Aller au contenu

Taoki 2013/2014


sanleane

Messages recommandés

garba, si tu me donnes ton mail, je peux te donner quelques trucs ;)

Pour le moment, je leur donne les textes et questionnaires de la bibliothèque de Taoki, c'est pas mal.

J'ai deux très bon lecteur; une qui est déjà dans le ton.... elle devrait passer en CE1.

Un autre moins habile avec certains sons, qui lit sans ton, sans pause vraiment et qui est encore assez immature... la question est posée (merci l'instit de GS....) mais je pense le garder et bosser la lecture à fond avec lui, théâtre, écriture d'histoires,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ma réunion de rentrée la semaine prochaine et je me demandais si vous présentiez en détails la méthode de lecture ou si vous vous contentiez de signaler qu'il s'agit d'une méthode syllabique, sans trop donner de précisions.


J'avais noté ceci, ça vous parait à peu près clair ?

Méthode syllabique, avec apprentissage d’un nouveau son en deux jours (ou une nouvelle façon de former un son connu). Les enfants ne lisent et écrivent que des syllabes et des mots qu’ils sont capables de décoder + quelques rares mots outils, à mémoriser, car présents régulièrement dans les phrases (un, des, elle…)

La méthode s’appuie sur :

  • Des activités de phononologie (j’entends) : à l’oral / à l’écrit
  • Des activités de reconnaissance visuelle (je vois)
  • Des activités de lecture / écriture de syllabes, mots et phrases
  • Des activités de compréhension de phrases et de textes
  • Des activités de production de phrases puis de textes
  • De petites activités de grammaire avec la découverte de notions comme le nom, le verbe, le pluriel …

Utilisation de poster pour travailler en collectif + manuel pour lire en classe + fichier d’exercices + porte-vues de sons et mots outils

En complément, travail quotidien pour apprendre à bien former les lettres + activités de lecture à partir d’albums, d’abord lus par l’enseignant puis en cours d’année par les élèves, pour donner le goût de lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La classe a passé le cap du R sans souci (à une exception près, mais cet enfant m'inquiète beaucoup de manière générale et la maîtresse G va venir l'observer en classe dès que possible). On attaque le L lundi !

J'ai déjà deux bons lecteurs qui feront la phono avec tout le monde mais qui ensuite liront de leur côté un petit livre (pendant que je suis sur le manuel avec les autres élèves), avec après, je pense, un petit questionnaire de compréhension. Comme ils ne sont pas scripteurs par contre, va falloir faire simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ma réunion de rentrée la semaine prochaine et je me demandais si vous présentiez en détails la méthode de lecture ou si vous vous contentiez de signaler qu'il s'agit d'une méthode syllabique, sans trop donner de précisions.

Je me contente de montrer le manuel et de dire que c'est une méthode syllabique, sans trop entrer dans les détails (et c'est rare qu'un parent demande des précisions). Par contre, comme j'utilise aussi les gestes BM, j'explique leur raison d'être, parce que j'ai toujours quelques parents qui s'en étonnent en début d'année.

Bon, je pense aussi que cela dépend du contexte de ton école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

garba, si tu me donnes ton mail, je peux te donner quelques trucs ;)

Pour le moment, je leur donne les textes et questionnaires de la bibliothèque de Taoki, c'est pas mal.

J'ai deux très bon lecteur; une qui est déjà dans le ton.... elle devrait passer en CE1.

Un autre moins habile avec certains sons, qui lit sans ton, sans pause vraiment et qui est encore assez immature... la question est posée (merci l'instit de GS....) mais je pense le garder et bosser la lecture à fond avec lui, théâtre, écriture d'histoires,...

Merci :) Je vais le faire.

J'ai aussi des exemplaires de la bibliothèque de Taoki, donc je vais leur en donner + peut-être les lectures de la fin du manuel parce que l'année dernière je n'ai pas trouvé le temps de les faire, alors là au moins ça servira!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ma réunion de rentrée la semaine prochaine et je me demandais si vous présentiez en détails la méthode de lecture ou si vous vous contentiez de signaler qu'il s'agit d'une méthode syllabique, sans trop donner de précisions.

J'avais noté ceci, ça vous parait à peu près clair ?

Méthode syllabique, avec apprentissage d’un nouveau son en deux jours (ou une nouvelle façon de former un son connu). Les enfants ne lisent et écrivent que des syllabes et des mots qu’ils sont capables de décoder + quelques rares mots outils, à mémoriser, car présents régulièrement dans les phrases (un, des, elle…)

La méthode s’appuie sur :

  • Des activités de phononologie (j’entends) : à l’oral / à l’écrit
  • Des activités de reconnaissance visuelle (je vois)
  • Des activités de lecture / écriture de syllabes, mots et phrases
  • Des activités de compréhension de phrases et de textes
  • Des activités de production de phrases puis de textes
  • De petites activités de grammaire avec la découverte de notions comme le nom, le verbe, le pluriel …

Utilisation de poster pour travailler en collectif + manuel pour lire en classe + fichier d’exercices + porte-vues de sons et mots outils

En complément, travail quotidien pour apprendre à bien former les lettres + activités de lecture à partir d’albums, d’abord lus par l’enseignant puis en cours d’année par les élèves, pour donner le goût de lire.

C'est très bien, en plus je lis une page de taoki aux parents pour leur montrer comment s'y prendre avec leurs enfants car certains parents pensent qu'il faut lire les lettres et non les sons. Sinon, 25 élèves et je resterai un troisième jour sur le r lundi. je fais les alphas en même temps et les enfants aiment beaucoup et comprennent plus vite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...