Aller au contenu

Taoki 2013/2014


sanleane

Messages recommandés

ninie, je suis dans le même cas que toi : 25 élèves, 3 niveaux différents. Jeudi, j'ai commencé à les faire travailler par groupe de niveau, et là je respire. Je peux enfin tous les entendre lire !

Pour l'instant, je travaille avec un groupe, pendant que tous les autres sont sur une fiche de réinvestissement sur un son déjà vu (mots fléchés, tri de sons avec le fichier Lecture plus ou Patati et Patata, ou trouver sur le net). Temps de travail avec la maitresse plus long pour le groupe le plus faible. pour les exercices, si ce n'est pas fini, ce n'est pas grave, ils terminent dans la journée ou pas, c'est du réinvestissement. Si ils ont fini rapidement la fiche, ils me préparent des formulent magiques pour libérer les alphas, en découpant dans des pubs des images contenant le son nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ninie, je suis dans le même cas que toi : 25 élèves, 3 niveaux différents. Jeudi, j'ai commencé à les faire travailler par groupe de niveau, et là je respire. Je peux enfin tous les entendre lire !

Pour l'instant, je travaille avec un groupe, pendant que tous les autres sont sur une fiche de réinvestissement sur un son déjà vu (mots fléchés, tri de sons avec le fichier Lecture plus ou Patati et Patata, ou trouver sur le net). Temps de travail avec la maitresse plus long pour le groupe le plus faible. pour les exercices, si ce n'est pas fini, ce n'est pas grave, ils terminent dans la journée ou pas, c'est du réinvestissement. Si ils ont fini rapidement la fiche, ils me préparent des formulent magiques pour libérer les alphas, en découpant dans des pubs des images contenant le son nécessaire.

Merci merci merci!!! C'est l'illumination du jour!! la fiche de réinvestissement est-ce que tu leur expliques les consignes? Comment fais-tu pour qu'ils ne disent pas : maitresse je ne sais pas ce que je dois faire!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ninie, je suis dans le même cas que toi : 25 élèves, 3 niveaux différents. Jeudi, j'ai commencé à les faire travailler par groupe de niveau, et là je respire. Je peux enfin tous les entendre lire !

Pour l'instant, je travaille avec un groupe, pendant que tous les autres sont sur une fiche de réinvestissement sur un son déjà vu (mots fléchés, tri de sons avec le fichier Lecture plus ou Patati et Patata, ou trouver sur le net). Temps de travail avec la maitresse plus long pour le groupe le plus faible. pour les exercices, si ce n'est pas fini, ce n'est pas grave, ils terminent dans la journée ou pas, c'est du réinvestissement. Si ils ont fini rapidement la fiche, ils me préparent des formulent magiques pour libérer les alphas, en découpant dans des pubs des images contenant le son nécessaire.

J'ai l'habitude de bosser comme ça dès janvier, dès que je pars sur des lectures d'albums....

Bon là, je me dis qu'après la Toussaint va falloir me lancer car ce ne sera plus possible.

Mais comment faire avec mes petits russes, qui n'arrivent pas à rester plus de 1 min sur une tâche et qui viennent tout de suite me redemander ou font des "hé, hé" pour que j'arrive (bon je les comprend hein... ils ne saisissent pas forcément la consigne).

Des idées? je ne vois pas comment les intégrer dans le travail autonome, sauf avec des coloriages magiques.

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes fiches d'exercices, en prenant les deux premières pages, ça permet de retravailler les sons en autonomie avec 3 niveaux de difficultés. Les consignes sont toujours identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes fiches d'exercices, en prenant les deux premières pages, ça permet de retravailler les sons en autonomie avec 3 niveaux de difficultés. Les consignes sont toujours identiques.

Merci! je viens de les imprimer pour lundi. Elles vont m'être d'une très grande aide pour pouvoir travailler comme le dit sanléane! Tu me sauves aussi la vie!

Voilà ce que j'ai prévu :

Une partie collective : lecture d'image taoki, découverte (taoki), libération de l'alpha et jeux oraux phono (taoki), discrimination visuelle (transformation de l'alpha) mais très rapide et très rythmé. Plus besoin de vérifier que chacun à compris puisque je vais travailler ensuite par groupe après avec chacun.

Une partie travail en groupe :Je lance la classe sur le fichier et je prends les élèves par groupe de 6 au tableau pour faire un jeu avec les alphas (mémorisation des consonnes longues) + lecture individuelle rapide des sons des lettres.

Les plus rapide feront la fiche 1 de mecarson.

Pareil l'après midi on fera le jeu en collectif : les alphas s'attrapent. avec les voyelles et les consonnes introduites avec taoki.

ensuite la classe en autonomie sur des fiches de révisions et un groupe avec moi pour lire les syllabes au tableau.

Pour le jour 2 :

Je me demande si je ne pars pas tout de suite sur du travail par groupe.

la classe en autonomie sur le fichier et les fiches 3 et 4 de mecarson. pendant que je prends en groupe de 6 au tableau les élèves pour me lire mots et phrases, en différenciant quantité et difficulté selon les niveaux.

Par contre l'histoire de Taoki serait lu comme préconisé dans le fichier.

Quand pensez-vous ? C'est réalisable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est réalisable mais j'attends avec impatience ton compte rendu! Contente que mes fiches te plaisent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niniee pour le jour 1, super.

Pour le jour 2, comment ils font le fichier tous seuls? Je trouve que c'est là que c'est le plus dur et qu'il faut avoir lu le texte ensemble, expliqué certains mots...

Moi je ferais plus, on lit ensemble avec des petits jeux et après, je lance les fichiers et je reprends avec les plus faibles.

Moi ça ne rentre pas dans l'emploi du temps tout ça avec les centres... mais il faut que je prenne un temps avec mes plus faibles pour reprendre tout ça et surtout utiliser les gestes BM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'emploi du temps et les horaires, j'envisage le CP à l'année. En début d'année, tu fais beaucoup plus de français que les 10 heures prévues et beaucoup moins de DDM. Mais à partir de janvier, tu passes moins de temps sur l'écriture, tu gagnes déjà 1 heure par semaine, puis en dernière période, tu peux consacrer une bonne partie de l'après midi aux autres matières délaissées. Sans parler des journées de sortie scolaire... Bref, en calculant de manière globale, on rentre dans les objectifs de l'année et c'est tout à fait défendable lors d'une inspection (enfin jamais tenté mais 5 ans sans inspection je fais finalement comme je veux!)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'emploi du temps et les horaires, j'envisage le CP à l'année. En début d'année, tu fais beaucoup plus de français que les 10 heures prévues et beaucoup moins de DDM. Mais à partir de janvier, tu passes moins de temps sur l'écriture, tu gagnes déjà 1 heure par semaine, puis en dernière période, tu peux consacrer une bonne partie de l'après midi aux autres matières délaissées. Sans parler des journées de sortie scolaire... Bref, en calculant de manière globale, on rentre dans les objectifs de l'année et c'est tout à fait défendable lors d'une inspection (enfin jamais tenté mais 5 ans sans inspection je fais finalement comme je veux!)

Oui j'envisage la même chose parce que sinon c'est irréalisable ..... par contre j'essaye toujours d'avoir une séance d'art visuels et de sport dans la semaine. Histoire de s'aérer la tête un peu quand même....

Et ici l'anglais , pas avant la toussaint, et l'inspectrice a demandé à ce que ce soit très très très light (comptines, chants sur les évènements de l'année, le vécu des élèves et c'est tout) déjà ça soulage aussi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niniee pour le jour 1, super.

Pour le jour 2, comment ils font le fichier tous seuls? Je trouve que c'est là que c'est le plus dur et qu'il faut avoir lu le texte ensemble, expliqué certains mots...

Moi je ferais plus, on lit ensemble avec des petits jeux et après, je lance les fichiers et je reprends avec les plus faibles.

Moi ça ne rentre pas dans l'emploi du temps tout ça avec les centres... mais il faut que je prenne un temps avec mes plus faibles pour reprendre tout ça et surtout utiliser les gestes BM.

Alors pour le jour 2

enfaite le matin : c'est la partie j'écris qu'il font seul pendant que je fais lire les mots et phrases en petit groupes. j'aurais bien sur au préalable expliqué rapidement les consignes et puis j'ai une AVS en or!!! qui aide mes + faibles (son élève et 2-3 qui sont autour d'elle, elle vérifie qu'ils comprennent, je l'adore elle est trop TOP!!!! mais elle part en décembre.....)

l'après-midi : la partie je comprends l'histoire, j'ai prévu de lire l'histoire ensemble, faire les petits jeux puis fichiers ou j'aide les + faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ninie, je suis dans le même cas que toi : 25 élèves, 3 niveaux différents. Jeudi, j'ai commencé à les faire travailler par groupe de niveau, et là je respire. Je peux enfin tous les entendre lire !

Pour l'instant, je travaille avec un groupe, pendant que tous les autres sont sur une fiche de réinvestissement sur un son déjà vu (mots fléchés, tri de sons avec le fichier Lecture plus ou Patati et Patata, ou trouver sur le net). Temps de travail avec la maitresse plus long pour le groupe le plus faible. pour les exercices, si ce n'est pas fini, ce n'est pas grave, ils terminent dans la journée ou pas, c'est du réinvestissement. Si ils ont fini rapidement la fiche, ils me préparent des formulent magiques pour libérer les alphas, en découpant dans des pubs des images contenant le son nécessaire.

Merci merci merci!!! C'est l'illumination du jour!! la fiche de réinvestissement est-ce que tu leur expliques les consignes? Comment fais-tu pour qu'ils ne disent pas : maitresse je ne sais pas ce que je dois faire!!!!!

La fiche de réinvestissement c'est en effet des choses très simples : colories les images quand tu entends le son, coche la case où tu entends le son, et très prochainement, j'utiliserai mes fiches de l'année dernière avec des mots et des images à associer ou à écrire, selon le niveau (3 niveaux de difficulté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...