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Posté(e)

Donc si je comprends bien, dès le lundi tu donnes toutes les pages de lecture de la semaine en gros. Et dans les devoirs tu expliques qu'il ne faut lire que telle ou telle partie?

D'ailleurs pour ceux et celles qui n'ont pas acheté le manuel non plus, est-ce que je pourrais avoir des exemples de présentation de vos fiches de lecture du soir svp?

Posté(e)

Je me dis que je peux utiliser Taoki et essayer de mettre un créneau de littérature par semaine avec lecture de l'épisode intégral par moi-même et écrire une phrase entièrement décodable pour les élève sou presque et les mots non décodables ne seraient pas à lire ?

Enfin, je me pose des quetsions mais je ne sais pas du tout si on fera cp-ce1 ou cp et ce1

Posté(e)

Je me pose aussi beaucoup de questions sur la littérature de jeunesse puisque je ne sais pas du tout combien de fois il faudrait en faire par semaine ni comment organiser ces séances. Est-ce qu'il faut effectivement que la lecture ne pose aucun problème (donc lecture de l'enseignante comme tu proposes) afin de s'intéresser uniquement au sens ou bien faut-il tout de même que les élèves lisent pour pouvoir accéder entièrement au texte? Doit-on également proposer une fiche d'exercices de compréhension ensuite ou non?

Si je me pose toutes ces questions c'est tout simplement que j'avais pensé qu'éventuellement je pourrais me servir des albums et exercices de Ribambelle non pas pour la lecture pure et dure comme je le faisais jusqu'ici, mais comme moyen d'accéder à la littérature de jeunesse. Pensez-vous que ce soit jouable?

Posté(e)

Bonjour,

Moi j'ai eu du mal à trouver comment faire pour faire lire mes élèves en début d'année. Finalement je fais comme je faisais avec mes ce1 et aussi avec mes ce2:

J'impose un silence strict pendant la lecture, et chacun lit une phrase. Mes élèves ont vite compris: chaque fois qu'il y a un point c'est à l'élève suivant. On dit qu'on fait la chaîne! Ils adorent ce moment de lecture. Ça les oblige à suivre et du coup ma séance est plus rapide et surtout plus agréable que si j'organise des ateliers car ça devenait treeeès bruyant!

Parfois on ne lit que les exercices de syllabes ou de mots. Mais ils préfèrent quand on lit le texte! De temps en temps ils lisent le texte en entier chacun leur tour mais là ça prend plus de temps!

Comment faites-vous pour faire lire vos élèves ?

J2 : lecture et écriture de mots, de phrases (matin)

lecture de l'histoire de Taoki en petits groupes (après-midi), mais c'est très très bruyant.

...

Quasi pareil. Pour la lecture des syllabes, des mots (et maintenant des phrases) le premier jour puis pour le texte et la fiche de révision le deuxième jour, j'impose le silence absolu, et j'appelle un par un les élèves, chacun lit à son tour un mot, une syllabe... (je ne suis pas d'ordre de lecture prédéterminé, pour qu'ils suivent bien tous).

Je ne fais des ateliers de lecture qu'en petit groupe pour la lecture suivie d'albums. Pendant que je suis avec un groupe, les 2 autres groupes font un travail écrit autonome (soit exercices de Taoki avec des consignes bien connues, soit entraînement sur le cahier d'écriture, soit Je lis/je dessine sur des sons déjà vus, soit pour mes lecteurs recopier et répondre à une devinette, etc.)

- je pense que je ne vais pas acheter les manuels aux élèves car je vais certainement faire à ma sauce. Je pense donc que je vais simplement prévoir une feuille de lecture pour le soir comme je le fais actuellement. Le premier soir je donnerai à lire les syllabes et les mots puis le deuxième soir, le texte de Taoki. Cette année je faisais de même mais il y avait des phrases à la place du texte. Actuellement je donne tout cela d'un seul coup mais les élèves lisent sur 2 soirs. L'année prochaine, je ne pourrai pas faire ça car cela entamerait la découverte du texte du 2ème jour. Ma question est donc: comment m'organiser? Continuer sur un cahier de lecture du soir et utiliser 2 fois plus de pages ou bien prévoir un porte-documents?

Je crois que c'est important, ne serait-ce que symboliquement, pour les élèves d'avoir un livre de lecture (en tout cas, les miens adorent leur manuel, même si je n'autorise pas qu'il parte à la maison pour pouvoir les faire durer plus longtemps.)

Sinon, je donne une fiche à relire le deuxième soir uniquement avec syllabes, mots et phrases ou texte (pas forcément le texte de Taoki, surtout quand l'année avance et qu'ils deviennent avides de lire). C'est plus simple pour moi et pour eux.

Le premier soir, soit ils ont de l'écriture, soit une poésie, parfois un peu de maths, parfois rien du tout (surtout quand je les sens fatigués en fin de période).

Pour la fiche de lecture, on colle la fiche de révision au format A5 sur un petit cahier. Je préfère des cahiers pour que ça soit plus facilement manipulables par leurs petites mains. Et aussi, parce que la mairie commande les cahiers, tandis que les porte-vues sont fournis par les familles et je suis en ZEP, parfois il faut attendre très longtemps pour obtenir qu'un enfant ait tout son matériel... Je ne prends que des cahiers de 48 pages pour que ça soit plus léger dans leur cartable. Ils sont ultra fiers de changer de cahier, en général, pile au moment de l'arrivée des sons complexes !

- à quel moment de la semaine prenez-vous le temps de faire de la littérature de jeunesse à côté? Ainsi que la grammaire?

Pour la grammaire, j'ai un créneau "dictée" tous les matins (avant le créneau Taoki). J'en profite pour faire de l'étude de la langue. Ils font aussi des exercices de grammaire/orthographe lors du créneau matinal du 2ième jour de Taoki.

Pour la littérature de jeunesse, un créneau hebdomadaire de lecture offerte avec questions à l'oral en début d'année, puis on passe à l'atelier lecture dès que j'ai des élèves qui déchiffrent bien. J'aimerais faire plus en littérature, mais sinon je ne m'en sors pas, on n'a pas assez d'heures...

Posté(e)

Que fais-tu durant ces dictées quotidiennes? Certaines syllabes au début de l'année mais par la suite les mots et les phrases éventuellement, est-ce qu'ils les travaillent au préalable ou non?

Tu parles également d'exercices de grammaire/orthographe. Sous quelles forme est-ce que ça se présente? Le fait que tu dises que tes élèves fassent cela avant le créneau du deuxième jour soulève une autre question: combien de temps consacrer chaque jour à Taoki?

Posté(e)

Je vous lis depuis longtemps car je pratique les alphas puis jusque Noël je m'inspire des textes de Taoki et enfin je termine avec des albums retravaillés et adaptés à leur niveau . Mais voilà, l'année prochaine, 5 jours en continue, plus de mercredi pour préparer. J'ai donc décidé de partir sur TAOKI et de le suivre pas à pas.

L'année prochaine je ferai sans livre car chez nous un livre commandé en septembre 2014, est livré en septembre 2015. Je prendrai donc les fiches son et textes que Sanleane partage sur son site.

Ce qui me gène beaucoup ce sont les mots outils. Qu'en faites-vous? Ils doivent seulement savoir les lire ou vous leur demandez de savoir les écrire?

Ne bloquent -ils pas sur ces mots dont ils n'ont pas appris les graphies? Je trouve qu'il en a vraiment beaucoup beaucoup trop.

j'avais pour habitude de leur donner à apprendre un,une,le, la, les, des il, elle est, dans , sur avec et 4 ou 5 en plus. Et déjà j'avais des confusions !

Posté(e)

Tu repartais d'où sur Taoki après avoir travaillé sur les alphas?

De mon côté, je donne une série de 2 ou 3 mots à savoir écrire chaque week end et je pense que je ferai de même l'année prochaine malgré Taoki. Les mots outils seront isolés dans chaque texte pour qu'ils apprennent à les lire mais je n'en ferai pas plus je pense. Quant aux confusions je n'ai pas très peur car avec Ribambelle il y a beaucoup de mots outils à retenir et ça passe bien en général.

Posté(e)

Après les Alphas en deux semaines, je faisais des petits textes des alphas comme le gulu ou texte perso puis je reprenais à partir du texte sur la ruche. Par contre je ne faisais pas 2 textes par semaine, j'en sautais parfois. Celui du rugby je ne l'ai jamais fait par exemple. Je trouve que ce rythme de 2 textes par semaine est soutenu mais bon si vous y arrivez je ne vois pas pourquoi les miens n'y arriveraient pas.

Le fait de ne pas avoir de livre me permettra cette année de sauter des textes si besoin.

Mais cette année comme je souhaite suivre les fiches de Sanleane, je pense que je vais suivre depuis le début.

En début d'année je consacre beaucoup de temps à l'écriture 30 min par jour. Je pense que c'est cela qui me pénalise.

Je pense que je ferai comme toi pour les mots outils.

Posté(e)

Jusqu'où vas-tu avec les alphas? Car j'utilise en général les alphas sur toute la première période mais je crains qu'en faisant ça, il y ai ensuite trop de redites avec Taoki. Je cherche donc où m'arrêter avec les alphas l'année prochaine.

Posté(e)

Avec les aphas, je lisais l'histoire sur 1 semaine. Je travaillais beaucoup sur la fusion syllabique entre les consonnes longues et les voyelles. Lors de la deuxième semaine je fais une voyelle par jour. j'estime qu'on peut aller vite sur les voyelles. Je jouais à sauver les Alphas....puis à partir de la 3ième semaine 1 à 2 sons par semaine les lundi et jeudi . par contre les mardis et vendredis, je ne suivais plus la progression propres des alphas je bidouillais les textes. De mémoire souvent je prenais tel quel le gulu et le chocolat et le vélo de Petit Malin.

L'année prochaine, je compte reprendre Taoki juste après les deux semaines, mais je vais retirer les sons voyelles je pense. Il faudra donc que je retire les textes correspondant aux sons des voyelles. ou que je les condense avec les autres textes à voir.

Posté(e)

Que fais-tu durant ces dictées quotidiennes? Certaines syllabes au début de l'année mais par la suite les mots et les phrases éventuellement, est-ce qu'ils les travaillent au préalable ou non?

Cela varie selon une progression annuelle, effectivement.

Les élèves travaillent les mots dictés au sens où on les explique ensemble et qu'on les voit lors de la lecture de Taoki, mais je ne donne pas de mots à apprendre à la maison de la période 1 à 4. Je crois qu'il est plus important au CP qu'ils (re)lisent le soir et se focalisent sur mémoriser les nouveaux phonèmes et leur son. Bon, je suis en ZEP aussi et nombre de familles ne parlent pas français à la maison, donc leurs enfants n'ont pas forcément les sons du français en tête ni même dans l'oreille, cette mémorisation leur demande donc pour certains beaucoup plus de temps et d'efforts.

En gros, en début d'année, on fait des dictées de lettres et de syllabes (sur les sons/phonèmes que l'on voit avec Taoki).

Assez vite, je rajoute quelques mots simples qu'on lit dans Taoki et qu'on n'a pas besoin d'apprendre puisque je signale les lettres muettes (lit, lilas...). Puis on apprend les articles de bases (mots outils : un, des, les, une...). On fait alors des petites dictées de mots : la rue, la momie... je donne toujours les lettres muettes mais en les expliquant le plus souvent possible (e du féminin, t de chat car chatte, etc.). On commence aussi après la dictée à trier les articles, à repérer les noms masculins/féminins. On découvre donc peu à peu la grammaire.

En milieu d'année, on ne fait plus de dictée de syllabes mais dictée de mots et/ou dictée de phrase. On continue à analyser les mots après la dictée, on découvre le verbe, le pluriel... Je demande maintenant aux élèves s'ils se souviennent des lettres muettes ou des phonèmes complexes à écrire, car les mots utilisés pour la dictée sont ceux lus précédemment avec Taoki. A force, une partie commence à mémoriser dès la lecture : ils savent que l'on retrouvera ces mots en dictée après !

On commence aussi à découvrir quelques règles lors de la dictée : le e du féminin, le s du pluriel des noms... On remarque que le son o s'écrit souvent -eau en fin de mot, que le son é des noms de métier s'écrit toujours -er, que le son z entre deux voyelles s'écrit très souvent avec le s, etc. On remarque, on découvre, on répète, dictée après dictée, mais sans formaliser : ils approfondiront cela de façon plus systématique au CE1.

En fin d'année, après la dictée, on commence à faire de l'analyse grammaticale (repérer les noms, les articles dans une phrase, donner leur nombre et leur genre) et des exercices de transformation : il faut mettre tous les noms dictés au singulier au pluriel par exemple...

En fin d'année, ils commencent aussi à avoir des noms à apprendre à la maison (genre mots invariables, noms de nombre...).

Combien de temps consacrer chaque jour à Taoki?

Pour ce qui est du pur travail avec Taoki, je dirais que j'y consacre en gros une heure et quart le 1ier jour, une heure le 2ième jour. En tout, je fais 2h20 de français par jour.

Ce qui me gène beaucoup ce sont les mots outils. Qu'en faites-vous? Ils doivent seulement savoir les lire ou vous leur demandez de savoir les écrire?

Ne bloquent -ils pas sur ces mots dont ils n'ont pas appris les graphies? Je trouve qu'il en a vraiment beaucoup beaucoup trop.

J'avais pour habitude de leur donner à apprendre un,une,le, la, les, des il, elle est, dans , sur avec et 4 ou 5 en plus. Et déjà j'avais des confusions !

Je ne leur fais pas apprendre tous les mots outils dès le début d'année, c'est trop pour mes élèves, je trie beaucoup. Je les lis moi-même en début d'année dans les textes, puis ce sont ceux qui commencent à savoir lire qui les lisent dans les textes. Ensuite, certains mots outils de Taoki anticipent en fait sur un phonème qui sera vu juste après, donc je les saute et les (re)vois lors du phonème ad hoc.

En fin d'année, par contre, on revient sur les mots outils invariables et on commence à en mémoriser l'orthographe (pourquoi, mais, parce que, etc.)

Posté(e)

Ok je vois un peu mieux comment ça se déroule! Par contre, où est-ce que tu fais ces dictées? Sur ardoise ou sur un cahier?

Tu dis aussi qu'ils finissent par retenir les mots de la lecture car ils savent qu'ils les retrouveront dans la dictée du lendemain. Est-ce que tu leur dis à l'avance les mots à retenir?

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