Aller au contenu

Taoki 2013/2014


sanleane

Messages recommandés

Merci Sanleane et Mecarson!!!!!!!!!!!!!!!!! :hug:

Je me sens rassurée! Aujourd'hui je viens enfin à bout de mes réflexions sur mon projet de classe!!! Création d'un livre animé! Je vous en dirai plus quand j'aurai fini l'organigramme et les progressions!

Je commence à écrire une histoire sur la rentrée et je vais essayer de "simplifier" le livre "Tibil, le garçon qui ne voulait pas aller à l'école"!!!

bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton projet de livre animé m'interesse. Pas forcément pour cette année. Ayant plus d'expérience que toi, ce cours double m'angoisse tout de même. N'étant pas inspectable cette année, mon objectif est d'abord d'amener les élèves à savoir lire (à l'écrit et à l'oral de manière fluide pour des textes adaptées au cp ce1 bien sur), et à compter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inspectable cette année, il faudra sans doute que j'argumente moi aussi... d'autant plus que mon IEN est très accroché à Ribambelle !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inspectable aussi! Mon IEN est plutôt ouvert, et bon, j'ai confiance en mon fonctionnement aussi. L'IEN va vérifier qu'un loupiot déchiffre ou lit, qu'il comprend, qu'il a accès à la littérature de jeunesse... Bref, pas de panique! Au contraire, ça peut l'intéresser ! Quant au CPC, qu'il se montre ouvert!! Si ça peut te rassurer, dans mon école, le CP pur a été tenu par un PEMF ces dernières années et c'est une autre PEMF avec près de 15 ans d'ancienneté dans le niveau qui le reprend l'année prochaine. Ils pratiquent la méthode dont tu parles plus haut (la chouquette a été dans cette classe). Au départ ils faisaient un peu la moue quand je suis partie sur Taoki mais ma collègue de CE1 m'a encouragée à continuer. Quand je suis en CP/CE1, je vois la différence en début d'année entre les élèves qui viennent de l'autre classe et ceux qui viennent de la mienne. Je suis convaincue que c'est la méthode qu'il me faut. Que c'est celle avec laquelle je me sens le plus à l'aise. Et puis la littérature, la fluence, la production d'écrit et l'orthographe, on travaille ça de façon.... atypique, dans ma classe, et ça fonctionne! Mes collègues me regardent un peu comme une extra terrestre parfois, mais ils ont aussi confiance en moi en tant qu'enseignante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut bien que les élèves sachent dès le début que savoir lire, ce n'est pas seulement savoir lire Taoki. Je leur présente ça un peu comme un entraînement sportif: l'entraînement, les échauffements, les tours de terrain, c'est une chose, faire un match c'est autre chose. Ce qui n'empêche que l'échauffement est indispensable !

Ils savent que si on travaille sur la syllabique, c'est pour arriver à lire de " vrais" livres. C'est un "outil" qui va nous aider.

J'essaie de trouver des petits albums à faire en lecture suivie, avec peu de texte, que je photocopie ( oh la vilaine!!!) pouvant être faits rapidement, et avec seulement du plaisir. Je trouve ça en fouillant à la bibli municipale.

A ces occasions là, forcément on utilise plus que la syllabique, puisqu'on peut trouver des graphies inconnues, et là on peut mettre en marche les autres stratégies: la " devinette" en se servant du contexte, les débuts ou fin de mots qu'on reconnait, etc.

Mais ce ne sont que de " petits moments " par rapport au temps passé au travail sur la syllabique, qui peuvent devenir des moments plus importants au fur et à mesure que l'année avance, que nous étendons notre savoir syllabique, et que nous sommes plus rapides à "lire" Taoki et à dégager du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'Apo fait référence à ses ateliers "les 5 au quotidien" :sleep:

Elle t'en dira sûrement plus elle-même. J'adore sa façon de mettre en œuvre ses ateliers, mais cette année je vais me contenter de Taoki et des alphas à mettre en place :sleep:

Bon, je cogite, je cogite mais comble du comble, je n'arrive pas à raisonner en simple niveau :D et donc je bloque sur l'organisation de la journée.

Si vous dites que Taoki ne prend pas plus d'1h30 le matin, que faites vous le reste du temps? Parce que bon, même si on rajoute 1h de maths, ça laisse du temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'Apo fait référence à ses ateliers "les 5 au quotidien" :sleep:

Elle t'en dira sûrement plus elle-même. J'adore sa façon de mettre en œuvre ses ateliers, mais cette année je vais me contenter de Taoki et des alphas à mettre en place :sleep:

Bon, je cogite, je cogite mais comble du comble, je n'arrive pas à raisonner en simple niveau :D et donc je bloque sur l'organisation de la journée.

Si vous dites que Taoki ne prend pas plus d'1h30 le matin, que faites vous le reste du temps? Parce que bon, même si on rajoute 1h de maths, ça laisse du temps!

Je te mets une ébauche de mon emploi du temps si ça peut t'inspirer...

ebauche emploi du temps.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Effectivement c'est bien régulier, je pense que c'est ce qu'il faut pour les petits :)

Qu'est-ce que tu appelles leçons?

Mais, il n'y a pas 1/4h en trop dans ta journée? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi voila, je parlais de mes ateliers lecture/écriture/orthographe. Tout ce que je ne fais pas avec Taoki en fait hahaha. ça demande pas mal d'organisation au départ, mais ensuite ça roule tout seul et l'année dernière, aucun élève n'est reparti de ma classe sans savoir lire et aimer les livres... Sauf 1 mais lui, c'était 'spécial'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Effectivement c'est bien régulier, je pense que c'est ce qu'il faut pour les petits :)

Qu'est-ce que tu appelles leçons?

Mais, il n'y a pas 1/4h en trop dans ta journée? :unsure:

Ce que j'appelle leçons : c'est coller les devoirs et faire le cartable A partir de janvier, ils copient les devoirs, c'est pour cela que je mets 15' d'office.

Oui j'ai 15min par jour supplémentaire car je suis dans l'enseignement catholique et on a un créneau éveil à la foi (catéchisme ou culture religieuse pour les cycle 3).

Oui j'ai essayé de le faire beaucoup plus régulier pour l'an prochain car je trouvais que l'an dernier, ça ne l'était pas assez à mon goût mais c'était mon premier CP et c'est en faisant qu'on apprend. Si ça se trouve je trouverai aussi des choses à remodifier sur celui-là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok. Merci pour les précisions. J'aime bien aussi faire les maths avant la récré, mais comme on perdait beaucoup de temps pour rentrer en classe, je n'aurais pas pu finir la lecture après la récré. Là, je pense que je vais gagner beaucoup de temps avec mon déménagement au RDC :)

Oui j'avais vu l'éveil à la foi mais je ne pensais pas que ça rajoutait du temps de classe :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...