vivilafusée Posté(e) 20 avril 2014 Posté(e) 20 avril 2014 Petit constat chez mes CP : tous sont lecteurs, même face à des graphèmes que nous n'avons pas encore étudiés (nous en sommes à "oin") et décodent donc quasiment tous les mots. Mais face à une phrase, un seul est capable de lire avec une certaine fluidité et le bon ton. Les autres lisent mot par mot, avec séparation nette entre chaque mot. Et parfois syllabe par syllabe au sein de chaque mot. Dois-je m'en inquiéter ? Si oui, quelles activités mettre en place pour améliorer cette fluidité et l'intonation ? Il me semble que l'an dernier, tu utilisais une autre méthode. Est-ce que tu rencontrais aussi ce "problème" de lecture hachée?
mamiebrossard Posté(e) 21 avril 2014 Posté(e) 21 avril 2014 Mayane, moi je trouve que cette méthode est top pour des élèves à faible niveau, car très vite ils ont des stratégies simples et efficaces de lecture. Mamie, dès mi-décembre, je n'utilise plus les textes de taoki mais de la litté Donc je pense que ça t'irais Mais du coup, le livre tu l'utilises seulement pour la découverte des sons ? 1 jour sur 2 ? Tu peux me donner un peu ton fonctionnement ?
nellou Posté(e) 21 avril 2014 Posté(e) 21 avril 2014 Mamie, je travaille avec Taoki depuis cette année. J'ai une progression littéraire pour la mise en réseau. En fin de période, je travaille sur un album remanié en général. J'ai travaillé avec "A l'école des albums" pendant des années, donc textes basés sur des albums, j'ai toujours beaucoup utilisé de textes littéraires et ben je ne suis pas de tout frustrée par les textes de Taoki ! A partir du moment où les élèves sont confrontés à des albums, je pense que ça n'est pas un problème !
Drinkette Posté(e) 21 avril 2014 Posté(e) 21 avril 2014 Bonjour, Je viens chercher des conseils. C'est ma 2ème année avec Taoki, les gestes B-M et les Alphas et Ludo. Je ne regrette rien ! En revanche, c'est dur de faire de l'étude de la langue, des albums à côté. Je fais toujours des lectures offertes. Quand faites-vous de l'étude de la langue ? Comment faites-vous pour faire lire vos élèves ? Je suis en ZEP (je ne vais pas me plaindre), mais j'ai des élèves en difficultés, souvent ne parlant pas français à la maison, n'ayant pas d'aide pour les devoirs... Donc, j'essaie de les faire lire un maximum en classe. J1 : découverte du son et du graphème, lecture de syllabes (matin) Ecrire avec Ludo (après-midi) J2 : lecture et écriture de mots, de phrases (matin) lecture de l'histoire de Taoki en petits groupes (après-midi), mais c'est très très bruyant. Quand j'ai fait ceci, il n'y a plus vraiment de place pour faire de la grammaire (j'ai Réussir son entrée en vocabulaire et Faire de la grammaire). Ou alors, j'ai l'impression de ne faire que maths- français la journée. Peut-être, faire de la lecture et de l'écriture de mots, de phrases le J1. Je suis preneuse de tout avis ou conseil...
lamed Posté(e) 21 avril 2014 Posté(e) 21 avril 2014 J'utilise faire de la grammaire au cp depuis cette année au ( mais depuis quelques années au ce2) et je trouve que c'est très dur à caser dans l'emploi du temps avec Taoki.Du coup, je n'en ai pas fait beaucoup...pas grave , je préfère nettement me garder du temps pour l'orthographe au CP et la lecture plaisir ! Alors Drinkette , je pense que tu ne dois pas culpabiliser car tu fais aussi beaucoup ...et on ne peut pas faire tout avec ces programmes bien trop chargés!
vivilafusée Posté(e) 21 avril 2014 Posté(e) 21 avril 2014 J'utilise faire de la grammaire au cp depuis cette année au ( mais depuis quelques années au ce2) et je trouve que c'est très dur à caser dans l'emploi du temps avec Taoki.Du coup, je n'en ai pas fait beaucoup...pas grave , je préfère nettement me garder du temps pour l'orthographe au CP et la lecture plaisir ! Alors Drinkette , je pense que tu ne dois pas culpabiliser car tu fais aussi beaucoup ...et on ne peut pas faire tout avec ces programmes bien trop chargés! Tu utilises quelque chose de particulier pour l'orthographe au CP? Ou ce qui est proposé dans Taoki?
Petit_Gizmo Posté(e) 21 avril 2014 Posté(e) 21 avril 2014 Il me semble que l'an dernier, tu utilisais une autre méthode. Est-ce que tu rencontrais aussi ce "problème" de lecture hachée? Non, mais je n'avais que 6 CP l'an passé, dont deux étaient déjà bons lecteurs en septembre et deux autres presque lecteurs. Donc méthode différente, mais élèves différents aussi.
erbaghjola Posté(e) 21 avril 2014 Posté(e) 21 avril 2014 Bonjour, Moi j'ai eu du mal à trouver comment faire pour faire lire mes élèves en début d'année. Finalement je fais comme je faisais avec mes ce1 et aussi avec mes ce2: J'impose un silence strict pendant la lecture, et chacun lit une phrase. Mes élèves ont vite compris: chaque fois qu'il y a un point c'est à l'élève suivant. On dit qu'on fait la chaîne! Ils adorent ce moment de lecture. Ça les oblige à suivre et du coup ma séance est plus rapide et surtout plus agréable que si j'organise des ateliers car ça devenait treeeès bruyant! Parfois on ne lit que les exercices de syllabes ou de mots. Mais ils préfèrent quand on lit le texte! De temps en temps ils lisent le texte en entier chacun leur tour mais là ça prend plus de temps! Comment faites-vous pour faire lire vos élèves ? J2 : lecture et écriture de mots, de phrases (matin) lecture de l'histoire de Taoki en petits groupes (après-midi), mais c'est très très bruyant. ...
lamed Posté(e) 21 avril 2014 Posté(e) 21 avril 2014 Pour l'orthographe je fais à ma sauce en partant du postulat que les enfants doivent savoir écrire (dans le sens d'encoder) ce qu'ils lisent.Cela fait plus de 20 ans que je suis en CP et c'est quelque chose qui m'est venu au fil des années .Je me base sur ma propre expérience alors je fais dès le début de l'année : écrire les lettres puis les syllabes lues puis les mots puis les phrases.C'est long , inscrit à l'emploi du temps chaque matin après les rituels mais chez moi ça marche .J'ai même déjà vu des élèves apprendre à lire en écrivant les mots : ce fut le cas d'un de mes fils! Pour ce travail d'orthographe , d'encodage , j'utilise les gestes Borel depuis toutes ces années .Voilà, vivilafusée !N'hésite pas à demander si je ne suis pas assez claire!
BayAmO Posté(e) 22 avril 2014 Posté(e) 22 avril 2014 Je vais peut-être avoir un cp-ce1 l'an prochain donc je me penche doucement vers mes années de cp qui commencent à dater ... Je m'intéresse à la méthode Taoki MAIS deux questions se posent à moi : - est ce une méthode qui peut s'employer en double niveau assez simplement ? - Je n'aime pas suivre une méthode pur jus et j'aime bien travailler sur des albums : est-ce possible parallèlement ? ou bien n'a t-on pas le temps de faire autre chose ? Mamie je pense que tu peux zapper le jour 2 de la méthode pour faire de la litté jeunesse mais du coup peu d'interet il me semble de prendre Taoki. La méthode au top pour travailler à partir de textes de ton choix c'est vraiment Patati et Patata. Je l'ai utilisée 2 ans, elle fonctionne bien, bon après tout dépend de ce que tu proposes comme lecture de texte, il faut que ce soit cohérent avec les sons étudiés et ne pas aller sur du trop global ! moi je suis passée à Taoki pour justement ne plus me prendre la tête sur le choix des textes ... et le confort d'une méthode "clé en main", je suis à TP et c'est plus simple avec la personne qui me complète, on suit le guide du maître point barre.
asoni Posté(e) 22 avril 2014 Posté(e) 22 avril 2014 Je continue de suivre vos discussions sur Taoki ces dernières semaines même si je reste plus dicrète et je prends en compte vos conseils. Ma commande approche et donc mon organisation doit se préciser et quelques questions me viennent encore: - je pense que je ne vais pas acheter les manuels aux élèves car je vais certainement faire à ma sauce. Je pense donc que je vais simplement prévoir une feuille de lecture pour le soir comme je le fais actuellement. Le premier soir je donnerai à lire les syllabes et les mots puis le deuxième soir, le texte de Taoki. Cette année je faisais de même mais il y avait des phrases à la place du texte. Actuellement je donne tout cela d'un seul coup mais les élèves lisent sur 2 soirs. L'année prochaine, je ne pourrai pas faire ça car cela entamerait la découverte du texte du 2ème jour. Ma question est donc: comment m'organiser? Continuer sur un cahier de lecture du soir et utiliser 2 fois plus de pages ou bien prévoir un porte-documents? - à quel moment de la semaine prenez-vous le temps de faire de la littérature de jeunesse à côté? Ainsi que la grammaire?
tina3513 Posté(e) 22 avril 2014 Posté(e) 22 avril 2014 Perso j'utilise un porte vues (prévoir un grand) pour mettre les photocopies de la lecture du soir. Je donne deux sons photocopies recto verso, pour économiser la photocopieuse et je ne demande à lire que des demi pages chaque soir. Tant pis pour les parents qui font plus, après, ils sont majeus et responsables.
Messages recommandés