Aller au contenu

Taoki 2013/2014


sanleane

Messages recommandés

Merci Marielle.

Les traits pour les avertissement, j'ai également déjà fait. Je notais les noms au tableau et c'était exceptionnel d'arriver à trois traits. Inconvénient : la place prise au tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal à me plonger dans le boulot en ce moment, mais j'ai rapidement parcouru les premières pages du guide du maître de Taoki et si je comprends bien, il y a une seule séance d'environ 1h chaque jour (contre 2 par jour avec "Un monde à lire" que j'utilisais cette année). Il faut donc forcément concevoir une deuxième séance de français dans la journée, pour arriver aux 2h/2h30 quotidiennes. Que faites-vous dans cette deuxième séance ? Un temps d'écriture, un renforcement des sons (phono, combi, jeux...), de la lecture d'album, de la production d'écrits ??? Désolé si cela a déjà été abordé.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité ça prend plus de temps que ce que dit le guide du maître.

Moi j'ai 1h15 le matin avant la récré. En début d'aprèm on termine puis écriture (ça prend bien 1h en tout).

En fin d'année où quand on veut raccourcir ça peut prendre moins de temps (en fait si on ne fait pas tout ce que propose le guide du maître, qu'on se contente de lire, exos et voilà).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne fais qu'une séance le matin qui englobe la découverte du son, la lecture des sons et des phrases, les exos et l'écriture. Tout ça me prend 1h30. Certains aprem, j'ai littérature, quelque chose de complètement décroché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai du mal à tout faire en 1h!!

Mais j'aime garder un créneau pour de la littérature pure: discuter autour d'un album, comprendre un texte lu, travail sur les illustrations.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! je retourne en CP/CE1 l'année prochaine mais je poursuis avec Taoki. Pour l'écriture, je suis la méthode Dumond et lors des dictées, tant que toutes les lettres n'ont pas été vue, ils les écrivent en baton. Par contre, une fois les lettres vues, ils doivent les écrire en cursive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis la méthode Dumont. Pas de souci particulier avec la méthode Taoki. DDumont fut une révélation pour moi et pour l'instant je ne compte pas changer de méthode d'écriture!

Moi j'ai un autre souci.....Voilà, en lecture j'utilise les Alphas presque jusqu'à la Toussaint puis j'intègre Taoki que l'on prend en chemin ( les premières pages vues rapidement) et je vais certainement rajouter les gestes BM. Vous allez me dire " où est le problème?". Ben, le CPC de la circon a vivement déconseillé la syllabique à une collègue qui démarre un CP après plusieurs années en cycle 3 !!!!!!!

C'est un CPC super bosseur, qui a de superbes idées, projets...etc. Il a longtemps exercé en CP et est un ardent défenseur de la Lecture experte. Connaissez vous? C'est l'apprentissage de la lecture à partir de VRAIS albums. Il a même conseillé à mon amie et collègue de préférer

RIBAMBELLE!!!!!!!!!! :secret: Et là je reste quoi! Je serai inspectée cette année et je cherche des bons arguments pour le convaincre que mes choix pédagogiques en lecture sont pertinents!!!!

Je veux bien travailler à partir de vrais albums mais comment présenter un livre avec tant de sons et mots inconnus de petits de 6ans????? Je propose de la lecture offerte et l'étude d'album à l'oral pour travailler la compréhension puis textes 100% déchiffrables et enfin vrais albums. N'est-ce pas suffisant? La méthode syllabique entraînerait-elle des "sous lecteurs" à l'âge adulte?????? :unsure:

Je suis consciente que certains mots doivent s'apprendre en "global" , j'insiste d'ailleurs à chaque fois sur le SENS des mots, de l'unité mot lorsque nous lisons en classe!!!! Consciente que les élèves doivent être en contact avec de vrais livres le plus possible....De là à faire RIBAMBELLE dès la rentrée!!!! Noooooon!

Que dire? Comment argumenter au mieux?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprends kaaloucha, car je vois la lecture comme toi, et que je trouve cela aberrant de multiplier les mots non déchiffrables :glare: , .... Maintenant, ce n'est pas le CPC qui rédige le rapport d'inspection... donc zen....

Je pense vraiment que l'approche syllabique avec les alphas, Taoki, BM associée à des moments de littérature qui permettent de fréquenter cette littérature du jeunesse, de travailler d'abord sur la compréhension orale, puis dès la deuxième période finalement des textes déchiffrables est tout à fait défendable auprès d'un tel CPC. Tu ne fais pas l'impasse sur la littérature de jeunesse, elle est bien présente dans ta pratique. C'est sur ce point qu'il te faudra insister, Taoki c'est pour l'apprentissage du code, que les enfants deviennent des lecteurs autonomes et avertis, qui ne font pas des devinettes pour lire un mot, et la littérature de jeunesse est là pour la partie culturelle, travail dans de vrais livres.

Inspectable également cette année, je ne connais pas la position de notre IEN, mais je sais que sur la circo au niveau de la production d'écrit, il ne jure que par l'écriture à partir de référentiel, donc on est également dans la globale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kaaloucha je comprends ton angoisse. Souvent les CPC ne peuvent pas se résoudre à une méthode syllabique. Ils se rappellent de leurs pratiques il y a quelques années et oublient que les collègues qui débutent ne sont pas tous "experts" ou tout simplement n'ont pas le même avis...

Pour la part j'ai l'intention de constituer un petit dossier avec les dernières études relatives à l'apprentissage de la lecture, notamment http://dans-la-classe-de-maloune.eklablog.com/un-livre-sur-l-apprentissage-de-la-lecture-a81806980

Ensuite bien souligner le fait que tu travailles la lecture et la littérature de manière très structurée pour accéder au sens. En compilant toutes tes pratiques et les dernières découvertes en neuro sciences, tu montreras que tu as réellement réfléchi au sujet et qu'il ne s'agit pas d'un choix anodin mais d'une réelle conviction.

Après tu peux également rajouter les résultats des dernières évaluations montrant des difficultés particulières en lecture et qui auraient influencé ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...