Aller au contenu

Taoki 2013/2014


sanleane

Messages recommandés

sur openoffice tu vas dans insertion puis caractères spéciaux.

dans la police new time roman, dans le sous ensemble diacritiques, tu trouveras ce que tu cherches sous le nom de U+035C

Je viens de me faire la liste des caractères spéciaux, et ça n'y est pas ! avec le code que tu m'as fourni je vais essayer de le télécharger, merci bien

C'est bizarre! Moi, je l'avais d'emblée. Peut-être as tu une vieille version d'open office et tu devrais télécharger une plus récente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

J'ai utilisé taoki cette année et je ne regrette absolument pas mon choix mais voilà à la rentrée prochaine j'ai 3CP sur 7 qui lisent déjà... Je me demande alors ce que je peux leur proposer :

- les laisser faire les ex en autonomie et leur proposer du travail supplémentaire de façon à ce qu'ils suivent tout de même l'histoire de Taoki avec les autres CP

- les faire suivre la lecture des CE1 mais du coup ils ne suivront pas les aventures du dragon

Je pèse le pour et le contre mais je n'arrive pas à me décider et des avis éclairés seraient les bienvenus... Merci!!

moi je serai toi, je leur ferai faire tout de même l'ecoute de la découverte de la lettre. Savoir lire et savoir écrire sont deux compétences différentes. Ensuite, petit exercice et pourquoi ne pas passer sur je lis je comprends ce1 à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

J'ai utilisé taoki cette année et je ne regrette absolument pas mon choix mais voilà à la rentrée prochaine j'ai 3CP sur 7 qui lisent déjà... Je me demande alors ce que je peux leur proposer :

- les laisser faire les ex en autonomie et leur proposer du travail supplémentaire de façon à ce qu'ils suivent tout de même l'histoire de Taoki avec les autres CP

- les faire suivre la lecture des CE1 mais du coup ils ne suivront pas les aventures du dragon

Je pèse le pour et le contre mais je n'arrive pas à me décider et des avis éclairés seraient les bienvenus... Merci!!

moi je serai toi, je leur ferai faire tout de même l'ecoute de la découverte de la lettre. Savoir lire et savoir écrire sont deux compétences différentes. Ensuite, petit exercice et pourquoi ne pas passer sur je lis je comprends ce1 à ce moment là.

Exactement, même s'ils savent lire, il ne savent pas forcément écrire, les exercices sont également très important. J'aurais également à la prochaine 2 ou 3 élèves déjà lecteurs. J'envisage qu'ils fassent le même travail en classe que les autres, mais je leur proposerai en plus de petits livres à lire, j'ai beaucoup de vieilles séries de première lecture dans ma classe. Je leur proposerai sur le temps de classe de lire dans ces livres et selon leur niveau de lecture, je leur proposerai également des petits livres à lire le soir, ou peut-être que je vais en profiter pour utiliser mes anciens toms de Rue des contes, car s'ils sont lecteurs, les premières fiches de lecture du soir et du manuel de lecture, c'est tout de même un peu léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Tina3513, les élèves qui savent lire en fin de GS ne savent pas forcément écrire... Ces élèves-là (il y en a toujours 1 ou plusieurs chaque année) suivent avec le groupe classe la découverte de la lettre et du son, puis je donne en plus des petits exos de lecture/compréhension du genre:

- entoure le mot correspondant au dessin (avec dessins contenant le son)

- entoure la phrase qui correspond à l'histoire

- barre les phrases qui ne veulent rien dire

- coche la bonne réponse

...... etc

Pour l'écriture, ils suivent de nouveau avec le groupe classe, certains savent écrire, mais il est rare qu'ils connaissent toutes les graphies d'un son par exemple ( je pense à in/ain/ein/aim/im).

Et si c'était le cas, un passage anticipé en CE1 serait adapté pour eux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma programmation de Taoki par périodes, je l'ai mise dans gigatribe.

Je commence la programmation des maths ( je fonctionne sans fichier de math )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est je viens de rejoindre Gigatribe, n'hésitez pas à m'inviter : steph350

Pour l'instant je n'ai pas mis grand chose mais ça va venir.

Sinon je mets mon emploi du temps, j'ai un peu galéré, donc si vous pouviez me donner vos avis, ce serait super sympa:

attachicon.gifebauche emploi du temps.pdf

Aucun avis sur l'emploi du temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est je viens de rejoindre Gigatribe, n'hésitez pas à m'inviter : steph350

Pour l'instant je n'ai pas mis grand chose mais ça va venir.

Sinon je mets mon emploi du temps, j'ai un peu galéré, donc si vous pouviez me donner vos avis, ce serait super sympa:

attachicon.gifebauche emploi du temps.pdf

Aucun avis sur l'emploi du temps?

Il est bien ton emploi du temps ! Les couleurs le rendent bien lisible. Les activités en vert sont celles de français?

Je modifierais certains contenus, car tu as mis beaucoup de phono mais pas du tout de lecture.

Pourquoi ne pas remplacer le graphisme par de l'écriture. En début de Cp, c'est vrai que cela ressemble plus à du graphisme, mais il me semble que l'on part rapidement sur de l'écriture.

Le reste me semble bien équilibré.

Une petite erreur: Le premier créneau de la journée est de 15mn , tu as écrit 30mn dans le cadre.

J'espère que ces petites remarques te seront utiles, mais je t'avoue ne pas être du tout une conseillère pédagogique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci majos,

Si je demande des avis, c'est parce que à force de trop travailler dessus, il y a des choses qu'on ne voit pas ou plus!

Effectivement, j'ai mis une couleur par matière, c'est pour faciliter la lecture et le comptage du temps.

Quand je mets graphisme, c'est écriture pour la plupart des élèves, mais je sais que pour une élève ce sera graphisme.


Ah oui c'est vrai que je n'ai mis que phono alors qu'en fait c'est phono et lecture, oups! Après je verrai aussi en utilisant la méthode, mais en gros l'idée (qui vient de Sanleane d'ailleurs) c'est de travailler sur la méthode le matin (donc phono + lecture du manuel) et de garder de la littérature pour l'après midi.

Le premier créneau est effectivement de 15 min ce qui fait une heure sur la semaine que je partage en Découverte du monde et langage, c'est pour cela que ça fait 30 min.

Je l'ai mis sur gigatribe également mais en version modifiable pour ceux que ça intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon j'ai fait ce matin ma programmation de math, je la mets sur Giga.

Il faudrait que j'aille un peu ranger ma classe ( qui est au bout de la rue..), mais j'ai la flemme.

J'espère qu'il va bientôt faire un peu plus frais, cette chaleur ça m'abrutit: je me traîne de siestes en siestes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets ma programmation sur taoki, sachant qu'elle est très (mais alors vraiment très) inspirée non pas de sanléane comme je croyais (c'est vrai que je te pique tellement de choses sur ton site que je finis par croire que tout ce que je fais vient de toi) mais de lutinbazar.

Je l'ai adapté au période de la zone b de cette année.

En plus de taoki, il y a l'écriture pris dans les cahier Dumont.

Merci de me dire vos commentaires, j'ai la sale habitude de faire plein de petites bourdes informatiques.

programmation taoki cp 2013-2014 1.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse déception ce matin. J'avais commandé le manuel numérique enrichi le 22 juin sur amazon et je viens de recevoir ce courrier:

Bonjour,

Nous avons le regret de vous informer que nous ne pourrons pas vous expédier l'article suivant :

Le Van Gong-a+Carlie "Taoki et Compagnie CP - Manuel Numerique Enrichi Sur CD-ROM - Export - ed. 2012"

http://www.amazon.fr/dp/B007HI29V6

En effet, après plusieurs tentatives infructueuses, nous avons constaté qu'il nous est impossible de nous le procurer.

Cet article a donc été retiré de votre commande.

Ceux ou celles qui aviez tenté de vous le procurer chez Pichon, est-ce que vous avez eu plus de chance?

idem ! mail reçu ce jour...Je suis trop dégoûtée !!!

Il y aurait-il quelqu'un qui a réussi à le commander sur le site de la Sadel ou autre...

Pff...Dans la famille pas de chance, je demande la fille !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...