mais sur l'utilisation que je me pose des questions. J'ai bien peur que ce soit hyper difficile à manipuler avec les élèves. Pour ceux et celles qui sont adeptes: avez-vous des techniques pour qu'ils y arrivent rapidement et le plus facilement possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise moi aussi un porte-vue pour glisser les fiches de lecture. C'est un peu difficile au début du CP, mais finalement très pratique, assez résistant au transport dans les cartables, et pas très cher (environ 2 euros). Je ne demande pas grand chose aux parents: le porte-vue et les trousses. Il ne me semble pas que ce soit excessif, même dans une zone défavorisée.

Je n'ai pas acheté le manuel pour les élèves, je voulais "tester" la méthode avant d'investir.

Et finalement je ne regrette pas du tout: en début d'année, il me semble que les cp ont du mal à se poser, je trouve plus facile de les faire suivre sur une affiche de lecture ou un diaporama que sur leur porte-vue ou un manuel.

Je regrette juste que le manuel numérique enrichi soit aussi cher pour les non adoptants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après de looooongues hésitations je me suis moi aussi lancée pour le porte-documents. Ce n'est pas sur la forme de l'outil mais sur l'utilisation que je me pose des questions. J'ai bien peur que ce soit hyper difficile à manipuler avec les élèves. Pour ceux et celles qui sont adeptes: avez-vous des techniques pour qu'ils y arrivent rapidement et le plus facilement possible?

Franchement, on passe du temps dessus la première semaine.... après il en reste tjs quelques uns pour lesquels c'est difficile... il y en a tjs pour les aider et rapidement, tout le monde y arrive très bien.

Je n'ai pas acheté le manuel pour les élèves, je voulais "tester" la méthode avant d'investir.

Et finalement je ne regrette pas du tout: en début d'année, il me semble que les cp ont du mal à se poser, je trouve plus facile de les faire suivre sur une affiche de lecture ou un diaporama que sur leur porte-vue ou un manuel.

Je regrette juste que le manuel numérique enrichi soit aussi cher pour les non adoptants.

Oui moi j'utilise le manuel uniquement quand il n'y a plus de posters et qu'ils savent se poser.... et ça marche très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mecarson.

J'ai un peu peur de la manipulation du porte-vue mais ça fait plusieurs années que je colle des feuilles sur du papier... :unsure:

Tes élèves ne prennent donc pas le manuel chez eux ?

je comprends tes réticences, et pourtant le porte vue est vraiment un outil sympa, mes élèves jonglent d'ailleurs avec 3! Le plus utilisé est le porte vue de lecture du soir car ils n'ont jamais le manuel avec eux. Mes fiches sont au format A5, ils rentrent les feuilles par 4 dans une fiche (pour former des recto verso) au fur et à mesure de la progression. Les premiers jours/semaines (pour certains) sont un peu laborieuses mais pour comme tous les outils du CP, ils doivent prendre l'habitude. Mais au final c'est vraiment ce que tu préfères qui importe...

Je viens chez les Taokiens demander à Mecarson quelques infos sur l'utilisation des portes-vues (moi aussi, je voudrais coller moins de fiches dans les cahiers !) :

- Est-ce que ce sont les parents qui achètent les 3 porte-vues dans ta classe ?

- Pour les fiches de sons, si j'ai bien compris, les élèves placent les fiches imprimées au format "paysage" et tournent le porte-vues pour les lire dans ce sens ?

Merci Mecarson !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chatnoir, ici sur les 2 porte-vues: j'en achète un et les parents doivent en acheter un.

Ici, feuilles A5 pour les alphas de début d'année puis fiches A4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vixine :-)

Alors pour répondre à tes questions Chat Noir, oui j'ai demandé à mes parents d'élèves d'acheter les lutins dès le mois de juin de l'année dernière, j'ai demandé 3 couleurs précises afin que les élèves se repèrent au mieux (bleu pour les exercices de lecture, rouge pour les exercices de maths et blanc/transparent pour les fiches de lecture). Sans doute que dans d'autres écoles je n'aurai pas demandé cet achat aux parents d'élèves, d'un autre côté en enlevant 10€ pour le fichier de maths et 10€ pour les fichiers de lecture, ça laisse une marge budgétaire intéressante...

Pour le placement des feuilles A5 je crois que tu as bien compris: recto, jour 1 les enfants placent la première fiche en tournant le porte vue, jour 2 ils placent la 2ème à côté, ils se retrouvent donc avec une fiche A4, jours 3 et 4 même système mais au verso, au début ça prend un peu de temps mais depuis je ne m'en occupe plus ils sont complètement autonomes. Comme disait Titebouillotte, il y a en toujours qui aident les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que bien des écoles n'ont pas assez de budget pour acheter un ficher en maths et en lecture.

J'ai un budget total de 23 € par élèves pour TOUT acheter. On demande uniquement aux familles la trousse, une réserve de colle et de crayons de papier, une pochette cartonnée, deux cahiers pour y coller les devoirs et une ardoise.

Par contre, cette année, je laisse partir dans les familles le manuel de lecture un soir sur deux et ils sont encore en bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vixine et Mecarson ! Je demanderai un lutin aux parents et j'achèterai le deuxième. J'ai l'intention d'en avoir un pour les lectures d'albums et un second pour la DDM. Mes fiches de sons seront encore à coller dans un cahier 17 X 22.

Oui 23 € c'est très peu en effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance moi-même dans le porte-documents on verra bien!! Par contre ce sera comme mon cahier de leçons actuel, il y aura français et maths dedans. Pour différencier, les maths seront photocopiées sur du papier de couleur. Et pour la lecture j'ai pensé à un format A4 en format paysage qui contiendra la totalité de la lecture concernant le son. Je dirai simplement aux enfants de lire la partie phono le premier soir puis l'histoire de Taoki le second soir.

Donc comme je vous disais je me lance dans l'aventure Taoki à la rentrée et des questions arrivent au fur et à mesure. En voici quelques unes:

- en ce qui concerne les exercices est-ce que vous en faites chaque jour (c'est-à-dire exercices phono le 1er jour et exercices sur l'histoire le 2ème jour) ou bien faites-vous tout d'un seul coup le 2ème jour?

- sur combien de jour travaillez-vous les bilans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici: exos sur le son le J1 et sur l'histoire le J2

et pour les bilans, je ne les ai pas tjs fait, ça dépend des besoins des élèves... j'y restais 2 jours: J1: révisions de sons et encodage et J2: mots outils, petites dictées,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'utilise le porte vues(que j'appelle lutin) depuis plusieurs années... et cela fonctionne bien....

mes fiches de lecture du soir comprennent 1/ les syllabes à lire

2/ les mots à lire 3/ des phrases à lire 4 / un texte à lire

Ils écrivent leur devoir chaque soir et cela dès le debut de l'année... facile

"lire lutin 1 n°1, "

pour la decouverte du monde, les exercies de lecture et les mathematiques, j'utilise un classeur par matière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...