Aller au contenu

Taoki 2013/2014


sanleane

Messages recommandés

Merci, j'ai tout réorganisé pour mettre en place dès demain , on verra bien.

Mais une chose est sûre l'année prochaine je ferais 3 semaines d'alphas avant la méthode. Les élèves adorent et franchement moi aussi.

Après on fera la méthode mais en survolant les premières pages (juste lecture d'images et lecture de l'histoire de Taoki) avec révisions syllabes, mots et phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'emploi du temps et les horaires, j'envisage le CP à l'année. En début d'année, tu fais beaucoup plus de français que les 10 heures prévues et beaucoup moins de DDM. Mais à partir de janvier, tu passes moins de temps sur l'écriture, tu gagnes déjà 1 heure par semaine, puis en dernière période, tu peux consacrer une bonne partie de l'après midi aux autres matières délaissées. Sans parler des journées de sortie scolaire... Bref, en calculant de manière globale, on rentre dans les objectifs de l'année et c'est tout à fait défendable lors d'une inspection (enfin jamais tenté mais 5 ans sans inspection je fais finalement comme je veux!)

Oui c'est tout à fait ça...sauf que je suis inspectée en novembre et L'IEN demande dès semptembre que tous les domaines soient faits...Mais bon, pour l'instant pas fait de DDM!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Taoki, je commence demain.. :blush: impossible de faire les alphas en 7 jours! Est ce les élèves ou moi?

Je vais quand même commencer demain! Je l'ai d'ailleurs présenté aux parents hier matin lors de la réunion d'information. Ils semblaient ravis. Contents aussi d'avoir le livre à la maison les mardis et lundis...je sais je sais, je m'étais dit qu'ils ne l'emporteraient pas pour ne pas l'abîmer mais des fiches et photocopies en plus...

Pour l'organisation, je me donne 1h30 par jour car je tiens à la littérature surtout puis aussi aux arts visuels..enfin je me dis que varier pourra plaire aux plus en difficulté ( dur quand on y arrive pas) et aux plus avancés qui s'ennuieraient.

L'an dernier je trouve que je faisais trop de fiches SYSTEMATIQUEMENT. Cette année, j'utilise d'avantage les jeux, l'ardoise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aborde tous les domaines d'activités mais avec des horaires "aménagés": 1h30 de sport, au moins 1h30 de DDM, 1h d'arts visuels... Pas assez mais déjà beaucoup pour un double niveau. A l'impossible, nul n'est tenu. Le jour où les horaires seront "tenables" alors je les respecterai. Ce jour-là n'étant pas à l'ordre du jour, je fais comme je peux... (ton blasé du dimanche soir ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ardoise est un super allié, vraiment indispensable au CP. J'ai prévenu les parents qu'ils n'auraient pas souvent des traces des dictées et du calcul mental en début d'année, car nous faisons cela sur l'ardoise.

J'essaie de faire les domaines prévus à l'emploi du temps, mais ce n'est vraiment pas évident. Pour l'instant, en DDM, nous avons réussi à boucle "le jour et la nuit", alors que j'avais prévu d'en avoir fait un peu plus... A partir de cette semaine, avec le créneau piscine, j'ai quasiment tout mon jeudi après-midi qui va y passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aborde tous les domaines d'activités mais avec des horaires "aménagés": 1h30 de sport, au moins 1h30 de DDM, 1h d'arts visuels... Pas assez mais déjà beaucoup pour un double niveau. A l'impossible, nul n'est tenu. Le jour où les horaires seront "tenables" alors je les respecterai. Ce jour-là n'étant pas à l'ordre du jour, je fais comme je peux... (ton blasé du dimanche soir ;-)

Ouf... ça me rassure. L'an dernier j'avais le même souci, et je pensais que cela venait de moi (c'était mon premier CP-CE1). Comme c'est pareil cette année, et avec ta remarque, je suis un peu soulagé :heat: !!!

J'avoue que c'est un peu dur cette année. Double niveau (CP-CE1), et j'ai 3 niveaux dans le CP (des qui-suivent, des qui-suivent-pas, et des en-très-grandes-difficultés... (suivi ortho, rased, psy...)). Si je veux m'occuper pleinement des CP (avec groupe de soutien, différenciation, et tout et tout), je n'ai plus de temps pour mes CE1... et comme je ne veux pas les abandonner, ça devient vite problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question par rapport aux mots outils.

Quelles explications donnez-vous aux parents à leur propos?

Pour le moment, je souhaite qu'ils sachent les reconnaître pour les lire. Je n'exige pas qu'ils les apprennent par coeur pour pouvoir les écrire sous la dictée... Je veux juste qu'ils les connaissent par coeur pour être capable de les lire lorsqu'ils les rencontrent... Vous voyez la nuance?

Comment faites-vous avec les mots outils? Que dites-vous aux parents à leur sujet?

Et quels conseils peut-on donner aux parents pour qu'ils les aident à les retenir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ces mots-outils sont à retenir en classe. On se les lit, on les épelle, on les écrit... et moi j'ai ôté les mots sans et dans pour le moment.... car ça fait un peu trop.... je les rajouterai un peu plus tard. Une fois que le son "s" sera vu, avec le an de maman, ça devrait passer tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aborde tous les domaines d'activités mais avec des horaires "aménagés": 1h30 de sport, au moins 1h30 de DDM, 1h d'arts visuels... Pas assez mais déjà beaucoup pour un double niveau. A l'impossible, nul n'est tenu. Le jour où les horaires seront "tenables" alors je les respecterai. Ce jour-là n'étant pas à l'ordre du jour, je fais comme je peux... (ton blasé du dimanche soir ;-)

Ouf... ça me rassure. L'an dernier j'avais le même souci, et je pensais que cela venait de moi (c'était mon premier CP-CE1). Comme c'est pareil cette année, et avec ta remarque, je suis un peu soulagé :heat: !!!

J'avoue que c'est un peu dur cette année. Double niveau (CP-CE1), et j'ai 3 niveaux dans le CP (des qui-suivent, des qui-suivent-pas, et des en-très-grandes-difficultés... (suivi ortho, rased, psy...)). Si je veux m'occuper pleinement des CP (avec groupe de soutien, différenciation, et tout et tout), je n'ai plus de temps pour mes CE1... et comme je ne veux pas les abandonner, ça devient vite problématique.

Ces classes sont vraiment dures, des classes de CP pur permettraient d'éviter pas mal de retard de scolarité, mais ça c'est un autre problème!

Pour moi, ces mots-outils sont à retenir en classe. On se les lit, on les épelle, on les écrit... et moi j'ai ôté les mots sans et dans pour le moment.... car ça fait un peu trop.... je les rajouterai un peu plus tard. Une fois que le son "s" sera vu, avec le an de maman, ça devrait passer tout seul.

Ils apprennent en marquant le rythme, ça marche bien, les CE1 "chantent" encore les mots outils, en plus des pronoms personnels, c'est d'ailleurs assez drôle! Cette année, je vais tenter d'optimiser un affichage des mots outils avec sons en couleur et regroupement pour faciliter l'affichage à long terme...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ces mots-outils sont à retenir en classe. On se les lit, on les épelle, on les écrit... et moi j'ai ôté les mots sans et dans pour le moment.... car ça fait un peu trop.... je les rajouterai un peu plus tard. Une fois que le son "s" sera vu, avec le an de maman, ça devrait passer tout seul.

Donc du coup, tu ne les fais pas "relire" à la maison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise pour ma part la feuille de lecture dans le porte-vues. Pas de livre à la maison. J'avais prévenu les parents lors de la réunion.

J'attaque aujourd'hui le r. Les trois premières phases se sont très bien passées. Mes loulous sont formidables.

Cet après midi, on attaque la partie écrite.

J'ai moi aussi un cp ce1. Le sport et l'art plastique, j'essaye d'en faire toutes les semaines. D'abord parce que j'ai un intervenant en sport et ensuite, pour qu'on fasse autre chose que du français et des maths. Mais pour le DDM, c'est encore flou. J'ai attaqué le jour/nuit pour le temps et la classe pour l'espace et puis c'est tout. En 15 jours, c'est un peu léger mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

dites : dans le manuel, la partie "Lis" avec les lignes de lettres, vous faites lire comment ?

le nom des lettres ou le son produit? J'utilise le manuel que depuis cette année, et avant dans mes fiches je ne faisais pas de lignes comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...